Définition de « prélasser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prelasser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prélasser pour aider à enrichir la compréhension du mot Prélasser et répondre à la question quelle est la définition de prelasser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : prélasser (prnl) (1ergroupe)

  • Affecter un air important ; prendre toutes ses aises ; se laisser aller nonchalamment. - Il se prélasse dans sa nouvelle dignité. - Ce nouveau riche se prélasse dans une automobile de grand luxe. (-réf-)


    Définitions de « prélasser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉLASSER (SE), verbe pronom.

    A. ? Vx. Prendre un air grave et important. Enfin venaient les chantres et les chanoines ouvrant tous la bouche, baissant les yeux et marchant au pas, en se prélassant dignement dans leurs belles chasubles d'église (Flaub., Champs et grèves, 1848, p.299).
    B. ? Se prélasser sur/dans/à qqc.Être installé confortablement dans une pose nonchalante, paresseuse, pour se délasser, en prenant ses aises. Se prélasser dans un fauteuil, dans un hamac, au lit, au soleil. Cette même route (...) les avait vus, quelques mois auparavant, triomphants, ivres de joie et se prélassant sur les coussins moelleux d'une chaise de poste (Sandeau, Sacs, 1851, p.56).Clarice-Annalena Mérone, comtesse de Sulmerre, dévêtue à la mode d'Arcadie et se prélassant sur la plus voluptueuse des couches (Milosz, Amour. init., 1910, p.236).
    ? [Sans compl. prép.] Synon. prendre ses aises (v. aise1I A 2).Les hommes fumant des têtes de sultanes et se prélassant, les mains dans les poches (Huysmans, Soeurs Vatard, 1879, p.28).
    REM.
    Prélassement, subst. masc.,rare. Action de se prélasser; résultat de cette action. Douceron à l'ombre penchée de la grande MmeTour-de-Pise; une traîne majestueuse sur le plus «canard» des prélassements (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p.291).
    Prononc. et Orth.: [(s?)p?elase], [-?-], (il se) prélasse [p?elas], [-?:-]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist.1. 1532 réfl. «aller en prenant son temps» (Rabelais, Pantagruel, XV, 158, éd. V. L. Saulnier, p.131); 2. id. «affecter une gravité fastueuse» (Id., ibid., XX, 127, p.163). Dér. de prélat* avec infl. plais. de lasser*. Cf. prelater «exercer un sacerdoce souverain» (av. 1543 Selve, tr. Plutarque, Alcibiade, 76 rods Hug.), se prelater «se comporter en prélat» (1588 Montaigne, Essais, III, X, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p.1011), dér. de prélat; dés. -er; l'homon. m. fr. prelater «faire avancer, hâter» (ca 1380 Jean Lefevre, Vieille, 273 ds T.-L.) est dér. du lat. praelatus, part. passé de praeferre «porter avant, devant». Fréq. abs. littér.: 71.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    prélasser \p?e.la.se\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se prélasser)

    1. (Vieilli) Affecter un air important.
      • [?]; Dantan, l'artiste chaud et à l'active intelligence, escalada le ciel comme un nouveau Titan, pénétra de vive force dans le conseil des Dieux, alla saisir madame Sculpture qui se prélassait pompeusement entre Minerve et Jupiter, et malgré les efforts du blond Apollon et du troupeau des Muses éplorées, l'entraîna avec lui sur la terre. (L. Couailhac, Pitié pour elle, Bruxelles : Société typographique belge, 1837, vol.1, page 170)
      • Coiffée d'un chapeau très-élevé au sommet duquel une fleur se balançait ridiculement, Domna Ossipovna, les jambes croisées, se prélassait avec un orgueil indescriptible sur les coussins de la voiture et jetait aux piétons les regards les plus dédaigneux. (Alexis Pisemsky, Les faiseurs, trad. du russe par Victor Derély, Librairie Plon, 1886, page 51)
    2. Prendre toutes ses aises, se laisser aller nonchalamment.
      • Dans la rade, un peu au loin, se prélassent les trois-mâts, les frégates, les bricks, hissant chaque matin, au son du tambour, le pavillon de leur nation respective. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
      • Il ferait beau voir qu'un grand coquin comme moi se prélassât sous les courtines, tandis qu'une fillette comme vous dormirait sur la dure. Ce serait le monde renversé ! (Maurice Sand, Raoul de la Chastre: aventures de guerre et d'amour, Paris : chez Michel Lévy frères, 1865, page 277)
      • Marie les entendait rire de bon c?ur dans le jardin pendant qu'elle se prélassait au soleil sur le balcon en contemplant la mer. (Karine Silla, Autour du soleil, Plon, 2016, chapitre 3)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉLASSER (pré-la-sé) v. réfl.
    • Terme familier. Affecter un air de dignité, de gravité fastueuse. L'âne se prélassant marche seul devant eux [le meunier et son fils], La Fontaine, Fabl. III, 1.

