Définition de « fourmillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fourmille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fourmillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Fourmillé et répondre à la question quelle est la définition de fourmille ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe fourmiller.

    Pas de définition complémentaire
    FOURMILLER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1575 « être le siège d'une sensation analogue au picotement des fourmis » (A. Paré, Introd. à la chirurgie, chap. 21 ds ?uvres, éd. J. F. Malgaigne, t. 1, p. 82); 2. 1587 « s'agiter en grand nombre à la façon des fourmis » (Lanoue, 356 ds Littré); 3. 1595 fourmiller de (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre III, chap. 13, p. 1199). Réfection à l'aide du suff. -iller* de l'a. fr. formiier [judéo-fr. fromier « s'agiter », fin xies. [imprimé xves.] Raschi, Gl, éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, no525], av. 1188 intrans. « être plein d'êtres qui s'agitent, grouiller » (Partonopeus de Blois, 513 ds T.-L.), du lat. imp. formicare « démanger »; reste encore à éclaircir l'orig. de fremillon/fremiller (v. T.-L. et en dernier lieu, Girart de Vienne, éd. W. Van Emden, gloss., s.v. fremillon).

    fourmillé au Scrabble


    Le mot fourmillé vaut 13 points au Scrabble.

    fourmille

    Informations sur le mot fourmille - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fourmillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fourmille

    Les rimes de « fourmillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de fourmillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de chatouillé      Rimes de photographié      Rimes de renvoyait      Rimes de embrouillais      Rimes de triées      Rimes de colorié      Rimes de rochiers      Rimes de vérifiées      Rimes de framboisier      Rimes de publiait      Rimes de tulipier      Rimes de plastifiée      Rimes de piaillaient      Rimes de guerroyait      Rimes de distancié      Rimes de déployées      Rimes de spoliée      Rimes de employée      Rimes de cocardiers      Rimes de éployées      Rimes de déployer      Rimes de photocopier      Rimes de fermiers      Rimes de braconnier      Rimes de cisaillée      Rimes de broyés      Rimes de réfugiées      Rimes de réfugiait      Rimes de proposeriez      Rimes de réveillée      Rimes de béatifié      Rimes de plaidiez      Rimes de vérifiez      Rimes de long-courrier      Rimes de confié      Rimes de éclatiez      Rimes de revérifier      Rimes de appropriait      Rimes de abritiez      Rimes de meuniers      Rimes de pariez      Rimes de coudriers      Rimes de maniaient      Rimes de guerroyé      Rimes de pinaillé      Rimes de nommiez      Rimes de déplaisiez      Rimes de extasiés      Rimes de plier      Rimes de embouteillait     

    Mots du jour

    chatouillé     photographié     renvoyait     embrouillais     triées     colorié     rochiers     vérifiées     framboisier     publiait     tulipier     plastifiée     piaillaient     guerroyait     distancié     déployées     spoliée     employée     cocardiers     éployées     déployer     photocopier     fermiers     braconnier     cisaillée     broyés     réfugiées     réfugiait     proposeriez     réveillée     béatifié     plaidiez     vérifiez     long-courrier     confié     éclatiez     revérifier     appropriait     abritiez     meuniers     pariez     coudriers     maniaient     guerroyé     pinaillé     nommiez     déplaisiez     extasiés     plier     embouteillait     


    Les citations sur « fourmillé »

    1. La planète fourmille de criminels qui fuient leur châtiment.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Sans référence


    2. Tout un fourmillement d'embarcations où braillent des arbis: c'est Port-Saïd.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Partir (1926)


    3. Bertrand finit ici sa prose à Raton, et l'exhorte à faire main basse, en vers et en prose, sur les sots dont le meilleur des mondes fourmille.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 5 novembre 1776


    4. Toute affirmation est un fourmillement de questions, et il n'est de certitude qui n'excite au dernier point d'inquiétude.

      Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


    5. La joie serait-elle douloureuse? Quand je suis heureuse - si seulement il m'arrivait de l'être encore - ça fourmille dans mes jambes, j'avale trop d'air, j'étouffe, mes yeux se voilent, il faut se rendre et rideau! je tombe.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    6. Toute image que l'on isole se vide de substance comme un coquillage arraché d'un rocher. Et périt. La vérité est dans l'écoulement ininterrompu du temps, ce fleuve lourd et chaud de contradictions qui fourmille de passerelles vers le sacré.

