Définition de « écus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écus pour aider à enrichir la compréhension du mot écus et répondre à la question quelle est la définition de ecus ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’écu.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCU1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Cf. écu2.

    écus au Scrabble


    Le mot écus vaut 6 points au Scrabble.

    ecus

    Informations sur le mot ecus - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecus

    Les rimes de « écus »


    On recherche une rime en KY .

    Les rimes de écus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ky

    Rimes de cocu      Rimes de gros-cul      Rimes de cul-cul      Rimes de invaincues      Rimes de tire-au-cul      Rimes de vécût      Rimes de convaincus      Rimes de accu      Rimes de vaincus      Rimes de incus      Rimes de re-cul      Rimes de cocus      Rimes de cornecul      Rimes de lèche-cul      Rimes de sous-cul      Rimes de vaincu      Rimes de écus      Rimes de cocue      Rimes de cocue      Rimes de évacue      Rimes de vécues      Rimes de tapecul      Rimes de survécu      Rimes de vécus      Rimes de torche-cul      Rimes de convaincues      Rimes de vaincu      Rimes de vaincue      Rimes de vaincus      Rimes de vaincues      Rimes de convaincues      Rimes de vaincues      Rimes de vécues      Rimes de cul      Rimes de survécut      Rimes de vécu      Rimes de accus      Rimes de cocues      Rimes de convaincu      Rimes de revécues      Rimes de convaincus      Rimes de faux-cul      Rimes de gratte-cul      Rimes de cocus      Rimes de peigne-cul      Rimes de tape-cul      Rimes de trou-du-cul      Rimes de revécue      Rimes de casse-cul      Rimes de vécue     

    Mots du jour

    cocu     gros-cul     cul-cul     invaincues     tire-au-cul     vécût     convaincus     accu     vaincus     incus     re-cul     cocus     cornecul     lèche-cul     sous-cul     vaincu     écus     cocue     cocue     évacue     vécues     tapecul     survécu     vécus     torche-cul     convaincues     vaincu     vaincue     vaincus     vaincues     convaincues     vaincues     vécues     cul     survécut     vécu     accus     cocues     convaincu     revécues     convaincus     faux-cul     gratte-cul     cocus     peigne-cul     tape-cul     trou-du-cul     revécue     casse-cul     vécue     


    Les citations sur « écus »

    1. De quoi sont faits nos jours ? De la même eau que vos rêves, d’espoir à peine déçus.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Requiem pour Lola rouge (2010)


    2. Doutez-vous de ma probité, monsieur? Vos cent écus! j'aimerais mieux vous les devoir toute ma vie, que de les nier un seul instant.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), III, 5, Figaro


    3. Et moi je les garde pour la bonne bouche, et je cours à ce gros père aux écus.

      Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, III, 14


    4. Tant que je vécus ignoré du public, je fus aimé de tous ceux qui me connurent, et je n'eus pas un seul ennemi. Mais sitôt que j'eus un nom, je n'eus plus d'amis.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), VIII


    5. Le coeur donne la direction, la raison ratifie ou récuse, la volonté exécute.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Laurence ou la sagesse de l'amour fou (1989)


    6. L'avare pense à ses écus. - Le cocu pense à ses déboires. - Le noceur pense à un beau cul. - Le croque-mort pense au pourboire.

      Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


    7. Rendez-moi, lui dit-il, mes chansons et mon somme,
      Et reprenez vos cent écus.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, II, le Savetier et le Financier


    8. Le mariage est la principale cause de divorce. - L'amour rend aveugle, le mariage rend la vue. - Les hommes se marient par lassitude, les femmes par curiosité... - Les deux sont déçus.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    9. L'infortune franchit rarement le seuil où sont reçus les infortunés.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    10. Madame de Coislin, avare de même que beaucoup de gens d'esprit, entassait son argent dans des armoires. Elle vivait toute rongée d'une vermine d'écus qui s'attachait à sa peau: ses gens la soulageaient.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 17, Chapitre 2


    11. Tout ce qu'un enfant reçoit de ses parents, il le reçoit dans les chromosones qui lui viennent d'eux, et qui descendent en droite ligne de ceux que ses parents eux-mêmes avaient reçus des leurs.

