Définition de « granulation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot granulation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur granulation pour aider à enrichir la compréhension du mot Granulation et répondre à la question quelle est la définition de granulation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : granulation (f)

  • Opération par laquelle on réduit les métaux en petits grains que l’on nomme. - Grenaille.

  • (term|Au pluriel) Il se dit, en termes de Médecine, d’une Lésion organique consistant en de petites tumeurs arrondies, fermes, souvent demi- transparentes et luisantes, qui se rencontrent surtout dans le larynx, dans les poumons. (-réf-)


    Définitions de « granulation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRANULATION, subst. fém.

    A. ? ,,Opération par laquelle on réduit les métaux en petits grains, que l'on nomme Grenaille`` (Ac. 1798-1932).
    B. ? Souvent au plur. Masse arrondie de petites dimensions; irrégularité adoucie d'une surface. Synon. granule.Une provision de sable de l'Adour, poudre de cailloux émiettés tamisée fine, fine, qui nivelle jusqu'aux granulations du sol (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 34) :
    1. Un verre simple sodo-calcique, examiné avec un grandissement de 140 000, montre une structure granulaire incontestable, l'ordre de grandeur des granulations atteignant une centaine d'angströms. C. Duval, Verre,1966, p. 16.
    C. ? Spéc., souvent au plur.
    1. MÉDECINE
    a) ,,Formation ou présence de petites masses arrondies dans les tissus`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Granulations méningiennes ou de Pacchioni; granulations grises ou tuberculeuses; granulations miliaires. Lorsque les granulations graisseuses sont de petite dimension, la cellule garde un aspect étoilé avec des prolongements (J. Verne, Vie cellul.,1937, p. 80).V. granulie ex. :
    2. [La pleurésie séro-fibrineuse] est caractérisée au point de vue anatomo-pathologique par une vascularisation congestive de la plèvre, par l'éruption à sa surface d'une multitude de fines granulations ou de végétations qui lui donnent l'aspect d'une peau de chagrin ou d'une langue de chat... Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 178.
    b) ,,Particule de dimensions très réduites entrant dans la composition du protoplasme`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Vésicules, granulations et filaments s'agitent violemment et continuellement dans le liquide intracellulaire (Carrel, L'Homme,1935, p. 84) :
    3. Claude Bernard pensait d'ailleurs avoir vu, sous le microscope, naître la levure aux dépens du protoplasme diffus ou des granulations moléculaires que contient le jus de raisin limpide. J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 172.
    2. MÉTALL. ,,Réduction de certains métaux en grenailles de finesse variable`` (Duval 1959). [Le sidérurgiste] « traite » les laitiers choisis en les soumettant à une trempe (opération de granulation) (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 80) :
    4. Le laitier sortant du haut fourneau subit l'opération de la granulation. Du haut fourneau, il est précipité aussi chaud que possible dans une grande masse d'eau froide où il se granule. Bourde, Trav. publ., t. 1, 1928, p. 168.
    Prononc. et Orth. : [g?anylasj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1651 (J. Hellot, Les Elements de la philosophie de l'art du feu ou chemie, p. 32); 1810 méd. (G.-L. Bayle, Recherches sur la phtisie pulmonaire, Observ. IV cité ds Laënnec, Auscult., t. 1, 1819, p. 36). Dér. de granuler*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    granulation \??a.ny.la.sj??\ féminin

    1. Opération par laquelle on réduit les métaux en petits grains que l'on nomme grenaille.
    2. Opération par laquelle on transforme les poudres en petits grains.
    3. Fixation par soudure de granules de métal précieux sur un bijou.
      • Bien d' autres merveilles sont encore à découvrir dans ce fabuleux musée, comme les bijoux fatimides, [...] vibrants manifestes d'une incroyable virtuosité technique dans les arts du filigrane, de la granulation et du nielle... (Éléonore Fournié, Le Musée d'Israël fête ses cinquante ans, in Archéologia n° 535, septembre 2015)
    4. (Médecine) Aux pluriels, lésion organique consistant en de petites tumeurs arrondies, fermes, souvent demi-transparentes et luisantes, qui se rencontrent surtout dans le larynx, dans les poumons.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRANULATION. n. f.
    Opération par laquelle on réduit les métaux en petits grains que l'on nomme Grenaille. Au pluriel, il se dit, en termes de Médecine, d'une Lésion organique consistant en de petites tumeurs arrondies, fermes, souvent demi-transparentes et luisantes, qui se rencontrent surtout dans le larynx, dans les poumons.

