Définition de « crâné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crâné pour aider à enrichir la compréhension du mot Crâné et répondre à la question quelle est la définition de crane ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « crâne »
Trésor de la Langue Française informatisé
CRÂNE1, subst. masc.
CRÂNE2, adj. et subst.
FamilierWiktionnaire
Adjectif - français
crâne \k??n\ masculin
-
(Vieilli) Hardi, querelleur.
- Pourquoi n'aurais-je pas de l'ambition, moi ? Hé ! hé ! j'attraperais parfaitement le bagoult de la tribune et pourrais devenir ministre, et un crâne ! ? (Honoré de Balzac, L'Illustre Gaudissart, 1832)
- Balmat ajouta : ? Maintenant, puisqu'elle est dotée, il faut la marier; messieurs, quel est le luron qui l'épouse ici? ? Dame! nous ne faisions pas de crânes prétendus : personne ne se présenta, excepté Michel Terraz; encore demanda-t-il une demi-heure. ? (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des deux Mondes, tome 1, 1833)
- Vraiment ce n'était guère crâne de se sauver de cette façon-là. ? (Alphonse Daudet, Le Prussien de Bélisaire, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 70)
- Ah ! mon pauvre képi, tu n'étais pas trop crâne ce jour-là, et tu as bien des fois fait le salut militaire, plus bas même qu'il ne convenait. ? (Alphonse Daudet, Mon képi, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 125)
- L'ivresse se lisait dans ses yeux, une ivresse crâne et satisfaite qui lui arrachait quelquefois de gros rires. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- [?] épiant avec admiration le crâne gentilhomme que sa renommée a précédé [?] ? (Arturo Pérez-Reverte, Le Tableau du maître flamand, page 204, 1990, traduit par J.-P. Quijano, 1993, J.-C. Lattès)
Nom commun - français
crâne \k??n\ masculin
-
(Anatomie) Assemblage des os de la tête, partie du squelette destinée à protéger l'encéphale.
- Le crâne morvandeau, en définitive, semble trouver son indice moyen de largeur vers 84, ce qui le classe, sous ce rapport, avec les autres populations du type celtique. ? (Hovelacque & Hervé, Crâne morvandeau, dans la Revue anthropologique, F. Alcan, 1893, page 163)
- Des fenêtres, là-haut, s'ouvrent, creuses et noires comme des orbites béantes dans le crâne d'un squelette. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
(Par métonymie) Tête.
- Bob, au passage, le secoua, le fit se lever et, lui administrant sur le crâne une amicale taloche, dit en me l'amenant : [?]. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- La respiration demeure calme, le c?ur est encore bon, mais le sang lui dégouline du crâne sur le nez, dans les yeux, poisse la chemise. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- [?] : avec cette chaleur, en pleine nuit, il porte sur le crâne, de guingois, un Borsalino beige, [?]. ? (Leïla Rezzoug, Douces errances, L'Harmattan, 1992, page 45)
-
(Par métonymie) Le cerveau, la pensée.
- Qu'on soit responsable d'une classe, d'un club ou d'une entreprise, il faut constamment se demander quels états d'esprit sont cruciaux, ceux auxquels donner la priorité et comment les associer au sein d'une seule organisation, de même que sous un même crâne. ? (Howard Gardner, Les 5 formes d'intelligence pour affronter l'avenir, Odile Jacob, Paris, 2009, page 21)
-
(Vieilli) (Figuré) (Populaire) Homme hardi et querelleur.
- C'est un crâne. Faire le crâne.
- Et le capitaine Faillard, qui avait été décoré dans la campagne de Russie, levait son chapeau chaque fois qu'il parlait du Kremlin, que ces mâtins de Russes avaient allumé comme un punch ! « Des crânes ! ces Kaiserlicks », disait-il en tordant sa moustache. ? (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
- (Botanique) Nom vernaculaire de la vesse-loup ou lycoperdon.
-
(Argot) Bagnard évadé.
- Quand j'arrivais, il m'accueillait par l'éternelle question : « T'as besoin d'un crâne ? ». Un crâne, c'est un bagnard, un tondu. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Anatomie. Assemblage des os de la tête qui contient le cerveau. La capacité du crâne. La configuration du crâne. Les sutures du crâne. Les trous, la cavité, les bosses du crâne. La base du crâne. Avoir le crâne développé. Dans sa chute il s'est brisé le crâne. Il a eu le crâne brisé dans un accident d'automobile.
