Définition de « crâné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crâné pour aider à enrichir la compréhension du mot Crâné et répondre à la question quelle est la définition de crane ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « crâne »
Trésor de la Langue Française informatisé
CRÂNE1, subst. masc.
CRÂNE2, adj. et subst.
FamilierWiktionnaire
Adjectif - français
crâne \k??n\ masculin
-
(Vieilli) Hardi, querelleur.
- Pourquoi n'aurais-je pas de l'ambition, moi ? Hé ! hé ! j'attraperais parfaitement le bagoult de la tribune et pourrais devenir ministre, et un crâne ! ? (Honoré de Balzac, L'Illustre Gaudissart, 1832)
- Balmat ajouta : ? Maintenant, puisqu'elle est dotée, il faut la marier; messieurs, quel est le luron qui l'épouse ici? ? Dame! nous ne faisions pas de crânes prétendus : personne ne se présenta, excepté Michel Terraz; encore demanda-t-il une demi-heure. ? (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des deux Mondes, tome 1, 1833)
- Vraiment ce n'était guère crâne de se sauver de cette façon-là. ? (Alphonse Daudet, Le Prussien de Bélisaire, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 70)
- Ah ! mon pauvre képi, tu n'étais pas trop crâne ce jour-là, et tu as bien des fois fait le salut militaire, plus bas même qu'il ne convenait. ? (Alphonse Daudet, Mon képi, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 125)
- L'ivresse se lisait dans ses yeux, une ivresse crâne et satisfaite qui lui arrachait quelquefois de gros rires. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- [?] épiant avec admiration le crâne gentilhomme que sa renommée a précédé [?] ? (Arturo Pérez-Reverte, Le Tableau du maître flamand, page 204, 1990, traduit par J.-P. Quijano, 1993, J.-C. Lattès)
Nom commun - français
crâne \k??n\ masculin
-
(Anatomie) Assemblage des os de la tête, partie du squelette destinée à protéger l'encéphale.
- Le crâne morvandeau, en définitive, semble trouver son indice moyen de largeur vers 84, ce qui le classe, sous ce rapport, avec les autres populations du type celtique. ? (Hovelacque & Hervé, Crâne morvandeau, dans la Revue anthropologique, F. Alcan, 1893, page 163)
- Des fenêtres, là-haut, s'ouvrent, creuses et noires comme des orbites béantes dans le crâne d'un squelette. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
(Par métonymie) Tête.
- Bob, au passage, le secoua, le fit se lever et, lui administrant sur le crâne une amicale taloche, dit en me l'amenant : [?]. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- La respiration demeure calme, le c?ur est encore bon, mais le sang lui dégouline du crâne sur le nez, dans les yeux, poisse la chemise. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- [?] : avec cette chaleur, en pleine nuit, il porte sur le crâne, de guingois, un Borsalino beige, [?]. ? (Leïla Rezzoug, Douces errances, L'Harmattan, 1992, page 45)
-
(Par métonymie) Le cerveau, la pensée.
- Qu'on soit responsable d'une classe, d'un club ou d'une entreprise, il faut constamment se demander quels états d'esprit sont cruciaux, ceux auxquels donner la priorité et comment les associer au sein d'une seule organisation, de même que sous un même crâne. ? (Howard Gardner, Les 5 formes d'intelligence pour affronter l'avenir, Odile Jacob, Paris, 2009, page 21)
-
(Vieilli) (Figuré) (Populaire) Homme hardi et querelleur.
- C'est un crâne. Faire le crâne.
- Et le capitaine Faillard, qui avait été décoré dans la campagne de Russie, levait son chapeau chaque fois qu'il parlait du Kremlin, que ces mâtins de Russes avaient allumé comme un punch ! « Des crânes ! ces Kaiserlicks », disait-il en tordant sa moustache. ? (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
- (Botanique) Nom vernaculaire de la vesse-loup ou lycoperdon.
-
(Argot) Bagnard évadé.
- Quand j'arrivais, il m'accueillait par l'éternelle question : « T'as besoin d'un crâne ? ». Un crâne, c'est un bagnard, un tondu. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Anatomie. Assemblage des os de la tête qui contient le cerveau. La capacité du crâne. La configuration du crâne. Les sutures du crâne. Les trous, la cavité, les bosses du crâne. La base du crâne. Avoir le crâne développé. Dans sa chute il s'est brisé le crâne. Il a eu le crâne brisé dans un accident d'automobile.
