Définition de « vaincus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vaincus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vaincus pour aider à enrichir la compréhension du mot Vaincus et répondre à la question quelle est la définition de vaincus ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe vaincre.

  • Masculin pluriel de vaincu.

  • Pluriel de vaincu.

    Pas de définition complémentaire
    VAINCRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) ?) Fin ixes. veintre « dominer et réduire à sa merci, imposer sa volonté à (quelqu'un) » (Cantilène Eulalie, 3 ds Henry Chrestomathie, p. 3: Voldrent la veintre li Deo inimi); fin xes. (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 374: [Jesus] fort Satana?n alo venquit; 497: [Satan] nu?ls vencera); ?) 1601 pronom. « acquérir la maîtrise de soi, dominer ses instincts, ses passions » (Charron, Sagesse, éd. 1797, p. 346: se vaincre soy-mesme); b) ca 1100 veintre « l'emporter par les armes sur (un ennemi) » (Roland, éd. J. Bédier, 2211: Pur orgoillos veintre e esmaier); 1130-40 vaincre (Wace, Vie Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 326 [ms. de 1267]: vaincre cest felon); 1160-74 (Id., Rou, éd. A. J. Holden, IIepart., 4043: nos anemiz vaincre); 2emoit. xiiies. absol. (Roland, texte de Châteauroux, éd. W. Foerster, p. 272: se ge puis vencre); 2. 1176-84 « être plus fort que (une force naturelle), faire reculer ou disparaître » (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 5041: li biens vaintra); fin xiies. (Chastelain de Couci, Chansons, éd. A. Lerond, p. 72: S'amours ne vaint raison); 3. 1538 « l'emporter sur (un adversaire, un concurrent) dans une compétition pacifique » (Est., s.v. supero: Superare, Surmonter, Vaincre, Passer aucun en quelque chose); 1538 vaincre qqn en qqc. (ibid.: Aliquem dolis superare, Le vaincre en cas de tromperie). Du lat. vincere « vaincre à la guerre; vaincre dans des luttes diverses (jeux, procès, vente, discussion); triompher de, venir à bout de, surpasser »; fig. « vaincre, surpasser, dominer ». D'abord veintre en a. fr., puis vaincre d'apr. le part. passé vencu, vaincu (Fouché Morphol., p. 132).

    vaincus au Scrabble


    Le mot vaincus vaut 12 points au Scrabble.

    vaincus

    Informations sur le mot vaincus - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vaincus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vaincus

    Les rimes de « vaincus »


    On recherche une rime en KY .

    Les rimes de vaincus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ky

    Rimes de cocus      Rimes de vécu      Rimes de écu      Rimes de lèche-cul      Rimes de cucul      Rimes de re-cul      Rimes de revécues      Rimes de évacuent      Rimes de haïkus      Rimes de accu      Rimes de cocue      Rimes de convaincue      Rimes de survécût      Rimes de vaincus      Rimes de culs      Rimes de convaincu      Rimes de cucu      Rimes de trous-du-cul      Rimes de cocu      Rimes de évacue      Rimes de survécu      Rimes de cul      Rimes de cocues      Rimes de convaincus      Rimes de cornecul      Rimes de invaincu      Rimes de bunraku      Rimes de incus      Rimes de accus      Rimes de peigne-culs      Rimes de convaincue      Rimes de survécus      Rimes de vaincus      Rimes de trou-du-cul      Rimes de tapecul      Rimes de revécu      Rimes de convaincus      Rimes de vécu      Rimes de convaincues      Rimes de survécut      Rimes de gros-cul      Rimes de vécue      Rimes de vécues      Rimes de vécus      Rimes de invaincus      Rimes de vécus      Rimes de casse-cul      Rimes de invaincue      Rimes de vaincues      Rimes de gratte-cul     

    Mots du jour

    cocus     vécu     écu     lèche-cul     cucul     re-cul     revécues     évacuent     haïkus     accu     cocue     convaincue     survécût     vaincus     culs     convaincu     cucu     trous-du-cul     cocu     évacue     survécu     cul     cocues     convaincus     cornecul     invaincu     bunraku     incus     accus     peigne-culs     convaincue     survécus     vaincus     trou-du-cul     tapecul     revécu     convaincus     vécu     convaincues     survécut     gros-cul     vécue     vécues     vécus     invaincus     vécus     casse-cul     invaincue     vaincues     gratte-cul     


    Les citations sur « vaincus »

    1. Les hommes qui ressemblent à la terre, les hommes qui sont pareils aux arbres, les hommes qui ont la peau couleur de terre, les femmes qui ont la peau couleur de maïs, ceux qui ne vivent que par le pain et l'eau ne sont jamais vaincus.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Trois Villes saintes (1980)


    2. ... on paie tous, et très cher, vainqueurs ou vaincus, la rançon de la barbarie et de l'inhumanité, les gages des bourreaux nous en sommes tous comptables, et au bout de l'histoire on ne peut plus qu'essayer d'aimer, mais à peine.

      Auteur : Michel Quint - Source : Aimer à peine


    3. En politique et en religion, le rêve des convaincus fut toujours de pouvoir massacrer sans pitié les hommes qui ne pensent pas comme eux.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    4. Je crois que je n'espérais rien de cette journée. Je n'espère jamais. L'espoir est la vertu des vaincus ou des perdants. Je me contente d'être bien où je suis avec ce que j'ai.

