Définition de « écus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écus pour aider à enrichir la compréhension du mot écus et répondre à la question quelle est la définition de ecus ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’écu.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCU1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Cf. écu2.

    écus au Scrabble


    Le mot écus vaut 6 points au Scrabble.

    ecus

    Informations sur le mot ecus - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecus

    Les rimes de « écus »


    On recherche une rime en KY .

    Les rimes de écus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ky

    Rimes de tire-au-cul      Rimes de casse-cul      Rimes de cocu      Rimes de sécu      Rimes de sous-cul      Rimes de vécus      Rimes de cocu      Rimes de re-cul      Rimes de survécu      Rimes de accu      Rimes de convaincue      Rimes de vécues      Rimes de haïku      Rimes de vaincues      Rimes de convaincu      Rimes de cucul      Rimes de trous-du-cul      Rimes de invaincues      Rimes de vaincus      Rimes de vécu      Rimes de vaincue      Rimes de cocue      Rimes de évacue      Rimes de évacuent      Rimes de convaincu      Rimes de revécue      Rimes de survécus      Rimes de torche-cul      Rimes de convaincu      Rimes de vécues      Rimes de gros-cul      Rimes de convaincus      Rimes de bunraku      Rimes de revécut      Rimes de vaincu      Rimes de vécue      Rimes de trou-du-cul      Rimes de haïkus      Rimes de vécus      Rimes de faux-cul      Rimes de invaincus      Rimes de vaincu      Rimes de revécu      Rimes de cocus      Rimes de vécue      Rimes de vaincu      Rimes de gratte-cul      Rimes de peigne-culs      Rimes de écus      Rimes de vécu     

    Mots du jour

    tire-au-cul     casse-cul     cocu     sécu     sous-cul     vécus     cocu     re-cul     survécu     accu     convaincue     vécues     haïku     vaincues     convaincu     cucul     trous-du-cul     invaincues     vaincus     vécu     vaincue     cocue     évacue     évacuent     convaincu     revécue     survécus     torche-cul     convaincu     vécues     gros-cul     convaincus     bunraku     revécut     vaincu     vécue     trou-du-cul     haïkus     vécus     faux-cul     invaincus     vaincu     revécu     cocus     vécue     vaincu     gratte-cul     peigne-culs     écus     vécu     


    Les citations sur « écus »

    1. Pense dans l'opulence à jouir de la vie,
      Ne te refusant rien pour la santé du corps:
      Le riche a des écus; mais, par la maladie,
      Il perd le plus grand des trésors.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, V


    2. Qui n'a écus en bourse,
      Qu'il ait miel en bouche.


      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    3. Nous avons dû les céder à l'effacement, à l'évanescence et à la mort tous ces instants qu'aucune tâche n'a requis et que nous avons vécus sans les employer à rien.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Ambiguïtés de la liberté (1999)


    4. Tous ces coups indirects et dérobés, donnés et reçus de part et d'autre, entretenaient entre le poëte (Boileau) et la Société (des jésuites) une zizanie sourde, qui aurait fini par une guerre déclarée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    5. Les rêves vécus à deux forment les souvenirs les plus beaux. La solitude est un jardin où l'âme se dessèche, les fleurs n'ont pas de parfum.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


    6. En mai rosée, en mars grésil - Pluie abondante au mois d'avril, - Le laboureur est content - Plus que s'il gagnait cent écus.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    7. Il ne suffit pas toujours de respecter à la lettre les ordres reçus. Au service du roi, vous pouvez voler de victoire en triomphe mais, à la première erreur, tout est oublié.

      Auteur : Douglas Reeman - Source : En ligne de bataille (1999) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)


    8. Dans la complète solitude où je vécus, je pus chauffer à blanc ma ferveur, et me maintenir dans cet état de transport lyrique hors duquel j'estimais malséant d'écrire.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    9. La mort est une formalité désagréable, mais tous les candidats sont reçus.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


    10. L'amitié est une forme d'égalité comparable à la justice. Chacun rend à l'autre des bienfaits semblables à ceux qu'il a reçus.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    11. Je suis venu à Paris avec quatre écus dans ma poche, et je me serais battu avec quiconque m'aurait dit que je n'étais pas en état d'acheter le Louvre.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    12. Tout ce qu'un enfant reçoit de ses parents, il le reçoit dans les chromosones qui lui viennent d'eux, et qui descendent en droite ligne de ceux que ses parents eux-mêmes avaient reçus des leurs.

