Définition de « déclenché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot declenche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déclenché pour aider à enrichir la compréhension du mot Déclenché et répondre à la question quelle est la définition de declenche ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe déclencher.


    Définitions de « déclenche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCLENCHE, subst. fém.

    MÉCAN. Appareil ou pièce qui sert à séparer deux pièces d'une machine pour permettre à l'une d'elles de jouer.
    ? P. métaph. Ce qui partout ailleurs est règle de contraire N'est ici que déclenche et qu'abandonnement (Péguy, Tapisserie N.-D.,1913, p. 693).
    Prononc. et Orth. : [dekl? ?:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1382 norm. desclinque « pièce métallique permettant de séparer les éléments d'un appareillage pour le mettre en mouvement » (Bréard, Comptes du Clos des galées de Rouen, 144 et 145 d'apr. Delboulle ds Romania, t. 33, p. 345); 1475 id. (Fréville, Commerce maritime de Rouen. II, 376, ibid.), attest. isolées; 1870 déclanche (Lar. 19e). Déverbal de déclencher*, ce qui suppose un anc. verbe de type *desclinquer en norm., qui semble confirmé par la 1reattest. de déclencher*, mais ces formes pourraient être issues de clin* comme le terme de mar. déclinquer (v. déglinguer étymol.). Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déclenche \de.kl???\ féminin

    1. Appareil qui sert à séparer deux pièces d'une machine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCLENCHE. n. f.
    T. d'Arts. Appareil qui sert à séparer deux pièces d'une machine.

    Étymologie de « déclenche »

    (Siècle à préciser) Dérivé de clenche, avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCLENCHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1382 norm. desclinque « pièce métallique permettant de séparer les éléments d'un appareillage pour le mettre en mouvement » (Bréard, Comptes du Clos des galées de Rouen, 144 et 145 d'apr. Delboulle ds Romania, t. 33, p. 345); 1475 id. (Fréville, Commerce maritime de Rouen. II, 376, ibid.), attest. isolées; 1870 déclanche (Lar. 19e). Déverbal de déclencher*, ce qui suppose un anc. verbe de type *desclinquer en norm., qui semble confirmé par la 1reattest. de déclencher*, mais ces formes pourraient être issues de clin* comme le terme de mar. déclinquer (v. déglinguer étymol.).

    déclenché au Scrabble


    Le mot déclenché vaut 17 points au Scrabble.

    declenche

    Informations sur le mot declenche - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déclenché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    declenche

    Les rimes de « déclenché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de déclenché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de immisçait      Rimes de ramassée      Rimes de commencez      Rimes de glacée      Rimes de entassait      Rimes de pissais      Rimes de cache-corset      Rimes de trépassée      Rimes de épluchée      Rimes de tissé      Rimes de hérissé      Rimes de efforçai      Rimes de emplissais      Rimes de multiplexer      Rimes de expulsée      Rimes de vexait      Rimes de forçai      Rimes de jouissait      Rimes de torchée      Rimes de fléchissez      Rimes de fâchais      Rimes de dolce      Rimes de dépensé      Rimes de condensée      Rimes de essais      Rimes de éclipsés      Rimes de désossé      Rimes de embarrassé      Rimes de tracassaient      Rimes de tracés      Rimes de prêchais      Rimes de retroussé      Rimes de massé      Rimes de esquissé      Rimes de assécher      Rimes de courroucé      Rimes de épicé      Rimes de amincissaient      Rimes de empêchés      Rimes de re-cabossé      Rimes de rembourser      Rimes de inversées      Rimes de bannissaient      Rimes de épluchait      Rimes de décabosser      Rimes de fâchée      Rimes de balancé      Rimes de assujettissait      Rimes de mi-pincé      Rimes de cocher     

    Mots du jour

    immisçait     ramassée     commencez     glacée     entassait     pissais     cache-corset     trépassée     épluchée     tissé     hérissé     efforçai     emplissais     multiplexer     expulsée     vexait     forçai     jouissait     torchée     fléchissez     fâchais     dolce     dépensé     condensée     essais     éclipsés     désossé     embarrassé     tracassaient     tracés     prêchais     retroussé     massé     esquissé     assécher     courroucé     épicé     amincissaient     empêchés     re-cabossé     rembourser     inversées     bannissaient     épluchait     décabosser     fâchée     balancé     assujettissait     mi-pincé     cocher     