Étymologie de « crâne »
- (1314) Du moyen français crane, de l'ancien français cran, du latin cr?nium (« crâne »), qui a supplanté calva (« crâne ») évoluant vers le sens plus restreint de « chauve », emprunté au grec ancien ???????, kraníon (« boite crânienne, tête »). Référence nécessaire
Citations contenant le mot « crâne »
-
Le crâne du chauve est proche de Dieu. De Proverbe algérien ,
-
A la louche, crâne bien plein. De Proverbe bulgare ,
-
Erudition. Poussière tombant d'un livre dans un crâne vide. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable ,
-
Vous ne possédez rien, en dehors des quelques centimètres cubes de votre crâne. De George Orwell / 1984 ,
-
Respectabilité. Fruit des amours entre un crâne dégarni et une bonne situation bancaire. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable ,
-
Et nous boirons à nos maîtresses dans les crânes de leurs amants. De Hector Berlioz / Lélio ou le retour à la vie ,
-
Venez, esprits qui assistez les pensées meurtrières ! Du crâne au talon, remplissez-moi de toute la plus atroce cruauté ! De William Shakespeare / Macbeth ,
-
Les innovateurs sont presque toujours des persécutés ; en religion, ce sont des hérétiques ; en philosophie, des crânes fêlés ; en science, des gens qui parlent au diable ; en politique, généralement des imbéciles, parfois des idoles. De Ernest Ouellet / Multipliez-vous ,
-
N'allez pas vous fourrez dans le crâne que les rhumatisants ne s'intéressent pas à l'amour. Dans la plupart des cas, c'est justement en faisant l'amour qu'ils ont attrapé des rhumatismes. De Groucho Marx ,
-
Le sommet du crâne est apparemment l'unique endroit où l'on n'a aucune chance de pouvoir faire pousser des cheveux. De Groucho Marx / Mémoires d'un amant lamentable ,
-
On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? De Franz Kafka ,
-
Un homme sain d'esprit c'est un fou qui tient sa folie dans une poche de sang noir - entre le cerveau et le crâne, entre sa famille et son métier. De Christian Bobin / Une petite robe de fête ,
-
L'homme qui détient le pouvoir est nanti d'un sabre à double tranchant : s'il le baisse trop, il se coupe le tendon ; s'il le lève plus qu'il ne faut, il se fend le crâne. De Massa Makan Diabaté / Une hyène à jeûn ,
-
Une lycéenne de Tarbes a dû être transportée à l'hôpital après avoir perdu connaissance. Elle venait de consommer une drogue nouvelle dans le département : le Buddha Blue ou PTC (Pète Ton Crâne) consommée principalement par les adolescents. France 3 Occitanie, Pète Ton Crâne : on vous dit tout sur cette drogue de synthèse responsable du malaise d'une lycéenne à Tarbes
-
Le mystère entourant ce crâne humain a finalement été résolu mardi, après des vérifications faites par la Sûreté du Québec. Il s'avère que dans les derni
CRÂNE1, subst. masc.Étymol. et Hist. 1. Ca 1314 cran « squelette de la tête » (Trad. H. de Mondeville. Chirurgie, éd. A. Bos, § 129); ca 1370 crane (Grande Chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. G. Sigurs ds R. Lang. rom., t. 46, § 129); 2. av. 1679 p. méton. « le cerveau, l'esprit » crâne étroit « esprit faible » (Cardinal de Retz, Mémoires, éd. Champollion-Figeac, I, 32 ds Littré). Empr. au lat. médiév. cranium (trad. d'Oribase ds Latin. ital. Med. Aev.) lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « boîte crânienne, tête ».crâné au Scrabble
Le mot crâné vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot crane - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot crâné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « crâné »
On recherche une rime en NE .Les rimes de crâné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de ruminé Rimes de braconnais Rimes de rayonnais Rimes de chantourné Rimes de donnait Rimes de postillonné Rimes de cannées Rimes de proportionnés Rimes de disciplinaient Rimes de ratatinaient Rimes de taquiner Rimes de émanée Rimes de étonnées Rimes de contourné Rimes de détonnait Rimes de ivrognait Rimes de hydrogénée Rimes de décapuchonner Rimes de vacciner Rimes de sélectionnait Rimes de déchaînés Rimes de flânais Rimes de plastronnait Rimes de Gimnée Rimes de poignets Rimes de subordonné Rimes de bourgeonnait Rimes de urinez Rimes de radinée Rimes de damné Rimes de saumoné Rimes de abandonnais Rimes de abandonnés Rimes de déracinées Rimes de mâchonnais Rimes de coordonnées Rimes de passionnés Rimes de missionnés Rimes de ravinés Rimes de damnées Rimes de hallucinés Rimes de aragonais Rimes de pitonner Rimes de cramponnaient Rimes de conditionnait Rimes de ratatinait Rimes de épargnées Rimes de résignés Rimes de déboutonné Rimes de contorsionnésMots du jour
