Définition de « rejointoyer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rejointoyer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rejointoyer pour aider à enrichir la compréhension du mot Rejointoyer et répondre à la question quelle est la définition de rejointoyer ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : rejointoyer (t)

  • (archi) Remplir d’un nouveau mortier les joints des pierres d’un vieux bâtiment. - Il faut rejointoyer ce mur. (-réf-)


    Définitions de « rejointoyer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REJOINTOYER, verbe trans.

    MAÇONNERIE
    A. ? Jointoyer de nouveau. Rejointoyer un mur. Vous pourrez encore donner quelque chose pour restaurer le portail, où il y a des pierres à rejointoyer (Mérimée,Lettres L. Vitet, 1840, p. 33).
    B. ? Synon. de jointoyer.Une sorte de tour carrée (...) faite (...) de gros blocs de granit rejointoyés en clair (T'Serstevens,Itinér. esp., 1933, p. 194).Empl. pronom. à sens passif. Le faîtage se fait avec des tuiles spéciales (...) cylindriques; ces tuiles se rejointoient au mortier de ciment (Bourde,Trav. publ., 1928, p. 137).
    Prononc. et Orth.: [? ? ?w? ?twaje], (il) rejointoie [-wa]. Att. ds Ac. dep. 1835. Conjug. v. aboyer. Étymol. et Hist. 1392 rejointoier (A.N. S 22, pièce 1, 3 févr. ds Gdf. Compl.). Dér. de jointoyer*; préf. re-*.
    DÉR.
    Rejointoiement, subst. masc.,maçonn. Action de rejointoyer; résultat de cette action. Si le rejointoiement n'est pas fait immédiatement, le mortier de joint ne peut tenir que par son adhérence à la pierre (Bricka,Cours ch. de fer, t. 1, 1894, p. 134).P. métaph. Relu hier soir cinquante pages de La porte étroite (...) si les dialogues, les lettres et le journal d'Alissa m'en paraissent excellents (...) par contre les morceaux de rejointoiement ne sont pas exempts de préciosité (Gide,Journal, 1913, p. 387).? [? ? ?w? ?twam? ?]. ? 1reattest. 1788 (doc. ds Nouv. arch. de l'art fr., 1913, p. 417); de rejointoyer, suff. -(e)ment2*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    rejointoyer \??.?w??.twa.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Maçonnerie) Remplir d'un nouveau mortier les joints des pierres d'un vieux bâtiment.
      • L'architecte a bâti ce cottage en briques du plus beau rouge rejointoyées en blanc. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Ce fut Sylvain qui refit tout le dallage de l'auberge, qui consolida la charpente du toit, qui en rejointoya les tuiles. (Maxence Van der Meersch, La maison dans la dune, Albin Michel, 1932, page 145)
    2. (Figuré) Assembler des éléments isolés.
      • Ces bribes de faits crus connus sont cependant entre cet enfant et moi la seule passerelle viable ; ils sont aussi la seule bouée qui nous soutient tous deux sur la mer du temps. C'est avec curiosité que je me mets ici à les rejointoyer pour voir ce que va donner leur assemblage. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, Gallimard, 1974 ; coll. Folio, page 12)
      • Mon grand-père n'a certes pas plongé dans la poussière de chroniqueurs, tels ceux de l'Histoire Auguste, pour essayer, comme on rejointoie une mosaïque en rapprochant les uns des autres des tessons épars, de se faire une idée du plus moderne et du plus complexe des hommes qui ont eu la vocation de régner. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 135)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REJOINTOYER. v. tr.
    T. d'Architecture. Remplir d'un nouveau mortier les joints des pierres d'un vieux bâtiment. Il faut rejointoyer ce mur.

