Définition de « stand »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stand de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stand pour aider à enrichir la compréhension du mot Stand et répondre à la question quelle est la définition de stand ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|st??d) stand (m)

  • Lieu disposé pour le tir sportif. - Stand de tir.

  • Partie réservée à l’étalage d’un même produit ou des produits d’une même maison de commerce dans une exposition commerciale. - Le stand de la librairie à la Foire de Paris.

  • (ucf|tablette) ou support pour machine de bureau ou clavier musical. - Le clavier est livré avec son stand. (-note-) : On prononce le « d ». (-réf-) Synonyme : constellatie, gedrag, gesteldheid, graad, hoogte, houding, klas, klasse, pose, positie




    Définitions de « stand »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STAND1, subst. masc.

    I.
    A. ? HIPP., vx. Dans les hippodromes, tribune où prennent place les spectateurs. Le stand d'Epsom est encombré par les hauts personnages (Petiot1982).
    B. ? COMM. Emplacement réservé dans une exposition à un exposant ou à une catégorie de produits; ensemble des installations et des produits présentés par un exposant à l'attention du public. Stand de dégustation, de démonstration, d'exposition, de promotion; monter, installer un stand; hôtesse d'un stand. Ces chiffres ne concordent pas tout à fait avec les renseignements qui furent affichés au stand roumain au Pavillon de la presse de l'Exposition de 1937 (Civilis. écr.,1939, p. 32-12).
    C. ? SPORTS
    1. AUTOMOB., MOTOCYCL. Stand de ravitaillement ou, p. ell., stand. Emplacement aménagé en bordure de piste, réservé à un concurrent, à une écurie, pour le ravitaillement, les réparations, etc. Il est près de 16 h 30 lorsque j'atteins enfin les stands d'Alpine. Il y a un stand par voiture, et chaque stand a une porte qui ouvre directement sur le dos des bâtiments (B. Claveldans Lar. Lang. fr.).
    2. CYCL. ,,Emplacement couvert en bordure de route, réservé à chaque équipe participant à une épreuve officielle en circuit`` (Sudres Cycl. 1984).
    II. ? TECHNOLOGIE
    A. ? Tablette destinée à recevoir une machine de bureau. (Dict. xxes.).
    B. ? ,,Dispositif destiné à maintenir vertical un instrument de musique dont on ne joue pas`` (Rob. 1985). Stand de contrebasse, de saxophone (Rob. 1985).
    Prononc. et Orth.: [st? ?:d]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1833 « tribune de spectateurs de course » (Mémories et voyages du prince Packler Muskau, II, 162 ds Höfler Anglic.), attest. isolée; 1853 (E. Chapus, Le Turf ou les courses de chevaux en France et en Angleterre, 118, ibid.); 2. [1866 « champ de foire » (Amiel, Journal, p. 313), attest. isolée] 1883 « emplacement aménagé pour la présentation, l'exposition ou la vente de quelque chose » (Haussonville, A Trav. les États-Unis, p. 134 ds Bonn., p. 143); 1893 « espace réservé à un exposant dans une exposition » (Rousseau, Vélo, 20 janv., p. 1, c. 2, ibid.); 1939 sport automob. stand de ravitaillement (Paris-Soir, 10 juillet, 9c ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.stand, subst. du verbe to stand « se tenir debout » qui est issu du vieil-angl. standan, att. dep. ca 1300 au sens de « endroit pour se tenir debout, place où l'on se tient » d'où « plate-forme où se tiennent les spectateurs d'une activité se déroulant en plein air » (dep. 1615) et « baraque, loge de foire, boutique » (dep. 1508) ou « emplacement, installation pour disposer, présenter ou exposer quelque chose » (1664), v. NED.


    STAND2, subst. masc.

    TIR. Stand de tir ou, p. ell., stand. Emplacement aménagé pour le tir de précision à la cible. Stand de tir à l'arc, au pistolet, à la carabine. Ce soir, clôture du grand concours ouvert par la société de tir. Toute la semaine, le Stand a été très animé (Petit Marseillais,29 mai 1881ds Larchey, Dict. hist. arg., 2eSuppl., 1883, p. 150).La Suisse est toujours le berceau du tir; le moindre village a le devoir de posséder son stand de tir à trois cents mètres, chaque homme est tenu d'exécuter chaque année des tirs d'entraînement (Jeux et sports,1967, p. 1462).
    Prononc. et Orth. V. stand1. Étymol. et Hist. 1878 (Lar. 19eSuppl.); 1935 stand de tir (Ac.). Mot de Suisse romande (où il est att. dep. 1542: stan ds Pierreh.; en 1606 standt ds Fr. mod. t. 20, 1952, p. 297), empr. à l'aléman. Stand, de même sens que le fr., all. Stand « position; place, emplacement; poste de tir »; encore donné comme mot de Suisse ds Littré Suppl. 1877. Fréq. abs. littér.: 45.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    stand \st??d\ ou \st??\ masculin

