Définition de « mandé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mande de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mandé pour aider à enrichir la compréhension du mot Mandé et répondre à la question quelle est la définition de mande ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe mander. Qui a reçu avis de venir. - Mandé par le télégraphe. - Courtois et Denyau médecins, mandés à son secours. Nicolas Boileau, Les Satires X.)

  • Qu’on a fait savoir par lettre ou par message. - Les nouvelles de Paris mandées au roi de Prusse par d’Alembert.

    Pas de définition complémentaire
    MANDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. «demander, commander» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 124); 2emoitié xes. «faire tenir une instruction (un ordre à quelqu'un)» (St Léger, éd. J. Linskill, 87); 2. 2emoitié xes. «faire venir» (ibid., 43); ca 1100 «faire venir quelqu'un par un ordre écrit, ou oral» (Roland, éd. J. Bédier, 2614 et 3699); 3. ca 1100 «faire savoir par un messager» (Roland, 28). Du lat. mandare «donner en mission», bien que ce terme soit surtout de la lang. écrite, également att. en lat. tardif aux sens de «envoyer demander, faire demander» (492-496 ds Nierm.), «faire savoir par message» (643, ibid.); cf. dès le xiies. au sens de «commander, donner l'ordre» l'esp. mandar (ds Al.), l'ital. mandare (ds Batt.), l'a. prov. mandar ds Rayn. et l'emploi usuel de ce terme au sens de «envoyer» dans la vallée du Rhône (v. FEW t. 6, 1, p. 148b et Mistral), également att. en a. prov. mandar (fin xiies. ds Levy Prov.), a. fr. mander dans le domaine méd. (1314 Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 457; v. aussi Gdf.), m. fr. (1534 Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, p. 42), ital. mandare (1574 ds Batt.), esp. mandar (xvies. ds Al.), sens que connaît déjà le lat.: mandare «envoyer» ca 840 ds Nov. Gloss., v. aussi Blaise Latin. Med. Aev. et Nierm.

    mandé au Scrabble


    Le mot mandé vaut 7 points au Scrabble.

    mande

    Informations sur le mot mande - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mandé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mande

    Les rimes de « mandé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de mandé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de entendez      Rimes de mansardé      Rimes de liquidées      Rimes de re-blinder      Rimes de faucardé      Rimes de chapardait      Rimes de morfondait      Rimes de placardé      Rimes de brodée      Rimes de poignardées      Rimes de guindait      Rimes de dilapidé      Rimes de dénudée      Rimes de soldait      Rimes de blindées      Rimes de rétrocéder      Rimes de grondais      Rimes de délourder      Rimes de poignardés      Rimes de scandait      Rimes de défendez      Rimes de soudée      Rimes de évadais      Rimes de muscadet      Rimes de fondé      Rimes de attardé      Rimes de bavardai      Rimes de attardez      Rimes de rebordée      Rimes de éludez      Rimes de commandée      Rimes de érodé      Rimes de retardée      Rimes de bondé      Rimes de grenader      Rimes de tardaient      Rimes de sondés      Rimes de décidé      Rimes de enviandé      Rimes de faisandé      Rimes de sondée      Rimes de baladés      Rimes de pommadés      Rimes de possédés      Rimes de corder      Rimes de onder      Rimes de hollandais      Rimes de thaïlandais      Rimes de redemandaient      Rimes de d'     

    Mots du jour

    entendez     mansardé     liquidées     re-blinder     faucardé     chapardait     morfondait     placardé     brodée     poignardées     guindait     dilapidé     dénudée     soldait     blindées     rétrocéder     grondais     délourder     poignardés     scandait     défendez     soudée     évadais     muscadet     fondé     attardé     bavardai     attardez     rebordée     éludez     commandée     érodé     retardée     bondé     grenader     tardaient     sondés     décidé     enviandé     faisandé     sondée     baladés     pommadés     possédés     corder     onder     hollandais     thaïlandais     redemandaient     d'     


    Les citations sur « mandé »

    1. Pressez: demandez tout, pour ne rien obtenir.

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), I, 1, Pylade


    2. Certaines personnes voient les choses comme elles sont et se demandent: pourquoi? Moi, je vois les choses comme elles pourraient être et je me dit: pourquoi pas?

      Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence


    3. Se laisser demander, n'est pas tyranniser;
      Mais offrir est le vrai moyen d'obliger.


      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    4. Je suis bien vieux. Quelquefois, je me demande si la mort m'a oublié.

      Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble


    5. L'amour nécessite sans cesse votre attention et votre sollicitude; il vous demande tout mais ne vous pardonne rien: ni la moindre désinvolture ni la moindre négligence.

      Auteur : Catherine Bensaid - Source : Sans référence


    6. Je fais ici cette confession en prévision de ma mort, que je méprise la nation allemande à cause de son immense bêtise, et que je rougis de lui appartenir.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    7. Je me demande si toute guerre civile sérieuse se termine jamais.