    Les citations sur « déclenché »

    1. Mais avant le réveil il y a un rêve qui a toujours le même contenu, savoir, que je bois. J'ingurgite de l'eau à plein traits, je trouve ça délicieux, comme seule peut l'être une boisson fraîche quand on crève de soif, et alors je me réveille et il faut impérativement que j'aille boire pour de bon. Ce qui déclenche ce rêve simple c'est la soif, que je perçois effectivement au réveil.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : L'interprétation des rêves (1900)


    2. Quand tu déclenches une avalanche, Ev Anckert, faut pas te surprendre de recevoir des garnottes !

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    3. La Révolution Française s'est déclenchée quand le Tiers Etat s'est retrouvé dans un état second

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Laissez tomber les clés USB ; elles sont trop encombrantes au regard de leur faible capacité de stockage. A la place, je me suis servi de cartes SD – je me suis servi de cartes mini-SD et micro-SD. Vous savez à quoi ressemble une carte SD si vous vous êtes déjà servi d'un appareil photo numérique ou d'une caméra, ou si vous avez déjà eu besoin de plus de mémoire sur votre tablette. Elles ne déclenchent quasiment jamais les détecteurs de métaux, et puis, qui m'en voudrait d'avoir oublié quelque chose d'aussi petit ?

      Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


    5. Si tu portes un appareil photo attaché à la tête à une distance d'environ 30 cm de ton visage et qu'au moment où tu meurs en te faisant frapper par la foudre tu penses à appuyer sur le déclencheur, tu peux gagner un concours de photo.

      Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


    6. L'apparition prochaine sur le marché des caméras vidéos légères, des magnétoscopes enregistreurs et des vidéo-disques déclenchera une forme de communication entre individus qui déjouera gaillardement toutes les censures.

      Auteur : Henry Chapier - Source : Crée ou crève (1978)


    7. Je rêve de lui, je rêve de moi. Je passe des journées entières à essayer de comprendre ce qu'il a déclenché, curieuse, je sais qu'il y a un abîme dans lequel je dois plonger, avec lui, que par lui seul je pourrais y plonger.

      Auteur : Line Papin - Source : L'éveil (2016)


    8. C'était comme si ma présence même à la Maison Blanche avait déclenché une panique profonde, un sentiment que l’ordre naturel avait été perturbé. C’est exactement ce que Donald Trump a compris lorsqu’il a commencé à colporter des affirmations selon lesquelles je n’étais pas né aux États-Unis et que j’étais donc un président illégitime. Pour des millions d’Américains effrayés par un Noir à la Maison Blanche, il a promis un élixir pour leur anxiété raciale .

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    9. Ce qu'ils appellent le progrès permet aux hommes de se protéger des catastrophes naturelles et d'en déclencher d'artificielles tout aussi terrifiantes.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)


    10. Le mécanisme logique de la phrase se montre à lui seul de plus en plus impuissant, chez l'homme, à déclencher la secousse émotive qui donne réellement quelque prix à sa vie.

      Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)


    11. Au-delà de l’émotion et de la sidération de tout un peuple, l’onde de choc a déclenché l’élan fraternel du 11 janvier. Fraternel, un mot désuet que l’attentat du 7 janvier a remis à la mode. Après ce que Pierre Nora, dans Le Débat, qualifiera d’« événement monstre », la France, soudée face aux terroristes, s’est donc mobilisée. Mais quelle France ? Les points de vue divergent. L’essentiel, à mes yeux, aura été le nombre : quatre millions de personnes dans les rues du pays tout entier, défilant en rangs serrés, chantant La Marseillaise, plébiscitant au passage les policiers. Un vrai rassemblement comme on n’en avait plus vu depuis longtemps.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    12. Je ne suis pas trop sûr que les idées arrêtent les guerres, Cap. Elles aident à les déclencher, plutôt.

