Définition de « vécu »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vecu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vécu pour aider à enrichir la compréhension du mot Vécu et répondre à la question quelle est la définition de vecu ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
vécu au Scrabble
Le mot vécu vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot vecu - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vécu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vécu »
On recherche une rime en KY .
Les rimes de vécu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ky
Rimes de convaincue Rimes de q Rimes de cocue Rimes de haïku Rimes de vécu Rimes de vécus Rimes de convaincues Rimes de accus Rimes de cocu Rimes de re-cul Rimes de vécu Rimes de invaincu Rimes de vaincus Rimes de vaincu Rimes de lèche-cul Rimes de vécus Rimes de convaincu Rimes de cul Rimes de cocus Rimes de cocue Rimes de vaincue Rimes de vaincus Rimes de tape-cul Rimes de vécues Rimes de invaincues Rimes de survécus Rimes de vaincue Rimes de survécût Rimes de gros-cul Rimes de haïkus Rimes de cucul Rimes de invaincue Rimes de tapecul Rimes de peigne-culs Rimes de vaincu Rimes de vécut Rimes de vécût Rimes de vaincus Rimes de écus Rimes de trous-du-cul Rimes de cucu Rimes de invaincus Rimes de sous-cul Rimes de incus Rimes de revécu Rimes de vaincue Rimes de cul-cul Rimes de écu Rimes de vaincu Rimes de vécusMots du jour
convaincue q cocue haïku vécu vécus convaincues accus cocu re-cul vécu invaincu vaincus vaincu lèche-cul vécus convaincu cul cocus cocue vaincue vaincus tape-cul vécues invaincues survécus vaincue survécût gros-cul haïkus cucul invaincue tapecul peigne-culs vaincu vécut vécût vaincus écus trous-du-cul cucu invaincus sous-cul incus revécu vaincue cul-cul écu vaincu vécus
Les citations sur « vécu »
- Ci-gît un bon mari dont l'exemple est à suivre, - Patient au-delà du temps qu'il a vécu, - Qui, pour avoir cessé de vivre, - Ne cessa pas d'être cocu.Auteur : Isaac de Benserade - Source : Epitaphe d'un bon mari
- D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours vécu en exil (je ris, bien entendu, comme vous, de la grandiloquence de l'expression, de son petit côté hugolien : on s'exagère si facilement sa misère quand il pleut).Auteur : Guy Goffette - Source : L'Ami du jars (1997)
- Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent.Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Confessions d'un révolutionnaire
- La France a toujours vécu dans la nostalgie d'un passé magnifié, en faisant la révérence au pouvoir.Auteur : Jacques Attali - Source : Une brève histoire de l'avenir (2009)
- Curieusement, en le serrant dans ses bras, la mère ne perçoit aucune émotion particulière chez son fils qui lui offre un visage neutre, impavide. Peut-être ce qu'il a vécu, coincé sous les décombres durant ces trois jours et ces trois nuits, est-il plus horrible encore que de perdre un frère auquel on était attaché, et en est-il ressorti immunisé à la douleur. Peut-être s'est-il senti abandonné des siens, alors qu'elle a laissé la dépouille de l'aîné sous la surveillance du voisin pour courir comme une folle jusqu'à l'école qu'elle a trouvée, à l'arrivée, réduite en poussière, qu'elle a crié son nom le reste de l'après-midi et une partie de la nuit, jusqu'à ce qu'elle ait dû, la mort dans l'âme, rebrousser chemin pour rejoindre les autres. Peut-être ces épreuves l'ont-elles fait grandir d'un coup, passer de l'état d'enfance à l'âge adulte sans s'être arrêté à l'adolescence, le voilà aujourd'hui avec une tête d'homme mature dans un corps de gamin. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)
- Le mieux est d'éviter de se retourner, faute d'avoir vécu ce que nous voulions, nous aurons eu la vie à laquelle nous avons dit oui.Auteur : Jean-Yves Quenouille, dit Cédric Morgan - Source : Le Bonheur en douce (2000)
- Quand il s'agit de faire tomber une tête, rien n'est prématuré. Ce qui prouve la solidité de la peine de mort: ce sont les erreurs auxquelles elle a survécu.Auteur : Michel Audiard - Source : Carambolages (1963) de Marcel Bluwal
- Nous voulons retourner dans l'ancienne demeure
Où nos pères ont vécu sous l'aile d'un archange,
Nous voulons retrouver cette morale étrange
Qui sanctifiait la vie jusqu'à la dernière heure.
