Définition de « béni »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot beni de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur béni pour aider à enrichir la compréhension du mot Béni et répondre à la question quelle est la définition de beni ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe bénir.

    Pas de définition complémentaire
    BÉNIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? 1. 1100 « (en parlant de Dieu), répandre sa bénédiction » (Roland, éd. Bédier, 2017); 1erquart xiiies. part. passé adj. benëite (Renclus de Moil., Miserere, CCLXXI, 1 dans Gdf. Compl.); 2. 1100 « (en parlant du prêtre) appeler la bénédiction de Dieu sur les hommes » (Roland, 1137); spéc. ca 1170 « consacrer par des cérémonies rituelles » (Aymeri de Narbonne, 1229 dans T.-L.); 3. 1100 p. anal. « (d'un laïc) souhaiter solennellement bonheur et prospérité » (Roland, 3066). B.? Début xiies. « louer et glorifier Dieu pour le remercier » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, LXII, 5); 2emoitié xiies. p. anal. « exalter (qqc.) pour exprimer sa satisfaction » (Berte, LIX dans Littré). Du lat. benedicere + datif « dire du bien de qqn » (Plaute, dans TLL s.v., 1867, 30) d'où « louer » (Apulée, ibid., 41) d'où en lat. chrét. « louer Dieu, lui rendre gloire » (Itala, ibid., 43), puis « répandre ses bienfaits sur qqn (en parlant de Dieu) » (Tertullien dans Blaise); « invoquer l'assistance divine sur qqn » (Itin. Sil., 16, 7 dans TLL s.v., 1868, 73); « consacrer par un rite » (Sulpice Sévère, ibid., 1869, 63). Le part. passé benëit d'apr. le lat. *benedi?ctum, altération de la forme régulière benedi?ctum (d'où benëeit, v. benoit), d'apr. benedi?co (Fouché, p. 198); béni par amuïssement ultérieur du -t (appuyé par c > y), p. anal. avec les part. passés en it devenu final n'était pas appuyé par une consonne immédiatement antérieure (fini?tu > finit > fini).

    béni au Scrabble


    Le mot béni vaut 6 points au Scrabble.

    beni

    Informations sur le mot beni - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot béni au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    beni

    Les rimes de « béni »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de béni peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de dénie      Rimes de myasthénie      Rimes de cannelloni      Rimes de stéphanie      Rimes de rejoignît      Rimes de mégalomanie      Rimes de punie      Rimes de verni      Rimes de brunis      Rimes de fournît      Rimes de garnis      Rimes de définie      Rimes de cannellonis      Rimes de ternit      Rimes de bannis      Rimes de finie      Rimes de ternies      Rimes de francophonie      Rimes de finies      Rimes de avanie      Rimes de honnie      Rimes de honni      Rimes de sidonie      Rimes de joignis      Rimes de Etats-Unis      Rimes de restreignit      Rimes de infinis      Rimes de Seine-Saint-Denis      Rimes de quadriphonie      Rimes de francomanie      Rimes de asthénies      Rimes de insomnie      Rimes de jaunis      Rimes de dévernies      Rimes de tortellinis      Rimes de brunit      Rimes de mini      Rimes de décalcomanies      Rimes de bannie      Rimes de jaunie      Rimes de hindoustani      Rimes de brunie      Rimes de Iles mineures éloignées des Etats-Unis      Rimes de bikinis      Rimes de symphonies      Rimes de agonit      Rimes de vernis      Rimes de verni      Rimes de terni      Rimes de enjoignit     

    Mots du jour

    dénie     myasthénie     cannelloni     stéphanie     rejoignît     mégalomanie     punie     verni     brunis     fournît     garnis     définie     cannellonis     ternit     bannis     finie     ternies     francophonie     finies     avanie     honnie     honni     sidonie     joignis     Etats-Unis     restreignit     infinis     Seine-Saint-Denis     quadriphonie     francomanie     asthénies     insomnie     jaunis     dévernies     tortellinis     brunit     mini     décalcomanies     bannie     jaunie     hindoustani     brunie     Iles mineures éloignées des Etats-Unis     bikinis     symphonies     agonit     vernis     verni     terni     enjoignit     


    Les citations sur « béni »

    1. Je continuerai à bénir cette vie où tu n'es plus, je continuerai à l'aimer, c'est en tournant le dos à ta tombe que je te vois.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


    2. Les femmes alloient chantant des cantiques à sa louange, en le benissant de ce qu'il avoit si vertueusement vescu.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 55


    3. Une revue parisienne venait de publier un de ses poèmes avec des fautes d'impression, coquilles aussi larges que des bénitiers, vastes comme la conque d'Aphrodite.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    4. Œcuménisme : Ouverture d'esprit, à ne pas confondre avec le cul-bénisme

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Termine ta vie l'âme satisfaite : telle l'olive arrivée à maturité tomberait en bénissant la terre qui l'a portée et en rendant grâces à l'arbre qui l'a fait croître.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, IV, 48


    6. Fini, le temps béni où les deux sexes jouaient ensemble au ballon prisonnier! La sixième, c'est la guerre froide.

      Auteur : Ariane Fornia - Source : Dernière morsure (2007)


