Définition de « trublion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trublion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trublion pour aider à enrichir la compréhension du mot Trublion et répondre à la question quelle est la définition de trublion ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : trublion (m)

  • Brouillon qui s’agite pour semer le trouble. (-réf-)


    Définitions de « trublion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRUBLION, subst. masc.

    A. ? HIST. POL. [Avec majuscule] Agitateur royaliste et nationaliste pendant l'affaire Dreyfus. La fleur du nationalisme français, l'élite de nos Trublions, n'a pas assiégé (...) les légations de la Chine et du Japon (A. France, Pierre bl., 1905, p. 214).Ce lecteur d'Ubu fut dès lors appelé par la presse de gauche le décerveleur Dubuc. Et, allant d'Ubu à Dubuc, le mot ne s'y arrêta pas, ni aux journaux. Il plut au goût excellent de M. Anatole France, qui, dans M. Bergeret à Paris, l'incorpora au vocabulaire prêté habituellement par lui aux jeunes Trublions (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 171).
    B. ? Péj. Individu faisant délibérément de l'agitation pour inviter au désordre, semer le trouble quelque part. Synon. agitateur2, perturbateur.Tandis que les jeunes, les ouvriers, les enseignants marquent leur détermination pour une démocratie économique et sociale, conservateurs et communistes s'entendent sans le dire pour honnir ces trublions qui veulent remodeler le visage de l'agriculture française (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p. 207).
    Prononc. et Orth.: [t?yblij? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1898 nom propre; désigne Philippe, duc d'Orléans [1869-1926], chef de file des royalistes pendant l'affaire Dreyfus (A. France, H. C. Vieux textes traduits par M. Bergeret, in Écho de Paris, 29 nov. ds M.-C. Bancquart, A. France polémiste, Paris, Nizet, 1962, p. 357: Il n'est pas facile de savoir qui sont en réalité les personnages que le poète nomme Prodotès [= Esterhazy] et Trublion [...] Quant à ce Trublion, nous voyons que c'est un descendant des tyrans [...] Ce nom [...] est celui d'une écuelle [texte non repris ds M. Bergeret à Paris]); 1900 les Trublions « partisans des royalistes à la même époque » (Id., Prophéties ds Figaro, 15 août, ibid., p. 358: S'il y a encore une sibylle à Panzoust [déclare M. Bergeret], je lui demanderais [...] ce qu'il doit advenir des Trublions qui pour l'heure infestent le beau pays de France); 2. 1941 cont. non pol. (La Varende, Roi d'Écosse, p. 127). Terme forgé de manière plais. par Anatole France, à l'aide du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « bol, écuelle », trad. du surnom de Gamelle donné au duc Philippe d'Orléans qui, le 3 févr. 1890, avait fait une demande pour tirer au sort et faire son service militaire; comme il appartenait à une famille bannie, il fut incarcéré quelques mois; cet épisode explique son surnom (v. M.-C. Bancquart, op. cit., p. 353, note 144). Le mot a été ultérieurement rapproché de troubler*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    trublion \t?y.bli.j??\ masculin (pour une femme, on dit : trublionne)

    1. (Histoire, Politique) Agitateur royaliste et nationaliste pendant l'affaire Dreyfus.
      • Les Trublions xénophobes. (Anatole France, Sur la pierre blanche, 1905)
      • Une lettre d'un accusé de la Haute-Cour en 1900, M. Dubuc, lettre qui figura dans le dossier du procès [Dreyfus] et fut publiée par les journaux, parlait de décerveler les dreyfusards, ce qui décelait de grandes ardeurs patriotiques. Ce lecteur d'Ubu fut dès lors appelé par la presse de gauche le décerveleur Dubuc. Et, allant d'Ubu à Dubuc, le mot ne s'y arrêta pas, ni aux journaux. Il plut au goût excellent de M. Anatole France, qui, dans M. Bergeret à Paris, l'incorpora au vocabulaire prêté habituellement par lui aux jeunes Trublions. Régulièrement composé, fort expressif, il aura place sans doute dans la prochaine édition du Dictionnaire des Quarante. (Thibaudet, Réflexions littéraires, NRF, 1922)
    2. Semeur de trouble, personne perturbatrice qui provoque du désordre délibérément.
      • Tandis que les jeunes, les ouvriers, les enseignants marquent leur détermination pour une démocratie économique et sociale, conservateurs et communistes s'entendent sans le dire pour honnir ces trublions qui veulent remodeler le visage de l'agriculture française. (Michel Debatisse, La Révolution silencieuse : Le Combat des paysans, Calmann-Lévy, 1963)
      • Ces trublions de l'information apprennent maintenant à la dure qu'il y a un prix à payer pour entretenir et relayer la désinformation. (Luc Laliberté, Newsmax et la désinformation, journaldequebec.com, 4 mai 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « trublion »

