La définition de Truc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Truc
Nature : s. m.
Prononciation : truk
Etymologie : Provenç. et catal. truc, coup, choc ; espagn. portug. et ital. trucco ; du germanique, d'après Diez : allem. druck, drucken, presser, anglo-sax. thryccan, anc. scand. thryckia. Les sens figurés paraissent provenir du truc, jeu ; et le truc, jeu, provient de truc, coup, ce jeu étant une espèce de billard.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de truc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec truc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Truc ?
La définition de Truc
Espèce de billard dont on fait usage dans quelques pays, et qui est ordinairement plus long que celui sur lequel on joue en France.
Toutes les définitions de « truc »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRUC1, subst. masc.
TRUC2, TRUCK, subst. masc.
TRANSPORTSTruc au Scrabble
Le mot truc vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot truc - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot truc au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Truc
Truand, ande Truandaille Truander Truanderie Truandisme Truble Truc Truc ou truck Trucheman ou truchement Trucher Trucheur, euse Truculence Truculent, ente Truelle Truffe Truffé, ée Trufficulteur Trufficulture Truffier, ière Truffière Truffigène Truffivore Truie Truisme Truite Trumeau Truste truand truandage truandages truandaille truande truande truandé truander truanderie truandes truandes truands trublion trublions truc trucage trucages truchement truchements Truchère Truchtersheim trucida trucidais trucidant trucidé trucidée trucident trucider truciderai trucides trucidés trucidons truck trucks trucmuche Trucq trucs truculence truculent truculente Trucy Trucy-l'Orgueilleux Trucy-sur-Yonne Truel truelle truelles truffaient truffait truffant truffeMots du jour
Lâchage Trépied Marbré, ée Moquette Béchée Bouchée Intime Indévotion Enjouer Dépit, ite
Les citations avec le mot Truc
- Le désir est ce qui couvre d'un seul visage nos deux mondes: celui de la destruction et celui de l'amour. Le visage est la solution toujours provisoire de ce conflit.Auteur : Bernard Noël - Source : La Chute des temps (1993)
- Un vieux juge d'instruction de mes amis, qui a puisé dans l'étude des dossiers criminels une connaissance approfondie des choses de la cambriole.Auteur : Alphonse Allais - Source : Contes et chroniques
- C'est une chose étrange, quand on y pense, que des gens normaux, intelligents, puissent croire à un truc aussi insensé que la religion chrétienne, un truc exactement du même genre que la mythologie grecque ou les contes de fées.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)
- C'est un sale truc, être toujours jeune, quand on vieillit...Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)
- Elle a noté un truc dans son dossier et m'a dit au revoir, mais j'ai entendu pauvre fille, je lui ai répondu au revoir, mais j'ai pensé connasse.Auteur : Julie Bonnie - Source : Chambre 2 (2013)
- Partout où j'allais, on me servait une version ou une autre des deux mêmes questions : D'où tenez-vous ce nom bizarre ? et vous avez l'air d'un gars plutôt gentil. Pourquoi vous voulez vous embarquer dans un truc sale et méchant comme la politique ? Auteur : Barack Obama - Source : L'audace d'espérer : une nouvelle conception de la politique américaine (2007)
- La valeur de l'homme ne se mesure pas au niveau de son instruction, mais à celui de son caractère.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Il suffit de savoir que la concurrence n'est autre chose que l'absence d'une autorité arbitraire comme juge des échanges, pour en conclure qu'elle est indestructible. La force abusive peut certainement restreindre, contrarier, gêner la liberté de troquer, comme la liberté de marcher ; mais elle ne peut pas plus anéantir l'une que l'autre sans anéantir l'homme.Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)
- Une instruction judiciaire ressemble à une dévastation. Auteur : Florence Aubenas - Source : L'inconnu de la poste (2021)
- Chat: Automate doux et indestructible fourni par la Nature pour prendre des coups de pied quand quelque chose ne va pas dans le cercle familial.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- L'intelligence, c'est d'abord la destruction de la comédie.Auteur : André Malraux - Source : Cité par Roger Stéphane dans Toutes choses ont leur saison (1979).