    Littré

    REJOINTOYER (re-join-to ou toi-ié) v. a.
    • Il se conjugue comme jointoyer. Terme de construction. Remplir et ragréer, avec du mortier de chaux et de ciment, les joints des pierres d'un vieux bâtiment.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    REJOINTOYER, v. act. (Archit.) c'est remplir les joints des pierres d'un vieux bâtiment, lorsqu'ils sont cavés par succession des tems ou par l'eau, & les ragréer avec le meilleur mortier, comme de chaux & de ciment. Cela se fait aussi aux joints des voûtes, lorsqu'ils se sont ouverts, parce que le bâtiment étant neuf, a tassé inégalement, ou qu'étant vieux, il a été mal étayé, en y faisant quelque reprise par sous-?uvre. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rejointoyer »

    Re?, et jointoyer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De jointoyer, avec le préfixe re-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REJOINTOYER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1392 rejointoier (A.N. S 22, pièce 1, 3 févr. ds Gdf. Compl.). Dér. de jointoyer*; préf. re-*.

    rejointoyer au Scrabble


    Le mot rejointoyer vaut 27 points au Scrabble.

    rejointoyer

    Informations sur le mot rejointoyer - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rejointoyer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rejointoyer

    Les rimes de « rejointoyer »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de rejointoyer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de retaillées      Rimes de boitiller      Rimes de solidifiait      Rimes de larmoyer      Rimes de infirmier      Rimes de brasiers      Rimes de mendié      Rimes de gaspillée      Rimes de intensifier      Rimes de cuisiniez      Rimes de varié      Rimes de multipliées      Rimes de plantier      Rimes de renonceriez      Rimes de céréalier      Rimes de multipliés      Rimes de balayés      Rimes de armurier      Rimes de promeniez      Rimes de dactylographiées      Rimes de compromettiez      Rimes de groseilliers      Rimes de jambier      Rimes de fourrier      Rimes de mi-contrariés      Rimes de fortifié      Rimes de gaspillait      Rimes de remerciez      Rimes de égosillait      Rimes de effrayés      Rimes de dactylographiée      Rimes de arganier      Rimes de saunier      Rimes de tortillais      Rimes de quillai      Rimes de pagayer      Rimes de côtoyés      Rimes de couchailler      Rimes de pliés      Rimes de débroussailler      Rimes de cisaillé      Rimes de disposiez      Rimes de raffoliez      Rimes de à cloche-pied      Rimes de anémiais      Rimes de éviteriez      Rimes de gazouillaient      Rimes de partiriez      Rimes de droitiers      Rimes de papier     

    Mots du jour

    retaillées     boitiller     solidifiait     larmoyer     infirmier     brasiers     mendié     gaspillée     intensifier     cuisiniez     varié     multipliées     plantier     renonceriez     céréalier     multipliés     balayés     armurier     promeniez     dactylographiées     compromettiez     groseilliers     jambier     fourrier     mi-contrariés     fortifié     gaspillait     remerciez     égosillait     effrayés     dactylographiée     arganier     saunier     tortillais     quillai     pagayer     côtoyés     couchailler     pliés     débroussailler     cisaillé     disposiez     raffoliez     à cloche-pied     anémiais     éviteriez     gazouillaient     partiriez     droitiers     papier     


    Les citations sur « rejointoyer »

    Les citations sur rejointoyer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rejointoyer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rejointoyer »

    RéjaculationRejaillirRejaillissant, anteRejaillissementRejargonnerRejaserRejaugerRejaunirRéjectionRejetRejetableRejeté, éeRejeterRejetoirRejetonRejetonnerRejettementRejoindreRejonctionRejouerRéjoui, ieRéjouirRéjouissanceRéjouissant, anteRejouterRejugerRejurer

    Les mots débutant par rej  Les mots débutant par re

    rejaillirejaillirrejailliraientrejailliraitrejaillissaientrejaillissaitrejaillissantrejaillissementsrejaillissentrejaillitRéjaumontRéjaumontrejetRejet-de-Beaulieurejetarejetablerejetairejetaientrejetaisrejetaitrejetantrejetâtrejetérejetérejetéerejetéerejetéesrejetéesrejeterrejetèrentrejetésrejetésrejetezrejetiezrejetionsrejetonrejetonsrejetonsrejetsrejetterejettentrejetterarejetterairejetteraientrejetteraisrejetteraitrejetterasrejetterontrejettesrejoignaient

    Les synonymes de « rejointoyer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rejointoyer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rejointoyer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rejointoyer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rejointoyer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rejointoyer     Citation sur rejointoyer   Poèmes rejointoyer   Proverbes rejointoyer   Rime avec rejointoyer    Définition de rejointoyer  


    Définition de rejointoyer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rejointoyer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rejointoyer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:12:09