Définition de « coupe-papier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coupe-papier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coupe-papier pour aider à enrichir la compréhension du mot Coupe-papier et répondre à la question quelle est la définition de coupe-papier ?
Une définition simple : (fr-rég|kup.pa.pje|titre=(ortho1990)) coupe-papier (m) (inv) (tradit)
Définitions de « coupe-papier »
Trésor de la Langue Française informatisé
COUPE-PAPIER, subst. masc.
Instrument de métal, d'os ou de toute autre matière, muni d'une lame et servant à couper du papier, à séparer les feuillets d'un livre. Il joue avec un coupe-papier de fer (Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 164).Wiktionnaire
Nom commun - français
coupe-papier \kup.pa.pje\ masculin invariable (orthographe traditionnelle)
-
Instrument en bois, en métal ou en toute autre matière, qui sert à couper le papier et spécialement les feuillets des livres.
- Sa lecture était une lutte avec les pages : à tout moment, elle glissait le coupe-papier à l'endroit du livre où elle était arrivée et, regardant la tranche, elle comparait l'épaisseur formée par les pages qu'elle avait déjà lues à l'épaisseur formée par les pages qui lui restaient à lire. ? (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 217)
- J'en choisis un et je m'installe avec lui ouvert sur mes genoux, je serre dans ma main le large coupe-papier en corne grisâtre et je commence? D'abord le coupe-papier, tenu horizontalement, sépare le haut des quatre pages attachées l'une à l'autre deux par deux, puis il s'abaisse, se redresse et se glisse entre les deux pages qui ne sont plus réunies que par le côté? Viennent ensuite les pages « faciles » : leur côté est ouvert, elles ne doivent être séparées que par le haut. ? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 81)
- Armé d'un coupe-papier, tu sabres la liasse sous blister, survoles fébrilement l'introduction où Jean-Paul expose les mérites comparés des bétons [?], et à la vingt-deuxième ligne c'est la victoire, il manque un s à « spectres granulométrique ». ? (Julia Deck, Viviane Élisabeth Fauville, Éditions de Minuit, 2012, chap. 11)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Instrument en bois, en métal ou en toute autre matière, qui sert à couper le papier et spécialement les feuillets des livres On dit encore quelquefois Couteau à papier. Des coupe-papier.
Étymologie de « coupe-papier »
coupe-papier au Scrabble
Le mot coupe-papier vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot coupe-papier - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot coupe-papier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « coupe-papier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de coupe-papier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de usurier Rimes de recroqueviller Rimes de cahiers Rimes de dactylographiés Rimes de sucriers Rimes de crier Rimes de cale-pied Rimes de logiez Rimes de tenteriez Rimes de pénitencier Rimes de armurier Rimes de tenaillaient Rimes de défaillait Rimes de déqualifier Rimes de cafetier Rimes de suiviez Rimes de dussiez Rimes de verrouillée Rimes de charriaient Rimes de enfuyiez Rimes de nettoyiez Rimes de jardinier Rimes de accostiez Rimes de paillées Rimes de débraillés Rimes de réétudier Rimes de payiez Rimes de pompier Rimes de injustifié Rimes de dérouillaient Rimes de drapiers Rimes de habillé Rimes de torréfié Rimes de coutumier Rimes de médaillée Rimes de appuyai Rimes de vérifiée Rimes de tracassier Rimes de médaillé Rimes de pruniers Rimes de persillée Rimes de Wiers Rimes de clarifié Rimes de étayée Rimes de parveniez Rimes de jactancier Rimes de tentiez Rimes de appuyée Rimes de conseiller Rimes de ennuyéesMots du jour
usurier recroqueviller cahiers dactylographiés sucriers crier cale-pied logiez tenteriez pénitencier armurier tenaillaient défaillait déqualifier cafetier suiviez dussiez verrouillée charriaient enfuyiez nettoyiez jardinier accostiez paillées débraillés réétudier payiez pompier injustifié dérouillaient drapiers habillé torréfié coutumier médaillée appuyai vérifiée tracassier médaillé pruniers persillée Wiers clarifié étayée parveniez jactancier tentiez appuyée conseiller ennuyées
Les citations sur « coupe-papier »
- La tache rouge qui ressemble à du sang sur la couverture est bien du sang. Une maladresse avec mon coupe-papier.Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)
- Il lui arrivait de scander les membres de phrase, en frappant légèrement la table d'un coupe-papier.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
Les mots proches de « coupe-papier »
Cou ou col Couac Couard Couardement Couarder Couardise Couchant, ante Couche Couché, ée Couchée Coucher Coucher Couchette Coucheur. euse Couci-couci Coucou Cou-coupé Coude Coudé, ée Coudée Cou-de-pied Coudoyé, ée Coudoyer Coudraie Coudre Coudre Coudrette Coudrier Couenne Couet Couet Couette Couffe Cougnade Coulage Coulamment Coulant, ante Coulant Coule Coulé, ée Coulement Couler Coule-sang Couleur Couleuvre Couleuvreau Couleuvrée Coulevrine Coulevrinier CoulisLes mots débutant par cou Les mots débutant par co
cou cou-de-pied couac couacs couaille couaquait couaquer couard couard couarde Couarde Couarde-sur-Mer couardise couards couards Couargues Coubert Coubeyrac Coubisou Coubjours Coublanc Coublanc Coublevie Coublucq Coubon Coubron Coubron coucha couchage couchai couchaient couchailler couchais couchait couchâmes couchant couchant couchant couchants couchants couchât couche couche couché couché couché couche-culotte couchée couchée couchées
Les synonymes de « coupe-papier»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot coupe-papier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « coupe-papier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coupe-papier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Coupe-papier ?
Citations papier Citation sur papier Poèmes papier Proverbes papier Rime avec coupe-papier Définition de coupe-papier
Définition de coupe-papier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coupe-papier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot coupe-papier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
