Définition de « réclusion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reclusion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réclusion pour aider à enrichir la compréhension du mot Réclusion et répondre à la question quelle est la définition de reclusion ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : réclusion (f)

  • État d’une personne renfermée. - Il s’est condamné lui-même à une réclusion absolue. - On a ordonné sa réclusion.

  • (juri) Peine afflictive et infamante qui consiste à enfermer quelqu’un dans une maison de force. - Il a été condamné à la réclusion.


    Définitions de « réclusion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉCLUSION, subst. fém.

    A. ? État d'une personne qui vit enfermée, à l'écart du monde. Réclusion dans un cloître, une forteresse, un monastère; réclusion absolue, complète; vivre en réclusion; tenir qqn en réclusion. Merowig reçut l'ordre (...) de partir pour le monastère de Saint-Calais près du Mans, où il devait se former, dans une complète réclusion, aux règles de la discipline ecclésiastique (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 83):
    ... ces manteaux de cheminée de châteaux, sous lesquels on souhaite que se déclarent dehors la pluie, la neige, même quelque catastrophe diluvienne pour ajouter au confort de la réclusion la poésie de l'hivernage... Proust, Swann, 1913, p. 50.
    ? P. métaph. Ils trottinaient (...) dans cet exil sans retour qu'est la sénilité, dans leur double réclusion physique et mentale (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 240).
    ? En partic. [À des fins d'initiation ou de purification] Les jeunes garçons doivent se soumettre à une période de réclusion dans les maisons des pirogues pour se préparer à leur première chasse (Page, Dern. peuples primit., 1941, p. 240).La jeune mère reste confinée à la chambre car, avant de reprendre sa place au village, il convient qu'elle soit purifiée. Sa réclusion dure de cinq à six semaines (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 1, 1954, p. 76).
    B. ? DR. Peine d'emprisonnement. Malgré mes protestations d'innocence, j'ai été condamnée pour espionnage à cinq ans de réclusion, mille francs d'amende et dix ans de limitation de séjour (Affaire Dreyfus, 1900, p. 29).
    ? Réclusion criminelle. ,,Peine afflictive et infamante substituée en 1960 aux travaux forcés et comportant détention dans une maison centrale`` (Barr. 1974).
    Prononc. et Orth.: [?eklyzj? ?]. Ac. 1835, 1878: re- ou ré- (id. ds Littré); Ac. 1935: ré- (id. ds Lar. Lang. fr., Rob. 1985). Reclure, reclus, reclusage mais récluserie, réclusion. V. réviser. Étymol. et Hist. 1. xiiies. « état d'une personne qui vit dans un lieu de retraite, dans un couvent » (Vie de Saint Remi, 5012 ds T.-L.); 2. 1721 « petite cellule dans laquelle un pénitent se condamne à vivre sans en sortir jamais » (Trév.); 3. 1771 « peine infamante qui consiste à enfermer quelqu'un dans une maison de force » (ibid.). Empr. au lat. médiév.reclusio « réclusion, état de reclus » (année 794 ds Nierm., v. Du Cange), dér. de recludere (v. reclure). Fréq. abs. littér. Réclusion: 157. Reclusion: 24.
    DÉR.
    Réclusionnaire, subst.Personne condamnée à la réclusion. Quand il avait gardé un forçat ou un réclusionnaire pendant une demi-heure seulement, il le renvoyait parfaitement amélioré (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 437).? [?eklyzj?n?:?]. Littré: re-; Rob. 1985, Lar. Lang. fr.: ré-. ? 1reattest. 1828 (S.E. Description hist. des prisons de Paris, Notice sur Bicêtre, 10 juin, 27-28 ds Quem. DDL t. 31); de réclusion, suff. -aire*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    réclusion féminin

    1. État d'une personne renfermée.
      • Jamais ses journées n'avaient paru si longues à la jeune femme que depuis la réclusion de son mariage. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", Édition Corrêa, 1940)
    2. (Droit) Peine afflictive et infamante qui consiste à enfermer quelqu'un dans une maison de force, une prison.
      • Un jour, la fille de ma femme de basse-cour, Rosalie Rigard, ? une enfant de seize ans ? fut violée dans mon bois par un colporteur qui passait. [?] l'on arrêta le colporteur, qui fut envoyé aux Assises et condamné à cinq ans de réclusion. (Octave Mirbeau, Le colporteur)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉCLUSION. n. f.
    État d'une personne renfermée. Il s'est condamné lui-même à une réclusion absolue. On a ordonné sa réclusion. Il se dit, en termes de Jurisprudence, de la Peine afflictive et infamante qui consiste à enfermer quelqu'un dans une maison de force. Il a été condamné à la réclusion.