    1. (Armement) Lieu disposé pour le tir sportif.
      • Stand de tir.
    2. (Commerce) Partie réservée à l'étalage d'un produit ou des produits d'une même maison de commerce dans une exposition commerciale.
      • Puis ce fut le Salon de l'Aéronautique. La recordwoman du monde est, bien entendu, la fée du stand Caudron-Renault. (Jacques Mortane, Hélène Boucher, aviatrice, Plon, Paris, 1936, p. 88)
      • Sur le trottoir, devant l'école primaire, tous les après-midi, un groupe de six à huit femmes installait un stand de petites tables bancales. (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, no 100, p. 315)
    3. Tablette ou support pour machine de bureau, clavier musical ou instrument de musique.
      • Le clavier est livré avec son stand.
    4. (Automobile) Garage pour l'arrêt ravitaillement pendant une course.
      • Red Bull a battu le record de l'arrêt aux stands le plus rapide.
    5. Petit commerce dans une foire ou une exposition n'offrant le plus souvent qu'un type de produits à la consommation finale et directe, sinon très peu de choix possibles.
      • Souvent caricaturés en peuple discipliné, les Allemands ont les pires difficultés à reproduire les efforts consentis au printemps. Les stands de vin chaud, une tradition avant les Fêtes, attirent dans les rues des foules compactes. (AFP, COVID-19 : Pourquoi l'Allemagne n'est plus la « bonne élève » de l'Europe, ici.radio-canada.ca, 18 décembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    STAND. (On prononce le D.) n. m.
    Mot emprunté de l'anglais. Lieu disposé pour le tir. Stand de tir. Il désigne aussi, dans une exposition commerciale, une Partie réservée à l'étalage d'un même produit ou des produits d'une même maison de commerce, Le stand de la librairie à la Foire de Paris.

    Littré

    STAND (stand') s. m.
    • Nom, dans la Suisse, des endroits disposés pour un tir. Les bourgs ont souvent plusieurs de ces sociétés [de tir] et possèdent des stands très bien établis?: abris pour les tireurs, couverts pour les cibles?, Journ. offic. 15 janv. 1875, p. 373, 1re col. À onze heures, un déjeuner de quatre-vingt-sept couverts réunissait, dans le stand même, les tireurs étrangers et lyonnais, ib. 13 mai 1877, p. 3550, 1re col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « stand »

    (1833) De l'anglais stand.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STAND1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1833 « tribune de spectateurs de course » (Mémories et voyages du prince Packler Muskau, II, 162 ds Höfler Anglic.), attest. isolée; 1853 (E. Chapus, Le Turf ou les courses de chevaux en France et en Angleterre, 118, ibid.); 2. [1866 « champ de foire » (Amiel, Journal, p. 313), attest. isolée] 1883 « emplacement aménagé pour la présentation, l'exposition ou la vente de quelque chose » (Haussonville, A Trav. les États-Unis, p. 134 ds Bonn., p. 143); 1893 « espace réservé à un exposant dans une exposition » (Rousseau, Vélo, 20 janv., p. 1, c. 2, ibid.); 1939 sport automob. stand de ravitaillement (Paris-Soir, 10 juillet, 9c ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.stand, subst. du verbe to stand « se tenir debout » qui est issu du vieil-angl. standan, att. dep. ca 1300 au sens de « endroit pour se tenir debout, place où l'on se tient » d'où « plate-forme où se tiennent les spectateurs d'une activité se déroulant en plein air » (dep. 1615) et « baraque, loge de foire, boutique » (dep. 1508) ou « emplacement, installation pour disposer, présenter ou exposer quelque chose » (1664), v. NED.

    stand au Scrabble


    Le mot stand vaut 6 points au Scrabble.

    stand

    Informations sur le mot stand - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stand au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stand

    Les rimes de « stand »


    On recherche une rime en @D .

    Les rimes de stand peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @d

    Rimes de bande      Rimes de gourmandent      Rimes de Irlande      Rimes de fernande      Rimes de allemandes      Rimes de prébendes      Rimes de bandent      Rimes de demandes      Rimes de mandes      Rimes de détende      Rimes de landes      Rimes de amende      Rimes de attende      Rimes de vende      Rimes de demandent      Rimes de truandes      Rimes de télécommande      Rimes de est-allemande      Rimes de truande      Rimes de vendent      Rimes de sarabande      Rimes de transcende      Rimes de descendent      Rimes de friande      Rimes de big band      Rimes de lavandes      Rimes de contrebande      Rimes de marchandes      Rimes de détendes      Rimes de débandent      Rimes de appréhende      Rimes de tende      Rimes de rolande      Rimes de viandes      Rimes de télécommande      Rimes de recommandent      Rimes de dépendent      Rimes de bandes      Rimes de lands      Rimes de land      Rimes de Nouvelle-Zélande      Rimes de vendes      Rimes de gourmande      Rimes de commandent      Rimes de Zande      Rimes de gourmande      Rimes de maryland      Rimes de transcendent      Rimes de calendes      Rimes de plates-bandes     

