Définition de « précision »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot precision de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur précision pour aider à enrichir la compréhension du mot Précision et répondre à la question quelle est la définition de precision ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : précision (f)

  • Exactitude stricte, netteté rigoureuse dans la pensée et dans l’expression. - C’est un homme qui s’exprime, qui écrit avec une grande précision. - Cet ouvrage est un modèle de précision.

  • Justesse, exactitude dans l’action, détermination stricte. - Ces manœuvres furent exécutées avec une grande précision. - Les estimations furent faites avec toute la précision possible. - Des expériences faites avec une grande précision. - Un instrument de précision. - Une arme de précision. - Il s’inclina devant les précisions qui lui étaient données.

  • Ajout destiné à être plus précis. - Je voudrais vous donner quelques précisions.


    Définitions de « précision »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉCISION, subst. fém.

    A. ? [Corresp. à précis I A] Caractère de ce qui est précis, clair. Synon. clarté, rigueur.Précision remarquable; manque de précision. Ce ne sont là que des parades, destinées à masquer l'embarras que cause en haut lieu la précision du témoignage (Clemenceau,Iniquité, 1899, p.424).«Ici Colette est née». J'appréciai en son temps la discrétion d'un texte qui évite toute précision de date (Colette, Belles sais., Derniers écrits, 1954, p.241).Ce qui supposerait que l'on sait avec clarté et précision ce qu'est une nation économiquement grande: il n'en est rien (Perroux, Écon.XXes., 1964, p.603).
    1. [Dans le lang.] Précision du sens d'un mot; précision du style; noter avec précision. Moritz décrit avec une rare précision ses tentatives de méditation (Béguin, Âme romant., 1939, p.32).Il parle avec une précision admirable (Green, Journal, 1946, p.32):
    1. Ils parlèrent de fatalité, de nécessité, et, beaucoup plus tard, de déterminisme; mais tous ces termes sont exactement du même degré de précision [it. ds le texte] que celui auquel ils s'opposent. Valéry, OEuvres, t.2, Regards sur le monde actuel, Paris, Gallimard, 1960 [1931], p.951.
    2. [Corresp. à précis I C 1, 2, 3]
    a) [En parlant d'une pers.] Qualité d'une personne qui s'exprime de manière nette et concise, sans omettre les détails importants. (Ds Lar. Lang. fr.).
    b) [En parlant d'un geste] Ce qui est exactement approprié à l'action. Synon. sûreté.Jeu qui manque de précision. Enfoncer tous les doigts [dans les touches] en veillant à la précision de leur attaque simultanée (Cortot, Techn. pianist., 1928, p.6).
    c) [En parlant d'une forme, d'un trait, d'un dessin] Ce qui représente, traduit avec netteté et exactitude les détails. Toute la ville se dessine devant vous [du clocher de la cathédrale de Tolède] avec la netteté et la précision des plans sculptés en liège, de M. Pelet, que l'on admirait à la dernière exposition de l'industrie (Gautier, Tra los montes, 1843, p.157):
    2. C'est à Boucher que se réfèrent [dans les toiles de Renoir] (...) cette précision un peu sèche des traits réagissant sur cette pâte grasse, ce contraste de tonalités excluant presque les ombres... Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p.107.
    B. ? [Corresp. à précis I B 3]
    1. [En parlant des sc.] Caractère de ce qui est exact, calculé, mesuré de manière précise. Synon. exactitude.Précision relative, rigoureuse, scientifique; grande, haute, parfaite précision; augmenter, déterminer, mesurer la précision. Et puis, l'art doit s'élever au-dessus des affections personnelles et des susceptibilités nerveuses! Il est temps de lui donner, par une méthode impitoyable, la précision des sciences physiques! (Flaub., Corresp., 1857, p.164).Le littérateur tend naturellement vers l'idée vague, éminemment propre à l'émotion, et n'a que faire de l'idée à précision mathématique ou à rigueur logique, dont le propre est de l'inhiber (Benda, Fr. byz., 1945, p.154):
    3. Comment déterminer ce point? Ici encore on fera fausse route si l'on vise à la précision géométrique. Il n'existe pas de signe unique et simple auquel on puisse reconnaître qu'une espèce est plus avancée qu'une autre sur une même ligne d'évolution. Bergson, Évol. créatr., 1907, p.134.
    ? P. anal., SPORTS (parach.). La précision d'atterrissage forme, avec la voltige, le parachutisme sportif (Petiot1982).
