Définition de « trucider »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trucider de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trucider pour aider à enrichir la compréhension du mot Trucider et répondre à la question quelle est la définition de trucider ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Tuer. - Il a trucidé une douzaine de personnes dans le village avant de retourner larme contre lui-même. Synonyme : buter, descendre, occire, refroidir, saigner, zigouiller




    Définitions de « trucider »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRUCIDER, verbe trans.

    Fam., souvent p. plaisant. Tuer, massacrer. Il ne se fût fait nul scrupule de meurtrir et trucider une demi-douzaine de bourgeois qui l'eussent gêné (Gautier, Fracasse, 1863, p. 353).Jésus s'avançait, monté sur le petit de l'ânesse prédit par Zacharie, et il entrait, assourdi par les vivats du peuple, dans cette Jérusalem qui devait, quelques jours après, dans des clameurs de rage, le trucider (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 63).
    REM. 1.
    Trucidation, subst. fém.,trucidement, subst. masc.,rare, p. plaisant. [Chez L. Daudet] Assassinat, massacre. Ceux frappés à mort tombaient à la renverse, ou droit devant eux, selon que les animait, au moment du heurt fatal et du trucidement, la fuite pâle ou l'impulsion vengeresse (L. Daudet, Sylla, 1922, p. 46).Civilisé ou non, sous les prétextes les plus variés, l'homme éprouve le besoin de supplicier l'homme et je ne pense pas sans effroi que la curiosité anatomique (...) est vraisemblablement issue de cet instinct de trucidation (L. Daudet, Universaux, 1935, p. 233).
    2.
    Trucideur, subst. masc.,fam., p. plaisant. Tueur. Je servirais le goûter aux gens de ta battue (...) je passerai le cake au puant La Meunière, au petit bourreau Berrelier, au vieil exécuteur Talagnac, au trucideur de pigeons en boîtes Lejouet (Vialar, Homme de chasse, 1961, p. 355).
    Prononc.: [t?yside], (il) trucide [-sid]. Étymol. et Hist. Av. 1476 (Journal parisien de Jean Maupoint, éd. G. Fagnez ds Mém. Sté hist. Paris, t. 4, 1877-78, p. 103), semble disparaître entre le xvie(Gdf.) et la fin du xviiies.: ca 1792 (C. Desmoulins, Les Révolutions de France et de Brabant, III, p. 165 [Germain au procès de Babeuf] ds Brunot t. 9, p. 42); devenu terme plais. 1863 (Gautier, loc. cit.). Empr. au lat.trucidare « égorger, massacrer ». Cf. dès le xives. l'a. prov. trucidar « massacrer », hapax (ca 1330 Rouergue ds Levy Prov.). Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Darm. 1877, p. 184.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    trucider \t?y.si.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Tuer, assassiner.
      • Il a trucidé une douzaine de personnes dans le village avant de retourner l'arme contre lui-même.
      • Le truand est condamné à six ans de réclusion, mais lors d'une visite au parloir, il promet à l'infidèle de trucider son nouvel amant, dont il ignore encore l'identité. (Hervé Dumont, Robert Siodmak : le maître du film noir, 1981)
      • Des imbéciles qui se retrouvaient en tôle parce qu'il fallait faire sa fête à la fauteuse et trucider le séducteur. Pour l'honneur ! Mon ?il pensait Lekbir. (Ahmed Tazi, Le jardin andalou, Paris : Éditions EDDIF & Association Non Lieu, 2006, p. 85)
      • ? C'est moi le plus grand pirate de l'île
        Je trucide et j'écrabouille
        Et je m'en mets plein les fouilles.
        (Famille Pirate, 1999-2004)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « trucider »

    Du latin trucidare (« égorger », « massacrer »). Voir le suffixe -cide.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRUCIDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Av. 1476 (Journal parisien de Jean Maupoint, éd. G. Fagnez ds Mém. Sté hist. Paris, t. 4, 1877-78, p. 103), semble disparaître entre le xvie(Gdf.) et la fin du xviiies.: ca 1792 (C. Desmoulins, Les Révolutions de France et de Brabant, III, p. 165 [Germain au procès de Babeuf] ds Brunot t. 9, p. 42); devenu terme plais. 1863 (Gautier, loc. cit.). Empr. au lat.trucidare « égorger, massacrer ». Cf. dès le xives. l'a. prov. trucidar « massacrer », hapax (ca 1330 Rouergue ds Levy Prov.).

