Définition de « mariner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mariner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mariner pour aider à enrichir la compréhension du mot Mariner et répondre à la question quelle est la définition de mariner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (cuis) Tremper la viande pendant quelques jours dans un liquide aromatisé (généralement à base de vin) appelé marinade.

  • (fig) Laisser quelquun assez longtemps dans une certaine situation. Synonyme : macérer




    Définitions de « mariner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MARINER, verbe

    ART CULIN.
    A. ? Emploi trans.
    1. Mettre dans la saumure ou dans un liquide condimenté des aliments (notamment des poissons ou des viandes) pour les conserver. Le peuple se nourrit toute l'année d'olives marinées tant bien que mal dans la saumure (About, Grèce, 1854, p. 112).Cuites et marinées en des sauces épaissies avec leur sang les lamproies sont converties en conserves (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 156).La production reprend actuellement, notamment pour les pilchards (...) qui constituent une des principales productions avec les harengs saurs, les maquereaux et les harengs marinés (Industr. conserves, 1950, p. 21).
    2. Mettre dans une marinade des aliments (notamment des viandes ou des poissons) pour leur donner du goût ou les attendrir. Je dirais à quel signe extérieur on reconnaît l'homme qui préfère le Beaune au Tavel, le Volney au Côte-rôtie, le filet de chevreuil mariné aux rognons de coq sautés à la bierre (Balzac, ?uvres div., t. 2, 1830, p. 63).Certains jours, à Sainte-Foix, on étalait une certaine tête de veau marinée pendant cinq nuits, cuite dans le vin de Madère et rembourrée de choses exquises (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 200).
    B. ? Emploi intrans. et, rare, emploi pronom. réfl. Macérer dans une marinade. Les mammifères sauvages, lièvre, lapin, chevreuil, sanglier, etc., ont une chair (...) plus savoureuse, plus riche en extraits et aussi plus colorée; on diminue sa fermeté en la faisant mariner (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 218).
    ? Au fig. Attendre, demeurer en un lieu inconfortable ou dans une situation désagréable. Au lieu d'aller te mariner dans les Indes, il est beaucoup plus simple de naviguer de conserve avec moi dans les eaux de la Seine (Balzac, Contrat mar., 1835, p. 353):
    . J'ai été bloqué à la Preste, par la mobilisation ? nul moyen de sortir de cette vallée cul-de-sac, éloignée de trains qui, d'ailleurs, ne voulaient rien savoir. Là avec femme, gosse et malles, j'ai mariné longtemps; dans quel état! Valéry, Lettres à qq.-uns, 1945, p. 101.
    Prononc. et Orth.: [ma?ine], (il) marine [-?in]. Att. ds Ac. dep. 1794. Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Quart Livre, chap. 60, éd. R. Marichal, p. 244: Lancerons marinez, pour lesquelz cuyre et digerer facillement vinaige estoit multiplié). Prob. empr. à l'ital. marinare «préparer des poissons ou des viandes en les faisant tremper dans de l'huile salée et aromatisée d'herbes et d'épices» (av. 1535, marinato, F. Berni ds Batt.), dér. du lat. (aqua) marina «saumure» (déjà chez Apicius, iiies. d'apr. FEW t. 6, 1, p. 347a), proprement «eau de mer» (marin1*). Voir A. Vollenweider ds Vox rom., t. 22, pp. 404-407. Fréq. abs. littér.: 21.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    mariner \ma.?i.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Cuisine) Faire cuire du poisson et l'assaisonner de telle sorte qu'il puisse se conserver très longtemps.
      • Mariner des filets de harengs. Du thon mariné.
    2. (Par extension) Faire tremper de la viande dans une marinade.
      • [?], je fus amené à goûter tous les mets étranges qui constituaient le repas. Il y avait de la pieuvre crue marinée dans du jus de citron sauvage, [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Mariner du chevreuil. (Intransitif) Mettre un lièvre à mariner.
    3. (Commerce maritime) Altérer, gâter par l'eau ou par l'air de la mer.
      • Marchandises marinées. Ce café, ce cacao, ce thé est mariné.
    4. (Figuré) Laisser quelqu'un assez longtemps dans une situation d'attente.
      • Mais l'avance des Russes ne fait pas du tout rigoler Isabelle, elle sait bien que quand ils seront ici, ils ratiboiseront d'abord les palaces et après, tous les pleins aux as qui marinent dedans. » (Clarisse Francillon, Quatre ans: roman, Abbaye du livre, 1957, p. 225)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MARINER. v. tr.
    T. de Cuisine. Faire cuire du poisson et l'assaisonner de telle sorte qu'il puisse se conserver très longtemps. Mariner des filets de harengs. Du thon mariné. Il signifie encore Faire tremper de la viande dans une marinade. Mariner du chevreuil. Intransitivement, Mettre un lièvre à mariner. Marchandises marinées, Marchandises altérées, gâtées par l'eau ou par l'air de la mer. Ce café, ce cacao, ce thé est mariné.