      Auteur : Marc Durin-Valois - Source : Chamelle (2002)


    7. Puis ses jambes et ses bras se prirent d'une inertie atroce avec un fourmillement profond comme quand on s'est engourdi dans une position fausse.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    8. Je cours sans cesse derrière moi-même ! Vous pouvez imaginer ce que c'est que de s'ouvrir soi-même comme un livre et d'être obligé d'y découvrir des tas de fautes d'impression, l'une après l'autre, les coquilles qui fourmillent.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


    9. Cerfs, daims, faisans, perdreaux, jamais on ne pourrait nombrer toutes les espèces de gibier qui fourmillent en Corse.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Colomba (1840)


    10. Le monde fourmille de bons enfants qui ne font de mal à personne et de bien qu'à eux.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. C'est peu qu'en un ouvrage où les fautes fourmillent
      Des traits d'esprit de temps en temps pétillent:
      Il faut que chaque chose y soit mise en son lieu;
      Que le début, la fin, répondent au milieu.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I


    12. Singulier monde, que celui du rêve ! Les pensées, les paroles intérieures, en dedans, se pressent, fourmillent. Tout ce petit monde se hâte de vivre avant le réveil, qui est sa fin, sa mort à lui.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    13. Une ruche fourmille d'abeilles.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    14. Bon, dit Michu en se parlant à lui-même, des espions ! le pays en fourmille.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


    15. Ce la prit forme et s'ébaucha derrière les arbres avec le blêmissement de l'apparition; la masse blanchit; le jour qui se levait peu à peu plaquait une lumière blafarde sur ce fourmillement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    16. En son fourmillement d'âmes, dont chacune résume un monde, l'Humanité est ... l'amorce d'un Esprit supérieur.

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Ecrits du temps de la guerre


    17. Comme Goethe, je trouve les apôtres de la liberté assez antipathiques, car ce qu'ils cherchent, c'est le droit pour eux à l'arbitraire. L'histoire des peuples fourmille d'exemples de libérateurs devenus tyrans...

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Louisiane, III - Bagatelle (1981)


    18. Les jambes leur fourmillent. Allons, partons donc puisqu'elles en ont tant envie !

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Claudine à l'école


    19. Je crois que je suis divisé en trois parties. Premièrement je suis fait de mon individualité ; deuxièmement je suis le produit de mes parents, de mon éducation, de ma famille et de ma société ; troisièmement je suis un représentant du principe de vie en général, c'est-à-dire de cette force, justement, qui fait que les électrons tournent autour du noyau de l'atome, que les fourmis fourmillent et que le soleil se lève. Une partie de moi est aussi électron et fourmi et soleil et cela, l'éducation la plus bourgeoise ne peut l'abîmer en rien

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    20. Rappelez-vous ce qu'a dit Nabokov : « Il ne sert à rien de lire si on ne lit pas avec sa moelle épinière.» Même quand on lit avec l'esprit, le centre de la jouissance artistique se trouve entre les omoplates, un fourmillement dans la moelle épinière.

      Auteur : Juan Marsé - Source : Cette putain si distinguée (2018)


    21. L'univers fonctionne dans la mesure où la Lune tourne autour de la Terre et la Terre autour du Soleil, ce qui nous ramène au fait de tourner en rond et aux atomes. Au cas où quelqu'un ne trouverait pas évident que c'est bien de tourner en rond, il n'a qu'à demander à un petit enfant sur un manège si tourner en rond, c'est bien, et il saura la vérité car, comme on sait, les petits enfants disent toujours la vérité. Tout ce qui grouille et fourmille et tourne en rond est bien. Mais tout le monde ne trouve pas ça bien, il y a beaucoup de gens qui sont contre.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    Les citations sur fourmillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fourmille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fourmille »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fourmille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fourmillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fourmille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fourmillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fourmillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fourmillé     Citation sur fourmillé   Poèmes fourmillé   Proverbes fourmillé   Rime avec fourmillé    Définition de fourmillé  


    Définition de fourmillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fourmillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fourmillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:50:45