Définition de « écarquiller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecarquiller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écarquiller pour aider à enrichir la compréhension du mot écarquiller et répondre à la question quelle est la définition de ecarquiller ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : écarquiller (t) (1ergroupe)

  • (fam) Ouvrir tout grands les yeux, en signe d’attention ou d’étonnement. - Il s’excusa gracieusement de quitter le salon et sortit ayant envie de dormir autant que de s’aller noyer : le démon de la curiosité lui écarquillait les yeux, et de sa main délicate ôtait le coton que le Chevalier avait dans les oreilles. (Honoré de Balzac; « Le cabinet des antiques » -1836-1838) - Aussitôt Cama écarquilla ses gros yeux, fendit sa bouche jusquaux oreilles, se mit à rire stupidement, et, séduit par notre communauté dopinion sur le neveu de Charlemagne, se mit entièrement à ma disposition. (Alexandre Dumas; « Le Speronare » -1842)

  • (rare) (ucf|écarteler). - La misérable fille était écarquillée des quatre membres dans la position la plus critique, au milieu de cinq ou six reîtres qui la souillaient, je ne sais comment, mais tous à la fois, et le reste de la bande chantait une chanson de lenfer en dansant la ronde autour de la victime. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901)


    Définitions de « écarquiller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCARQUILLER, verbe trans.

    A.? Ouvrir en écartant démesurément :
    Ducasse ? un écarquillé. Il écarquille ses yeux tout ronds, il écarquille ses coudes pointus; il écarquille ses jambes qui tricotent; il écarquille sa bouche coupée en fente de tire-lire... J. Vallès, Jacques Vingtras,L'Insurgé, 1885, p. 135.
    ? P. métaph. Le phare écarquille la nuit (Céline, Mort à crédit,1936, p. 138).
    ? Emploi pronom. à sens passif. Le tronc bas (...) se divisait presque à hauteur d'homme en cinq ou six maîtresses branches qui s'écarquillaient comme les doigts d'une main colossale (Green, Journal,1928-34, p. 257).
    B.? En partic., usuel. Écarquiller les yeux. Ouvrir tout grand les yeux avec attention ou étonnement. Les petites filles écarquillent leurs yeux et poussent de profonds soupirs (Musset, Lettres Dupuis Cotonet,1837, p. 524).
    ? Emploi pronom. à sens passif. Les prunelles de Bouvard s'écarquillèrent (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 133).
    Rem. 1. La plupart des dict. gén. attestent le synon. vieilli écartiller. 2. On rencontre ds la docum. écarquillé, rare. a) Adj. Qui est démesurément ouvert et écarté. Du fond de la place débouchait Pandolphe (...) les dix doigts écarquillés et les yeux ronds de surprise (Gautier, Fracasse, 1863, p. 119). b) Adj. substantivé (en constr. d'attrib. ou d'appos.). Supra exemple.
    Prononc. et Orth. : [eka?kije]. Vedette de renvoi écartiller notamment ds DG, avec la mention ,,vieilli``. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1530 yeux esquarquillez (Palsgr., p. 457); 1594 escartillant les iambes (Satyre Menippee, éd. E. Tricotel, t. II, p. 75). Écarquiller, altération par assimilation consonantique de équartiller, dér. de quart*, préf. é-*, suff. -iller* (v. aussi écarteler). Fréq. abs. littér. : 141 (écarquillé : 99). Bbg. Catach (N.), Mettas (O.). Encore qq. trouvailles ds Nicot. R. Ling. rom. 1972, t. 36, pp. 363-366. ? Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 191. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925] p. 150.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    écarquiller \e.ka?.ki.je\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'écarquiller)