Étymologie de « crâne »
- (1314) Du moyen français crane, de l'ancien français cran, du latin cr?nium (« crâne »), qui a supplanté calva (« crâne ») évoluant vers le sens plus restreint de « chauve », emprunté au grec ancien ???????, kraníon (« boite crânienne, tête »). Référence nécessaire
Citations contenant le mot « crâne »
-
Le crâne du chauve est proche de Dieu. De Proverbe algérien ,
-
A la louche, crâne bien plein. De Proverbe bulgare ,
-
Erudition. Poussière tombant d'un livre dans un crâne vide. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable ,
-
Vous ne possédez rien, en dehors des quelques centimètres cubes de votre crâne. De George Orwell / 1984 ,
-
Respectabilité. Fruit des amours entre un crâne dégarni et une bonne situation bancaire. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable ,
-
Et nous boirons à nos maîtresses dans les crânes de leurs amants. De Hector Berlioz / Lélio ou le retour à la vie ,
-
Venez, esprits qui assistez les pensées meurtrières ! Du crâne au talon, remplissez-moi de toute la plus atroce cruauté ! De William Shakespeare / Macbeth ,
-
Les innovateurs sont presque toujours des persécutés ; en religion, ce sont des hérétiques ; en philosophie, des crânes fêlés ; en science, des gens qui parlent au diable ; en politique, généralement des imbéciles, parfois des idoles. De Ernest Ouellet / Multipliez-vous ,
-
N'allez pas vous fourrez dans le crâne que les rhumatisants ne s'intéressent pas à l'amour. Dans la plupart des cas, c'est justement en faisant l'amour qu'ils ont attrapé des rhumatismes. De Groucho Marx ,
-
Le sommet du crâne est apparemment l'unique endroit où l'on n'a aucune chance de pouvoir faire pousser des cheveux. De Groucho Marx / Mémoires d'un amant lamentable ,
-
On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? De Franz Kafka ,
-
Un homme sain d'esprit c'est un fou qui tient sa folie dans une poche de sang noir - entre le cerveau et le crâne, entre sa famille et son métier. De Christian Bobin / Une petite robe de fête ,
-
L'homme qui détient le pouvoir est nanti d'un sabre à double tranchant : s'il le baisse trop, il se coupe le tendon ; s'il le lève plus qu'il ne faut, il se fend le crâne. De Massa Makan Diabaté / Une hyène à jeûn ,
-
Une lycéenne de Tarbes a dû être transportée à l'hôpital après avoir perdu connaissance. Elle venait de consommer une drogue nouvelle dans le département : le Buddha Blue ou PTC (Pète Ton Crâne) consommée principalement par les adolescents. France 3 Occitanie, Pète Ton Crâne : on vous dit tout sur cette drogue de synthèse responsable du malaise d'une lycéenne à Tarbes
-
Le mystère entourant ce crâne humain a finalement été résolu mardi, après des vérifications faites par la Sûreté du Québec. Il s'avère que dans les derni
CRÂNE1, subst. masc.Étymol. et Hist. 1. Ca 1314 cran « squelette de la tête » (Trad. H. de Mondeville. Chirurgie, éd. A. Bos, § 129); ca 1370 crane (Grande Chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. G. Sigurs ds R. Lang. rom., t. 46, § 129); 2. av. 1679 p. méton. « le cerveau, l'esprit » crâne étroit « esprit faible » (Cardinal de Retz, Mémoires, éd. Champollion-Figeac, I, 32 ds Littré). Empr. au lat. médiév. cranium (trad. d'Oribase ds Latin. ital. Med. Aev.) lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « boîte crânienne, tête ».crâné au Scrabble
Le mot crâné vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot crane - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot crâné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « crâné »