    2. TECHNOL., MÉCAN. La précision d'un tir. La précision d'une machine à aléser dépend de la rigidité de la barre d'alésage (Champly, Nouv. encyclop. prat., t.12, 1927, p.146).Il existe maintenant des machines qui font automatiquement ces reports avec une précision absolue (Civilis. écr., 1939, p.10-1).
    ? De précision.Balances de laboratoire pour pesées courantes de précision (Catal. instrum. lab.[Prolabo] 1932, p.30).Appareil, instrument de précision. Appareil, instrument caractérisé par son aptitude à donner des indications très voisines de la valeur vraie de la grandeur à mesurer (d'apr. Siz. 1968). Le fraiseur use d'instruments mécaniques de précision (M. Bloch, Apol. pour hist., 1944, p.4).On était conduit par là à chercher et à enregistrer exactement, souvent avec des appareils de précision très compliqués, les aspects partiels les plus simples de l'action (Mounier, Traité caract., 1946, p.20).
    ? Mécanique, optique de précision. Mécanique, optique très fine. Spécialités de la métallurgie: chaudronnerie, tôlerie, mécanique de précision (Encyclop. éduc., 1960, p.270).La technique nouvelle de l'«optique de précision» (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.209).V. optique2A 4 ex. de Lar. comm. 1930.
    C. ? Gén. au plur. Détail(s) apportant un complément d'information, renseignement complémentaire. Apporter, demander, donner des précisions. Elle portait quelqu'un des jolis peignoirs en crêpe de Chine ou des robes japonaises dont j'avais demandé la description à Mmede Guermantes et pour plusieurs desquels certaines précisions supplémentaires m'avaient été fournies par MmeSwann (Proust, Prisonn., 1922, p.62).On venait justement de recevoir des précisions encourageantes, envoyées par le parti socialiste allemand qui se portait en quelque sorte garant des intentions pacifiques de son gouvernement (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.282).Tel adulte qui (...) se taira sur tel aspect qu'il connaît bien de telle coutume, apportera des précisions précieuses sur celles d'un village voisin qu'il connaît mal (Griaule, Méth. ethnogr., 1957, p.56).
    D. ? INFORMAT. ,,Qualité qui définit l'erreur relative ou l'erreur absolue dans la mesure d'une grandeur`` (Milsant 1981). Nombre en simple, en double précision (Ging.-Lauret1982).
    Prononc. et Orth.: [p?esizj? ?]. Ac. 1694 et 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.1. Ca 1380 «rognement» (Roques t.2, 9565: precisio. sionis precision c'est copemans. roingnemens); en partic. 1521 «action de retrancher, de circonscrire par la pensée» (Fabri, Rhet., I, 177, Héron ds Gdf. Compl.); terme de philos. ds Rich. 1680; 2. a) 1606 «qualité de ce qui est déterminé avec une rigoureuse exactitude dans l'espace et dans le temps» (Crespin); b) 1682 «(surtout au plur.) détails précis, faits précis» (Boss., Confér. avec Claude, II ds Littré); c) 1690 «qualité de ce qui est représenté dans l'esprit avec netteté» (Fur.); d) 1690 «qualité de ce qui exprime un objet de la réalité représenté dans l'esprit ou imaginé» (ibid.); 1814 précision dans [les] dessins (Bern. de St-P., Harm. nat., p.124); 2. 1794 «qualité de ce qui fonctionne avec exactitude» (Condorcet, Esq. tabl. hist., p.177: la précision des machines destinées à mesurer le temps); 1855 instruments de précision (Champfl., Bourgeois Molinch., p.264); 3. a) 1688 «qualité de la personne qui s'exprime avec netteté, rigueur» (Bossuet d'apr. Lar. Lang. fr.); cf. 1802 la précision d'un chronologiste (Bonald, Législ. primit., p.102); b) 1801 «qualité de la personne qui fait les gestes exactement appropriés à une situation, à une action» avec... adresse et... précision (Crèvecoeur, Voyage, t.1, p.234). Empr. au lat. d'époque impériale praecisio «action de couper, de retrancher», formé sur le supin praecisum de praecidere (v. précis). Fréq. abs. littér.: 1619. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1669, b) 1460; xxes.: a) 2205, b) 3352.
    DÉR.
    Précisionniste, subst.Personne qui s'occupe d'instruments de précision, qui est chargée d'un travail de précision. Mécanicien précisionniste. Précisionniste en balances à bras égaux (Mét.1955).L'Office régional du Travail de Paris recherche: (...) ajusteur précisionniste (...) polisseurs et sableurs au jet (L'OEuvre, 3 déc. 1941). ? [p?esizj?nist]. ? 1reattest. 1941 id.; de précision, suff. -iste*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    précision \p?e.si.zj??\ féminin