- La grippe n'est peut-être pas la plus destructrice, mais elle est d'une efficacité redoutable en ce qui concerne la propagation. Son délai d'incubation est très court, c'est une grande sportive. Rien qu'en France, on pourrait atteindre dix millions de malades. Parmi les personnes touchées, 99,9 % passeront une mauvaise semaine au lit. Rien de grave, mais cela va entraîner un absentéisme de plusieurs millions de journées de travail, ça va se chiffrer en millions d'euros. Je ne te parle pas de la désorganisation du système de santé, de l'engorgement des hôpitaux, des perturbations importantes de
la vie sociale et économique, j'en passe.
– Ce qui est important, aussi, en termes de vies humaines, c'est que 0,1 % des malades auront de graves symptômes respiratoires et mourront des complications. 0,1 %, ça semble ridicule, mais quand on ramène à des millions de malades, je te laisse faire le calcul.Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- A la suite d'un drame qui a entrainé la mort de deux cent personnes et la destruction d'une ville entière, il est si facile d'oublier un simple détail : nous étions des enfants. Des enfants qui s'efforçaient de faire de leur mieux...Auteur : Stephen King - Source : Carrie (1976)
- Si vous suivez mes instructions à la lettre, mes ennuis s'évanouiront les uns après les autres comme les chapitres d'un roman. Rendez-moi ce service, mon cher Lanyon, et soyez le sauveur de Votre ami, Henry Jekyll.Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)
- Bien d'autres menaces se profilent, par destruction des équilibres écologiques naturels.Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)
- Méfiez-vous d'Hannibal Lecter. Le Dr Chilton, le directeur de l'hôpital psychiatrique, vous expliquera comment il faut faire pour communiquer avec le patient. Suivez ses instructions à la lettre. Ne vous en écartez pas d'un iota, pour quelque raison que ce soit. Si Lecter accepte de parler, ce sera juste pour essayer de se renseigner sur vous. C'est le genre de curiosité qui pousse un serpent à regarder dans le nid d'un oiseauAuteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)
- Depuis le temps que ça gonfle cette violence, cette onde destructrice, cette énergie brûlante qui sort d'on ne sait où ; tous ces morts dans le lagon qui vont se réveiller aujourd'hui et nous hurler à la face jusqu'à ce qu'on devienne fou. Depuis le temps qu'on prédit la guerre, qu'on guette le bruit des armes à feu et les cris des bêtes sauvages. Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)
- A raison quiconque accepte la destruction de son urne de chair pour sauver le dépôt qui s'y trouve enfermé.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), LXXVII
- Elle trouvera, dans les histoires, destructions de maisons, eversions de royaumes et de seigneuries.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 10
- Les grandes convulsions historiques s'accompagnent presque toujours, chez les poètes, du sentiment poignant de la vanité de l'expression, d'un besoin de destruction intégrale.Auteur : Henri-René Lenormand - Source : Confession d'un auteur dramatique (1949), XII. L'autre après-guerre
- Si Dieu transparaissait dans la structure des êtres, les biologistes auraient trop d'avantage sur le commun des mortels.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Que ne dégrade point le temps destructeur? La génération de nos pères, qui valaient moins que nos aïeux, a fait naître en nous des fils plus méchants, qui vont donner le jour à une postérité plus mauvaise encore.Auteur : Horace - Source : Odes, III, 6
- Les chars pompeux des Rajahs sont détruits par l'usure. - Notre corps va de même vers un anéantissement certain, mais le savoir du sage passe à un autre sage et ne côtoie jamais la destruction.Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- O temps! courant fatal où vont nos destinées, - De nos plus chers espoirs aveugle destructeur, - Sois béni! car, par toi, nos amours moissonnées - Peuvent encor revivre, ô grand consolateur!Auteur : Louis-Honoré Fréchette - Source : Les fleurs boréales
- Les jeunes se révèlent, en matière d'innovation, nos meilleurs instructeurs.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)
Les citations du Littré sur Truc
- Votre construction semble un peu s'obscurcirAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- C'est ainsi que ma muse, aux bords d'une onde pure, Traduisait en langue des dieux Tout ce que disent sous les cieux Tant d'êtres empruntant la voix do la nature ; Truchement de peuples divers, Je les faisais servir d'acteurs en mon ouvrageAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, Épil.