    Étymologie de « réclusion »

    Du latin reclusum, supin de recludere, reclure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉCLUSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. « état d'une personne qui vit dans un lieu de retraite, dans un couvent » (Vie de Saint Remi, 5012 ds T.-L.); 2. 1721 « petite cellule dans laquelle un pénitent se condamne à vivre sans en sortir jamais » (Trév.); 3. 1771 « peine infamante qui consiste à enfermer quelqu'un dans une maison de force » (ibid.). Empr. au lat. médiév.reclusio « réclusion, état de reclus » (année 794 ds Nierm., v. Du Cange), dér. de recludere (v. reclure).

    réclusion au Scrabble


    Le mot réclusion vaut 11 points au Scrabble.

    reclusion

    Informations sur le mot reclusion - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réclusion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reclusion

    Les rimes de « réclusion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de réclusion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de objections      Rimes de insinuation      Rimes de appréhendions      Rimes de ponction      Rimes de faisions      Rimes de commémorations      Rimes de coloration      Rimes de figuration      Rimes de prohibition      Rimes de irions      Rimes de prodiguions      Rimes de décontamination      Rimes de couillon      Rimes de exceptions      Rimes de rédhibition      Rimes de manipulations      Rimes de attachions      Rimes de alluvions      Rimes de capitalisation      Rimes de ponctuations      Rimes de perquisition      Rimes de réalisations      Rimes de resserrions      Rimes de dévions      Rimes de industrialisation      Rimes de préférions      Rimes de affection      Rimes de pérégrination      Rimes de tentation      Rimes de fortifions      Rimes de modérations      Rimes de infliction      Rimes de alcyon      Rimes de immixtions      Rimes de sélections      Rimes de attritions      Rimes de rayon      Rimes de antiradiation      Rimes de causions      Rimes de contributions      Rimes de expiration      Rimes de grillon      Rimes de nutrition      Rimes de néo-figuration      Rimes de superchampions      Rimes de supplions      Rimes de prévision      Rimes de réparations      Rimes de dissimulions      Rimes de harmonisation     

    Mots du jour

    objections     insinuation     appréhendions     ponction     faisions     commémorations     coloration     figuration     prohibition     irions     prodiguions     décontamination     couillon     exceptions     rédhibition     manipulations     attachions     alluvions     capitalisation     ponctuations     perquisition     réalisations     resserrions     dévions     industrialisation     préférions     affection     pérégrination     tentation     fortifions     modérations     infliction     alcyon     immixtions     sélections     attritions     rayon     antiradiation     causions     contributions     expiration     grillon     nutrition     néo-figuration     superchampions     supplions     prévision     réparations     dissimulions     harmonisation     


    Les citations sur « réclusion »

    1. A-t-elle jamais tenté de s'enfuir du prieuré ? - Elle se sent observée nuit et jour avec vigilance; une tentative d'évasion l'exposerait à une réclusion plus sévère.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Axël (1890)


    2. J'ai été fier lorsqu'à la fin d'un stage en prison un condamné à vingt-cinq ans de réclusion a déclaré à un journaliste qui l'interrogeait sur l'apport de l'aventure : " Mais, monsieur, je suis plus riche de deux cent cinquante mots ! " Alors, qu'on ne me demande pas si je fais du social ou du politique ! Notre entreprise est bien au-delà ! Elle vise à forger une fierté d'homme, d'artiste. Elle vise à faire de ces pauvres des Dieux.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    3. J’ai occupé ma solitude et j’ai trompé ma réclusion en pensant à ma vie mais aussi à mes projets. Ce livre m’a servi de corde d’évasion. Il représente 1.200 feuillets de notes hâtives, brouillonnées, pressées, rédigées dans l’abattement ou la colère, arrachées au désespoir ou à la force de la vie. J’ai trié, sélectionné, pour ne dire, pour ne retenir que l’essentiel. J’ai dicté ces pages avec douleur, souvent, et avec bonheur, quelquefois. La pudeur a dû élaguer ces pages pour en faire un livre. J’ai seulement voulu dire ma vérité.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    4. La peine encourue en cas d'euthanasie est la réclusion criminelle. C'est plus facile d'y être favorable quand on ne prend pas la responsabilité d'un tel geste.

      Auteur : Sylvain Ricard - Source : La Mort dans l' âme (2011)


    5. Vingt ans de placard. - Les bénéfices ça se divise, la réclusion ça s'additionne.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1961) de Gilles Grangier


    6. S'il est exact que ce soit la folie qui ait conduit mon père à mener une vie de totale réclusion jusqu'à sa mort brutale, pourquoi, puisque c'est son sang qui coule dans mes veines, échapperais-je, moi, à la folie ?

      Auteur : Kenzaburo Oe - Source : Dites-nous comment survivre à notre folie (1982)


    7. Fait divers : L'homme qui a commis plusieurs viols en région parisienne et qui porte le même nom qu'un coureur cycliste, a été condamné à 20 ans de réclusion et élu meilleur grimpeur de la région.

      Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul


    8. Le meutre commis avec préméditation constitue un assassinat. Il est puni de la réclusion criminelle à perpétuité.

      Auteur : Nouveau Code pénal - Source : Article 221-3


    9. Condamne sa complice, dite Mère Ubu, au ferrage à un boulet et à la réclusion à vie dans sa prison.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu enchaîné (1899)


    Les citations sur réclusion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reclusion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reclusion »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « reclusion»

    Les synonymes de réclusion :

      1. emprisonnement
      2. incarcération
      3. internement
      4. détention
      5. captivité
      6. claustration
      7. séquestration
      8. arrestation

    synonymes de réclusion

    Fréquence et usage du mot réclusion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reclusion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réclusion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réclusion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réclusion     Citation sur réclusion   Poèmes réclusion   Proverbes réclusion   Rime avec réclusion    Définition de réclusion  


    Définition de réclusion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réclusion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réclusion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 16:16:30