    Littré

    GRANULATION (gra-nu-la-sion) s. f.
    • 1Opération par laquelle on réduit un métal en grenailles plus ou moins fines, en le faisant fondre, le faisant passer, à l'état liquide, à travers une sorte de crible, et le recevant dans un vase rempli d'eau.
    • 2Agglomération de petits grains.
    • 3 Terme de botanique. Apparence granuleuse de certaines substances végétales.
    • 4 Terme d'anatomie. Granulations graisseuses, corps moléculaires formés uniquement par des principes gras.

      Granulations méningiennes, petits corps blanchâtres, jaunâtres ou rougeâtres qu'on voit à la dure-mère.

    • 5 Terme de pathologie. Petites tumeurs arrondies, semblables à des grains.

      Granulations grises ou demi-transparentes, petites inégalités granuleuses qui se forment à la surface des membranes séreuses affectées d'inflammation aiguë ou chronique, ou que l'on trouve disséminées dans un poumon.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GRANULATION. Ajoutez?:
    6Fabrication des grains ronds qui constituent la poudre de mine.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GRANULATION, s. f. (Métall.) réduction des métaux en poudre ou en petite grenaille, afin qu'ils puissent se fondre plus aisément, & se mêler plus également avec d'autres corps dans certaines opérations délicates.

    C'est ce qu'on exécute d'une façon grossiere par la voie humide, en jettant les métaux quand ils sont en fusion, dans l'eau froide, au-travers d'un balai de genêt ou de bouleau tout neuf ; ou plûtôt en les faisant passer dans un cylindre creux percé de trous, espece de couloir destiné à cette opération. Mais la meilleure méthode de granuler les métaux cassans, se pratique par la voie seche, c'est-à-dire en jettant ces sortes de métaux au moment qu'ils sont en fusion, dans une boîte de bois bien enduite intérieurement de craie : on granule parfaitement le plomb de cette maniere, & voici comment il faut s'y prendre.

    Mettez une certaine quantité de plomb dans une cueillere de fer ; faites-le fondre lentement sur un petit feu ; dès qu'il sera entierement liquéfié, versez-le dans votre boîte de bois, dont l'intérieur, ainsi que son couvercle, qui doit être juste & bien fait, seront partout enduits de craie ; secouez sur le champ votre boîte avec le métal fondu que vous venez d'y verser, & secouez-la fortement, ensorte que le métal soit violemment agité contre toutes les parois de la boîte ; continuez cette agitation jusqu'à ce que le métal soit refroidi ; alors ouvrez la boîte, & vous trouverez la plus grande partie de votre métal finement granulé, c'est-à-dire réduit en très-petits grains ; lavez tous ces grains dans l'eau chaude, vous enleverez la craie qui s'y est attachée ; enfin passez-les par des couloirs pour en trier les diverses grosseurs.

    Le plomb, l'étain, le cuivre, sont les métaux les plus propres à ce procédé, parce qu'ils deviennent très-cassans lorsqu'ils entrent en fusion. La craie dont on couvre tout l'intérieur de la boîte de bois, y donne une grande force de résistance, & l'empêche de se brûler, tandis que le métal secoué contre ses parois, acquérant de la fragilité, à mesure qu'il se refroidit, se réduit par les secousses réitérées en une fine poudre, qu'on ne peut obtenir par aucune autre méthode.

