Définition de « baliveaux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baliveaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baliveaux pour aider à enrichir la compréhension du mot Baliveaux et répondre à la question quelle est la définition de baliveaux ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de baliveau.

    Pas de définition complémentaire
    BALIVEAU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1274 sylvic. boiviau (Charte dans Du Cange t. 1, p. 525a, s.v. baivarius citée dans Gdf. : Item il demora à l'Empereor au Parc de Pifons, cent arpens de bois de huit ans, et les boiviaus qui demeurerent au Parc); 1549 baliveau (Est.); 2. 1676 constr. « perche servant à faire un échafaudage » (Félibien, Principes d'architecture, p. 575 : Quand ce sont de grandes perches ou autres pieces de bois, ausquelles sont attachez plusieurs boulins les uns au dessus des autres, ils [les maçons] appellent cela des Baliveaux). Orig. obsc.; peut-être dér. de l'a. fr. baïf « qui regarde bouche bée, étonné » (ca 1160, B. de Ste Maure, Ducs Normandie, II, 5325, Michel dans Gdf. : N'i sunt estraier ne baif; Par sus les morz passent li vif), péj. « badaud » ca 1190, (Partonopeus de Blois, cité par G. Paris dans Romania, t. 25, p. 622 : Li tornois est maltalentis, N'i a mestier vasaus baïs), les baliveaux étant ceux qui attendent la coupe suivante ou ceux qui regardent ce qui se passe comme des badauds, d'où les formes du type baiveau, boiveau, attestées jusqu'au xvies. (Gdf.) et, dès 1244, le lat. médiév. bayvellus (Charte de Jean, abbé de Pontigny, Cartulaire de Pontigny, p. 41 dans Du Cange); -l- est expliqué soit 1. par l'allongement de -ai- en -ailli- (forme bailliveau dans Cotgr., peut-être en rapport avec l'a. fr. baillif (bailli*), d'apr. Sain. Sources t. 1, p. 141) puis réduction dans ce groupe de l mouillé à -l- (G. Paris dans Romania, t. 25, p. 623), soit 2. par la transformation de l'hiatus de baïveau en -y-, noté par l mouillé, c.-à-d. par -il- ou -ll- (v. Lebel dans Fr. mod., t. 12, pp. 297-306), soit 3. peut-être de soliveau (FEW t. 12, p. 42b). L'hyp. de l'introd. du l sous l'infl. du judéo-fr. abaliver (EWFS2) « charger de la surveillance, préposer », lui-même dér. de bailli(f), fait difficulté étant donné l'extension réduite dans le temps de abaliver et sa faible diffusion.

    baliveaux au Scrabble


    Le mot baliveaux vaut 23 points au Scrabble.

    baliveaux

    Informations sur le mot baliveaux - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baliveaux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baliveaux

    Les rimes de « baliveaux »


    On recherche une rime en VO .

    Les rimes de baliveaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vO

    Rimes de pivot      Rimes de Beauvau      Rimes de vau      Rimes de pavot      Rimes de zemstvo      Rimes de cerveaux      Rimes de nouveau      Rimes de deux-chevaux      Rimes de nouveau      Rimes de prévôts      Rimes de in-octavo      Rimes de chevaux      Rimes de pivots      Rimes de instinctivo      Rimes de baliveaux      Rimes de vaux      Rimes de veaux      Rimes de provo      Rimes de rivaux      Rimes de écheveau      Rimes de écheveaux      Rimes de Bellevaux      Rimes de caveaux      Rimes de vaut      Rimes de nouveaux      Rimes de in vivo      Rimes de dévot      Rimes de soliveau      Rimes de centavos      Rimes de Mainvault      Rimes de équivaut      Rimes de niveau      Rimes de prévôt      Rimes de Hastière-Lavaux      Rimes de octavo      Rimes de nouveaux      Rimes de travaux      Rimes de renouveaux      Rimes de Finnevaux      Rimes de caveau      Rimes de rivaux      Rimes de cuveaux      Rimes de médiévaux      Rimes de pavots      Rimes de in-octavo      Rimes de dévots      Rimes de Nollevaux      Rimes de bravo      Rimes de in-octavos      Rimes de Nessonvaux     

    Mots du jour

    pivot     Beauvau     vau     pavot     zemstvo     cerveaux     nouveau     deux-chevaux     nouveau     prévôts     in-octavo     chevaux     pivots     instinctivo     baliveaux     vaux     veaux     provo     rivaux     écheveau     écheveaux     Bellevaux     caveaux     vaut     nouveaux     in vivo     dévot     soliveau     centavos     Mainvault     équivaut     niveau     prévôt     Hastière-Lavaux     octavo     nouveaux     travaux     renouveaux     Finnevaux     caveau     rivaux     cuveaux     médiévaux     pavots     in-octavo     dévots     Nollevaux     bravo     in-octavos     Nessonvaux     


    Les citations sur « baliveaux »

    Les citations sur baliveaux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baliveaux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baliveaux »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « baliveaux»

    Les synonymes de baliveaux :

      1. arbres

    synonymes de baliveaux

    Fréquence et usage du mot baliveaux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baliveaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baliveaux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baliveaux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baliveaux     Citation sur baliveaux   Poèmes baliveaux   Proverbes baliveaux   Rime avec baliveaux    Définition de baliveaux  


    Définition de baliveaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baliveaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baliveaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 00:37:25