Définition de « pende »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pende de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pende pour aider à enrichir la compréhension du mot Pende et répondre à la question quelle est la définition de pende ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe pendre.

    Pas de définition complémentaire
    PENDRE, verbe
    Étymol. et Hist.A. 1. Fin xes. intrans. «être fixé par le haut» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 327: cortine pend); 2. 1121-34 expr. pendre devant le nez «pendre au nez» (cf. nez); 3. 1172-90 «retomber; descendre trop bas» (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 6917: larges oroilles et pandanz); 4. ca 1265 «être en instance» (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 58, 3: tien ta sentence pendant). B. 1. a) fin xes. trans. «crucifier» (Passion, éd. citée, 283); b) ca 1050 «fixer par le haut» (Alexis, éd. Chr. Storey, 144); 2. ca 1100 «mettre à mort en suspendant par le cou» (Roland, éd. J. Bédier, 3953); 3. 1565 fig. (être) pendu aux oreilles de qqn «lui parler sans cesse, avec insistance» (Ronsard, Les nues, 233 ds OEuvres complètes, éd. P. Laumonier, t.13, p.277); 1686 être pendu à «être très attentif à» (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t.3, p.247: on est pendu à la force et à la justesse de ses discours); 1690 être pendu au cou de qqn (Fur.). C. 1. Début xiies. pronom. «se suicider par pendaison» (St Brandan, éd. E. G. R. Waters, 1274); 2. ca 1210 «se suspendre, s'accrocher» (Dolopathos, éd. Ch. Brunet et A. de Montaiglon, 290 ds T.-L., 627, 29); 3. 1553 fig. se pendre au cou de qqn (O. de Magny, Amours, 151: A ton coul [...] Je me pandray); 1800 fig. se pendre à la sonnette de qqn (Mmede Genlis, Les mères rivales, t.1, p.50 ds Pougens cité par Littré: la maréchale se pendit aux sonnettes). Du lat. pop. *pende?re, lat. class. pende?re «être suspendu, être pendant, flasque; être suspendu (au fig.), attentif; dépendre de; être en suspens, indécis, incertain».

    pende au Scrabble


    Le mot pende vaut 8 points au Scrabble.

    pende

    Informations sur le mot pende - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pende au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pende

    Les rimes de « pende »


    On recherche une rime en @D .

    Les rimes de pende peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @d

    Rimes de commandes      Rimes de shetlands      Rimes de propagande      Rimes de grande      Rimes de tendent      Rimes de bandent      Rimes de demandent      Rimes de dixieland      Rimes de appréhendent      Rimes de redemandes      Rimes de détendes      Rimes de rendent      Rimes de demandes      Rimes de flamande      Rimes de prébendes      Rimes de jazz-band      Rimes de limande      Rimes de glandes      Rimes de gourmande      Rimes de flamandes      Rimes de brigande      Rimes de citizen band      Rimes de landes      Rimes de homeland      Rimes de grandes      Rimes de Zande      Rimes de bande      Rimes de étende      Rimes de franco-allemandes      Rimes de Finlande      Rimes de lande      Rimes de marchande      Rimes de détendent      Rimes de houppelandes      Rimes de enguirlandent      Rimes de lands      Rimes de gourmande      Rimes de platebandes      Rimes de Wechelderzande      Rimes de défendent      Rimes de mandes      Rimes de défende      Rimes de attende      Rimes de normande      Rimes de revendes      Rimes de italo-allemandes      Rimes de gourmandes      Rimes de télécommandes      Rimes de portland      Rimes de maryland     

    Mots du jour

    commandes     shetlands     propagande     grande     tendent     bandent     demandent     dixieland     appréhendent     redemandes     détendes     rendent     demandes     flamande     prébendes     jazz-band     limande     glandes     gourmande     flamandes     brigande     citizen band     landes     homeland     grandes     Zande     bande     étende     franco-allemandes     Finlande     lande     marchande     détendent     houppelandes     enguirlandent     lands     gourmande     platebandes     Wechelderzande     défendent     mandes     défende     attende     normande     revendes     italo-allemandes     gourmandes     télécommandes     portland     maryland     


    Les citations sur « pende »

    1. On ne souhaite pas nûment une beauté, mais l'on y désire mille circonstances qui dépendent de la disposition où l'on se trouve ; et c'est en ce sens que l'on peut dire que chacun a l'original de sa beauté, dont il cherche la copie dans le grand monde.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


    2. Nos vies dépendent toutes des ressources de la biosphère, qu'on ne peut découper en tranches.

      Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)


    3. Les hommes cueillaient les fruits de l'arbousier, les fraises des montagnes, les cornouilles, les mûres qui pendent aux ronces épineuses et les glands tombés de l'arbre de Jupiter aux larges ramures.

      Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, I


    4. Le courage, la lâcheté, la peur, l'insouciance ne sont peut-être que des états quantiques finalement, des images floues qui dépendent des circonstances, des interprétations, du statut de l'observateur et qui changent tout le temps, à toute vitesse.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    5. Le bonheur et le malheur des hommes ne dépendent pas moins de leur humeur que de la fortune.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : La Maison de l'ogre (1890)


    6. L'avenir de notre pays et son dynamisme économique durable dépendent de notre capacité à fédérer tous ses talents.

      Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006


    7. Les événements ne sont jamais absolus, leurs résultats dépendent entièrement des individus: le malheur est un marche-pied pour le génie, une piscine pour le chrétien, un trésor pour l'homme habile, pour les faibles un abîme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


    8. Le premier impératif de survie s'exprime en fonction de l'espèce ; le suivant en fonction du groupe ; le dernier en fonction de l'individu. Tout le bien, tout le mal, toute la morale, tout le progrès dépendent de l'ordre dans lequel on se conforme à ces trois impératifs. Si l'individu survit aux dépens du groupe, il met l'espèce en danger. Si le groupe entend survivre aux dépens de l'espèce il va manifestement au suicide. L'essence du bien et du mal réside là ; c'est de cette source que coule la justice pour l'humanité entière.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    9. Je déteste avoir des invités. Ils s'installent sur les fauteuils les plus confortables. Ils laissent leurs bagages dans tous mes coins préférés. Ils suspendent leurs vêtements dans les placards où j'aime faire la sieste. Et ils trébuchent sur mon écuelle.

      Auteur : Anne Fine - Source : Le Noël du chat assassin (2011)


    10. Les événements ne sont jamais absolus, leurs résultats dépendent entièrement des individus : le malheur est un marchepied pour le génie, une piscine pour le chrétien, un trésor pour l'homme habile, pour les faibles un abîme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    11. Faut-il attendre que les pauvres soient si pauvres qu'il ne leur reste plus que la révolte ? Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l'étendard de la haine !

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


    12. Les idées sont comme les hommes: elles dépendent de l'état et de la place qu'on leur donne.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


    13. Voici donc une troisième conséquence de la constitution des sexes, c'est que le plus fort doit le maître en apparence, et dépende en effet du plus faible.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


    14. Si la nature ne nous avait faits un peu frivoles, nous serions très malheureux; c'est parce qu'on est frivole que la plupart des gens ne se pendent pas.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à la marquise du Deffand, 12 septembre 1760


    15. Les actions de l'esprit naissent des seules idées adéquates ; et les passions dépendent des seules idées inadéquates.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    16. Les femmes ne dépendent plus des hommes. Donc les mecs castrés procréent et fuient.

      Auteur : Amanda Sthers - Source : Les érections américaines (2013)


    17. L'affirmation, la répétition, le prestige et la contagion constituent les grands facteurs de la persuasion, mais leurs effets dépendent de celui qui les emploie.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    18. Les grands édifices, comme les grandes montagnes, sont l'ouvrage des siècles. Souvent l'art se transforme qu'ils pendent encore : pendent opera interrupta; ils se continuent paisiblement selon l'art transformé. L'art nouveau prend le monument où il le trouve, s'y incruste, se l'assimile, le développe à sa fantaisie et l'achève s'il peut. La chose s'accomplit sans trouble, sans effort, sans réaction, suivant une loi naturelle et tranquille. C'est une greffe qui survient, une sève qui circule, une végétation qui reprend. Certes, il y a matière à bien gros livres, et souvent histoire universelle de l'humanité, dans ces soudures successives de plusieurs arts à plusieurs hauteurs sur le même monument. L'homme, l'artiste, l'individu s'effacent sur ces grandes masses sans nom d'auteur; l'intelligence humaine s'y résume et s'y totalise. Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    19. Quoi que je dise sur moi, toujours le jugement d'autrui entre dedans. Quoi que je sente de moi, le jugement d'autrui entre dedans. Ce qui veut dire que, si mes rapports sont mauvais, je me mets dans la totale dépendance d'autrui et alors, en effet, je suis en enfer. Et il existe une quantité de gens dans le monde qui sont en enfer parce qu'ils dépendent trop du jugement d'autrui. Mais cela ne veut nullement dire qu'on ne puisse avoir d'autres rapports avec les autres ?; ça marque simplement l'importance capitale de tous les autres pour chacun de nous.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Enregistrement phonographique de Jean-Paul Sartre en 1965 en préambule à Huis clos - L'enfer c'est les autres


    20. Les effets d'une loi dépendent toujours de la mentalité des hommes qu'elle est destinée à régir. Les juristes répètent que les lois ne sont rien sans les moeurs, mais dès qu'ils se mettent à légiférer, ils oublient cette maxime.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    21. Pourquoi tes mains pendent-elles à des bouts de ficelle, mon enfant ?

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, Le Père Porcher (2006)


    22. Les trous de mémoire sont une humiliation suprême, pire que les ravages des mites dans la penderie d'une ménagère maniaque.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


    23. La plupart des femmes n'ont guère de principes; elles se conduisent par le coeur, et dépendent pour leurs moeurs de ceux qu'elles aiment.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    24. Dans cette ferme, on faisait encore vraiment attention aux bêtes, pas seulement pour l'argent, pour l'honneur aussi, et parce que les bêtes ne sont pas des machines, on sent le chaud de leur corps et leurs yeux posés sur vous ; l'hiver elles dépendent , pour les soins et la nourriture, ça fait devoir, on les connait et elles vous connaissent.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Joseph


    25. La femme n'est que le complément de l'homme... Que les inférieurs dépendent des supérieurs, c'est un bonheur pour le progrès et pour eux !

      Auteur : August Strindberg - Source : De l'infériorité de la femme


    Les citations sur pende renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pende en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pende »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pende»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pende dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pende » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pende dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pende ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pende     Citation sur pende   Poèmes pende   Proverbes pende   Rime avec pende    Définition de pende  


    Définition de pende présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pende sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pende notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 17:39:07