      Auteur : Franz Bartelt - Source : Petit Eloge de la vie de tous les jours (2009)


    5. Des objets difficiles à nommer, mais qui prouvent qu'autrefois l'émasculation était pratiquée sur les vaincus.

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : Le Nil (1854)


    6. Victorieux, vaincus, fantasins, cavaliers - Les voici maintenant, blêmes, muets, farouches, - Les poings fermés, serrant les dents, et les yeux louches - Dans la mort furieuse étendus par milliers.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Sans référence


    7. Le suicide, mais c'est la force de ceux qui n'en ont plus, c'est l'espoir de ceux qui ne croient plus, c'est le sublime courage des vaincus.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    8. L’humanité est divisée en deux : les hommes et les femmes. Totalement opposés, ils essaient désespérément de se comprendre. C’est frustrant, cette incompréhension entre les deux : c’est une guerre sans enjeux dans laquelle il n’y a jamais que des vaincus.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    9. L'actualité, c'est toujours la même chose : les mêmes vainqueurs, les mêmes vaincus. J'espère qu'un jour, les vaincus seront pour de bon les vainqueurs, mais j'espère qu'avant ça nous ne passions pas une époque encore plus réactionnaire qu'aujourd'hui.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    10. Le flot de larmes la soulevait, devant la misère sacrée des vaincus.

      Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames


    11. Il est des morts vaincus qu'il faut précipiter encore un coup du haut des tours en pierre.

      Auteur : André Frénaud - Source : Il n'y a pas de paradis


    12. Le salut des vaincus est de n'en plus attendre.

      Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Les Bergeries, IV, 2


    13. L'unique salut pour les vaincus, c'est de n'en espérer aucun.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, II, 354


    14. Les âmes héroïques connaissent seules les touchants égards pour les vaincus.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    15. Par le mal qu'ils ont fait les hommes sont vaincus.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Fin de Satan (1886)


    16. Nous devons être convaincus, les uns et les autres, que ce contraste permanent entre la prospérité de quelques-uns et la misère du plus grand nombre a créé le sentiment d'injustice et de colère sur lequel est fondée la révolte actuelle.

      Auteur : Pierre Brana - Source : Mémoires d'un appelé en Algérie (2012)


    17. Je désire reposer ... en face de cette ligne bleue des Vosges d'où monte jusqu'à mon coeur fidèle la plainte des vaincus.

      Auteur : Jules Ferry - Source : Testament


    18. Je prendrai part aux maux sans en prendre à la gloire; - Et je garde, au milieu de tant d'âpres rigueurs, - Mes larmes aux vaincus, et ma haine aux vainqueurs.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640)


    19. Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Appel du 18 juin 1940. Mémoires de guerre, I, L’Appel de Charles de GAULLE


    20. L'Histoire, ce ne sont pas les mensonges des vainqueurs. Ce sont plutôt les souvenirs des survivants, dont la plupart ne sont ni victorieux ni vaincus.

      Auteur : Julian Barnes - Source : Une fille qui danse (2013)


    21. Quand on les connaissait, tous les hommes se ressemblaient. Ils se rangeaient immanquablement dans deux catégories. Ceux qui avaient soif de liberté et luttaient pour mieux vivre, et ceux qui se laissaient porter par les événements, convaincus qu'un chef ou un gouvernement prendrait soin d'eux. En échange d'un confort très relatif, ceux-ci renonçaient à tout ce qui faisait la valeur de la vie.

      Auteur : Terry Goodkind - Source : La Foi des réprouvés


    22. Il faut, quand le combat s'engage, que les uns soient vaincus, les autres vainqueurs. Mais je n'hésite pas à dire que, des deux côtés, ceux qui meurent sur le champ de bataille ne sont pas compris dans la défaite, et ont tous également la victoire.

      Auteur : Démosthène - Source : Eloge funèbre des guerriers athéniens morts à Chéronée.


    23. En considérant l'histoire d'un point de vue général, nous sommes persuadés que les évènements sont régis par une loi éternelle; mais les considérons-nous de notre point de vue personnel, nous sommes convaincus du contraire.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Guerre et Paix


    24. Ce livre est écrit beaucoup avec le rêve, un peu avec le souvenir. Rêver est permis aux vaincus; se souvenir est permis aux solitaires.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865)


    25. Les vainqueurs prennent immédiatement les vices des vaincus.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)


    Les citations sur vaincus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vaincus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vaincus »

    VaillammentVaillanceVaillant, anteVaillantVaillantiseVaillantisteVain, aineVaincreVaincu, ueVainementVainqueurVairVaironVaironVaisseauVaisselierVaisselle

    Les mots débutant par vai  Les mots débutant par va

    VaigesVailhanVailhauquèsVailhourlesVaillacvaillammentvaillancevaillantVaillantvaillantevaillantesvaillantsvaillevaillentVaillyVaillyVailly-sur-AisneVailly-sur-Sauldrevainvaincvaincravaincraivaincraientvaincraisvaincraitvaincrasvaincrevaincrezvaincronsvaincrontvaincsvaincuvaincuvaincuvaincuevaincuevaincuevaincuesvaincuesvaincuesvaincusvaincusvaincusvainevainementvainesvainquantvainquentvainqueurvainqueur

    Les synonymes de « vaincus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vaincus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vaincus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vaincus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vaincus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vaincus     Citation sur vaincus   Poèmes vaincus   Proverbes vaincus   Rime avec vaincus    Définition de vaincus  


    Définition de vaincus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vaincus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vaincus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 12:15:06