Définition de « exception »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exception de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exception pour aider à enrichir la compréhension du mot Exception et répondre à la question quelle est la définition de exception ?
Une définition simple : exception (f)
Expression : (créer-séparément) à l’exception de ° Excepté, hormis. - à l’exception d’un seul. sans exception exception faite (-réf-)
Définitions de « exception »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXCEPTION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
exception \?k.s?p.sj??\ féminin
-
Action d'excepter.
- L'interdiction de fumer ne souffrait aucune exception, mais quelques officiers sortirent dans la galerie pour y chiquer à leur aise. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 147 de l'édition de 1921)
- [?] : sous l'ancien régime, en Gascogne, le droit d'aînesse ne souffrait jamais d'exception, et un bien de famille conservé intégralement, de génération en génération, n'était jamais divisé. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
(Par extension) Ce qui est excepté.
- Manquerait plus que les autres pays se cultivent et pas nous. On y tient, à notre exception culturelle française ! On veut se culturer, comme dit la pub. Et pas que le physique. ? (Alain Noël, « La télé et la réalité », dans Tout ça, ça m'énerve, et toi ?: Exercice expiatoire et jubilatoire, Éditions Edilivre, 2014)
- Il n'y a règle si générale qui n'ait son exception.
- Cela ne souffre point d'exception.
- L'exception confirme la règle.
-
(Droit) Moyen de défense, et particulièrement de celui à l'aide desquels on soutient qu'une demande doit être déclarée non recevable.
- J'ai une exception toute prête contre cette demande.
- C'est là que j'en reviens à ces histoires d'exceptions prises par conclusions écrites. Une exception en droit est un argument juridique soulevé en défense (on utilise le verbe exciper) qui vise à faire échec à tout ou partie des prétentions adverses. ? (Maître Eolas, Du bon usage des exceptions (et du mot incident), 2 mars 2020 ? lire en ligne)
- Mes lecteurs habitués connaissent un peu le droit de la diffamation, et se souviendront que le premier moyen de défense est l'exception de vérité : si la personne poursuivie pour diffamation prouve la vérité du fait, elle est immune et impune. ? (Maître Eolas, La condamnation de Sandra Muller dans l'affaire #BalanceTonPorc, 25 septembre 2019 ? lire en ligne)
- (Programmation) Interruption de l'exécution normale d'un programme à cause d'une erreur dont la possibilité de survenance a été anticipée lors de la conception.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'excepter ou Ce qui est excepté. Faire exception de... Par exception. Sans exception. N'y a-t-il point d'exception? C'est une exception à la règle. Ce mot fait exception, est une exception. Il n'y a règle si générale qui n'ait son exception. Cela ne souffre point d'exception. l'exception confirme la règle. Loi d'exception, Loi établie en dérogation du droit commun, à cause de circonstances exceptionnelles et momentanées. Tribunaux d'exception, Tribunaux établis ans certains cas en dehors de la juridiction ordinaire d'un pays. En termes de Jurisprudence,
EXCEPTION se dit en général de Tout moyen de défense, et particulièrement de Ceux à l'aide desquels on soutient qu'une demande doit être déclarée non recevable. J'ai une exception toute prête contre cette demande. Il a fourni ses exceptions.
À L'EXCEPTION DE, loc. prép. Excepté, hormis. À l'exception d'un seul.
Littré
-
1Action d'excepter.
Dieu a fait quelques exceptions à cette défense générale
, Pascal, Prov. 14.Voilà qui est sans exception d'âge, de sexe, de qualité
, Pascal, ib. 7.Tous les saints Pères sans exception
, Pascal, ib. 16.Je sais que cette maxime doit avoir ses exceptions
, Massillon, Carême, Commun.À l'exception de, loc. adv. Excepté, hormis. Les cygnes sont blancs, à l'exception de ceux de la Nouvelle Hollande, dont le plumage est noir.
-
2Ce qui n'est pas soumis à la règle, à la loi commune. C'est une exception. Il est dans l'exception.
