Définition de « mandé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mande de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mandé pour aider à enrichir la compréhension du mot Mandé et répondre à la question quelle est la définition de mande ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe mander. Qui a reçu avis de venir. - Mandé par le télégraphe. - Courtois et Denyau médecins, mandés à son secours. Nicolas Boileau, Les Satires X.)

  • Qu’on a fait savoir par lettre ou par message. - Les nouvelles de Paris mandées au roi de Prusse par d’Alembert.

    Pas de définition complémentaire
    MANDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. «demander, commander» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 124); 2emoitié xes. «faire tenir une instruction (un ordre à quelqu'un)» (St Léger, éd. J. Linskill, 87); 2. 2emoitié xes. «faire venir» (ibid., 43); ca 1100 «faire venir quelqu'un par un ordre écrit, ou oral» (Roland, éd. J. Bédier, 2614 et 3699); 3. ca 1100 «faire savoir par un messager» (Roland, 28). Du lat. mandare «donner en mission», bien que ce terme soit surtout de la lang. écrite, également att. en lat. tardif aux sens de «envoyer demander, faire demander» (492-496 ds Nierm.), «faire savoir par message» (643, ibid.); cf. dès le xiies. au sens de «commander, donner l'ordre» l'esp. mandar (ds Al.), l'ital. mandare (ds Batt.), l'a. prov. mandar ds Rayn. et l'emploi usuel de ce terme au sens de «envoyer» dans la vallée du Rhône (v. FEW t. 6, 1, p. 148b et Mistral), également att. en a. prov. mandar (fin xiies. ds Levy Prov.), a. fr. mander dans le domaine méd. (1314 Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 457; v. aussi Gdf.), m. fr. (1534 Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, p. 42), ital. mandare (1574 ds Batt.), esp. mandar (xvies. ds Al.), sens que connaît déjà le lat.: mandare «envoyer» ca 840 ds Nov. Gloss., v. aussi Blaise Latin. Med. Aev. et Nierm.

    mandé au Scrabble


    Le mot mandé vaut 7 points au Scrabble.

    mande

    Informations sur le mot mande - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mandé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mande

    Les rimes de « mandé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de mandé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de lardée      Rimes de inondées      Rimes de mandaient      Rimes de quémandaient      Rimes de débordais      Rimes de néo-zélandais      Rimes de barricadaient      Rimes de grenadé      Rimes de cédée      Rimes de abonder      Rimes de secondé      Rimes de abordé      Rimes de obséder      Rimes de mendé      Rimes de bombardaient      Rimes de retardées      Rimes de distendaient      Rimes de obsédait      Rimes de possédés      Rimes de désodé      Rimes de intimidaient      Rimes de procédaient      Rimes de morfondait      Rimes de affidé      Rimes de demandez      Rimes de escaladés      Rimes de dépendait      Rimes de faisandées      Rimes de concédé      Rimes de glandé      Rimes de minaudé      Rimes de emmerdais      Rimes de bombardés      Rimes de commandé      Rimes de lapider      Rimes de démodés      Rimes de en loucedé      Rimes de persuadées      Rimes de persuadait      Rimes de fadé      Rimes de esgourdée      Rimes de contremander      Rimes de faisandés      Rimes de demandée      Rimes de accoudais      Rimes de présidés      Rimes de vidait      Rimes de englandés      Rimes de sourdait      Rimes de obsédée     

    Mots du jour

    lardée     inondées     mandaient     quémandaient     débordais     néo-zélandais     barricadaient     grenadé     cédée     abonder     secondé     abordé     obséder     mendé     bombardaient     retardées     distendaient     obsédait     possédés     désodé     intimidaient     procédaient     morfondait     affidé     demandez     escaladés     dépendait     faisandées     concédé     glandé     minaudé     emmerdais     bombardés     commandé     lapider     démodés     en loucedé     persuadées     persuadait     fadé     esgourdée     contremander     faisandés     demandée     accoudais     présidés     vidait     englandés     sourdait     obsédée     


    Les citations sur « mandé »

    1. Ce que tu refuserais, pourquoi le demander?

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    2. Instituons une nouvelle règle de vie à partir de ce soir : essaie toujours d'être un peu plus gentil qu'il ne t'est demandé.

      Auteur : James Matthew Barrie - Source : Peter Pan (1904)


    3. On ne peut pas demander à la souffrance de justifier ses raisons. On s'exposerait à ne compatir à presque rien.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    4. Les hommes demanderont de plus en plus aux machines de leur faire oublier les machines.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Logiques (1968)


    5. Même dans les mariages heureux et les carrières réussies, il y a toujours un doute. On ne peut pas s’empêcher de se demander à quoi nos vies auraient ressemblé si nous avions choisi un autre chemin – ou des chemins, toujours au pluriel.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    6. Quand je donne un ordre à mes enfants, moi, Monsieur le Juge, ils obéissent. Ils ne cherchent pas le pourquoi ni le comment. Je me demande comment vous élevez les vôtres!