    (XIXe siècle) Mot formé par Anatole France[1], par plaisanterie, à partir du grec ancien ????????, trublion (« écuelle »), du surnom, « Gamelle », de Philippe d'Orléans, au moment de l'affaire Dreyfus. Anatole France écrit une satire dans un moyen français rabelaisien : « Lors parurent gens dans la ville qui poussoient grands cris, et feurent dicts les Trublions, pour ce que ils servoient ung chef nommé Trublion, lequel estoit de haut lignage, mais de peu de sçavoir et en grande impéritie de jeunesse. » (Anatole France, Monsieur Bergeret à Paris, 1901)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRUBLION, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1898 nom propre; désigne Philippe, duc d'Orléans [1869-1926], chef de file des royalistes pendant l'affaire Dreyfus (A. France, H. C. Vieux textes traduits par M. Bergeret, in Écho de Paris, 29 nov. ds M.-C. Bancquart, A. France polémiste, Paris, Nizet, 1962, p. 357: Il n'est pas facile de savoir qui sont en réalité les personnages que le poète nomme Prodotès [= Esterhazy] et Trublion [...] Quant à ce Trublion, nous voyons que c'est un descendant des tyrans [...] Ce nom [...] est celui d'une écuelle [texte non repris ds M. Bergeret à Paris]); 1900 les Trublions « partisans des royalistes à la même époque » (Id., Prophéties ds Figaro, 15 août, ibid., p. 358: S'il y a encore une sibylle à Panzoust [déclare M. Bergeret], je lui demanderais [...] ce qu'il doit advenir des Trublions qui pour l'heure infestent le beau pays de France); 2. 1941 cont. non pol. (La Varende, Roi d'Écosse, p. 127). Terme forgé de manière plais. par Anatole France, à l'aide du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « bol, écuelle », trad. du surnom de Gamelle donné au duc Philippe d'Orléans qui, le 3 févr. 1890, avait fait une demande pour tirer au sort et faire son service militaire; comme il appartenait à une famille bannie, il fut incarcéré quelques mois; cet épisode explique son surnom (v. M.-C. Bancquart, op. cit., p. 353, note 144). Le mot a été ultérieurement rapproché de troubler*.

    trublion au Scrabble


    Le mot trublion vaut 10 points au Scrabble.

    trublion

    Informations sur le mot trublion - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trublion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trublion

    Les rimes de « trublion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de trublion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de réverbérations      Rimes de fouillons      Rimes de stabilisation      Rimes de abattions      Rimes de réverbération      Rimes de exploitation      Rimes de fuyions      Rimes de nictation      Rimes de endormirions      Rimes de enterrions      Rimes de structurations      Rimes de détonation      Rimes de concussion      Rimes de habilitation      Rimes de inoccupations      Rimes de intussusception      Rimes de saluions      Rimes de coruscation      Rimes de dégustations      Rimes de préservation      Rimes de claustration      Rimes de percevions      Rimes de cavillons      Rimes de associations      Rimes de affaissions      Rimes de nions      Rimes de faiblissions      Rimes de secourions      Rimes de octroyons      Rimes de translation      Rimes de narration      Rimes de orientations      Rimes de interconnexion      Rimes de impliquions      Rimes de immolation      Rimes de réactivation      Rimes de délocalisation      Rimes de vocalisation      Rimes de montions      Rimes de arriération      Rimes de réveillon      Rimes de surréservation      Rimes de connaîtrions      Rimes de tendions      Rimes de régularisation      Rimes de organisations      Rimes de embrassions      Rimes de proférations      Rimes de scintillation      Rimes de indigestions     

    Mots du jour

    réverbérations     fouillons     stabilisation     abattions     réverbération     exploitation     fuyions     nictation     endormirions     enterrions     structurations     détonation     concussion     habilitation     inoccupations     intussusception     saluions     coruscation     dégustations     préservation     claustration     percevions     cavillons     associations     affaissions     nions     faiblissions     secourions     octroyons     translation     narration     orientations     interconnexion     impliquions     immolation     réactivation     délocalisation     vocalisation     montions     arriération     réveillon     surréservation     connaîtrions     tendions     régularisation     organisations     embrassions     proférations     scintillation     indigestions     


    Les citations sur « trublion »

    1. L’avocat est rarement le bienvenu dans le débat judiciaire. Trop peu nombreux sont les magistrats qui considèrent qu’une défense vigoureuse est nécessaire à l’élaboration d’une décision juste. Pour la plupart des juges et des procureurs, nous sommes des trublions, des voyous diplômés en droit, des menteurs professionnels. C’est faux – à part pour les diplômes obtenus en faculté, les mêmes que ceux dont s’enorgueillissent les magistrats.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    Les citations sur trublion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trublion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trublion »

    Truand, andeTruandailleTruanderTruanderieTruandismeTrubleTrucTruc ou truckTrucheman ou truchementTrucherTrucheur, euseTruculenceTruculent, enteTruelleTruffeTruffé, éeTrufficulteurTrufficultureTruffier, ièreTruffièreTruffigèneTruffivoreTruieTruismeTruiteTrumeauTruste

    Les mots débutant par tru  Les mots débutant par tr

    truandtruandagetruandagestruandailletruandetruandetruandétruandertruanderietruandestruandestruandstrubliontrublionstructrucagetrucagestruchementtruchementsTruchèreTruchtersheimtrucidatrucidaistrucidanttrucidétrucidéetrucidenttrucidertrucideraitrucidestrucidéstrucidonstrucktruckstrucmucheTrucqtrucstruculencetruculenttruculenteTrucyTrucy-l'OrgueilleuxTrucy-sur-YonneTrueltruelletruellestruffaienttruffaittruffanttruffe

    Les synonymes de « trublion»

    Les synonymes de trublion :

      1. agitateur
      2. excitateur
      3. contestataire
      4. provocateur
      5. mutin
      6. insurgé
      7. émeutier
      8. factieux
      9. séditieux
      10. comploteur
      11. rebelle
      12. révolté
      13. perturbateur

    synonymes de trublion

    Fréquence et usage du mot trublion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trublion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trublion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trublion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trublion     Citation sur trublion   Poèmes trublion   Proverbes trublion   Rime avec trublion    Définition de trublion  


    Définition de trublion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trublion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trublion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:40:35