ruminé braconnais rayonnais chantourné donnait postillonné cannées proportionnés disciplinaient ratatinaient taquiner émanée étonnées contourné détonnait ivrognait hydrogénée décapuchonner vacciner sélectionnait déchaînés flânais plastronnait Gimnée poignets subordonné bourgeonnait urinez radinée damné saumoné abandonnais abandonnés déracinées mâchonnais coordonnées passionnés missionnés ravinés damnées hallucinés aragonais pitonner cramponnaient conditionnait ratatinait épargnées résignés déboutonné contorsionnés
Les citations sur « crâné »
- Erudition: Poussière tombée d'un livre dans un crâne vide.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- L'ignorance et l'incuriosité sont peut-être deux doux oreillers pour les têtes bien faites, mais le temps n'est pas à la mollesse des coussins ; au surplus qui pourrait se vanter d'un façonnement de crâne assez réussi ?Auteur : Henri Mondor - Source : Hommes de qualité (1939)
- J'ai déjà dit, en racontant ma rencontre avec lui, que le crâne de Freud ressemblait à un escargot de Bourgogne. La conséquence est évidente: si on veut manger sa pensée il faut la sortir avec une aiguille. Alors elle sort tout entière.Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)
- Tomber sur une peau de vache, ce n'est pas de bol mais tomber sur le prof dont on passe le crâne du fils à la tondeuse, c'est tout de même rarissime!Auteur : Joseph Joffo - Source : Baby-foot (1977)
- Le lieu le plus sombre du monde est l'intérieur d'un crâne humain.Auteur : Robert Bloch - Source : Monde des ténèbres (1973)
- C'est cela la littérature, le moyen d'implanter directement une pensée dans un autre crâne, une parole dans un autre corps que le sien, des images vues par d'autres yeux, des sons entendus par d'autres oreilles que celles de celui qui écrit.Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Artefact : Machines à écrire 1.0 (2007)
- Le regard était droit, flambant de crânerie, dans un visage plein de dignité.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Edouard, je lis en toi comme dans... dans un... eh bien, je sais exactement ce que tu as dans le crâne.Auteur : Roy Lewis - Source : Pourquoi j'ai mangé mon père (1960)
- Les royaumes ne se construisent que sur les crânes des héros. Les nôtres formeront la base de l’indépendance du Liban !
Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)
- On ne pouvait continuer ainsi à vivre sans manger ! Elle ne sentait plus sa faim; seulement, elle avait un plomb dans l'estomac, tandis que son crâne lui semblait vide.Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)
- Je ne veux pas de ce vieux bourrage de crâne qu'est la religion. - Je ne veux pas non plus de cette nouvelle berlue qu'est la science. - Je veux la vérité!Auteur : Olaf Stapeldon - Source : Sirius (1944)
- Je crois utile de rappeler une évidence, déjà notée par Ludwig Wittgenstein : C'est un coup du sort étrange : tous les hommes dont on a ouvert le crâne avaient un cerveau.Auteur : Etienne Klein - Source : D'où viennent les idées (scientifiques) ? (2013)
- On parle de la guerre. Nous nous rendons compte qu'on nous a encore une fois bourré le crâne.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)
- Son crâne dénudé, ceint d'une couronne de cheveux blancs, se colorait de rose.Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- Il est bien évident que, devant les évènements, tous les êtres humains, qu’ils soient blancs ou jaunes, noirs ou olivâtres, qu’ils aient le crâne long ou court, qu’ils soient nés mâle ou femelle et devenus bouddhistes ou chrétiens ou musulmans, éprouvent des réactions sensiblement identiques [...]. L’homme est partout pareil en son tréfonds et ce qui fait qu’il nous paraît divers ici ou là et changé de telle à telle époque, c’est sans doute que nous le découvrons peu à peu. Mais nous sommes bien obligés de constater que les expressions qu’il nous donne de sa structure fondamentale diffèrent essentielle-ment, et qu’entre un masque nègre et une statue de l’époque classique grecque s’ouvre un abîme difficile à niveler.Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)