    1. (Familier) Ouvrir tout grands les yeux, en signe d'attention ou d'étonnement.
      • Il s'excusa gracieusement de quitter le salon et sortit ayant envie de dormir autant que de s'aller noyer : le démon de la curiosité lui écarquillait les yeux, et de sa main délicate ôtait le coton que le Chevalier avait dans les oreilles. (Honoré de Balzac, Le Cabinet des antiques, 1836-1838)
      • Aussitôt Cama écarquilla ses gros yeux, fendit sa bouche jusqu'aux oreilles, se mit à rire stupidement, et, séduit par notre communauté d'opinion sur le neveu de Charlemagne, se mit entièrement à ma disposition. (Alexandre Dumas, Le Speronare, 1842)
      • Ducasse ? un écarquillé. Il écarquille ses yeux tout ronds ; il écarquille ses coudes pointus ; il écarquille ses jambes qui tricotent ; il écarquille sa bouche coupée en fente de tire-lire, d'où s'échappe une voix pointue et enchifrenée dont le son ne vous égratigne pas seulement le tympan, mais la peau. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
      • Telle fut exactement la première stupeur des fonctionnaires et autres habitants de N?. Ils demeurèrent bouche bée, écarquillant des yeux de mouton. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842, traduction de Henri Mongault, 1949)
      • (Pronominal) Ses prunelles s'écarquillaient. Elle se leva, craignant une hallucination [...] (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre IX, Gallimard, 1937)
    2. (Figuré) Écarter en éventail.
      • Le printemps est célébré par des parades nuptiales et des danses de séduction. Nous voyons ainsi les corneilles se livrer à un ballet aérien, les lièvres faire résonner le sol de leurs pattes frénétiques, les coqs de bruyère laisser traîner leurs ailes au sol en écarquillant l'éventail de leur queue. (Michel Tournier, Selma Lagerlöf, la grande dame qui venait du froid, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, pages 136-137)
    3. (Rare) Écarteler.
      • Au lieu de culottes et de bas de soie, les picadors ont des pantalons de cuir épais, garnis de bois et de fer, afin de préserver leurs jambes et leurs cuisses des coups de corne. À pied, ils marchent écarquillés comme des compas. (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, page 39)
      • La misérable fille était écarquillée des quatre membres dans la position la plus critique, au milieu de cinq ou six reîtres qui la souillaient, je ne sais comment, mais tous à la fois, et le reste de la bande chantait une chanson de l'enfer en dansant la ronde autour de la victime. (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCARQUILLER. v. tr.
    Ouvrir tout grands les yeux, en signe d'attention ou d'étonnement. Il est familier.

    Littré

    ÉCARQUILLER (é-kar-ki-llé, ll mouillées, et non é-kar-ki-yé) v. a.
    • 1Ouvrir d'une manière ridicule. Écarquiller les yeux. M'as-tu de tes gros yeux assez considéré?? Comme il les écarquille et paraît effaré?! Molière, Amph. III, 2. Les spectateurs, dans une nuit profonde, Écarquillaient leurs yeux et ne pouvaient rien voir, Florian, Fables, Lanterne magique.

      Écarter d'une manière ridicule. Écarquiller les jambes. Ses deux jambes écarquillant, Scarron, Virg. trav. II.

    • 2S'écarquiller, v. réfl. Ses yeux, ses jambes s'écarquillent.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Riclet, qui connoissoit son maistre, prit sa chemise entre les dents, escarquille les ongles, et tournant les yeux en la teste avec un grand bruit?, D'Aubigné, Faen. III, 24. Les malades ont les narilles escarquillées et la face horrible à voir, Paré, VI, 2. Ses yeulx sont si très esquarquillez de force de boyre, qu'il les a aussi rouges qu'ung furon [furet], Palsgrave, p. 457. Escarquille toy, et je chasserai ces brebis entre tes jambes, Palsgrave, p. 738.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « écarquiller »

    Le Berry dit quarquille, un lobe, une cuisse de noix, de quartier, prononcé quarquié. Est-ce là l'origine d'é-quarquiller?? ou bien, comme on a prononcé aussi écartiller, écarquiller doit-il être considéré comme le même que écartiller, qui se rapprocherait sans peine de écarteler??

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1530) Altération d'équartiller, dérivé de quart (« mettre en quatre) », écarteler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCARQUILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1530 yeux esquarquillez (Palsgr., p. 457); 1594 escartillant les iambes (Satyre Menippee, éd. E. Tricotel, t. II, p. 75). Écarquiller, altération par assimilation consonantique de équartiller, dér. de quart*, préf. é-*, suff. -iller* (v. aussi écarteler).

    écarquiller au Scrabble


    Le mot écarquiller vaut 20 points au Scrabble.

    ecarquiller

    Informations sur le mot ecarquiller - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écarquiller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecarquiller

    Les rimes de « écarquiller »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de écarquiller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de suppliciées      Rimes de chatouillez      Rimes de pillées      Rimes de remarquiez      Rimes de jujubiers      Rimes de démaquillais      Rimes de soulèveriez      Rimes de fouailler      Rimes de employé      Rimes de rouscailler      Rimes de réveilliez      Rimes de gaspillées      Rimes de choyées      Rimes de défaillais      Rimes de diversifiée      Rimes de foudroyé      Rimes de volontiers      Rimes de doigtier      Rimes de ateliers      Rimes de chameliers      Rimes de enfouillais      Rimes de variée      Rimes de couscoussier      Rimes de fourmiller      Rimes de travaillé      Rimes de éraillait      Rimes de remontiez      Rimes de patrouiller      Rimes de appropriés      Rimes de tournaillé      Rimes de déconseillait      Rimes de disqualifier      Rimes de pompiers      Rimes de rapatriées      Rimes de grenier      Rimes de envoyé      Rimes de déclariez      Rimes de chéquier      Rimes de crucifiée      Rimes de marseillais      Rimes de inappropriée      Rimes de réétudiez      Rimes de goumier      Rimes de atrophiées      Rimes de viguiers      Rimes de roupillait      Rimes de ennuyiez      Rimes de grossiers      Rimes de carié      Rimes de empaillé     