    Il y a pourtant quelques précautions à suivre dans ce procédé, qu'il est bon de savoir ; 1°. le plomb ne doit pas être fondu à un feu violent, parce qu'il dépose dans la fusion une pellicule sur sa surface, qui se regenere aussi souvent qu'on l'écarte ; de sorte que toutes ces pellicules se mêlant avec le métal, tandis que vous le secouez dans votre boîte, s'opposent à la granulation ; 2°. quoique le feu ne soit pas violent, il faut observer que le plomb soit toûjours fluide ; autrement il se réuniroit en masse presque aussi-tôt que vous le verseriez dans la boîte ; vous n'en retireriez donc que peu de poudre, & vous seriez obligé de répéter le procédé à plusieurs reprises ; 3°. l'espece de granulation dont nous parlons, ne doit pas s'appliquer à tous les métaux ; on ne peut l'obtenir de ceux qui sont d'autant plus tenaces, qu'ils approchent davantage de la fusion. L'or & l'argent, par exemple, sont de cette classe ; ils ne peuvent être granulés que par la méthode humide & grossiere de l'eau froide : du-moins les découvertes de nos jours en ce genre ne s'étendent pas plus loin. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « granulation »

    Granuler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé du verbe granuler avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRANULATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1651 (J. Hellot, Les Elements de la philosophie de l'art du feu ou chemie, p. 32); 1810 méd. (G.-L. Bayle, Recherches sur la phtisie pulmonaire, Observ. IV cité ds Laënnec, Auscult., t. 1, 1819, p. 36). Dér. de granuler*; suff. -(a)tion*.

    granulation au Scrabble


    Le mot granulation vaut 12 points au Scrabble.

    granulation

    Informations sur le mot granulation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot granulation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    granulation

    Les rimes de « granulation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de granulation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de phosphorylation      Rimes de arborisations      Rimes de fornication      Rimes de surveillons      Rimes de conclusion      Rimes de trépidations      Rimes de proscription      Rimes de terrifions      Rimes de méditation      Rimes de attendions      Rimes de éliminations      Rimes de autopunition      Rimes de matérialisations      Rimes de pêchions      Rimes de bousillons      Rimes de regarderions      Rimes de cessation      Rimes de expectoration      Rimes de poursuivions      Rimes de aliénation      Rimes de taille-crayon      Rimes de hésitation      Rimes de dépasserions      Rimes de atteignions      Rimes de élancions      Rimes de expositions      Rimes de copulations      Rimes de adjudications      Rimes de stridulation      Rimes de provoquions      Rimes de interception      Rimes de titubations      Rimes de comparution      Rimes de faction      Rimes de atténuation      Rimes de intuition      Rimes de préposition      Rimes de vibrations      Rimes de réfutation      Rimes de convulsions      Rimes de colonisation      Rimes de révocation      Rimes de adorerions      Rimes de fion      Rimes de allongions      Rimes de zombification      Rimes de enverrions      Rimes de brandissions      Rimes de irisation      Rimes de inflation     

    Mots du jour

    phosphorylation     arborisations     fornication     surveillons     conclusion     trépidations     proscription     terrifions     méditation     attendions     éliminations     autopunition     matérialisations     pêchions     bousillons     regarderions     cessation     expectoration     poursuivions     aliénation     taille-crayon     hésitation     dépasserions     atteignions     élancions     expositions     copulations     adjudications     stridulation     provoquions     interception     titubations     comparution     faction     atténuation     intuition     préposition     vibrations     réfutation     convulsions     colonisation     révocation     adorerions     fion     allongions     zombification     enverrions     brandissions     irisation     inflation     


    Les citations sur « granulation »

    Les citations sur granulation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot granulation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « granulation »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « granulation»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot granulation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « granulation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot granulation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Granulation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations granulation     Citation sur granulation   Poèmes granulation   Proverbes granulation   Rime avec granulation    Définition de granulation  


    Définition de granulation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot granulation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot granulation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 19:12:15