En fait de bonheur c'est l'exception qui flatte
, Fontenelle, Dial. I, Morts mod.Laissez les exceptions s'indiquer, se prouver, se confirmer longtemps avant d'adopter pour elles des méthodes particulières
, Rousseau, Ém. II.Il n'y a point d'exception à cette règle, que chacun doit parler d'après sa pensée
, Marmontel, Élém. littér. ?uvres, t. x, p. 450, dans POUGENS.Le système des athées n'est fondé que sur des exceptions, tandis que le déisme suit la règle générale
, Chateaubriand, Génie, I, VI, 4.Cet homme est une exception, il a des qualités ou des vices qui le mettent à part.
Ils sont moins l'ornement que l'exception de l'indéfinissable espèce humaine, qui, dans le reste de ses individus, semble n'avoir été qu'ébauchée par la nature
, D'Alembert, Éloges, Despréaux. - 3 Terme de grammaire. Constatation d'une irrégularité, et dénombrement ou au moins désignation des mots qui échappent à la règle.
-
4 Terme de jurisprudence. Tous moyens opposés à une demande judiciaire, particulièrement à la procédure. Présenter, fournir ses exceptions. Opposer une exception.
Exception dilatoire, celle qui tend à différer la procédure.
Lois, tribunaux d'exception, lois, tribunaux qui sont hors de la règle de la constitution du pouvoir judiciaire, et que l'on crée en vue de graves et exceptionnelles conjonctures.
PROVERBES
L'exception confirme la règle, c'est-à-dire l'exception, manifestant la règle, la constate.
Il n'y a point de règle sans exceptions, proverbe qui, outre son sens propre, se dit figurément pour excuser quelque manquement.
HISTORIQUE
XIIIe s. La promesse qui estoit nule por l'esception
, Liv. de just. 156. Lesqueles deffenses sont appelées exceptions [moyen de défense opposé au demandeur]
, Beaumanoir, VIII, 1.
XIVe s. Exception?: ceste ruille [règle] est exceptée en 3 liex [lieux]
, H. de Mondeville, f° 100, verso.
XVIe s. Il allegua plusieurs exceptions et subterfuges pour ne point comparoir
, Amyot, Marcell. 2.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
EXCEPTION. - HIST.XIVe s. Ajoutez?: Li exception verefie la riule (1322)
, Varin, Archiv. administ. de la ville de Reims, t. II, 1re part. p. 324.
Encyclopédie, 1re édition
EXCEPTION, (Jurisprud.) signifie quelquefois reserve, comme quand quelqu'un donne tous ses biens à l'exception d'une maison ou autre effet qu'il se reserve. Celui qui dit tout purement & simplement n'excepte rien. (A)
Exception, est aussi quelquefois une dérogeance à la regle en faveur de quelques personnes dans certains cas : on dit communément qu'il n'y a point de regle sans exception, parce qu'il n'y a point de regle, si étroite soit elle, dont quelqu'un ne puisse être exempté dans des circonstances particulieres ; c'est aussi une maxime en Droit, que exceptio firmat regulam, c'est-à-dire qu'en exemptant de la regle celui qui est dans le cas de l'exception, c'est tacitement prescrire l'observation de la regle pour ceux qui ne sont pas dans un cas semblable. (A)
Exception, signifie aussi moyen & défense : on comprend sous ce terme toutes sortes de défenses. Il y a des exceptions proprement dites, telles que les exceptions dilatoires & déclinatoires qui ne touchent point le fond, & d'autres exceptions péremptoires qui sont la même chose que les défenses au fond. (A)
Exception d'argent non compté, non numeratæ pecuniæ, est la défense de celui qui a reconnu avoir reçu une somme, quoiqu'il ne l'ait pas réellement reçue.
Suivant l'ancien droit romain, cette exception pouvoit être proposée pendant cinq ans ; par le droit nouveau ce délai est reduit à deux ans, à l'égard des reconnoissances pour prêt, vente, ou autre cause semblable ; mais la loi ne donne que trente jours au débiteur, pour se plaindre du défaut de numération des especes dont il a donné quittance.