    HISTORIQUE

    XVIe s. J'entreprendz de entrer en leur camp, et me prelasser par les bandes, sans estre jamais descouvert, Rabelais, Pant. II, 24. Je veidz Diogenes qui se prelassoyt en magnificence, Rabelais, ib. II, 30. Ils se prelatent jusques au foye et aux intestins, et entraisnent leur office jusques en leur garderobbe, Montaigne, IV, 158.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prélasser »

    Prélat. La formation régulière serait celle de Montaigne?: se prelater, mais elle n'est pas usitée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de prélat, avec le suffixe -er, se prelater (« se comporter en prélat ») avec l'influence ironique de lasser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉLASSER (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist.1. 1532 réfl. «aller en prenant son temps» (Rabelais, Pantagruel, XV, 158, éd. V. L. Saulnier, p.131); 2. id. «affecter une gravité fastueuse» (Id., ibid., XX, 127, p.163). Dér. de prélat* avec infl. plais. de lasser*. Cf. prelater «exercer un sacerdoce souverain» (av. 1543 Selve, tr. Plutarque, Alcibiade, 76 rods Hug.), se prelater «se comporter en prélat» (1588 Montaigne, Essais, III, X, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p.1011), dér. de prélat; dés. -er; l'homon. m. fr. prelater «faire avancer, hâter» (ca 1380 Jean Lefevre, Vieille, 273 ds T.-L.) est dér. du lat. praelatus, part. passé de praeferre «porter avant, devant».

    prélasser au Scrabble


    Le mot prélasser vaut 11 points au Scrabble.

    prelasser

    Informations sur le mot prelasser - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prélasser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prelasser

    Les rimes de « prélasser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de prélasser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de sévissais      Rimes de cuirassé      Rimes de délaissées      Rimes de rebroussées      Rimes de dispersés      Rimes de entretissait      Rimes de déchaussé      Rimes de ébréchaient      Rimes de sensé      Rimes de agissez      Rimes de piochait      Rimes de réunissais      Rimes de prononcer      Rimes de abcès      Rimes de clamecer      Rimes de travestissez      Rimes de racé      Rimes de resurgissaient      Rimes de défoncés      Rimes de tassées      Rimes de troncher      Rimes de tapissaient      Rimes de versai      Rimes de vexées      Rimes de effiloché      Rimes de bouleversaient      Rimes de dédicacez      Rimes de compensés      Rimes de séchés      Rimes de repassais      Rimes de récompenser      Rimes de hissais      Rimes de vomissais      Rimes de cabossées      Rimes de versé      Rimes de lasser      Rimes de assujettissaient      Rimes de ordonnancer      Rimes de exhausser      Rimes de empressé      Rimes de coché      Rimes de rugissait      Rimes de endimanchées      Rimes de harassées      Rimes de écorchée      Rimes de crochet      Rimes de décrasser      Rimes de fixés      Rimes de disparaissait      Rimes de piochées     

    Mots du jour

    sévissais     cuirassé     délaissées     rebroussées     dispersés     entretissait     déchaussé     ébréchaient     sensé     agissez     piochait     réunissais     prononcer     abcès     clamecer     travestissez     racé     resurgissaient     défoncés     tassées     troncher     tapissaient     versai     vexées     effiloché     bouleversaient     dédicacez     compensés     séchés     repassais     récompenser     hissais     vomissais     cabossées     versé     lasser     assujettissaient     ordonnancer     exhausser     empressé     coché     rugissait     endimanchées     harassées     écorchée     crochet     décrasser     fixés     disparaissait     piochées     


    Les citations sur « prélasser »

    1. L'erreur est de vouloir une vie immobile. On veut que le temps s'arrête, que l'amour soit éternel, que rien ne meure jamais, pour se prélasser dans une perpétuelle enfance dorlotée.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    2. Se détruit quiconque, répondant à sa vocation et l'accomplissant, s'agite à l'intérieur de l'histoire; celui-là seul se sauve qui sacrifie dons et talents pour que, dégagé de sa qualité d'homme, il puisse se prélasser dans l'être.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    3. Ne jamais s'évader du possible, se prélasser en éternel velléitaire, oublier de naître.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    Les citations sur prélasser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prelasser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prelasser »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prelasser»

    Les synonymes de prélasser :

      1. détendre
      2. relaxer
      3. allonger
      4. reposer
      5. vautrer

    synonymes de prélasser

    Fréquence et usage du mot prélasser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prelasser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prélasser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prélasser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prélasser     Citation sur prélasser   Poèmes prélasser   Proverbes prélasser   Rime avec prélasser    Définition de prélasser  


    Définition de prélasser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prélasser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prélasser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:19:37