    trucider au Scrabble


    Le mot trucider vaut 11 points au Scrabble.

    trucider

    Informations sur le mot trucider - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trucider au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trucider

    Les rimes de « trucider »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de trucider peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de maraudait      Rimes de mansardées      Rimes de bandais      Rimes de dessouder      Rimes de mandée      Rimes de intimidez      Rimes de recommandait      Rimes de maraudés      Rimes de bordée      Rimes de brodaient      Rimes de bordés      Rimes de accédaient      Rimes de recommander      Rimes de renauder      Rimes de salader      Rimes de descendait      Rimes de bardait      Rimes de fardés      Rimes de appréhendés      Rimes de revalider      Rimes de attardé      Rimes de incommodé      Rimes de codées      Rimes de gardaient      Rimes de commandée      Rimes de incommoder      Rimes de enguirlandés      Rimes de boudés      Rimes de demandaient      Rimes de bridées      Rimes de bazardée      Rimes de aborder      Rimes de emmerdaient      Rimes de dépossédées      Rimes de coïncidé      Rimes de rencardés      Rimes de lardé      Rimes de prétendaient      Rimes de retardée      Rimes de dissuader      Rimes de pommadés      Rimes de éludez      Rimes de farder      Rimes de éludait      Rimes de démordais      Rimes de excédée      Rimes de enguirlandés      Rimes de dadais      Rimes de trucidais      Rimes de retardées     

    Mots du jour

    maraudait     mansardées     bandais     dessouder     mandée     intimidez     recommandait     maraudés     bordée     brodaient     bordés     accédaient     recommander     renauder     salader     descendait     bardait     fardés     appréhendés     revalider     attardé     incommodé     codées     gardaient     commandée     incommoder     enguirlandés     boudés     demandaient     bridées     bazardée     aborder     emmerdaient     dépossédées     coïncidé     rencardés     lardé     prétendaient     retardée     dissuader     pommadés     éludez     farder     éludait     démordais     excédée     enguirlandés     dadais     trucidais     retardées     


    Les citations sur « trucider »

    1. Les nantis devraient cependant savoir, depuis 1789, que les exploités sont capables de trucider leurs exploiteurs. Un de ces soirs, les affamés pendront les repus aux candélabres et ce sera justice !

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Le Cornac (2000)


    Les citations sur trucider renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trucider en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trucider »

    Truand, andeTruandailleTruanderTruanderieTruandismeTrubleTrucTruc ou truckTrucheman ou truchementTrucherTrucheur, euseTruculenceTruculent, enteTruelleTruffeTruffé, éeTrufficulteurTrufficultureTruffier, ièreTruffièreTruffigèneTruffivoreTruieTruismeTruiteTrumeauTruste

    Les mots débutant par tru  Les mots débutant par tr

    truandtruandagetruandagestruandailletruandetruandetruandétruandertruanderietruandestruandestruandstrubliontrublionstructrucagetrucagestruchementtruchementsTruchèreTruchtersheimtrucidatrucidaistrucidanttrucidétrucidéetrucidenttrucidertrucideraitrucidestrucidéstrucidonstrucktruckstrucmucheTrucqtrucstruculencetruculenttruculenteTrucyTrucy-l'OrgueilleuxTrucy-sur-YonneTrueltruelletruellestruffaienttruffaittruffanttruffe

    Les synonymes de « trucider»

    Les synonymes de trucider :

      1. assassiner
      2. tuer
      3. zigouiller
      4. liquider

    synonymes de trucider

    Fréquence et usage du mot trucider dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trucider » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trucider dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trucider ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trucider     Citation sur trucider   Poèmes trucider   Proverbes trucider   Rime avec trucider    Définition de trucider  


    Définition de trucider présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trucider sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trucider notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 18:38:24