    Mots du jour

    bande     gourmandent     Irlande     fernande     allemandes     prébendes     bandent     demandes     mandes     détende     landes     amende     attende     vende     demandent     truandes     télécommande     est-allemande     truande     vendent     sarabande     transcende     descendent     friande     big band     lavandes     contrebande     marchandes     détendes     débandent     appréhende     tende     rolande     viandes     télécommande     recommandent     dépendent     bandes     lands     land     Nouvelle-Zélande     vendes     gourmande     commandent     Zande     gourmande     maryland     transcendent     calendes     plates-bandes     


    Les citations sur « stand »

    1. L'ordinateur le plus important est celui qui bouillonne dans nos crânes et recherche des émulations extérieures satisfaisantes. La standardisation des ordinateurs réels serait un désastre - donc ça n'arrivera probablement pas.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    2. La connaissance des comportements humains que mes filles acquéraient, non dans les livres (elles ne lisaient que des magazines) mais grâce aux feuilletons télévisés, était si fruste, internationale et standardisée qu'elle avait une efficacité certaine dans les situations très communes comme celle-ci. (…) Je constatais avec soulagement qu'elles ne semblaient pas plus émues que si ces faits de leur existence concernaient les personnes qu'elles regardaient maintenant, dans un silence attentif, raconter leurs propres malheurs, dans cette émission de confidences et d'épanchements qu'elles affectionnaient.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    3. Ce sont des engins terribles, en théorie, dans les stands de tir. Mais dans la pratique! Il paraît que ça s'enraye au moindre grain de sable.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    4. Il y a ceux qui suivent les chemins balisés et puis il y a toi, Standish, une brise dans le parc de l'imagination.

      Auteur : Sally Gardner - Source : Une planète dans la tête (2013)


    5. L'être humain n'a aucun standard de qualité, hormis son besoin d'appartenance.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Quinze lieux communs (1993)


    6. Ah! Monsieur Rostand, comme je vous suis reconnaissant d'exister.

      Auteur : Emile Faguet - Source : Sans référence


    7. Le quartier de la rue de la Huchette ressemblait à un mauvais bilan de cholestérol. Des veines et des artères saturées de gras, où la populace avait bien du mal à circuler. Des ruelles dégoulinantes où des restaurants grecs et des stands de kebabs s'entassaient porte à porte. Cette petite zone surpeuplée avait réussi ce que deux mille ans d'histoire avaient échoué à réaliser : réconcilier les Grecs et les Turcs à force d'huile surchauffée et de menus touristiques.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    8. Une scène de stand-up est un endroit où vous pouvez faire tout ce que vous ne pourriez pas faire faire en public. Un pied sur la scène, et c'est ce qu'on attend de vous. C'est une relation entendue.

      Auteur : Robin Williams - Source : Lors d'un spectacle de stand up


    9. Téléphone! Parfois, six appareils marchaient en même temps, et le standardiste ne savait où donner de la tête.

      Auteur : Georges Simenon - Source : L'Amie de Mme Maigret (1949)


    10. Le téléphoniste plantait ses fiches dans le standard et notait sur un livre épais les télégrammes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    11. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    12. Il faut rendre à l'être humain, standardisé par la vie moderne, sa personnalité... Nous devons briser les cadres de l'école, de l'usine, et du bureau, et rejeter les principes même de la civilisation technologique.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu (1935)


    13. On a beau avoir horreur de la guerre: Victor Hugo et Rostand finissent presque par faire accepter les tueries de Napoléon.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 avril 1903


    14. Et puis quoi, qu'importe la culture? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand? Non.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort


    15. Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non ! ...

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Les réquisitoires du tribunal des flagrants délires (2003), Réquisitoire contre Josiane Balasko


    Les citations sur stand renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stand en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stand »

    Stabilisateur, triceStabilitéStableStablementStabulationStabulerStachydeStadeStageStagiriteStagnant, anteStagnationStagnerStalactiteStalagmitideStalleStamboulStamboulineStampilleStampomanieStanceStandStaphisaigreStaphylômeStarostieStatèreStathmographeStathouderStathoudératStationStationnaireStationnel, elleStationnerStatisteStatisticien, ienneStatistiqueStatuaireStatueStatuerStatureStatutStatutaire

    Les mots débutant par sta  Les mots débutant par st

    stabat materstabilisastabilisaitstabilisantstabilisantstabilisantestabilisateurstabilisateurstabilisateursstabilisateursstabilisationstabilisatricestabilisestabiliséstabiliséstabiliséestabiliséestabiliséesstabilisentstabiliserstabilisèrentstabilisésstabilisésstabilisezstabilisonsstabilitéstablestablementstablesStabroekstabulationstaccatostadeStadenstadesstadiumstaffStaffelfeldenstaffsstagestagesstagflationstagiairestagiairestagiairesstagiairesstagnastagnaientstagnaitstagnant

    Les synonymes de « stand»

    Les synonymes de stand :

      1. rayon
      2. rai
      3. rayonnage
      4. domaine
      5. emplacement

    synonymes de stand

    Fréquence et usage du mot stand dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stand » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stand dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stand ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stand     Citation sur stand   Poèmes stand   Proverbes stand   Rime avec stand    Définition de stand  


    Définition de stand présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stand sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stand notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:38:44