Définition de « ternit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ternit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ternit pour aider à enrichir la compréhension du mot Ternit et répondre à la question quelle est la définition de ternit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe ternir.

    Pas de définition complémentaire
    TERNIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Part. passé ca 1175 adj. « sans couleur » (Benoît, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 33237); 2. pronom. a) ?) fin du xiiies. [ms.] « rendre terne, faire perdre le brillant » (Renart, branche XIII, 1056 [Bibl. Arsenal 3334], éd. E. Martin, t. 3, p. 479); ?) 1538 « perdre son éclat » (Est. d'apr. FEW t. 17, p. 316a); 1580 fig. (Montaigne, Essais, II, 17, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 637); 3. trans. a) 1338 « rendre terne » (Guillaume de Digulleville, Roman de la fleur de lis, 148 ds Romania t. 62, 1936, p. 326); b) 1456-67 fig. (Cent nouvelles nouvelles, II, 40, éd. Fr. P. Sweetser, p. 32: la grand triumphe [...] est par ce cas abatue et ternye). Prob. de l'a. b. frq. *tarnjan, cf. l'a. h. all. tarnan « cacher », m. h. all. ternen « id. », all. tarnen « camoufler ». Voir FEW t. 17, p. 316b.

    ternit au Scrabble


    Le mot ternit vaut 6 points au Scrabble.

    ternit

    Informations sur le mot ternit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ternit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ternit

    Les rimes de « ternit »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de ternit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de bannie      Rimes de démunies      Rimes de fournis      Rimes de litanie      Rimes de infini      Rimes de aplanit      Rimes de hypotonie      Rimes de regarnies      Rimes de fournie      Rimes de définies      Rimes de bannit      Rimes de assainis      Rimes de terni      Rimes de aplanie      Rimes de rejoignis      Rimes de démunies      Rimes de Afsnee      Rimes de craignis      Rimes de martinis      Rimes de démunie      Rimes de munies      Rimes de ingénient      Rimes de contraignît      Rimes de muni      Rimes de aluni      Rimes de euphonie      Rimes de calomnie      Rimes de garnis      Rimes de fourni      Rimes de vernies      Rimes de peignît      Rimes de télégénie      Rimes de déni      Rimes de désunis      Rimes de omani      Rimes de tonie      Rimes de plaignit      Rimes de ignominie      Rimes de regarni      Rimes de misogynie      Rimes de assainie      Rimes de infinis      Rimes de dévernie      Rimes de fournil      Rimes de indéfini      Rimes de brunies      Rimes de mégalomanie      Rimes de tournis      Rimes de enjoignis      Rimes de feignis     

    Mots du jour

    bannie     démunies     fournis     litanie     infini     aplanit     hypotonie     regarnies     fournie     définies     bannit     assainis     terni     aplanie     rejoignis     démunies     Afsnee     craignis     martinis     démunie     munies     ingénient     contraignît     muni     aluni     euphonie     calomnie     garnis     fourni     vernies     peignît     télégénie     déni     désunis     omani     tonie     plaignit     ignominie     regarni     misogynie     assainie     infinis     dévernie     fournil     indéfini     brunies     mégalomanie     tournis     enjoignis     feignis     


    Les citations sur « ternit »

    1. La maternité est ce qui soutient le fond de tout. La maternité est la fatigue surmontée, la mort avalée dans laquelle aucune joie ne viendrait.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    2. L'Angoisse était déjà un produit courant au temps des cavernes. On se figure le sourire de l'homme de Neandertal, s'il eût prévu que les philosophes viendraient un jour en réclamer la paternité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), L'escroc du gouffre


    3. La vie est précieuse car elle dure un infime moment face à la mort qui est gratuite et qui dure une éternité.

      Auteur : Jean-Claude Marseille - Source : Sans référence


    4. Parce que, au fond, c'est ça l'amour : une déclaration d'éternité qui doit se réaliser ou se déployer comme elle peut dans le temps. Oui, le bonheur amoureux est la preuve que le temps peut accueillir l'éternité.

      Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)


    5. Il existe un grand secret, pourtant très ordinaire, qui concerne tous les hommes. Chacun le connaît, mais rares sont ceux qui prennent la peine d'y réfléchir. La plupart des gens l'acceptent tel quel, sans s'interroger. Ce secret, c'est le temps. On se sert de calendriers et de montres pour le mesurer, mais cela ne veut pas dire grand-chose : on sait bien qu'une heure peut durer une éternité ou un instant. Cela dépend de ce qu'on vit à ce moment-là. Car le temps, c'est la vie. Et la vie habite dans le coeur des hommes.