- L'idéologie n'est-elle pas de tous les siècles? Il existe une littérature politiquement correcte, mais je ne la lis pas beaucoup. En général, on lit quelques lignes, quelques pages et l'on comprend que l'auteur racole le lecteur à coups de bons sentiments, d'indignations comme il faut, de révoltes bien coiffées. C'est peut-être nécessaire: on aime se voir tout beau dans le miroir des livres. Je n'ai pas de goût pour ça. Je cite souvent cette lettre de Kafka: « Il me semble d'ailleurs qu'on ne devrait lire que les livres qui vous mordent et vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? ».Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017
- Peu de menton, peu de crâne; entre les deux un élargissement progressif, comme un pot évasé et surmonté d'un couvercle en forme de calotte.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Il s'enfermait dans un silence de plus en plus lourd, de plus en plus compact, un silence qui, terré tout au fond de son ventre, avait commencé de grandir comme une tumeur maligne, prenant peu à peu possession de sa poitrine, de ses poumons, de sa gorge, de son crâne. Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)
- Il est quasiment impossible d'échapper au flot continu des séries, des clips, des jeux, ça vous martèle le crâne, ça vous suit partout, la télé finit par faire partie de vos fibres.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)
- L'ordinateur le plus important est celui qui bouillonne dans nos crânes et recherche des émulations extérieures satisfaisantes. La standardisation des ordinateurs réels serait un désastre - donc ça n'arrivera probablement pas.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- La grâce fondamentale et durable de la femme va jusqu'au squelette; vous ne pouvez avoir un joli visage sans un joli crâne, tout comme vous ne sauriez avoir un joli visage sans une humeur charmante.Auteur : Herbert George Wells - Source : Le choix d'une épouse
- À l'usine on chante
Putain qu'on chante
On fredonne dans sa tête
On hurle à tue-tête couvert par le bruit des machines
On sifflote le même air entêtant pendant deux heures
On a dans le crâne la même chanson débile entendue à la radio le matin
C'est le plus beau passe-temps qui soit
Et ça aide à tenir le coup.Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019) - Une tempête sous un crâne.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Seulement, je n'aime pas les orgueilleux. Vousavez une boutique, vous rêvez de crâner devant le quartier.Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)
- L'anus est le coeur du crâne.Auteur : Jean Demélier - Source : Le Sourire de Jonas (1975)
Les mots proches de « crane »
Crabe Crachat Crachement Cracher Craie Craillement Crailler Craindre Craint, crainte Crainte Craintif, ive Craintivement Cramail Cramoisi, ie Crampe Crampon Cramponner Cran Cran Crancelin ou cancerlin ou mieu Crâne Cranequin Cranequinier Craner Crânerie Cranie Crapaud Crapaudaille Crapaudière Crapaudine Crapule Crapuler Crapuleux, euse Craquelé Craquelin Craquelotière Craquement Craquer Craquerolle Craqueter Crase Crassat Crasse Crasse Crasseux, euse Crassitude Cratère Cravache Cravan Cravate
Les mots débutant par cra Les mots débutant par cr
crabe crabes crabillon crabillons crabs crac Crach cracha crachai crachaient crachais crachait crachant crachat crachats crache craché craché crachée crachée crachées crachement crachements crachent cracher crachera cracherai cracherais cracherait crachèrent cracheriez cracheront craches crachés crachés Craches cracheur cracheurs cracheuse cracheuses crachez Crachier crachin crachine crachiner crachins crachoir crachoirs crachons crachota
Les synonymes de « crane»
Les synonymes de crâné :- 1. courageux
2. brave
3. valeureux
4. intrépide
5. vaillant
6. résolu
7. éprouvé
8. décidé
9. aguerri
10. indomptable
11. héroïque
12. audacieux
13. téméraire
14. chef
15. cerveau
16. fier
17. digne
18. noble
19. indépendant
20. majestueux
21. dédaigneux
22. arrogant
23. altier
24. hautain
25. méprisant
26. suffisant
27. frime
28. esbroufe
29. tromperie
30. vantar
synonymes de crâné
Fréquence et usage du mot crâné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « crane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crâné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Crâné ?
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :Voir / Poster un commentaire
Citations crâné Citation sur crâné Poèmes crâné Proverbes crâné Rime avec crâné Définition de crâné
Définition de crâné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crâné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot crâné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:56:53
- Erudition: Poussière tombée d'un livre dans un crâne vide.
