Définition de « bringuebalaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bringuebalaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bringuebalaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Bringuebalaient et répondre à la question quelle est la définition de bringuebalaient ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe bringuebaler.

    Pas de définition complémentaire
    BRIMBALER, BRINGUEBALER, BRINQUEBALER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1440-42 brinbaler « jouir d'une femme » (Le Franc, Champ. des Dam., Ars. 3121, fo63a dans Gdf. Compl.) ? 1546, Rabelais, Tiers Livre, éd. Marty-Laveaux, p. 124; 2. av. 1544 « s'agiter » (Cl. Marot, Epigr. du laid Tetin, p. 388 dans Gdf. Compl.); av. 1577 en partic. d'une cloche (Belleau, Petites Inventions, Importunité d'une cloche, I, 115 dans Hug.); ce sens subsiste à l'emploi trans. dep. le xviies. : brimbaler des cloches (Saint Amant dans Rich. 1680); en fr. mod. au sens de « se balancer, osciller » 1835 bringueballer (Platt, Dict. critique et raisonné du lang. vicieux ou réputé vicieux, p. 70); 1853, sept. brinqueballant (E. et J. de Goncourt, Journal, I [Fuchs]). Formation expressive, issue d'un croisement entre le lat. ballare, v. baller « danser » et les mots de la famille de *brimb- (FEW t. 1, Dauzat 1968, v. aussi Guir. Étymol., p. 112); notamment le m. fr. brimber « mendier » (v. bribe) d'où la notion de « vagabonder, s'agiter »; les formes bringue-, brinque- ont prob. subi l'infl. de trinqueballer « balancer les cloches » (1534 Rabelais, Gargantua, 40) altération de triballer « aller çà et là » (1532 Rabelais, Pantagruel, 16, v. trimbaler) sous l'infl. du m. fr. triqueballe « sorte de chariot (?) » (mil. xves., Mist. du siege d'Orl., 20296, Guessard dans Gdf.) et « sorte d'instrument de torture » (mil. xves. Mart. Le Franc, Compl. du liv. du champ. des dames, 229, ibid.) d'orig. obsc.

    bringuebalaient au Scrabble


    Le mot bringuebalaient vaut 20 points au Scrabble.

    bringuebalaient

    Informations sur le mot bringuebalaient - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bringuebalaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bringuebalaient

    Les rimes de « bringuebalaient »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de bringuebalaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de soufflaient      Rimes de gondolées      Rimes de raflé      Rimes de isolais      Rimes de simulée      Rimes de réassimilé      Rimes de enrôlée      Rimes de biglez      Rimes de ciblais      Rimes de pilées      Rimes de allées      Rimes de morcelée      Rimes de sangler      Rimes de annelets      Rimes de renouvelez      Rimes de endiablé      Rimes de alvéolées      Rimes de reculez      Rimes de raller      Rimes de nickelée      Rimes de emmêlées      Rimes de cavalaient      Rimes de bousculé      Rimes de raffoler      Rimes de déboulai      Rimes de maculaient      Rimes de annulé      Rimes de désolaient      Rimes de moulaient      Rimes de rebellais      Rimes de sigillé      Rimes de bourrelée      Rimes de doublé      Rimes de trimbalée      Rimes de brûlée      Rimes de Bergilers      Rimes de remblais      Rimes de gueulaient      Rimes de remeublé      Rimes de réinstallée      Rimes de emballé      Rimes de faufilés      Rimes de musclé      Rimes de rissolée      Rimes de doublé      Rimes de carrelet      Rimes de affoler      Rimes de redégringoler      Rimes de dégonflés      Rimes de étiolée     

    Mots du jour

    soufflaient     gondolées     raflé     isolais     simulée     réassimilé     enrôlée     biglez     ciblais     pilées     allées     morcelée     sangler     annelets     renouvelez     endiablé     alvéolées     reculez     raller     nickelée     emmêlées     cavalaient     bousculé     raffoler     déboulai     maculaient     annulé     désolaient     moulaient     rebellais     sigillé     bourrelée     doublé     trimbalée     brûlée     Bergilers     remblais     gueulaient     remeublé     réinstallée     emballé     faufilés     musclé     rissolée     doublé     carrelet     affoler     redégringoler     dégonflés     étiolée     


    Les citations sur « bringuebalaient »

    Les citations sur bringuebalaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bringuebalaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bringuebalaient »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « bringuebalaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bringuebalaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bringuebalaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bringuebalaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bringuebalaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bringuebalaient     Citation sur bringuebalaient   Poèmes bringuebalaient   Proverbes bringuebalaient   Rime avec bringuebalaient    Définition de bringuebalaient  


    Définition de bringuebalaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bringuebalaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bringuebalaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:11:20