      Auteur : Jean Rostand - Source : L'homme (1962)


    13. Les gens les plus déçus dans l'existence sont ceux qui n'obtiennent que ce qu'ils méritent.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    14. Je les ai bien reçus, trouvant que c'était sage.
      L'âme a certainement la couleur du visage,
      Disais-je ; l'homme blanc, c'est comme le ciel bleu ;
      Et le dieu de ceux-ci doit être un très bon dieu.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    15. Dans ce tintouin de paroles, ce fracas d'armes, et parfois ce bon bruit d'écus, ce qu'on entend encore le moins, ce sont les cris de ceux qu'on rompt ou qu'on tenaille. Tel est le monde, monsieur le prieur.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    16. Le monde de chacun dépend des yeux que l'on a reçus en partage.

      Auteur : José Saramago - Source : Le Dieu manchot (1987)


    17. Sauter, danser, faire les tours - Et boire vin blanc et vermeil, - Et ne rien faire tous les jours - Que compter écus au soleil.

      Auteur : François Rabelais - Source : Sans référence


    18. Et moi je les garde pour la bonne bouche, et je cours à ce gros père aux écus.

      Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, III, 14


    19. Les hommes se marient parce qu'ils sont fatigués, les femmes parce qu'elles sont curieuses; tous deux sont déçus.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    20. Les traversins de crin, durs comme des bûches, servaient de projectiles. Pour moi, qui m'étais obstiné à garder mon lit, je ne veux point cacher que je reçus quelques éclaboussures de la bataille.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Mes Prisons


    21. Les rêves vécus à deux forment les souvenirs les plus beaux.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


    22. Nous étions comme les Japonais qui avaient survécus à la première explosion d'Hiroshima. Nous ne comprenions pas pourquoi nous étions encore vivants, et nous n'étions même pas certains de vouloir le rester.

      Auteur : Rick Yancey - Source : La 5e vague (2013)


    23. Si jusqu'à présent vous avez cru à la valeur supérieure de la vie et si vous vous voyez déçus maintenant, faut-il donc vous débarrasser de la vie au plus vil prix?

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    24. Exagérer le mérite de quelqu'un est une ruse du mensonge pour dérober quelque chose à la vérité. Il n'est permis d'exagérer que les bienfaits qu'on a reçus.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    25. Dans le musée du président Jacques Chirac qui regroupe les cadeaux qu'il a reçus, il manque la valise de Jean-Claude Méry et la culotte de Madonna. A moins que ce soit Bernadette qui la porte de temps en temps... Je parle de la valise, bien sûr.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur écus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecus »

    ÉcuÉcuageÉcueilÉcuelleÉcuelléeÉcuisserÉculerÉcumant, anteÉcumeÉcumé, éeÉcumerÉcumeurÉcumeux, euseÉcuré, éeÉcurerÉcuretteÉcureuilÉcurieÉcussonÉcussonnableÉcussonnerÉcuyer

    Les mots débutant par ecu  Les mots débutant par ec

    écuécubierÉcubléécueilÉcueilÉcueilléécueilsÉcuélinécuelleÉcuelleécuelléeécuelléesécuellesÉcuellesÉcuellesÉcuilléÉcuiresécuisséécuisséesÉcuisseséculééculééculéeéculéeéculéeséculéeséculeréculéséculésÉcullevilleÉcullyécumaécumaiécumaientécumaisécumaitécumâmesécumantécumantécumanteécumantesécumantsécumeécumeécuméécuméeécumentécumerécumeraécumèrent

    Les synonymes de « ecus»

    Les synonymes de écus :

      1. ginkgo

    synonymes de écus

    Fréquence et usage du mot écus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écus     Citation sur écus   Poèmes écus   Proverbes écus   Rime avec écus    Définition de écus  


    Définition de écus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 06:06:22