      Auteur : Jean Rostand - Source : L'homme (1962)


    12. Vécusses-tu un siècle, apprends toujours.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    13. La lucidité s'acquiert ainsi: ne pas se contenter de l'apparence, bien souvent trompeuse, récuser les évidences transmises de génération en génération pour préférer le travail philosophique, écarter les opinions, opter pour l'investigation.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)


    14. Dieu a donné aux hommes pour s'en servir entre eux cette monnaie sublime de la charité qui porte le signe irrécusable du Rédempteur.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Conversations dans le Loir-et-Cher (1935), Mardi


    15. La mort est une formalité désagréable, mais tous les candidats sont reçus.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


    16. Très souvent, au cours de notre existence, nous voyons nos rêves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon notre âme meurt.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le pèlerin de Compostelle (1996)


    17. Il ne peut digérer les cinq cents écus que je lui arrache mais il n'est pas quitte envers moi, et je veux qu'il me paye en une autre monnaie l'imposture qu'il m'a faite auprès de son fils.

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), II, 7, Scapin


    18. Contester le droit d'un écrivain de faire une œuvre poétique ou une œuvre réaliste, c'est vouloir le forcer à modifier son tempérament, récuser son originalité, ne pas lui permettre de se servir de l'œil et de l'intelligence que la nature lui a donnés.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    19. Aucune femme ne saurait résister à un homme qui fait l'idiot pour elle. C'est une déclaration d'amour irrécusable.

      Auteur : Hallgrímur Helgason - Source : La Femme à 1000° (2013)


    20. L'enfant qui pleure pour avoir le sein de sa mère, est plus éloquent que l'homme qui crie parce qu'on lui a volé cent mille écus.

      Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


    21. Tous ces coups indirects et dérobés, donnés et reçus de part et d'autre, entretenaient entre le poëte (Boileau) et la Société (des jésuites) une zizanie sourde, qui aurait fini par une guerre déclarée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    22. Si on se laisse aller au désespoir, on finit mangé par les rêves qu'on a vécus de travers.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Un aller simple


    23. Dans la contagion, la science nous a déçus. Nous voulions des certitudes et nous avons trouvé des opinions. Nous avons oublié que cela marche toujours ainsi, ou plutôt que cela ne marche qu’ainsi, que le doute est pour la science encore plus sacré que la vérité. A présent, cela ne nous intéresse pas. Nous regardons les spécialistes se quereller, comme des enfants assistant aux disputes de leurs parents, de bas en haut. Puis nous nous querellons entre nous.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    24. L'homme aux quarante écus s'étant beaucoup formé, et ayant fait une petite fortune, épousa une jolie fille qui possédait cent écus de rente.

      Auteur : Voltaire - Source : L'Homme aux quarante écus (1768)


    25. Les hommes se marient parce qu'ils sont fatigués, les femmes parce qu'elles sont curieuses; tous deux sont déçus.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    Les citations sur écus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecus »

    ÉcuÉcuageÉcueilÉcuelleÉcuelléeÉcuisserÉculerÉcumant, anteÉcumeÉcumé, éeÉcumerÉcumeurÉcumeux, euseÉcuré, éeÉcurerÉcuretteÉcureuilÉcurieÉcussonÉcussonnableÉcussonnerÉcuyer

    Les mots débutant par ecu  Les mots débutant par ec

    écuécubierÉcubléécueilÉcueilÉcueilléécueilsÉcuélinécuelleÉcuelleécuelléeécuelléesécuellesÉcuellesÉcuellesÉcuilléÉcuiresécuisséécuisséesÉcuisseséculééculééculéeéculéeéculéeséculéeséculeréculéséculésÉcullevilleÉcullyécumaécumaiécumaientécumaisécumaitécumâmesécumantécumantécumanteécumantesécumantsécumeécumeécuméécuméeécumentécumerécumeraécumèrent

    Les synonymes de « ecus»

    Les synonymes de écus :

      1. ginkgo

    synonymes de écus

    Fréquence et usage du mot écus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écus     Citation sur écus   Poèmes écus   Proverbes écus   Rime avec écus    Définition de écus  


    Définition de écus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 02:32:56