Comme dans le cas d'une reconnoissance surprise sans numération d'especes, il pourroit arriver que le créancier laissât passer les deux ans de peur qu'on ne lui opposât le défaut de numération, la loi permet au débiteur de proposer cette exception par forme de plainte, de la retention injuste faite par le créancier d'une obligation sans cause.
Cette exception étoit autrefois reçue dans toute la France, suivant le témoignage de Rebuffe.
Présentement elle n'est reçue dans aucun parlement du royaume contre les actes authentiques, lorsqu'ils portent qu'il y a eu numération d'especes en présence des notaires ; le débiteur n'a dans ce cas que la voie d'inscription de faux.
A l'égard des actes qui ne font point mention de la numération en présence des notaires, l'usage n'est pas uniforme dans tous les parlemens.
L'exception est encore reçue en ce cas dans tous les parlemens de droit écrit, mais elle s'y pratique diversement.
Au parlement de Toulouse elle est reçue pendant dix ans : mais si elle est proposée dans les deux ans, c'est au créancier à prouver le payement, au lieu que si elle n'est proposée qu'après les deux ans ; c'est au débiteur à prouver qu'il n'a rien reçu.
Au parlement de Grenoble, c'est toûjours au débiteur à prouver le défaut de numération.
Dans celui de Bordeaux elle est reçue pendant 30 ans, mais il faut que la preuve soit par écrit ; & l'exception n'est pas admise contre les contrats qui portent numération réelle.
La coûtume de Bretagne, art. 280, accorde une action pendant deux ans à celui qui a reconnu avoir reçu, lorsque la numération n'a pas été faite.
On tient pour maxime, en général, que l'exception d'argent non compté n'est pas reçue au parlement de Paris, même dans les pays de droit écrit de son ressort, ce qui reçoit néanmoins quelque explication.
Il y a d'abord quelques coûtumes dans le ressort de ce parlement, qui admettent formellement l'exception dont il s'agit, même contre une obligation ou reconnoissance authentique, mais c'est au débiteur à prouver le défaut de numération ; telles sont les coûtumes d'Auvergne, ch. xviij. art. 4. & 5. la Marche, art. 99.
Dans les autres lieux du ressort de ce même parlement, où il n'y a point de loi qui admette l'exception, elle ne laisse pas d'être aussi admise, mais avec plusieurs restrictions ; savoir, que c'est toûjours au débiteur à prouver le défaut de numération, quand même il seroit encore dans les deux années ; il faut aussi qu'il obtienne des lettres de rescision contre sa reconnoissance dans les dix ans à compter du jour de l'acte ; & suivant l'ordonnance de Moulins & celle de 1667, il ne peut être admis à prouver par témoins le défaut de numération d'especes contre une reconnoissance par écrit, encore qu'il fût question d'une somme moindre de 100 livres, à moins qu'il n'y ait déjà un commencement de preuve par écrit ; & si c'est un acte authentique qui fasse mention de la numération d'especes à la vûe des notaires, il n'y a en ce cas, comme on l'a déjà dit, que la voie d'inscription de faux. (A)
Exception civile, suivant le droit romain, étoit celle qui dérivoit du droit civil, c'est-à-dire de la loi, telles que les exceptions de la falcidie, de la trébellianique, de discussion & de division, à la différence des exceptions prétoriennes qui n'étoient fondées que sur les édits du préteur, telles que les exceptions de dol, quod vi, quod metûs causâ vel jurisjurandi. (A)
Exception déclinatoire, est celle par laquelle le défendeur, avant de proposer ses moyens au fond, décline la jurisdiction du juge devant lequel il est assigné, & demande son renvoi devant son juge naturel, ou devant le juge de son privilége, ou autre juge qui doit connoître de l'affaire par préférence à tous autres.