    Mots du jour

    suppliciées     chatouillez     pillées     remarquiez     jujubiers     démaquillais     soulèveriez     fouailler     employé     rouscailler     réveilliez     gaspillées     choyées     défaillais     diversifiée     foudroyé     volontiers     doigtier     ateliers     chameliers     enfouillais     variée     couscoussier     fourmiller     travaillé     éraillait     remontiez     patrouiller     appropriés     tournaillé     déconseillait     disqualifier     pompiers     rapatriées     grenier     envoyé     déclariez     chéquier     crucifiée     marseillais     inappropriée     réétudiez     goumier     atrophiées     viguiers     roupillait     ennuyiez     grossiers     carié     empaillé     


    Les citations sur « écarquiller »

    1. La peur ne dit ni oui, ni non. Elle prend tout ce qu'on dit la peur, tout ce qu'on pense, tout. Ca ne sert pas même d'écarquiller les yeux dans le noir dans ces cas-là. C'est de l'horreur de perdue et puis voilà tout.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    2. Je me jurais, une fois rentré en France, de continuer à pratiquer l'affût. Nul besoin de se trouver à 5000 mètres dans l'Himalaya. La grandeur de cet exercice partout praticable était de toujours procurer ce qu'on exigeait de lui. À la fenêtre de sa chambre, sur la terrasse d'un restaurant, dans une forêt ou sur le bord de l'eau, en société ou seul sur un banc, il suffisait d'écarquiller les yeux et d'attendre que quelque chose surgisse. On ne l'aurait jamais noté si l'on ne s'était pas maintenu aux aguets. Et si rien n'arrivait, la qualité du temps passé s'était trouvée accrue par l'attention portée. L'affût était un mode opératoire. Il fallait en faire un style de vie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    3. Chacune des poésies était signée Yseult de Termor, ce qui était étrange puisque la page de garde portait déjà ce nom : il semblait que Mme de Bricoule eût été si enivrée de son pseudonyme qu'elle eût voulu le répéter et le répéter à l'infini. Mais où les yeux d'Alban, déjà bien écarquillés, s'écarquillèrent sans mesure, ce fut lorsqu'il lut : Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, etc., etc. Le célèbre sonnet de Verlaine étant suivi de la signature Yseult de Termor ! Fallait-il tirer de là que Mme de Bricoule donnait dans l'auto-imposture infantile, pratiquée naguère par son fils, de recopier dans un cahier confidentiel, en le signant de son nom, le texte d'un autre ? [...] Mme de Bricoule faisait à trente-huit ans ce qu'Alban faisait à douze.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    4. Ecarquiller les yeux n'a jamais amélioré le regard... et les fermer non plus.

      Auteur : Louis Casamayor - Source : La mystification (1977)


    Les citations sur écarquiller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecarquiller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecarquiller »

    Écaché, éeÉcacherÉcacheurÉcafloteÉcagneÉcailleÉcaillé, éeÉcaillementÉcaillerÉcailleux, euseÉcaillureÉcametÉcangueÉcarbouillerÉcarlateÉcarnerÉcarquillementÉcarquillerÉcartÉcartÉcarté, éeÉcartéÉcartelerÉcartelureÉcarterÉcaude

    Les mots débutant par eca  Les mots débutant par ec

    écaillageécaillaientécaillaitécaillantécailleécailleécailléécailléÉcailleécailléeécailléeécailléesécailléesécaillentécaillerécaillerécailleraécailleraiécaillèreécaillersécaillesécaillesécaillésécaillésécailleurécailleuseécailleusesécailleuxÉcaillonécaillureécailluresÉcajeulécalaitécaleécalerécalesÉcalles-AlixÉcaquelonÉcardenville-la-CampagneÉcardenville-sur-Eureécarlateécarlateécarlatesécarquillaécarquillaiécarquillaientécarquillaisécarquillaitécarquillantécarquille

    Les synonymes de « ecarquiller»

    Les synonymes de écarquiller :

      1. écarter
      2. ouvrir

    synonymes de écarquiller

    Fréquence et usage du mot écarquiller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecarquiller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écarquiller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écarquiller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écarquiller     Citation sur écarquiller   Poèmes écarquiller   Proverbes écarquiller   Rime avec écarquiller    Définition de écarquiller  


    Définition de écarquiller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écarquiller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écarquiller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:43:37