Comme un enlacement de douces dépendances Quelque chose qui dépasse et contienne l'existence ;
Nous ne pouvons plus vivre loin de l'éternité.Auteur : Michel Houellebecq - Source : La poursuite du bonheur (1997) - Les chrétiens eux-mêmes ne songent qu'à démontrer deux choses: d'abord que le Christ ne manquait pas de bonne volonté et que, s'il avait vécu plus longtemps, il aurait lu Marx et en aurait tiré des conclusions.Auteur : Roger Nimier - Source : Les Enfants tristes (1951)
- Il était bâti à chaux et à sable. Quand on avait comme lui survécu à sa propre naissance au milieu des ordures, on ne se laissait pas facilement bousculer et prendre sa place en le monde.Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)
- J'établirai dans quelques lignes comment Maldoror fut bon pendant ses premières années, où il vécut heureux c'est fait.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Quand le moment viendra d'aller trouver les morts, - J'aurai vécu sans soins, et mourrai sans remords.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, IV, le Songe d'un habitant du Mogol
- Shoah ce n'est pas un film sur la survie, pas du tout, c'est un film sur la mort, sur la radicalité de la mort dans les chambres à gaz et ces protagonistes-là je ne les appelle pas des survivants, aucun d'eux n'aurait jamais dû survivre. S'ils l'ont fait c'est par un concours extraordinaire d'audace, de courage et de chance : je les appelle des revenants. Ils reviennent pratiquement d'au-delà du seuil du crématoire et ils sont dans le film des porte-paroles des morts. Ils ne disent pas "je", ils ne racontent pas leur histoire personnelle, ils ne disent pas comment ils se sont évadés, comment ils ont survécu à travers toute la guerre, ils disent "nous", c'est pas du tout pareil.Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 03/01/2006 sur France Culture.
- N'est-ce pas avoir assez vécu que de mourir sans regret?Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Réflexions sur la vieillesse et la mort (1956)
- Il ne faut pas oublier que nos sens sont fortement sollicités pendant cette période, avec les vitrines des magasins, les décorations dans les rues, la publicité… Notre subconscient est bombardé de stimuli. Pour une personne qui n'aiment pas Noël parce qu'elle sait qu'elle sera seule, qu'elle a vécu une séparation ou un deuil ou qu'elle est sans ressources, ces stimuli sont une source permanente de conflit entre l'injonction sociétale d'être gai et sa situation réelle. Et puis, Noël ramène à la surface toutes les joies mais aussi toutes les ombres de l'enfance.Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)
- Ma présomption s'est si souvent applaudie de ce que j'étais différent des autres jeunes paysans ! Eh bien, j'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine, se disait-il un matin.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- J'ai vécu quarante ans, mais c'est comme si j'en avais vécu 70.Auteur : Diego Maradona - Source : Maradona, le jour de ses 40 ans
- Qui meurt pour le peuple a vécu.Auteur : André Chénier - Source : Chant du départ
- D'autres ont vécu pire que moi... ce qui ne veut pas dire que c'est une bonne chose, ne croyez pas çà, mais d'autres ont vécu pire.Auteur : Stephen King - Source : Différentes Saisons (1982)
- En des temps immémoriaux, les hommes s'étaient satisfaits de la chose vécue .Ils avaient alors cette supériorité- là. Faire l'amour était aussi simple que tuer un animal pour le manger . C’était un monde de simplicité qui ne s’embarrassait pas . C'était un autre monde . Il n'y avait rien d'autre à retenir que la chose vécue , la chose rêvée n'était pas douloureuse et les souvenirs n'étaient rien de plus que des sensations qui disparaissaient par la seule force de l'instinct de survie . Auteur : Franck Bouysse - Source : Vagabond (2019)
- Nous étions comme les Japonais qui avaient survécus à la première explosion d'Hiroshima. Nous ne comprenions pas pourquoi nous étions encore vivants, et nous n'étions même pas certains de vouloir le rester.Auteur : Rick Yancey - Source : La 5e vague (2013)
- Une extraordinaire enfance semblait sourdre sur ses traits de toutes les meurtrissures creusées par la fatigue et l’insomnie, et un sentiment exalté de victoire m’envahit soudain : ce visage que j’emportais dans mon songe vivait comme il n’avait jamais vécu.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Entre l'extase de s'abandonner corps et âme et la douleur de peut-être en souffrir si l'autre nous abandonnait, entre ces deux pôles de la passion, l'abandon de soi et l'abandon de l'autre, ressurgit sans arrêt la conviction que sa propre vie vaut la peine d'être vécue.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Tout être qui a vécu l'aventure humaine est moi.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- On ne connaît pas vraiment les gens tant que l'on n'a pas vécu une guerre...Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)
Les mots proches de « vecu »
Vécordie Vecteur Vécu, ueLes mots débutant par vec Les mots débutant par ve
vécés Vechmaal Veckersviller Veckring Vecoux Vecquemont Vecqueville vecteur vecteur vecteurs vecteurs vectoriel vectorielle vécu vécu vécu vécue vécue vécues vécues vécûmes vécurent vécus vécus vécus vécussent vécût vécut
Les synonymes de « vecu»
Les synonymes de vécu :- 1. réel
2. expérience
synonymes de vécu
Fréquence et usage du mot vécu dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vecu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vécu dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vécu ?
Citations vécu Citation sur vécu Poèmes vécu Proverbes vécu Rime avec vécu Définition de vécu
Définition de vécu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vécu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vécu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