Les exceptions déclinatoires doivent être proposées avant contestation en cause ; autrement on est réputé avoir procédé volontairement devant le juge, & on n'est plus recevable à décliner. Voyez Déclinatoire & Retention. (A)
Exception de la chose jugée, exceptio rei judicatæ, c'est la défense que l'on tire de quelque jugement. Voyez Chose jugée. (A)
Exception dilatoire, est celle qui ne touche pas le fond, mais tend seulement à obtenir quelque délai. Par exemple, celui qui est assigné comme héritier, peut demander un délai pour délibérer s'il n'a pas encore pris qualité.
De même celui auquel on demande le payement d'une dette avant l'échéance, peut opposer que l'action est prématurée.
Ces sortes d'exceptions sont purement dilatoires, c'est-à-dire qu'elles ne détruisent pas la demande ; mais il y en a qui peuvent devenir péremptoires, telle que l'exception par laquelle la caution demande la discussion préalable du principal obligé ; car si par l'évenement le principal obligé se trouve solvable, la caution demeure déchargée.
Celui qui a plusieurs exceptions dilatoires les doit proposer toutes par un même acte, excepté néanmoins la veuve & les héritiers d'un défunt, qui ne sont tenus de proposer leurs autres exceptions qu'après que le délai pour délibérer est expiré. Voyez l'ordonnance de 1667, tit. v. art. 6. & titre vj. & jx. (A)
Exception de discussion et de division, sont celles par lesquelles un obligé reclame le bénéfice de discussion ou celui de division. Voyez Discussion & Division. (A)
Exception de dol exceptio doli mali, est la défense de celui qui oppose qu'on l'a trompé. Cette exception est perpétuelle, suivant le droit romain, quoique l'action de dol soit sujette à prescription. (A)
Exception de dote cautâ non numeratâ, est une espece particuliere d'exception d'argent non nombré, qui est propre pour la dot lorsque le mari en a donné quittance comme s'il l'avoit reçue, quoiqu'il n'y ait pas eu de numération réelle de deniers.
La novelle 100 donne dix ans au mari pour proposer cette exception. Voyez Dot. (A)
Exception négatoire, est la défense qui consiste seulement dans la dénégation de quelque point de fait ou de droit. Voyez Dénégation. (A)
Exception péremptoire, est celle qui détruit l'action ; on l'appelle aussi défense ou moyen au fond ; tel est le payement de la dette qui est demandée, tels sont aussi les moyens résultans d'une transaction, d'une rénonciation ou d'une prescription, par vertu de laquelle le défendeur doit être déchargé de la demande.
Les exceptions péremptoires peuvent être proposées en tout état de cause. (A)
Exception perpétuelle ; on appelle quelquefois ainsi l'exception péremptoire, parce qu'elle tend à libérer pour toûjours le débiteur ; à la différence de l'exception dilatoire, qui ne fait qu'éloigner pour un tems le jugement de la demande.
On peut aussi entendre par exception perpétuelle, celle qui peut être proposée en tout tems, comme sont la plûpart des exceptions, lesquelles sont perpétuelles de leur nature, suivant la maxime temporalia ad agendum perpetua sunt ad excipiendum. Les exceptions perpétuelles prises en ce sens, sont opposées à celles qui ne peuvent être opposées après un certain tems, telles que sont toutes les exceptions dilatoires, l'exception d'argent non compté, & celle de la dot non payée. (A)
Exception personnelle, est celle qui est accordée à quelqu'un en vertu d'un titre ou de quelque considération qui lui sont personnels ; par exemple, si on a accordé une remise personnelle à un de plusieurs obligés solidairement, cette grace dont il peut seul exciper ne s'étend point aux autres co-obligés, lesquels peuvent être poursuivis chacun solidairement. Voyez ci-après Exception réelle. (A)
Exception prétorienne. Voyez ci-devant Exception civile. (A)
Exception réelle, est celle qui se tire ex visceribus rei, & qui est inhérente à la chose, telle que l'exception de dol, l'exception de la chose jugée, & plusieurs autres semblables : ces sortes d'exceptions peuvent être opposées partous ceux qui ont intérêt à la chose, soit co-obligés ou cautions ; ainsi lorsqu'un des co-obligés a transigé avec le créancier, les autres co-obligés peuvent exciper contre lui de la transaction, quoiqu'ils n'y ayent pas été parties. (A)
Exception temporaire, ou comme quelques-uns l'appellent improprement, exception temporelle, est celle dont l'effet ne dure qu'un tems, telles que les exceptions dilatoires, ou qui ne peut être proposée que pendant un certain tems, comme l'exception d'argent non compté.