      Auteur : Michael Ende - Source : Momo (1972)


    6. Mais n'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    7. L’enfer, comme le paradis, c’est pour l’éternité, et les enfants qui n’ont pas encore éprouvé les souffrances et les pertes engendrées par le temps qui passe ne doutent pas que le temps puisse passer sans jamais s’arrêter, ils ont confiance dans la promesse d’éternité, et peu importe qu’elle se situe dans un espace qu’on appelle l’au-delà. C’est à peine s’ils s’enquièrent du détail de ce qui fait les délices du paradis et les supplices de l’enfer.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    8. Qu'importe l'éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance?

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Le Mauvais Vitrier


    9. Chaque situation, chaque instant même est d'une valeur infinie, car il est le représentant de toute une éternité.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Conversations avec Eckermann (1836-1848), 1823


    10. Il y a des instants de vérité dans la vie qui durent l'éternité, encore faut-il savoir ouvrir les yeux...

      Auteur : Jean-François Pasques - Source : A toutes fins utiles (2013)


    11. Une fois sortis de cette vie passagère, je veux que nous soyons entrelacés pendant l'éternité; ne former qu'un seul être, ma bouche collée à ta bouche.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    12. Si un oiseau transportait chaque grain de sable, grain à grain, de l'autre côté de l'océan, quand il aurait tout amené de l'autre côté, ce ne serait que le début de l'éternité.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    13. Chaque amour heureux porte nos couleurs: il devrait avoir des millions de supporters. Notre fraternité est enrichie par tout ce qui nous éclaire.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    14. Etre femme, c'est justement servir à faire passer le temps. Donner au père le fils qui lui assure l'éternité.

      Auteur : Madeleine Ouellette-Michalska - Source : Le plat de lentilles


    15. L'éternité occupe ceux qui ont du temps à perdre.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    16. ... c'est une chose de toute éternité que l'amitié intellectuelle ...

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), L'intersigne


    17. N'est-ce pas là l'éternité ? Cette poussée soudaine d'une âme en nous et ce départ pour un monde qu'on ne possède qu'à deux.

      Auteur : Jacques Lamarche - Source : La dynastie des Lanthier (1973)


    18. PI est un nombre pur. Indifférent à la matière. Que pas un seul mathématicien, pas un seul homme au monde n'a jamais pu voir en entier. Car il égrène ses décimales à l'infini, pour l'éternité.

      Auteur : Igor et Grichka Bogdanoff - Source : La fin du hasard (2013)


    19. Nos bibliothèques sont en quelque sorte des pénitenciers où nous avons enfermé nos grands esprits, Kant naturellement dans une cellule individuelle, de même que Nietzsche, de même que Schopenhauer, Pascal, Voltaire, Montaigne, tous les très grands dans des cellules individuelles, les autres dans des cellules collectives, mais tous pour toujours et à jamais, mon cher, pour l'éternité et jusqu'à l'infini, voilà la vérité.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    20. La liberté générale bannira du monde entier les absurdes oppressions qui accablent les hommes et fera renaître une fraternité universelle, sans laquelle tous les avantages publics et individuels sont si douteux et si précaires.

      Auteur : Mirabeau - Source : Collection


    21. La pendule indique le moment, mais qu'est-ce qui indique l'éternité?

      Auteur : Walt Whitman - Source : Feuilles d'herbe (1855-1892)


    22. La littérature est possible parce qu'elle est périssable. Son agonie, plus lente que la nôtre, nous donne le sentiment de l'éternité. La littérature nous accorde un sursis. Ce qu'on écrit dépasse ce qu'on est.

      Auteur : Philippe Rahmy - Source : Béton armé (2013)


    23. Les sentiments? Ils aspirent à l'éternité et... ne passent pas la nuit.

      Auteur : France Quéré - Source : Au fil de l'autre (1979)


    24. On offre aux morts une minute de silence. - Ils en possèdent une éternité. - Peut-être souhaiteraient-ils une minute de notre bruit de vivants?

      Auteur : Charles Simond - Source : Sans référence


    25. L'espoir peut s'avérer de toute éternité et rejaillir sans cesse, mais il lui faut une idée pour se nourrir.

      Auteur : Edward Bunker - Source : La Bête contre les Murs (1992)


    Les citations sur ternit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ternit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ternit »

    TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblement

    Les mots débutant par ter  Les mots débutant par te

    terTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal

    Les synonymes de « ternit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ternit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ternit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ternit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ternit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ternit     Citation sur ternit   Poèmes ternit   Proverbes ternit   Rime avec ternit    Définition de ternit  


    Définition de ternit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ternit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ternit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:33:11