Définition de « alléluia »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alleluia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alléluia pour aider à enrichir la compréhension du mot Alléluia et répondre à la question quelle est la définition de alleluia ?
Une définition simple : (fr-rég|a.le.lu.ja) alléluia (m)
Définitions de « alléluia »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALLÉLUIA, interj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Interjection - français
alléluia \a.le.lu.ja\
-
Expression de joie, de très bonne humeur, de chance incroyable, etc.
- Alléluia, j'ai réussi !
- Et ils dirent une seconde foi: Alléluia! Et sa fumée monte aux siècles des siècles. ? (trad. Louis Second, La Sainte Bible, Nouvelle édition de Genève 1979, Ap 19:1,3)
- L'espoir d'un vaccin pour 2021 se pointe à l'horizon. Alléluia ! ? (Josée Legault, « Un trou (enfin) dans les nuages », Le journal de Montréal, 13 novembre 2020)
Nom commun - français
alléluia \a.le.lu.ja\ masculin
-
(Religion) Cri de joie qui termine certaines hymnes, particulièrement au temps de Pâques.
- Chanter l'alléluia, des alléluias.
- Au centre, Assomption de la Vierge, avec le Père éternel et un ch?ur d'anges ; le tout a l'effet triomphant d'un alléluia, d'une gloire à Dieu chantée par mille c?urs heureux à la fois. ? (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
-
(Botanique) Petite plante qui fleurit vers le temps de Pâques, dont les feuilles ont un goût aigrelet et qui fournit le sel d'oseille.
- L'alléluia, Oxalis alleluia, L., contient absolument les mêmes principes que l'oseille, et a, comme elle, un goût acide agréable. ? (Louis Desbois De Rochefort, Cours élémentaire de matière médicale : suivi d'un précis de l'art formuler, 1789)
- L'oxalide petite oseille, oxalis acetosella, Lin., porte vulgairement les noms de surette, alléluia, etc. Elle croit assez communément dans les bois et les lieux couverts de presque toute la France. ? (Encyclopédie du dix-neuvième siècle : répertoire universel des sciences, des lettres et des arts, édité par Ange de Saint-Priest, tome 18, Paris, 1848, page 266)
-
(Pâtisserie) Alléluia de Castelnaudary, pâtisserie sucrée aux fruits confits et recouverte de sucre glace.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mot emprunté de l'hébreu, qui signifie Louez le Seigneur. T. de Liturgie. Cri de joie qui termine certaines hymnes, particulièrement au temps de Pâques. Chanter l'Alléluia. Chanter des Alléluias. Il se dit aussi, en termes de Botanique, d'une Petite plante qui fleurit vers le temps de Pâques, dont les feuilles ont un goût aigrelet et qui fournit le sel d'oseille.
Étymologie de « alléluia »
- (Bible) (Date à préciser) Du latin alleluia, dérivé de l'hébreu ancien ??????, hal'lúyah (« Louez Yah »), composé de ????, hal'lú (« louez ») et de ??, yah, abréviation poétique du tétragramme YHWH, le nom du Dieu d'Israël.
alléluia au Scrabble
Le mot alléluia vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot alleluia - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot alléluia au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « alléluia »
On recherche une rime en JA .
Les rimes de alléluia peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ja
Rimes de noya Rimes de commissariats Rimes de terrifia Rimes de fraya Rimes de vouvoya Rimes de réveillât Rimes de supplia Rimes de maffia Rimes de dénia Rimes de margraviat Rimes de photographiât Rimes de brouillât Rimes de aiguillat Rimes de photographia Rimes de tibia Rimes de audiencia Rimes de multipliât Rimes de remania Rimes de déifia Rimes de travailla Rimes de piailla Rimes de magnolia Rimes de alstonia Rimes de aralia Rimes de paria Rimes de grésilla Rimes de railla Rimes de entrebâilla Rimes de rhodia Rimes de flamboya Rimes de sous-prolétariat Rimes de conseilla Rimes de in absentia Rimes de sacrifia Rimes de embarbouilla Rimes de choya Rimes de loufiats Rimes de rudoya Rimes de habillât Rimes de priât Rimes de mayas Rimes de vacillât Rimes de armérias Rimes de sacrifiât Rimes de contraria Rimes de renia Rimes de foudroya Rimes de tibias Rimes de balaya Rimes de trattoriaMots du jour
noya commissariats terrifia fraya vouvoya réveillât supplia maffia dénia margraviat photographiât brouillât aiguillat photographia tibia audiencia multipliât remania déifia travailla piailla magnolia alstonia aralia paria grésilla railla entrebâilla rhodia flamboya sous-prolétariat conseilla in absentia sacrifia embarbouilla choya loufiats rudoya habillât priât mayas vacillât armérias sacrifiât contraria renia foudroya tibias balaya trattoria
Les citations sur « alléluia »
- L'immense alléluia de la Renaissance est poussé devant un peuple aveugle: les antiques n'ont ni âme ni regard.Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)
- Je pense que l'on pourrait améliorer le choeur des alléluias en le plongeant environ dix minutes dans l'eau bouillante.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
Les mots proches de « alleluia »
Allaité, ée Allaiter Allaiteron Allant, ante Allantoïde Allé, ée Alléché, ée Allèchement Allécher Allée Allégateur Allégation Allége Allégé, ée Allégeable Allégeance Allégement Alléger Allégorie Allégorique Allégoriser Allègre Allégrement Allégrer (s') Allégresse Allégué, ée Alléguer Alleluia Allemand Allemande Aller Aller Alleu Alliable Alliage Alliance Allié, ée Allier Allodial, ale Allonge ou alonge Allongé, ée Allongement ou alongement Allonger ou alonger Allophylique Alloter Allotir Allouer Alluchon Allumage Allumé, éeLes mots débutant par all Les mots débutant par al
all right alla allai allaient Allain Allaines Allaines-Mervilliers Allainville Allainville Allainville-en-Beauce Allaire allais allait allaitais allaitait allaitant allaitant allaitante allaitantes allaite allaité allaitée allaitement allaitent allaiter allaiterait allaités allâmes Allamont Allamps Allan Allanche Alland'Huy-et-Sausseuil allant allant allant allante Allarmont allas Allas-Bocage Allas-Champagne Allas-les-Mines Allassac allassent allât Allauch allé Alle allécha alléchait
Les synonymes de « alleluia»
Les synonymes de alléluia :- 1. chant
synonymes de alléluia
Fréquence et usage du mot alléluia dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « alleluia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alléluia dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Alléluia ?
Citations alléluia Citation sur alléluia Poèmes alléluia Proverbes alléluia Rime avec alléluia Définition de alléluia
Définition de alléluia présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alléluia sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot alléluia notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