    7. Le roi, lui, ne s'est baigné qu'une fois dans sa vie. Chaque matin, son premier valet de chambre dépose quelques gouttes d'esprit de vin sur les mains de Sa Majesté. Son grand chambellan présente le bénitier. Louis se signe, il est lavé.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Le Montespan (2008)


    8. Soyez béni, mon Dieu, qui donnez la souffrance - Comme un divin remède à nos impuretés.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Bénédiction


    9. En Amérique, le racisme existe mais les racistes ont disparu. Les racistes appartiennent au passé. ... Quelqu'un devrait avoir pour mission de décider qui est raciste et qui ne l'est pas. À moins que le moment soit venu d'éliminer le mot « raciste ». De trouver quelque chose de nouveau. Comme « Syndrome de trouble racial ». Et on pourrait avoir plusieurs catégories pour ceux qui en sont affectés : bénin, moyen et grave.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    10. Il ne manque point de personnes, et doctes, et bénignes, et bien disposées, qui attendent pour me lire que l'on m'ait traduit en français.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


    11. Le chagrin est comme la maladie: pour les uns, il est bénin; pour les autres il est aigu.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. Il y a des fous tellement fous que rien ne pourra jamais leur enlever des yeux la jolie fièvre d'amour. Qu'ils soient bénis. C'est grâce à eux que la terre est ronde et que l'aube chaque fois se lève, se lève, se lève.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé


    13. Il n'y a froc si béni,
      Que le diable n'y puisse trouver abri.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    14. Gwynplaine ne songeait à sa défiguration qu'avec reconnaissance. Il était béni dans ce stigmate. Il le sentait avec joie imperdable et éternel.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    15. Salut, pleine de grâce ! Le Seigneur est avec toi ; tu es bénie parmi les femmes.

      Auteur : La Bible - Source : Luc, I, 28


    16. Eternuement: Après qu'on a dit: «Dieu vous bénisse» , engager une discussion sur l'origine de cet usage.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    17. Bénis soient mes échecs ! Je leur dois tout ce que je sais.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    18. Espère, enfant! demain! et puis demain encore! - Et puis toujours demain! Croyons dans l'avenir. - Espère! et chaque fois que se lève l'aurore, - Soyons là pour prier Dieu, comme pour bénir!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    19. Les années passant n'ont pas effacé les souvenirs de cette époque bénie où tout, certes, n'était pas rose, mais si exaltant.

      Auteur : Gotlib - Source : Rubrique-à-brac (1970-1974)


    20. Digne d'envie, celui qui, béni dans ses enfants, ne s'est pas en eux préparé des calamités singulières!

      Auteur : Euripide - Source : Oreste


    21. J’adore la poésie, la littérature et j’adore faire des citations. Je suis « babeleu » cuistre. J’ai une passion folle pour la poésie, mais il s’avère que je suis très grossier. Je peux dire « ma bite » et réciter Le cimetière marin dans un souffle. C’est un peu bluffant. Je pense que les gens se disent que ce n’est pas possible de dire ça, mais que c’est Bénichou.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    22. Dieu bénira les âmes tendres; il y a je ne sais quoi de réprouvé à être insensible.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre au Prince Royal de Prusse, 12 août 1739


    23. Bénis soient les oublieux, car ils l'emportent même sur leurs bévues.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Au-delà du Bien et du Mal


    24. Maudit soit le jour où je suis né! - le jour où ma mère m'enfanta, qu'il ne soit pas béni!

      Auteur : La Bible - Source : Jérémie, XX, 14


    25. La langueur mystique qui s'exhale des parfums de l'autel, de la fraîcheur des bénitiers et du rayonnement des cierges.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 6


    Les citations sur béni renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot beni en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « beni »

    BenaceBénardeBénédicitéBénédictineBénédictinismeBénédictionBénéficeBénéficenceBénéficiaireBénéficiairementBénéficial, aleBénéficierBénéficierBenêtBénévoleBengaliBénignementBénignitéBénin, igneBénirBénit, ite ou béni, ieBénitierBenjaminBenoît, oîteBenoîte

    Les mots débutant par ben  Les mots débutant par be

    benbenBen-AhinBénacBénacBenaguesBenaisBénaixBénaménilbénardbénardbénardebénardsbénardsBénarvilleBenassayBenâteBenayBenayesBendeBendejunBendorfbénédicitébénédicitésbénédictebénédictinbénédictinbénédictinebénédictinebénédictinesbénédictinesbénédictinsbénédictinsbénédictionbénédictionsbenedictusbénefbénéficebénéficesbénéficiabénéficiaientbénéficiairebénéficiairebénéficiairesbénéficiairesbénéficiaisbénéficiaitbénéficiantbénéficiâtbénéficie

    Les synonymes de « beni»

    Les synonymes de béni :

      1. sacré
      2. saint
      3. inviolable
      4. tabou
      5. liturgique
      6. vénérable
      7. respectable
      8. consacré

    synonymes de béni

    Fréquence et usage du mot béni dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « beni » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot béni dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Béni ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations béni     Citation sur béni   Poèmes béni   Proverbes béni   Rime avec béni    Définition de béni  


    Définition de béni présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot béni sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot béni notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 18:43:36