    Littré

    MARINER (ma-ri-né) v. a.
    • 1Mariner des vivres ou des aliments, leur appliquer les procédés du marinage, pour les conserver en bon état, pendant une campagne de mer.
    • 2Assaisonner des viandes, pour les rendre mangeables promptement. Mariner des poulets.
    • 3Laisser tremper de la viande dans du vinaigre avec des épices afin de l'attendrir et de lui donner du goût.
    • 4Se mariner, v. réfl. Être mariné. Ces viandes se sont marinées et attendries.

    HISTORIQUE

    XVe s. Et lui sembloit que n'estoit pas difficile de soi abstenir de mariner et non hanter la mer, Louis XI, Nouv. C.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mariner »

    Marin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Emprunté à l'italien marinare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Emprunté à l'italien marinare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MARINER, verbe
    Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Quart Livre, chap. 60, éd. R. Marichal, p. 244: Lancerons marinez, pour lesquelz cuyre et digerer facillement vinaige estoit multiplié). Prob. empr. à l'ital. marinare «préparer des poissons ou des viandes en les faisant tremper dans de l'huile salée et aromatisée d'herbes et d'épices» (av. 1535, marinato, F. Berni ds Batt.), dér. du lat. (aqua) marina «saumure» (déjà chez Apicius, iiies. d'apr. FEW t. 6, 1, p. 347a), proprement «eau de mer» (marin1*). Voir A. Vollenweider ds Vox rom., t. 22, pp. 404-407.

    mariner au Scrabble


    Le mot mariner vaut 8 points au Scrabble.

    mariner

    Informations sur le mot mariner - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mariner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mariner

    Les rimes de « mariner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de mariner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de moissonnées      Rimes de sélectionnés      Rimes de décorner      Rimes de tonnaient      Rimes de destinais      Rimes de pilonnées      Rimes de carénées      Rimes de sélectionné      Rimes de chiné      Rimes de soussigné      Rimes de cuisinées      Rimes de moyenner      Rimes de pistonnée      Rimes de satanés      Rimes de peinée      Rimes de déterminez      Rimes de rené      Rimes de copiné      Rimes de résignées      Rimes de bassinait      Rimes de importunés      Rimes de patinés      Rimes de condamnée      Rimes de gênait      Rimes de mâtinés      Rimes de haquenée      Rimes de soigniez      Rimes de Papouasie-Nouvelle-Guinée      Rimes de veinée      Rimes de alençonnais      Rimes de égrenais      Rimes de damné      Rimes de couronné      Rimes de déracinait      Rimes de enseignaient      Rimes de contenais      Rimes de lanciné      Rimes de glanaient      Rimes de siliconé      Rimes de saignées      Rimes de acoquiné      Rimes de taquinais      Rimes de tournée      Rimes de cané      Rimes de chaperonnait      Rimes de tannée      Rimes de vanné      Rimes de consternées      Rimes de tapiner      Rimes de abonnés     

    Mots du jour

    moissonnées     sélectionnés     décorner     tonnaient     destinais     pilonnées     carénées     sélectionné     chiné     soussigné     cuisinées     moyenner     pistonnée     satanés     peinée     déterminez     rené     copiné     résignées     bassinait     importunés     patinés     condamnée     gênait     mâtinés     haquenée     soigniez     Papouasie-Nouvelle-Guinée     veinée     alençonnais     égrenais     damné     couronné     déracinait     enseignaient     contenais     lanciné     glanaient     siliconé     saignées     acoquiné     taquinais     tournée     cané     chaperonnait     tannée     vanné     consternées     tapiner     abonnés     


    Les citations sur « mariner »

    1. Ici, dans la forêt marécageuse, sous l'égout des arbres, avec le dégel qui commence, on finira par mariner tout autant.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Capitaine Conan (1934)


    Les citations sur mariner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mariner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mariner »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « mariner»

    Les synonymes de mariner :

      1. macérer
      2. tremper

    synonymes de mariner

    Fréquence et usage du mot mariner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mariner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mariner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mariner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mariner     Citation sur mariner   Poèmes mariner   Proverbes mariner   Rime avec mariner    Définition de mariner  


    Définition de mariner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mariner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mariner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:43:55