    1. Exactitude stricte ; netteté rigoureuse dans la pensée et dans l'expression.
      • C'est un homme qui s'exprime, qui écrit avec une grande précision.
      • Cet ouvrage est un modèle de précision.
    2. Justesse ; exactitude dans l'action ; détermination stricte.
      • ? Voici la mairie ! dit Omer. Nous ne nous sommes pas pressés ; nous n'avons demandé de renseignements à personne, et nous arrivons avec la précision d'une éclipse. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 108)
      • Jusque-là, nous avions navigué avec une grande sûreté : le poste de Fernando de Noronha et le bâtiment Cigogne firent des relèvements avec beaucoup de précision. (Jean Mermoz, Mes Vols, Flammarion, 1937, page 69)
      • Le bruit du bombardement au-dessus de l'abri devient formidable. Les obus tombent sur la Chancellerie avec une précision inquiétante. (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 319)
      • Les estimations furent faites avec toute la précision possible.
      • Il s'inclina devant les précisions qui lui étaient données.
    3. Information supplémentaire pour préciser.
      • Je voudrais vous donner quelques précisions.
    4. (Informatique) En reconnaissance des formes et recherche documentaire, fraction des retours qui sont pertinents.
    5. (Physique) Mesure de l'aptitude à distinguer des valeurs très voisines. Étroitesse de l'accord entre les résultats obtenus en appliquant le procédé expérimental à plusieurs reprises dans des conditions déterminées.
      • Il ne faut pas confondre précision et exactitude : une mesure précise permet d'obtenir un plus grand nombre de chiffres significatifs, mais peut très bien être erronée.
    6. (Cartographie) Qualité d'une carte dont l'erreur cartographique est faible[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉCISION (pré-si-zion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Exactitude rigoureuse dans les calculs et les sciences. Les estimations ci-dessus, bien que faites avec toute la précision possible?, Vauban, Dîme, p. 164. La précision de l'astronomie demande de grands instruments, Fontenelle, Cassini. La précision des dates est le sublime des historiens sans talents, Paroles de la Bletterie, dans VOLT. Lett. d'Alembert, 13 janv. 1769. M. Tillet, qui joint à une connaissance approfondie des métaux le talent de faire des expériences avec la plus grande précision, Buffon, Hist. min. Intr. part. exp. ?uvr. t. VII, p. 15. Il ne s'agit point ici d'une extrême précision, on ne saurait y atteindre?; on doit se contenter des rapports les plus prochains, Bonnet, Us. feuilles, 1er mém.
    • 2Exactitude, régularité dans l'exécution. Des mouvements exécutés avec précision. Ce cercle mural est divisé avec une parfaite précision.

