Définition de « trucage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trucage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trucage pour aider à enrichir la compréhension du mot Trucage et répondre à la question quelle est la définition de trucage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Terme presque dargot désignant cette industrie borgne qui consiste à faire payer très cher à des amateurs passionnés pour lantique des objets fabriqués la veille et savamment habillés dun vernis dancienneté.

  • Activité consistant à organiser les victoires des courses hippiques. (-ortho-alt-) truquage (-réf-) (R:Littré)

    Pas de définition complémentaire
    TRUQUAGE, TRUCAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1872 (Littré: Trucage [...] Terme presque d'argot désignant cette industrie borgne qui consiste à faire payer très-cher à des amateurs passionnés pour l'antique des objets fabriqués la veille et savamment habillés d'un vernis d'ancienneté); 2. 1876 (Lar. 19e: Trucage [...] Argot. Emploi de trucs, de moyens adroits et peu délicats pour arriver à ses fins, particulièrement pour tromper le public); 3. a) 1907 cin. (Méliès, V. Cin., A.G.I.P., p. 369 ds Giraud 1956, s.v. truc: Toute une série de procédés dont l'ensemble ne peut porter un autre nom que celui de « truquage », nom peu académique), cf. aussi Lar. mens. t. 5 1920, p. 122, col. 1: ,,le public, trop habitué à ne voir dans le cinéma que du truquage``; p. 123, col. 1: ,,Tous ces effets [...] sont le résultat de trucs ingénieux``; b) 1929 cin. « procédé donnant l'illusion d'une réalité » (Lar. 20e, s.v. cinématographe, pl. II, no5 [illustration se trouvant ds Lar. univ. t. 1 1922 sans l'appellation trucage]). Dér. de truc1* et de truquer*; suff. -age*.

    trucage au Scrabble


    Le mot trucage vaut 10 points au Scrabble.

    trucage

    Informations sur le mot trucage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trucage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trucage

    Les rimes de « trucage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de trucage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de radotages      Rimes de agrainage      Rimes de pékinoise      Rimes de coquillage      Rimes de marinage      Rimes de pèlerinages      Rimes de patinage      Rimes de tonnages      Rimes de lavages      Rimes de niçoises      Rimes de storage      Rimes de mégotages      Rimes de coinçages      Rimes de fenestrages      Rimes de sabotage      Rimes de ergotage      Rimes de quasi-mariage      Rimes de munichoise      Rimes de héritage      Rimes de saccage      Rimes de gobages      Rimes de déshabillages      Rimes de apanages      Rimes de replâtrage      Rimes de ages      Rimes de présages      Rimes de arpentages      Rimes de bagages      Rimes de briquetage      Rimes de tissages      Rimes de filetage      Rimes de arbitrage      Rimes de moises      Rimes de démêlage      Rimes de gages      Rimes de épandages      Rimes de moulage      Rimes de gymnases      Rimes de stages      Rimes de avantage      Rimes de coffrages      Rimes de turquoise      Rimes de dégazage      Rimes de modelage      Rimes de déterrage      Rimes de grillages      Rimes de péage      Rimes de étripages      Rimes de calfatage      Rimes de pelletage     

    Mots du jour

    radotages     agrainage     pékinoise     coquillage     marinage     pèlerinages     patinage     tonnages     lavages     niçoises     storage     mégotages     coinçages     fenestrages     sabotage     ergotage     quasi-mariage     munichoise     héritage     saccage     gobages     déshabillages     apanages     replâtrage     ages     présages     arpentages     bagages     briquetage     tissages     filetage     arbitrage     moises     démêlage     gages     épandages     moulage     gymnases     stages     avantage     coffrages     turquoise     dégazage     modelage     déterrage     grillages     péage     étripages     calfatage     pelletage     


    Les citations sur « trucage »

    1. Je suis un trucage humain qui aspire à devenir un homme sans trucages.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    2. Depuis le départ, la vie est un grand trucage. Et si le trucage est bien fait, après tout, pourquoi pas.

      Auteur : Nicolas Rey - Source : L'amour est déclaré (2012)


    Les citations sur trucage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trucage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trucage »

    Truand, andeTruandailleTruanderTruanderieTruandismeTrubleTrucTruc ou truckTrucheman ou truchementTrucherTrucheur, euseTruculenceTruculent, enteTruelleTruffeTruffé, éeTrufficulteurTrufficultureTruffier, ièreTruffièreTruffigèneTruffivoreTruieTruismeTruiteTrumeauTruste

    Les mots débutant par tru  Les mots débutant par tr

    truandtruandagetruandagestruandailletruandetruandetruandétruandertruanderietruandestruandestruandstrubliontrublionstructrucagetrucagestruchementtruchementsTruchèreTruchtersheimtrucidatrucidaistrucidanttrucidétrucidéetrucidenttrucidertrucideraitrucidestrucidéstrucidonstrucktruckstrucmucheTrucqtrucstruculencetruculenttruculenteTrucyTrucy-l'OrgueilleuxTrucy-sur-YonneTrueltruelletruellestruffaienttruffaittruffanttruffe

    Les synonymes de « trucage»

    Les synonymes de trucage :

      1. bidonnage
      2. bluff
      3. falsification
      4. altération
      5. déformation
      6. dénaturation
      7. tromperie
      8. truquage

    synonymes de trucage

    Fréquence et usage du mot trucage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trucage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trucage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trucage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trucage     Citation sur trucage   Poèmes trucage   Proverbes trucage   Rime avec trucage    Définition de trucage  


    Définition de trucage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trucage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trucage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 12:29:54