Sur les exceptions en général, voyez au digeste, au code & aux institut. les titres de exceptionibus ; l'ordonnance de 1667, tit. jx. Dumolin, style du parlement, chapit. xiij. Le Bret, de l'ancien ordre des jugemens, ch. lxxxij. Henris, tom. II. liv. IV. quest. 68. (A)
Étymologie de « exception »
Provenç. exceptio?; espagn. excepcion?; ital. eccezione?; du latin exceptionem?; de exceptum, supin de excipere (voy, EXCEPTER).
exception au Scrabble
Le mot exception vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot exception - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot exception au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « exception »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de exception peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de séparations Rimes de aiderions Rimes de déchiffrions Rimes de fléchissions Rimes de chargions Rimes de contemplation Rimes de désalinisation Rimes de imperfection Rimes de fluxion Rimes de passation Rimes de moinillons Rimes de stimulation Rimes de souhaiterions Rimes de dilatations Rimes de renouvelions Rimes de certifions Rimes de compromissions Rimes de cohabitations Rimes de faisions Rimes de paraissions Rimes de hydrogénisation Rimes de prédication Rimes de renonciations Rimes de diversification Rimes de rébellion Rimes de mêlions Rimes de reformation Rimes de fonctions Rimes de dénazification Rimes de oublierions Rimes de employons Rimes de élévations Rimes de allocution Rimes de acromion Rimes de circonvallation Rimes de rejoindrions Rimes de souffririons Rimes de publierions Rimes de inhalations Rimes de garions Rimes de replantation Rimes de orchestration Rimes de réimpression Rimes de excursions Rimes de nommions Rimes de acculturation Rimes de finirions Rimes de couillon Rimes de détaillions Rimes de mordionsMots du jour
séparations aiderions déchiffrions fléchissions chargions contemplation désalinisation imperfection fluxion passation moinillons stimulation souhaiterions dilatations renouvelions certifions compromissions cohabitations faisions paraissions hydrogénisation prédication renonciations diversification rébellion mêlions reformation fonctions dénazification oublierions employons élévations allocution acromion circonvallation rejoindrions souffririons publierions inhalations garions replantation orchestration réimpression excursions nommions acculturation finirions couillon détaillions mordions
Les citations sur « exception »
- Il faut, quand on agit, se conformer aux règles, et quand on juge avoir égard aux exceptions.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 6 mai 1799
- Il y a dans l'amour un souffle exceptionnel qui, si on s'y laisse prendre sans avoir peur, peut nous rendre éternel.Auteur : Clémentine Célarié - Source : Les Amoureuses (2012)
- Quelque tendre et bonne que soit la Mère, elle ne remplace pas plus cette royauté patriarcale que la Femme ne remplace un roi sur le trône ; et si cette exception arrive, il en résulte un être monstrueux. Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)
- Si je me trompe en me croyant libre, je me trompe avec l'universalité du genre‘ humain. Je cherche des sceptiques : je n'en trouve que parmi les philosophes, et les philosophes mêmes qui doutent de la liberté semblent effrayés de leur doute. Ils forment dans les écoles une minorité presque insensible. Depuis l'origine de la philosophie, les noms les plus illustres témoignent en faveur de la liberté. Tous les hommes naissent avec cette croyance, et tous, à l'exception de quelques sophistes, la conservent jusqu'à la mort. Le roi et le pâtre se sentent responsables, l'un de son royaume, l'autre de son troupeau; et le plus ignorant se croit justifié, s'il peut seulement dire à ses juges : « C'est ma main qui a tout fait, en dépit de ma volonté. » Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
- Pourquoi dit-on un amoureux ? On devrait dire un possédé. Etre possédé du diable, c'est l'exception ; être possédé de la femme, c'est la règle. Tout homme subit cette aliénation de soi-même.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Les Anglais possèdent deux produits d'une exceptionnelle valeur : leurs tweeds et leurs silences.Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)
