Définition de « collée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot collee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur collée pour aider à enrichir la compréhension du mot Collée et répondre à la question quelle est la définition de collee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe coller.

    Pas de définition complémentaire
    COLLER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1320 « faire adhérer au moyen de colle » (Mém. Soc. Hist. de Paris, II, 366 ds Barb. Misc. 17, no12); b) xvies. au fig. « se tenir à, rester fixé sur » (Ronsard, 417 ds Littré : Ceux qui, collez sur un livre, N'ont jamais soucy de vivre); c) 1585 au fig. « mettre, placer » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, p. 209 ds IGLF : tu y coleras et joindras, peut estre, ce mot de Reveur); d) [1861 d'apr. Esn.]; 1878 se coller « se mettre en concubinage » (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, p. 93); 2. 1376 « clarifier (du vin en utilisant de la colle de poisson) » (Prost, Inv. mobil. des ducs de Bourgogne, I, no2497 ds Barb. Misc., loc. cit.); 3. [1828 « punir de piquet » c'est-à-dire « coller au piquet » d'apr. Esn.] d'où [ca 1855 « priver de congé » arg. de polytechnique d'apr. Esn.] 1878 « mettre en retenue » (L. Rigaud, loc. cit.); 4. 1839 « interloquer » (Balzac, Béatrix, p. 364); 5. 1863 collant subst. masc. désignant un vêtement (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 1213). Dér. de colle*; dés. -er.

    collée au Scrabble


    Le mot collée vaut 8 points au Scrabble.

    collee

    Informations sur le mot collee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot collée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    collee

    Les rimes de « collée »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de collée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de émasculée      Rimes de modulai      Rimes de gueulai      Rimes de révélaient      Rimes de sablez      Rimes de râblée      Rimes de esseulées      Rimes de obnubilée      Rimes de distillé      Rimes de épinglée      Rimes de inarticulé      Rimes de annulé      Rimes de foulées      Rimes de dribblait      Rimes de consolez      Rimes de comblaient      Rimes de appelés      Rimes de raffolais      Rimes de rissolé      Rimes de assemblés      Rimes de contrôlaient      Rimes de trimballer      Rimes de tourneboulés      Rimes de remballait      Rimes de récollets      Rimes de somnolé      Rimes de isolai      Rimes de bordelais      Rimes de bolet      Rimes de filée      Rimes de interpellé      Rimes de délai      Rimes de gondolés      Rimes de gelées      Rimes de refilées      Rimes de reformulée      Rimes de gifler      Rimes de brinqueballés      Rimes de découplée      Rimes de collez      Rimes de chialais      Rimes de martelées      Rimes de bâclais      Rimes de obnubilées      Rimes de avalée      Rimes de lancéolés      Rimes de drôlet      Rimes de bringuebaler      Rimes de congratulaient      Rimes de rebellaient     

    Mots du jour

    émasculée     modulai     gueulai     révélaient     sablez     râblée     esseulées     obnubilée     distillé     épinglée     inarticulé     annulé     foulées     dribblait     consolez     comblaient     appelés     raffolais     rissolé     assemblés     contrôlaient     trimballer     tourneboulés     remballait     récollets     somnolé     isolai     bordelais     bolet     filée     interpellé     délai     gondolés     gelées     refilées     reformulée     gifler     brinqueballés     découplée     collez     chialais     martelées     bâclais     obnubilées     avalée     lancéolés     drôlet     bringuebaler     congratulaient     rebellaient     


    Les citations sur « collée »

    1. Un jour, je suis allée écouter Edith Piaf. Elle chantait sur les boulevards, au Théâtre de l'ABC. Je me souviens d'être restée collée à mon siège. Sa voix m'avait fait pleurer et les yeux et le coeur.

      Auteur : Monique Serf, dite Barbara - Source : Il était un piano noir... Mémoires interrompus (1998)


    2. Je veux un peu de gentillesse. Je sais que je suis une fille ignorante et vulgaire et vous un gentleman cultivé, mais je ne suis pas de la boue collée à vos semelles.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Pygmalion (1912)


    3. Une fois sortis de cette vie passagère, je veux que nous soyons entrelacés pendant l'éternité; ne former qu'un seul être, ma bouche collée à ta bouche.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    4. Sa chambre et la mienne étaient séparées par une cloison, à laquelle la tête de nos deux lits était collée. Le soir, avant d'éteindre la lumière, je tapais trois petits coups dans le mur, elle répondait par trois coups identiques.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    5. Ohé, vous les esclaves! Avec
      Votre panse collée à la terre...
      Vive, vive la Révolution,
      Dans les cieux et sur la terre!


      Auteur : Sergueï Aleksandrovitch Essenine - Source : Le Tambour céleste


    6. Elle cachait sous sa luxuriante chevelure sombre ses grandes oreilles décollées et non ourlées.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    7. Elle se retourne, revient sur ses pas. La semelle décollée de ses chaussures racle le sol et l'oblige à marcher lentement. Elle voudrait que ses pieds se détachent de ses brodequins défoncés pour traverser ce qui la sépare de la liberté.

      Auteur : Paola Pigani - Source : N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (2013)


    8. Je la saisis, je la tins quelques secondes ainsi collée contre ma poitrine, la tête renversée, les yeux clos, les lèvres froides, à demi morte et pâmée, la chère créature, sous mes baisers.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    9. M. Deume, encaqué dans sa chemise empesée, gémissait d'une voix qui semblait sortir d'un cachot: «Ze ne peux pas me dépêtrer de ma cemise parce qu'elle est collée de partout».

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    10. Toute sa face s'était collée à ses os, plissée comme une bourse dont on a resserré les cordons.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    11. J'ai une hostie collée au palais. Je n'ose pas bouger la langue, je n'ose pas remuer les mâchoires, parce que si je mords dedans, il paraît que ça va saigner. Je ne peux pas me servir de mon doigt pour la décoller, c'est interdit, c'est un péché mortel.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : J'irai pas en enfer (2001)


    Les citations sur collée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot collee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « collee »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « collee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot collée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « collee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot collée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Collée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations collée     Citation sur collée   Poèmes collée   Proverbes collée   Rime avec collée    Définition de collée  


    Définition de collée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot collée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot collée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:12:08