Définition de « viciée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot viciee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur viciée pour aider à enrichir la compréhension du mot Viciée et répondre à la question quelle est la définition de viciee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe vicier.

    Pas de définition complémentaire
    VICIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1265 part. passé « altéré, corrompu, impur » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, I, 125, 4, p. 122: se savours et son odours [de l'eau] ne soient viciiet; I, 126, 3, p. 124: merien [bois de charpente] [...] vicié plus legierement); fin xives. vicier (Roques t. 2, no13338: vicio. cias [...] vicier. corronpre); 1396 (Assignat. de douaire ds Lobineau, Hist. de Bretagne, II, 663 ds Gdf. Compl.: que par l'inutile l'utile ne soit pas vicié); 1564 (Thierry: vicier et corrompre, vitiare); b) 1718 méd. vicié « gâté, corrompu » (Ac.: partie viciée [...] sucs viciez); 1750 sang vicié (J. L. Fougeret de Monbron, Margot la Ravaudeuse, éd. 1965, p. 40); c) 1770 [éd. 1776] air vicié (Raynal, Hist. philos., t. 6, p. 197); 2. 1341 dr. « rendre nul, défectueux » (Cartul. de l'abbaye de Flines, éd. E. Hautc?ur ds Ewald, p. 370: lettres [...] non [...] viciees); 1690 (Fur.: un defaut de formalité vicie un acte); 1845-46 acte vicié (Besch.); 3. fin xviies. fig. « gâter, corrompre, porter au mal » (Bossuet, Pensées chrétiennes et morales, éd. V. Giraud, Paris, 1907,39, p. 64: Que n'a pas gâté la concupiscence? Elle a vicié même l'amour paternel). Empr. au lat.vitiare « rendre défectueux, gâter, corrompre, altérer; déshonorer; frapper de nullité; falsifier »; dér. de vitium (vice*).

    viciée au Scrabble


    Le mot viciée vaut 11 points au Scrabble.

    viciee

    Informations sur le mot viciee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot viciée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    viciee

    Les rimes de « viciée »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de viciée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de surpreniez      Rimes de anesthésié      Rimes de habillaient      Rimes de liés      Rimes de certifié      Rimes de batailler      Rimes de licenciés      Rimes de enrayait      Rimes de lunetier      Rimes de reprochiez      Rimes de poissonniers      Rimes de poudrier      Rimes de mi-janvier      Rimes de démaquillaient      Rimes de hypertrophié      Rimes de méfiait      Rimes de rapatrié      Rimes de méfiez      Rimes de vrillé      Rimes de journaliers      Rimes de cacaotier      Rimes de denier      Rimes de travaillais      Rimes de empaillé      Rimes de horrifiés      Rimes de alliait      Rimes de frigorifiée      Rimes de frigorifiées      Rimes de communiquiez      Rimes de écouteriez      Rimes de métiers      Rimes de expié      Rimes de télégraphié      Rimes de soyez      Rimes de séjourniez      Rimes de permettiez      Rimes de lamifiés      Rimes de extasiait      Rimes de embastillés      Rimes de démasqueriez      Rimes de ravier      Rimes de allumiez      Rimes de surpayés      Rimes de conseillé      Rimes de criailler      Rimes de ennuyés      Rimes de rudoyés      Rimes de inviteriez      Rimes de défrayaient      Rimes de créanciers     

    Mots du jour

    surpreniez     anesthésié     habillaient     liés     certifié     batailler     licenciés     enrayait     lunetier     reprochiez     poissonniers     poudrier     mi-janvier     démaquillaient     hypertrophié     méfiait     rapatrié     méfiez     vrillé     journaliers     cacaotier     denier     travaillais     empaillé     horrifiés     alliait     frigorifiée     frigorifiées     communiquiez     écouteriez     métiers     expié     télégraphié     soyez     séjourniez     permettiez     lamifiés     extasiait     embastillés     démasqueriez     ravier     allumiez     surpayés     conseillé     criailler     ennuyés     rudoyés     inviteriez     défrayaient     créanciers     


    Les citations sur « viciée »

    1. L'air est lourd autour de nous. La vieille Europe s'engourdit dans une atmosphère pesante et viciée. Un matérialisme sans grandeur pèse sur la pensée, et entrave l'action des gouvernements et des individus.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Beethoven (1903)


    2. Etre un homme, c'est d'abord être un fils. Et trop souvent, c'est recevoir un traitement spécial : une conception du courage masculin totalement viciée.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    3. Je me trompais, personne ne reste longtemps à la fois dehors et dedans, personne ne tient longtemps en lisière. Ma vie ne formait qu'un même ensemble, pas de compartiments, aucun espace réservé. Une même vie. Peu à peu rognée, corrompue, viciée.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Le Coeur régulier (2010)


    4. De temps en temps je parvenais, en faisant passer tel ou tel courant d'idées au travers de mon chagrin, à renouveler, à aérer un peu l'atmosphère viciée de mon coeur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    Les citations sur viciée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot viciee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « viciee »

    VicaireVicairieVicariatVicarierViceVice-Vice-amiralVice-amirautéVice-bailliVice-cardinalVice-chancelierVice-dieuVice-empereurVice-géranceVice-gérantVice-gérentVice-légatVice-légationVice-présidentVice-royal, aleVice versâVichnouismeViciableViciationVicié, éeVicierVicieusementVicieux, euseVicinal, aleVicissitudeViclinVicomteVicomtéVictimaireVictimeVictoireVictorieusementVictorieux, euseVictorinsVictuailleVictus

    Les mots débutant par vic  Les mots débutant par vi

    VicVic-de-ChassenayVic-des-PrésVic-en-BigorreVic-FezensacVic-la-GardioleVic-le-ComteVic-le-FesqVic-sous-ThilVic-sur-AisneVic-sur-CèreVic-sur-SeillevicairevicairesVicdessosvicevice-amiralvice-chanceliervice-consulvice-ministrevice-ministresvice-premiervice-présidencevice-présidentvice-présidentevice-présidentsvice-recteurvice-roivice-roisvice-versaVicelvicelardvicelardevicelardesvicelardisevicelardisesvicelardsvicesVichelVichel-NanteuilVichèresVichereyVichtevichyVichyVichyVichyvichysmevichyssoisvichyssois

    Les synonymes de « viciee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot viciée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « viciee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot viciée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Viciée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations viciée     Citation sur viciée   Poèmes viciée   Proverbes viciée   Rime avec viciée    Définition de viciée  


    Définition de viciée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot viciée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot viciée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 21:43:23