      Se dit, en fait de dessin, de la correction et de l'exactitude des proportions, d'une touche ferme et de contours arrêtés.

    • 3Brièveté, avec justesse, dans le discours, dans le style. Avec une précision toute laconique, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. IV, p. 32, dans POUGENS. Les lois des douze tables sont un modèle de précision, Montesquieu, Esp. XXIX, 16. On écrit à peu près, en prose comme en vers, en style allobroge et inintelligible?; la précision, la clarté, les grâces sont passées de mode il y a longtemps, Voltaire, Lett. la Harpe, 25 févr. 1772. Un des ouvrages qui contribuèrent le plus à former le goût de la nation et à lui donner un esprit de justesse et de précision, fut le petit recueil des Maximes de François, duc de la Rochefoucauld, Voltaire, Louis XIV, 32. La précision avec laquelle il [un mémoire] est écrit ne permet pas qu'on en fasse un extrait, Buffon, Hist. anim. V. La précision du style de l'orateur et du poëte n'est pas la précision du style du philosophe et de l'historien?; mais le principe en est le même, savoir, d'aller droit à son but, Marmontel, ?uvr. t. X, p. 214.
    • 4 Au plur. Détails précis, faits précis. Pour enfin nous recueillir et pousser en même temps, selon les v?ux de M. de Leibnitz, jusqu'aux dernières précisions, Bossuet, Projet de réunion, Réflex. Molanus, II, VIII, 1. J'avais à faire à un homme qui écoutait patiemment, qui parlait avec netteté et avec force, et qui enfin poussait les difficultés aux dernières précisions, Bossuet, Confér. avec Claude, II. M. de Chevreuse prétendait se disculper de sa négligence à l'égard des cabales en m'opposant qu'il n'était chargé de rien, avec ses précisions désespérantes, parce qu'il n'entrait pas au conseil, Saint-Simon, 238, 187. Cette lettre? demeura sans réponse, au moins directe?; mais, dans un communiqué adressé à des journaux qui l'avaient publiée, on trouve les précisions suivantes?: La Cour de cassation recevait le pourvoi le 6 septembre?; cinq jours après, le 11, elle nommait le rapporteur, etc. Monit. univ. 1er févr. 1868, p. 158, 3e col.
    • 5Terme didactique, aujourd'hui peu usité. Distinction exacte et subtile par laquelle on fait abstraction de tout ce qui paraît étranger au sujet considéré. Précision métaphysique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « précision »

    Lat. praecisionem, de praecisus (voy. PRÉCIS 1).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1520) Du latin præcisio. (vers 1380) Dans le sens de « action de rogner ». ? voir précis et -ion
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉCISION, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1380 «rognement» (Roques t.2, 9565: precisio. sionis precision c'est copemans. roingnemens); en partic. 1521 «action de retrancher, de circonscrire par la pensée» (Fabri, Rhet., I, 177, Héron ds Gdf. Compl.); terme de philos. ds Rich. 1680; 2. a) 1606 «qualité de ce qui est déterminé avec une rigoureuse exactitude dans l'espace et dans le temps» (Crespin); b) 1682 «(surtout au plur.) détails précis, faits précis» (Boss., Confér. avec Claude, II ds Littré); c) 1690 «qualité de ce qui est représenté dans l'esprit avec netteté» (Fur.); d) 1690 «qualité de ce qui exprime un objet de la réalité représenté dans l'esprit ou imaginé» (ibid.); 1814 précision dans [les] dessins (Bern. de St-P., Harm. nat., p.124); 2. 1794 «qualité de ce qui fonctionne avec exactitude» (Condorcet, Esq. tabl. hist., p.177: la précision des machines destinées à mesurer le temps); 1855 instruments de précision (Champfl., Bourgeois Molinch., p.264); 3. a) 1688 «qualité de la personne qui s'exprime avec netteté, rigueur» (Bossuet d'apr. Lar. Lang. fr.); cf. 1802 la précision d'un chronologiste (Bonald, Législ. primit., p.102); b) 1801 «qualité de la personne qui fait les gestes exactement appropriés à une situation, à une action» avec... adresse et... précision (Crèvecoeur, Voyage, t.1, p.234). Empr. au lat. d'époque impériale praecisio «action de couper, de retrancher», formé sur le supin praecisum de praecidere (v. précis).