- Il faut toujours une exception qui confirme la règle.Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : Un long dimanche de fiançailles (1991)
- L'exceptionnel est juste derrière l'ordinaire.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Voilà à peu près ce qu'elle disait : l'héritage, comme le milieu où nous avons grandi et le statut social, sont des cartes que l'on distribue à l'aveuglette au début du jeu. Il n'y a aucune liberté là-dedans : on se contente de prendre ce que le monde nous donne arbitrairement. Mais, poursuivait ta mère, la question est de savoir comment chacun dispose des cartes qu'il a reçues. Il y en a qui jouent formidablement avec des cartes médiocres, et d'autres qui font exactement le contraire : ils gaspillent et perdent tout, même avec des cartes exceptionnelles ! Voilà où réside notre liberté : nous sommes libres de jouer avec les cartes que l'on nous a distribuées. Et nous sommes également libres d'y jouer comme nous l'entendons, en fonction - là est l'ironie - de la chance de chacun, de sa patience, de son intelligence, son intuition et son audace : vertus qui sont également des cartes distribuées au hasard au début du jeu. Que reste-t-il donc de la liberté de choix dans ce cas ? Pas grand-chose, selon ta mère, sauf peut-être la liberté de rire de notre situation ou de la déplorer, de jouer ou de ne plus jouer, d'essayer plus ou moins de comprendre les tenants et les aboutissants ou d'y renoncer, bref - nous avons le choix entre passer notre vie sur le qui-vive ou dans l'inertie. C'est en gros ce que disait ta mère, mais avec des mots à moi. Pas les siens. Avec les siens, je n'en suis pas capableAuteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
- Quand le gouvernement passe, par exception, à la multitude, c'est la richesse qui prend, contre sa nature, une sorte de moralité.Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)
- Je demande si vous n'avez pas voté à la majorité absolue seulement la république, la guerre ; et je demande si le sang qui coule au milieu des combats ne coule pas définitivement ? Les complices de Louis n'ont-ils pas subi immédiatement la peine, sans aucun recours au peuple, et en vertu de l'arrêt d'un tribunal extraordinaire ? Celui qui a été l'âme de ces complots mérite-t-il une exceptionAuteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours le 16 janvier 1793
- Nous sommes en train de vivre une période exceptionnelle de l'Histoire. On a vécu 70 ans de paix, l'espérance de vie a cru jusqu'à 80 ans, la population paysanne est passée de 75 à 2 %... Par conséquent, toutes les institutions que nous avons créées l'ont été à une époque où le monde n'était pas ce qu'il est devenu.Auteur : Michel Serres - Source : « Questions Politiques » , le 26 mai 2019
- Eté: Toujours exceptionnel (v. hiver).Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- L'amitié prend l'autre en charge dans son absolue et sordide entièreté, comme les mères, elle prend en charge le quotidien et l'exceptionnel au coude à coude sans autre transition qu'une reprise de souffle, les amis sont prêts à tout traiter, la vie, la mort, c'est d'accord. Le véritable ami qu'on rencontre ressemble à une déflagration. Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)
- Puisque les choses sont ainsi, je prétends moi aussi avoir mon franc parler, et, à l'exception des choses et des personnes auxquelles je dois respect, je dirai mon avis sur le reste.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 février 1765
- A part quelques exceptions , les fils passent de temps en temps. Souvent accompagnés de leur femme. Les filles, elles, elles passent tout le temps. La plupart des oubliés du dimanche n'ont que des fils. Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)
- Finalement, on n'a jamais que la vie qu'on mérite. Seuls, les esprits aventureux rencontrent l'aventure ; et qui mène une vie étriquée, c'est, sauf exception, qu'il l'a désiré.Auteur : Roger Ikor - Source : La pluie sur la mer (1962)
- Oui, j'ai souvent remarqué qu'on tient pour aliénés ceux qui hasardent par exception des vérités éclatantes. Les paradoxes trouvent tout le monde d'accord.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)