- [Villeroy] Nulle lecture, nulle instruction, ignorance crasse sur tout, plates plaisanteries, force vent et parfait videAuteur : SAINT-SIMON - Source : 392, 64
- Outre ces instructions publiques et communes, le régent peut encore beaucoup servir aux écoliers, par l'attention qu'il a sur leur conduiteAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. Devoirs des régents
- Par advertissements et instructions reprinses à intervailesAuteur : MONT. - Source : IV, 272
- Ne pensez pas que j'imite ces politiques spéculatifs qui arrangent suivant leurs idées les conseils des rois et composent sans instruction les annales de leur siècleAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orléans.
- Le destructeur des oracles [Fontenelle], celui qui a renversé le trépied des sibyllesAuteur : STAAL - Source : Mém. t. I, p. 250
- Contentez-vous des yeux pour vos seuls truchementsAuteur : Molière - Source : Femm. sav. I, 4
- C'est par où nous ouvrirons les instructions de cette sainte carrière [du carême]Auteur : MASS. - Source : Carême, Jeûne.
- J'y eus par l'eschine force trucs et bastonadesAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 16
- La corruption des moeurs, qui peut se maintenir jusqu'à un certain point malgré l'instruction, était infiniment favorisée et accrue par l'ignoranceAuteur : FONTEN. - Source : Le czar Pierre.
- Si je n'ay peu retenir mot à mot les instructions faictes et ordonnées par sage discretion, c'est ma fragilité et ignoranceAuteur : GERSON - Source : Harangue au roi Charles VI, p. 19
- Il n'est pas habile, mais il a une langue qui peut servir de truchement, et des pieds qui peuvent le porter d'un lieu à un autreAuteur : LA BRUY. - Source : II
- Les bengalis sont des oiseaux familiers et destructeursAuteur : BUFF. - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE.
- Qui denie l'instruction et la correction à son enfant, le laisse en proye du vice, qui après le traine en perditionAuteur : LANOUE - Source : 116
- On passe par hic ou par hoc, Sans courratiers ou truchemens, On se rencontre bec à becAuteur : COQUILL. - Source : Le blason des armes et des dames.
- Auprès du grand marché [à Mexico] était un palais où l'on rendait sommairement la justice aux marchands, comme dans la juridiction des consuls de Paris, qui n'a été établie que sous le roi Charles IX, après la destruction de l'empire du MexiqueAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 147
- Pensées ou réflexions sensibles, familières, instructives, accommodées au simple peuple, qu'il n'est pas permis de négligerAuteur : LA BRUY. - Source : Prologue.
- Les de Saussure, les Deluc, les Werner, sont partis de là [des observations de Pallas] pour arriver à la véritable connaissance de la structure de la terre, si différente des idées fantastiques des écrivains précédentsAuteur : CUVIER - Source : Éloge de Pallas.
- L'autruche, le casoar, le dronte, par le raccourcissement des ailes et la pesanteur du corps.... font la nuance entre les animaux de l'air et ceux de la terreAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 255
- Je ferai l'analyse des notes et de l'instructionAuteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 199
- L'or est indestructible ; l'eau qu'on appelle régale, parce qu'on a donné à l'or le nom de roi des métaux, le dissoutAuteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Un chrét. contre six juifs, 9
- Ce même sang qui devait être la ressource de tout Israël et leur rédemption, est devenu, selon qu'ils s'y étaient eux-mêmes condamnés, leur perte et leur destructionAuteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur le jug. du peuple contre J. C. t. II, p. 59
- Les pédagogues qui nous étalent en grand appareil les instructions qu'ils donnent à leurs disciplesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- qui les ont ensuite rendues à la terre par la pourriture et la destruction de leurs corpsAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 53
Les mots débutant par Tru Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Truc ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 02h47
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur truc
Poèmes truc
Proverbes truc
La définition du mot Truc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Truc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Truc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