      Auteur : Elisabeth Vonarburg - Source : Tyranaël 1 (1996), Les Rêves de la Mer


    13. C'était comme si ma présence même à la Maison Blanche avait déclenché une panique profonde, un sentiment que l’ordre naturel avait été perturbé.

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    14. Si le battement d'aile d'un papillon peut déclencher un ouragan à l'autre bout de la planète, il vaudrait mieux se retenir et ne plus jamais éternuer.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : De nouveaux lieux communs (1994)


    15. Janine a chuté hier sur son genou et la voilà maintenant avec un déclenchement de synonyme.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    16. Le rire, étant un chant de triomphe, déclenche un petit orage nerveux. La rate en reçoit la nouvelle : pour prendre sa part à l'action générale, et pour y contribuer, elle déverse aussitôt dans le sang un flot nouveau de globules rouges.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    17. Soyez ce que vous êtes mais tentez de comprendre ce que vous déclenchez.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Papa, maman écoutez-moi vraiment (1989)


    18. Dans le monde animal, le déclencheur de la mécanique sexuelle n'est pas un individu détaillé, mais seulement une forme, un fétiche coloré (ainsi démarre l'Imaginaire).

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    19. On a beau vouloir couper avec le passé, quelque chose malgré tout demeure, qui s'accroche et dont on a le plus grand mal à se débarrasser. Il faut s'arranger de ce qui remonte dans les souvenirs comme une bulle du fond d'un marais ; il faut prévoir la main qui dans le rêve se pose plus vraie que vraie ; il faut craindre l'inconnu dont le sourire déclenche un serrement de coeur ; il faut lutter contre les bras qui ne vous cherchent plus. Il faut se mentir, être lâche, toujours prévoir le pire et savoir qu'à la moindre défaillance le combat reprendra du début.

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    20. On n'avait pas dû remplacer le téléphone depuis les Anglais, son cadran tournait avec une irritante lenteur de blatte gazée mais des sonneries se déclenchèrent, enfin, à l'autre bout du fil : on décrocha.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    21. La poésie est liée au langage. La poésie, c'est le déclenchement de l'harmonie, tandis que, le roman, c'est le déclenchement d'une action. Alors, on y fait passer tout, aussi bien des sentiments que des idées.

      Auteur : Henri Thomas - Source : Les Heures lentes (2004)


    22. A Cronstadt, l'affaire se déclenche à neuf heures et demie. Ce sont les torpilleurs T 501 et T 513 qui ouvrent le feu. Ils torpillent à bout portant l'énorme dreadnought Tsaréwitch, vaisseau-amiral.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    23. Trois types de personnes déclenchent une alarme interne chez les flics. Les avocats, les délinquants et les journalistes. Dans l'ordre d'irritation.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


    24. Les couples peuvent être lâches, chaque membre préférant attendre que l'autre déclenche les hostilités, pour ne pas être l'instigateur de la brisure du calme.

      Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


    25. Le poète est celui qui a le pouvoir de déclencher le réveil de l'émotion poétique dans l'âme du lecteur.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Poétique de la rêverie (1960)


    Les citations sur déclenché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot declenche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « declenche »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « declenche»

    Les synonymes de déclenché :

      1. emmanché
      2. débuté
      3. entrepris
      4. entamé
      5. attaqué
      6. amorcé
      7. préludé
      8. parti
      9. étrenné
      10. esquissé
      11. ébauché
      12. démarré
      13. fondé
      14. engrené
      15. entonné
      16. inauguré
      17. maladroit
      18. engagé
      19. pris
      20. présenté
      21. provoqué
      22. incité
      23. excité
      24. encouragé
      25. bravé
      26. créé
      27. occasionné

    synonymes de déclenché

    Fréquence et usage du mot déclenché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « declenche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déclenché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déclenché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déclenché     Citation sur déclenché   Poèmes déclenché   Proverbes déclenché   Rime avec déclenché    Définition de déclenché  


    Définition de déclenché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déclenché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déclenché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:30:40