- J'en viens aux feux d'artifice : lorsque apparaissent dans le ciel ces bouquets de chrysanthèmes incandescents, je ressens une émotion colorée si exceptionnellement vive qu'elle me sature de joie et me donne en même temps un sentiment de plein.Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne
- Les livres d'aventures sont dangereux. Je fais exception pour les livres de Jules Verne, qui, totalement dépourvus d'art et de sensibilité, ne peuvent séduire que des apprentis botanistes.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Petit manuel du parfait aventurier (1920)
- Je pense que les philosophes se racontent beaucoup d’histoires, notamment à propos de la dignité particulière de la philosophie et de la position d’exception qu’elle est censée occuper dans la culture, alors que c’est une chose que la philosophie devrait, au contraire, nous habituer plutôt à éviter. Auteur : Jacques Bouveresse - Source : Philosophie Magazine, 2006
- Ce qui fait de Baptiste un vrai garçon, un garçon exceptionnel, c’est qu’il n’a besoin de rien pour en être un. À moi, cela demande une concentration permanente. Je dois toujours bien penser à mettre une intention de garçon, de ce que j’imagine être un garçon, dans chaque phrase, chaque geste, chaque idée, parce que je vis dans la peur d’être démasqué et cette peur est d’autant plus difficile à maîtriser que je n’ai qu’une idée grossière de ce que doit dire, faire ou penser un vrai garçon. Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)
- La démocratie est le pire système de gouvernement, à l'exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l'histoire.Auteur : Winston Churchill - Source : A la Chambre des communes, Londres, 11 novembre 1947.
- La plupart des hommes accomplis sont sujets à une certaine forme de vanité. Au cours de leur vie, il arrive un moment où ils se laissent aller à l'égotisme et se vantent en public de leur exceptionnelle réussite.Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)
- Au Ciel, un ange n'a rien d'exceptionnel.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Maximes pour révolutionnaires
Les mots proches de « exception »
Excavateur Excavation Excécarie Excédant, ante Excédé, ée Excéder Excellemment Excellence Excellent, ente Excellentissime Exceller Excentration Excentricité Excentrique Excepté, ée Excepté Excepter Exception Excès Excessif, ive Excessivement Excessiveté Excision Excitant, ante Excitateur, ice Excitatif, ive Excitation Excité, ée Exciter Exciteur Exclamation Exclamer (s') Exclu, ue Exclure Exclusif, ive Exclusion Exclusivement Excogitation Excogité, ée Excommunication Excommunié, ée Excommunier Excoriation Excrément Excrémenteux, euse Excrémentiel, elle ou excrémen Excrescence Excréteur, ice Excrétion ExcroissanceLes mots débutant par exc Les mots débutant par ex
excavateur excavateurs excavation excavations excavatrice excavée excavées excaver excédaient excédais excédait excédant excédant excédât excède excédé excédée excédées excèdent excédent excédentaire excédentaires excédents excéder excédera excédés excella excellaient excellais excellait excellant excelle excellé excellemment excellence excellences excellent excellent excellente excellentes excellentissime excellents exceller excelleraient excelles excellez Excenevex excentré excentré excentrée
Les synonymes de « exception»
Les synonymes de exception :- 1. anomalie
2. particularité
3. bizarrerie
4. singularité
5. étrangeté
6. monstruosité
7. altération
8. incohérence
9. dérogation
10. restriction
11. réserve
12. excentricité
13. extravagance
14. originalité
15. spécificité
synonymes de exception
Fréquence et usage du mot exception dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « exception » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exception dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Exception ?
Citations exception Citation sur exception Poèmes exception Proverbes exception Rime avec exception Définition de exception
Définition de exception présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exception sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot exception notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