    précision au Scrabble


    Le mot précision vaut 13 points au Scrabble.

    precision

    Informations sur le mot precision - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot précision au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    precision

    Les rimes de « précision »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de précision peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de totalisation      Rimes de fabriquions      Rimes de jouissions      Rimes de mission      Rimes de connaîtrions      Rimes de cognition      Rimes de acclamation      Rimes de subornation      Rimes de excitations      Rimes de maudissions      Rimes de accepterions      Rimes de interdictions      Rimes de extradition      Rimes de obstinations      Rimes de personnification      Rimes de approximation      Rimes de eussions      Rimes de désignions      Rimes de respirations      Rimes de appelions      Rimes de insurrections      Rimes de rébellions      Rimes de prion      Rimes de replions      Rimes de excluions      Rimes de télévisions      Rimes de mangerions      Rimes de fermions      Rimes de ornementations      Rimes de tiraillons      Rimes de ambitions      Rimes de crions      Rimes de effusions      Rimes de scarification      Rimes de léchassions      Rimes de titillation      Rimes de intentions      Rimes de autosuggestion      Rimes de sanction      Rimes de émissions      Rimes de ânonnions      Rimes de comptabilisation      Rimes de habilitations      Rimes de session      Rimes de coudoyons      Rimes de fellations      Rimes de devinions      Rimes de persistions      Rimes de introspections      Rimes de saturation     

    Mots du jour

    totalisation     fabriquions     jouissions     mission     connaîtrions     cognition     acclamation     subornation     excitations     maudissions     accepterions     interdictions     extradition     obstinations     personnification     approximation     eussions     désignions     respirations     appelions     insurrections     rébellions     prion     replions     excluions     télévisions     mangerions     fermions     ornementations     tiraillons     ambitions     crions     effusions     scarification     léchassions     titillation     intentions     autosuggestion     sanction     émissions     ânonnions     comptabilisation     habilitations     session     coudoyons     fellations     devinions     persistions     introspections     saturation     


    Les citations sur « précision »

    1. Concision dans le style, précision dans la pensée, décision dans la vie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres


    2. Anniversaire :Evènement qui se répète avec une régularité et une précision inéluctables. C'est ainsi que le pape a récemment eu 80 ans, à la date prévue initialement

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Ma vie, jusqu'ici, s'est embrouillée dans l'imprécision du temps. Le temps a-t-il seulement un sens, n'est-ce pas plutôt une durée qui, elle, cerne le temps, l'immobilise et lui apporte une valeur ?

      Auteur : Jacques Lamarche - Source : Le royaume détraqué (1970)


    4. La précision des équivoques est l'un des charmes du style.

      Auteur : Roger Judrin - Source : Miroir d'ombre (1981)


    5. Les lois de l'évolution consistent à fixer avec le plus de précision possible les règles de la marche de l'humanité en tenant compte qu'on ne sait pas d'où on vient, où on va ni pourquoi et comment on y va.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    6. Tous, ils promettaient, par la maestria et la précision de leurs commentaires, par la virtuosité de leurs tirades maîtrisées, qui transperçaient le sorbet d'éclairs de syntaxe, de fulgurations poétiques, de devenir un jour ces maîtres du verbe culinaire.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    7. La précision des souvenirs que j'ai gardés me dit à quel point je t'aimais, à quel point nous nous aimions.

      Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)


    8. Le souvenir d'un rêve de la dernière nuit, qui peut nous paraître plus lointain dans son imprécision et son effacement qu'un événement qui date de plusieurs années.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    9. Dans toute statistique, l'inexactitude du nombre entier est compensée par la précision des décimales.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    10. Altimètre: 1 850; mais je savais ce qu'il faut penser de la précision des altimètres.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    11. J'obtiens toujours ce que je veux. Cela prend plus ou moins de temps et me coûte toujours très cher. J'ai perfectionné l'art du prestidigitateur avec une précision étonnamment persévérante.

      Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : La Malédiction Hilliker (2010)


    12. Le vocabulaire de l'amour étonne par sa pauvreté. Mais une autre singularité est qu'il tend d'habitude à la violence et à la précision que l'on appelle la grossièreté.

      Auteur : Paul Nougé - Source : Des mots à la rumeur publique (1983)


    13. J'appris de M. Osmond comment écrire la meilleure langue du monde avec précision, clarté et, pour finir, une élégance sans faiblesse.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)


    14. Précision : une Parisienne qui se respecte sur le boulevard Saint-Germain ne traverse jamais sur les lignes blanches quand le feu est rouge. Une Parisienne qui se respecte guette le flot des voitures et s'élance tout en sachant qu'elle prend un risque.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


    15. La poésie tient plus de la précision que du vague.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)


    16. Pour réussir, la minutie est nécessaire; sans elle, sans la précision, nul résultat n'est possible. Mais il faut que l'ouvrier reste plus grand que son oeuvre, qu'il la domine. On ne l'embrasse fortement qu'autant qu'on est au-dessus.

      Auteur : Jules Michelet - Source : L'Amour (1859)


    17. Soixante ans après, on attend - avec raison - des voyageurs qu'ils disent la vérité et décrivent leurs périples avec la précision du greffier.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : L'Axe du loup : de la Sibérie à L'Inde, sur les pas des évadés du Goulag (2004)


    18. Il évoqua ses rêves de façon étrangement poétique. Il me fit voir avec une infinie et terrible précision la cité cyclopéenne de pierres vertes et gluantes, dont la géométrie, dit-il curieusement, était tout à fait erronée, puis il me laissa entendre, après une attente apeurée, l'appel constant, à demi mental, qui provenait de sous la terre : « Cthulhu fhtagn », Cthulhu fhtagn ».

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    19. Thaïs ouvrait et fermait les yeux, bâillait, tétait, agitait ses petits bras, et cette mécanique de haute précision avait été fabriquée par mes parents.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    20. Ce que je sais : « on » n'est pas indéfini, c'est « je » qui manque de précision.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


    21. De quoi se souvient-on avec précision? Ne réinvente-t-on pas tout sans cesse, dans l'espoir fou de donner du sens aux instants détachés et flottants de notre vie?

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Un temps fou (2009)


    22. Mon oncle prit un gros dé à coudre de cuivre, fixé au bout d'un petit manche de bois noir. - Voici la jaugette pour mesurer la charge, me dit-il. Elle est graduée en grammes et en décigrammes, ce qui nous permet une précision suffisante.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


    23. Son bourreau le suit, maniant avec calme, méthode et précision, un coup-de-poing américain.

      Auteur : Roger Borniche - Source : Le Gang (1975)


    24. Tout cela montre le peu de justesse de nos réformés, plus soigneux d'étaler de l'érudition et de jeter en l'air de grands mots, que de parler avec précision dans leurs décrets.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688)


    25. Inutile d'employer un thermomètre de haute précision pour prendre la température d'un fantôme.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    Les citations sur précision renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot precision en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « precision »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « precision»

    Les synonymes de précision :

      1. brièveté
      2. concision
      3. densité
      4. dépouillement
      5. laconisme
      6. sobriété
      7. dextérité
      8. adresse
      9. agilité
      10. légèreté
      11. habileté
      12. art
      13. talent
      14. virtuosité
      15. savoir

    synonymes de précision

    Fréquence et usage du mot précision dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « precision » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot précision dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Précision ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations précision     Citation sur précision   Poèmes précision   Proverbes précision   Rime avec précision    Définition de précision  


    Définition de précision présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot précision sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot précision notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:29:03