      Auteur : Thomas Stearns Eliot - Source : Essais choisis (1917)


    8. Bien qu'il en soit, hélas ! la première victime, l'homme n'a pas le droit de se plaindre des défauts, ni même des vices de la femme. Celle-ci n'a qu'un but au monde : le captiver, et pour y parvenir elle se modèle sur ses désirs. Or, que lui demande-t-il ? Des charmes et du plaisir. Elle se fait donc coquette, frivole, menteuse pour le séduire. Au lieu de se rendre à de pareils attraits, s'il ne se montrait sensible qu'aux qualités de l'esprit et du coeur, elle s'évertuerait à les acquérir et deviendrait simple, sérieuse, vertueuse même ; car elle est capable de tout pour lui plaire.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    9. Il l'a inscrite au catéchisme. On ne peut pas demander aux enfants de ne croire que dans la spiritualité de Samsung.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    10. Au commandement d'Antoine, ils reprirent les quatre coins du drap, hissèrent péniblement le malade hors de la baignoire et le déposèrent tout dégouttant sur le matelas.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    11. Là-bas, il suffit que tu aies deux petites excroissances sur la poitrine en guise de seins, que tu saches te taire quand on te le demande, faire cuire du pain et c'est bon, t'es bonne à marier.

      Auteur : Faïza Guène - Source : Kiffe kiffe demain (2004)


    12. La guerre est la poésie de l'homme avec laquelle, toute sa vie, il demande attention et soulagement.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


    13. Je vous demande de vous arrêter!

      Auteur : Edouard Balladur - Source : Emission télévisée soirée électorale, 23 avril 1995.


    14. L'amour est comme un cancer, un chancre, une masse sournoise qui se nourrit d'elle-même, grossit, grandit, et finit par nous dévorer. On meurt et on se demande si finalement, on n'aurait pas mieux fait d'haïr seulement ou de rester indifférent.

      Auteur : Marie Laberge - Source : Quelques adieux (1992)


    15. S'il y a quelqu'un qui doute encore que l'Amérique soit l'endroit où tout est possible, qui se demande si le rêve de nos pères est encore vivant, qui s'interroge sur le pouvoir de notre démocratie, ce soir vous lui avez répondu.

      Auteur : Barack Obama - Source : Discours à Chicago, pour la victoire aux élections présidentielles, 4 novembre 2008.


    16. Je crois connaître assez la souffrance physique. Mais c'est le pire de tout, de sentir son âme mourir. Je me demande si c'est parce que ce soir mon âme est vraiment morte que j'éprouve pour l'instant quelque chose comme la paix.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    17. Cette troupe récalcitrante quand on la prie, mais très docile quand on lui commande.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er mars 1782


    18. Nous avons cessé de donner. Or si je prétends ne donner qu'à moi-même je ne reçois rien, car je ne bâtis rien dont je sois, et donc ne suis rien. Si l'on vient ensuite exiger de moi que je meure pour des intérêts, je refuserai de mourir. L'intérêt d'abord commande de vivre. Quel est l'élan d'amour qui paierait ma mort ? On meurt pour une maison. Non pour des objets et des murs. On meurt pour une cathédrale. Non pour des pierres. On meurt pour un peuple. Non pour une foule. On meurt par amour de l'Homme, s'il est clef de voûte d'une Communauté. On meurt pour cela seul dont on peut vivre.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    19. Montez, saintes rumeurs, paroles surhumaines,
      Entretien lent et doux de la terre et du ciel!
      Montez, et demandez aux étoiles sereines
      S'il est pour les atteindre un chemin éternel.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Nox


    20. Si tu attends d'un autre qu'il te donne du plaisir ou de la joie, l'aimes-tu ? Non. Tu n'aimes que toi-même. Tu lui demandes de se mettre au service de ton amour pour toi-même.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Gaspard, Melchior et Balthazar (1980)


    21. « On ne va quand même pas croire à ces conneries », ai-je entendu. Il faut bien y croire puisque c’est là, puisque nous voilà cloîtrés, calfeutrés. Puisque jamais l’avenir n’a paru aussi incertain. Nous sommes confinés. J’écris cette phrase mais elle ne veut rien dire. Il est 6 heures du matin, le jour pointe à peine, le printemps est déjà là. Sur le mur qui me fait face, le camélia a fleuri. Je me demande si je n’ai pas rêvé. Ça ne peut pas être. Cela ressemble aux histoires qu’on invente à Hollywood, à ces films que l’on regarde en se serrant contre son amoureux, en cachant son visage dans son cou quand on a trop peur. C’est le réel qui est de la fiction.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    22. Les prostituées sont des femmes qui ne demandent pas qu'on les invite à dîner avant de passer à un autre genre d'exercice.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    23. Il (Voltaire) a profité de la circonstance d'un contrôleur général vertueux et zélé pour le bien, pour demander que le pays de Gex où il habite ne soit plus dévoré par les financiers.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 23 février 1776


    24. L'amitié a ses avis. Et ses miroirs. Quels amis, marqués par les malheurs conjugaux d'un autre, ne se demandent pas à quoi ressemble leur propre histoire amoureuse? Par quoi tient-elle? Risquerait- elle de mal tourner aussi?

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : La conversation amoureuse (2000)


    25. En tant que fille, mère et grand-mère, je me retrouve souvent à demander des conseils, ou à en être sollicitée, dans les trois domaines. Aucun groupe d’âge n’a le monopole de la sagesse, et en effet je pense que les jeunes peuvent parfois être plus sages que nous. Mais plus je vieillis, plus je prends conscience des difficultés auxquelles les jeunes doivent faire face lorsqu’ils apprennent à vivre dans le monde moderne.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Émission de Noël 25 décembre 1998


    Les citations sur mandé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mande en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mande »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mande»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mandé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mande » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mandé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mandé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mandé     Citation sur mandé   Poèmes mandé   Proverbes mandé   Rime avec mandé    Définition de mandé  


    Définition de mandé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mandé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mandé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:04:15