      Auteur : Henri Désiré Landru - Source : Au Président du tribunal.


    7. Ne demande pas à autrui ce qu'il voit et entend regarde et écoute.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui (2008)


    8. En retrait des réunions achalandées, la saison normande devient un repos délicieux ...

      Auteur : Gérard Bauër - Source : Les Billets de Guermantes, septembre 1937.


    9. J'ai commencé à chanter quand soudain le public s'est levé comme un seul homme. Je me suis dit, wouah, c'est fou que les Allemands connaissent ma chanson ! J'étais profondément ému. Et puis j'ai aperçu du coin de l'oeil quelqu'un derrière moi qui était en train de monter sur la scène, en dansant, au bras de la chanteuse qui m'accompagnait. C'était Mandela ! C'était lui que le public acclamait ! Ça a été un choc.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg au « Nouvel Observateur », avril 2013.


    10. - Savez-vous ce qu'il me demande? fit Marguerite.

      - Il vous demande pardon.


      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


    11. Aucun raciste ne peut porter dignement l’uniforme de policier ou de gendarme (…) Aussi, j’ai demandé qu’une suspension soit systématiquement envisagée pour chaque soupçon avéré d’actes ou de propos racistes.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Christophe Castaner lors d’une conférence de presse, le 08 juin 2020


    12. A l'égard de vos articles, ils sont tous entre mes mains, n'en sont pas sortis, et, comme je vous l'ai mandé, n'en sortiront que par votre ordre exprès.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 25 février 1758


    13. Trois grands tourments:
      Commandement, enfantement, enseignement.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    14. On se demande, en voyant certains livres: Qui peut les lire? - En voyant certaines gens: Que peuvent-ils lire? - Puis ça finit par s'accrocher.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 30 juin 1931


    15. Votre demande essentielle, le bonheur, est la plus légitime qui soit, n'y voyez rien d'égoïste. Seul un homme heureux a une chance de rendre les autres heureux autour de lui.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Pour une mort sans peur (1986)


    16. La première pensée qui se présente lorsqu'on voit mourir ses amis, c'est de se demander ce qu'ils deviennent. L'idée de l'anéantissement serait affreuse, elle répugne au coeur de l'homme.

      Auteur : Marie François Pierre Gontier de Biran, dit Maine de Biran - Source : Journal intime, 1793


    17. Alors oui, Elisabeth a encore été absente et alors vous allée lui demandé un mot et bien cette fois ci je vous le done avant et vous pourez rien lui dire.
      Merci d'avance.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les absences


    18. Je me suis toujours posé des questions sur les gouttes de pluie. Je me demande comment elles tombent en trébuchant les unes sur les autres, en se brisant les jambes et en oubliant leur parachute quand elles dégringolent direct du ciel vers une fin incertaine.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    19. Mieux vaut vivre dans la gêne, que demander à celui qui ne mérite pas qu'on lui demande.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    20. Lorsque vous prenez connaissance d'une information dans un média, demandez-vous toujours de qui, pourquoi, pour qui ? Aucune information n'est gratuite en temps de guerre. Il ne suffit pas de savoir lire, il vous faut apprendre à lire.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : La Tentation d'une île : Derrière les caméras de la télé réalité (2009)


    21. Quand la charité commande d'aimer les indifférents comme soi-même, elle autorise sans doute à aimer ses amis plus que soi.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    22. Aucune puissance humaine, ni le roi, ni le garde des sceaux, ni le premier ministre ne peuvent empiéter sur le pouvoir d'un juge d'instruction, rien ne l'arrête, rien ne lui commande. C'est un souverain soumis uniquement à sa conscience et à la loi.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    23. Quand j'aborde les questions de sexe à l'écran, je n'oublie pas que, là encore, le suspense commande tout. Si le sexe est trop criard et trop évident, il n'y a plus de suspense...

      Auteur : sir Alfred Hitchcock - Source : Cité par François Truffaut dans Le Cinéma selon Hitchock (1975)


    24. Le blé demande du soleil, la betterave demande de la pluie. C'est pratique, ça permet au cultivateur, quel que soit le temps, de pouvoir se plaindre du temps.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Poète et paysan (2010)


    25. Sa voix est de miel lorsqu'elle lui demande - sa voix en est changée - s'il aime ça, à l'égal d'elle.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Dix heures et demie du soir en été (1960)


    Les citations sur mandé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mande en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mande »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mande»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mandé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mande » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mandé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mandé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mandé     Citation sur mandé   Poèmes mandé   Proverbes mandé   Rime avec mandé    Définition de mandé  


    Définition de mandé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mandé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mandé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:53:59