On recherche une rime en NE .Les rimes de crâné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de exterminer Rimes de sonnés Rimes de asséné Rimes de crânait Rimes de panner Rimes de empoissonné Rimes de bornais Rimes de mort-né Rimes de taquinée Rimes de soupçonnaient Rimes de bassinet Rimes de pensionné Rimes de butinés Rimes de ripolinés Rimes de besogné Rimes de enjoignaient Rimes de désigné Rimes de ruminait Rimes de satonné Rimes de baronnets Rimes de soussignée Rimes de redonnaient Rimes de sulfonée Rimes de enturbannés Rimes de tamponnés Rimes de cautionnez Rimes de désordonnée Rimes de guyanais Rimes de marmonné Rimes de caserné Rimes de témoignaient Rimes de rognait Rimes de soudanais Rimes de craignez Rimes de retenez Rimes de auditionnez Rimes de contenaient Rimes de raccompagnez Rimes de épinaie Rimes de hivernait Rimes de radiner Rimes de godronnés Rimes de démissionnaient Rimes de lyonnais Rimes de mitonnait Rimes de raccompagner Rimes de encapuchonnait Rimes de coordonner Rimes de reboutonnais Rimes de crayonnerMots du jour
exterminer sonnés asséné crânait panner empoissonné bornais mort-né taquinée soupçonnaient bassinet pensionné butinés ripolinés besogné enjoignaient désigné ruminait satonné baronnets soussignée redonnaient sulfonée enturbannés tamponnés cautionnez désordonnée guyanais marmonné caserné témoignaient rognait soudanais craignez retenez auditionnez contenaient raccompagnez épinaie hivernait radiner godronnés démissionnaient lyonnais mitonnait raccompagner encapuchonnait coordonner reboutonnais crayonner
Les citations sur « crâné »
- Les yeux, à eux seuls, étaient un poème : verts, légers, ourlés d'ombre, comme flambés par quelque vieille croyance balkanique. Et puis telle une mitre, il y avait le crâne : totalement chauve et dressé vers le ciel, comme une prière.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Vol des cigognes (1994)
- Le paysage marin m'avait aidée à laisser mes problèmes s'échapper par le sommet de mon crâne, à travers ma peau, pour se dissoudre dans l'air.Auteur : Jim Harrison - Source : Dalva (1991)
- Et pas causante, avec ça. L'oeil haut sur le monde. Saluant personne. Une crâneuse.Auteur : Geneviève Dormann - Source : Le Bateau du courrier (1974)
- Et son crâne, de fleurs artistement coiffé
Oscille mollement sur ses frêles vertèbres.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XCVII - Danse macabre - Tomber sur une peau de vache, ce n'est pas de bol mais tomber sur le prof dont on passe le crâne du fils à la tondeuse, c'est tout de même rarissime!Auteur : Joseph Joffo - Source : Baby-foot (1977)
- Confondant soins capillaires et taxidermie, il paraissait avoir affublé son crâne d'un gros oiseau mort en pleine parade nuptiale, gonflé, lustré, mais dont les ailes cendrées, si elles lui couvraient bien les oreilles, laissaient à nu l'obscène calvitie.Auteur : Jean-Yves Cendrey - Source : Honecker 21 (2009)
- Le souffle de la nuit ne s'adresse pas aux gens sérieux, il vient visiter les cranes fracassés qui laissent passer les courants d'air.Auteur : Véronique Olmi - Source : La Nuit en vérité (2013)
- Vous ne possédiez rien, en dehors des quelques centimètres cubes de votre crâne.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Il y avait une idée étrange qui lui poussait, à coups de bec, à l'intérieur du crâne, comme un poussin qui voudrait naître, une idée qui l'occupait beaucoup, vraiment beaucoup.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)
- Le crâne duveteux, le long nez d'oiseau revêtirent quelque chose de monacal; et l'on eût pu croire qu'à force d'ennui, Hubert allait tomber dans la catatonie de l'extase.Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)
- « Enterre la hachette, irascible Rouge,
Car la paix est bénédiction », dit l'Homme blanc.
Le sauvage obéit, et enterra son arme,
Avec les rites dus, dans le crâne du Blanc.
John LukkusAuteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911) - Les royaumes ne se construisent que sur les crânes des héros. Les nôtres formeront la base de l’indépendance du Liban !
Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)
- L'anus est le coeur du crâne.Auteur : Jean Demélier - Source : Le Sourire de Jonas (1975)
- Les beaux crânes font de belles découvertes.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 91
- Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme, l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen - Ses cheveux gris étaient si exactement aplatis et peignés sur son crâne jaune, qu'ils le faisaient ressembler à un champ sillonné.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote
- Une tempête sous un crâne.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Si tu te rases le crâne, ne garde pas une mèche pour le dimanche.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Coq et l'Arlequin (1918)
- Je ne veux pas de ce vieux bourrage de crâne qu'est la religion. - Je ne veux pas non plus de cette nouvelle berlue qu'est la science. - Je veux la vérité!Auteur : Olaf Stapeldon - Source : Sirius (1944)
- Je me replie. Je rentre en moi par mon oreille gauche. Mes pas retombent dans la solitude de mon crâne qu'illumine seule une constellation grenat. Je parcours à tâtons l'énorme salle démantelée. Portes murées, fenêtres condamnées.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- Les vilaines manières des dictatures promues démocraties consistent à bourrer les urnes quand elles n'ont pas suffisamment bourré les crânes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Pour tous ces primitifs, crâne très réduit, cervelle d'idiot. La brute antique est avant tout une atroce machine qui happe, un ventre qui digère. L'intellect ne compte pas encore. Cela viendra plus tard.Auteur : Jean Henri Fabre - Source : Souvenirs entomologiques (1870-1889)
- Il reprit le crâne misérable de ses dents qui broyèrent l'os comme celles d'un chien.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), XXXIII
- Edouard, je lis en toi comme dans... dans un... eh bien, je sais exactement ce que tu as dans le crâne.Auteur : Roy Lewis - Source : Pourquoi j'ai mangé mon père (1960)
- N'allez pas vous fourrez dans le crâne que les rhumatisants ne s'intéressent pas à l'amour. Dans la plupart des cas, c'est justement en faisant l'amour qu'ils ont attrapé des rhumatismes.Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence
Les mots proches de « crane »
Crabe Crachat Crachement Cracher Craie Craillement Crailler Craindre Craint, crainte Crainte Craintif, ive Craintivement Cramail Cramoisi, ie Crampe Crampon Cramponner Cran Cran Crancelin ou cancerlin ou mieu Crâne Cranequin Cranequinier Craner Crânerie Cranie Crapaud Crapaudaille Crapaudière Crapaudine Crapule Crapuler Crapuleux, euse Craquelé Craquelin Craquelotière Craquement Craquer Craquerolle Craqueter Crase Crassat Crasse Crasse Crasseux, euse Crassitude Cratère Cravache Cravan Cravate
Les mots débutant par cra Les mots débutant par cr
crabe crabes crabillon crabillons crabs crac Crach cracha crachai crachaient crachais crachait crachant crachat crachats crache craché craché crachée crachée crachées crachement crachements crachent cracher crachera cracherai cracherais cracherait crachèrent cracheriez cracheront craches crachés crachés Craches cracheur cracheurs cracheuse cracheuses crachez Crachier crachin crachine crachiner crachins crachoir crachoirs crachons crachota
Les synonymes de « crane»
Les synonymes de crâné :- 1. courageux
2. brave
3. valeureux
4. intrépide
5. vaillant
6. résolu
7. éprouvé
8. décidé
9. aguerri
10. indomptable
11. héroïque
12. audacieux
13. téméraire
14. chef
15. cerveau
16. fier
17. digne
18. noble
19. indépendant
20. majestueux
21. dédaigneux
22. arrogant
23. altier
24. hautain
25. méprisant
26. suffisant
27. frime
28. esbroufe
29. tromperie
30. vantar
synonymes de crâné
Fréquence et usage du mot crâné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « crane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crâné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Crâné ?
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :Voir / Poster un commentaire
Citations crâné Citation sur crâné Poèmes crâné Proverbes crâné Rime avec crâné Définition de crâné
Définition de crâné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crâné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot crâné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:54:09
- Les yeux, à eux seuls, étaient un poème : verts, légers, ourlés d'ombre, comme flambés par quelque vieille croyance balkanique. Et puis telle une mitre, il y avait le crâne : totalement chauve et dressé vers le ciel, comme une prière.
