Définition de « artificier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot artificier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur artificier pour aider à enrichir la compréhension du mot Artificier et répondre à la question quelle est la définition de artificier ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|artifici|a?.ti.fi.sj) artificier

  • (ucf|celui), celle qui fabrique ou vend des pièces d’artifice. - Les artificiers de l’arsenal. - C’est le meilleur artificier de Paris.

  • Ceux qui, dans l’armée, sont chargés du service pyrotechnique. - Sapeur artificier. - Chef artificier. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « artificier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARTIFICIER, subst. masc.

    A.? PYROTECHNIE. Celui qui fabrique, qui vend des pièces d'artifice; celui qui tire un feu d'artifice. Les artificiers de l'arsenal :
    1. cyrano, reculant toujours. Ou bien, machiniste autant qu'artificier, Sur une sauterelle aux détentes d'acier, Me faire, par des feux successifs de salpêtre, Lancer dans les prés bleus où les astres vont paître! E. Rostand, Cyrano de Bergerac,1898, III, 2, p. 145.
    B.? MILIT. Soldat d'artillerie spécialisé dans la fabrication des artifices, dans leur mise à feux. Sapeur artificier :
    2. La guerre se fait par les paysans, par les prolétaires, par les commis de magasin, tous gens de métier, attentifs, scrupuleux, qui savent supporter l'injustice et supporter l'ennui. Les fonctions d'artificier, de canonnier, de mitrailleur sont des travaux, dont la garde civile de César a perdu l'habitude. Alain, Propos,1928, p. 775.
    ? P. métaph. :
    3. La Ligue de la Patrie française fut raisonnable, pondérée, appuyée sur des professeurs éminents, de braves militaires, des avocats. Elle manqua de boute-en-train, d'artificier, de metteur en ?uvre dramatique. L. Daudet, Au temps de Judas,1920, p. 152.
    PRONONC. : [a?tifisje].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1594 (Compt. de Doullens ap. La Fons ds Gdf. Compl. : Jean Bocquet, artificier du roy); cf. Fur. 1690. Dér. de artifice* étymol. 2; suff. -ier*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 9.
    BBG. ? Arts Mét. 1766. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859. ? Chesn. 1857. ? Encyclop. méthod. Mécan. t. 1 1782. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 72. ? Mét. 1955. ? Privat-Foc. 1870.


    ARTIFICIER (S'), verbe pronom.

    Néol., inus. Inventer une technique nouvelle adaptée à une situation particulière :
    Nous nous artificions à toute chose, me disait un paysan de par là. Nous savons faire pousser le noyer et le châtaignier côte à côte, chose réputée impossible dans vos endroits. Nous greffons toute sorte d'arbres fruitiers les uns sur les autres; tant pis pour ceux qui manquent. Nous ne craignons pas de recommencer, pas plus que d'apporter de la terre à dos de mulet, à dos d'âne et même à notre dos de chrétien, dans des hottes, pour nous faire un petit jardin dans un trou de rocher. On s'invente tout ce qu'on peut, et, si les courants d'eau emportent l'ouvrage à la mauvaise année, on recommence un peu plus haut, on endigue, on s'arrange et on se sauve. G. Sand, Promenades autour d'un village,1860, p. 98.
    Rem. C'est un « paysan industrieux et entreprenant » qui parle.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1371 « exercer un art, une profession » (Oresme, Politiq., fo30a, éd. 1489 ds Gdf. : Doncques pour estre serf est requise vertu, et non pas pour savoir artificier), attest. isolée; 1784 « embarrasser (s') » (Tournon, Journ. de la l. fr. III, 306 ds Gohin, p. 249); repris au xixes. pronom. 1860, supra. Dér. de artifice* étymol. 1; dés. -ier.
    BBG. ? Gohin 1903, p. 249.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    artificier \a?.ti.fi.sje\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Rare) Garnir quelque chose de matières inflammables pour faire explosion?[1].
    2. Exploser comme un feu d'artifice.
      • Mais les mots changent de couleur : comme des insectes noceurs, ils artificient dans ma tête? (site www.cecile-laggiard.com)

    Nom commun - français

    artificier \a?.ti.fi.sje\ masculin (pour une femme, on dit : artificière)

    1. Artisan qui fabrique des pièces d'artifice ou tire des feux d'artifice.
      • Les artificiers de l'arsenal.
      • C'est le meilleur artificier de Paris.
      • Mes aïeux se firent artificiers, c'est-à-dire qu'ils fabriquèrent de la poudre, des cartouches et des fusées.
        L'un d'eux, un arrière-grand-oncle, jaillit un jour de sa boutique à travers une fenêtre fermée, dans une apothéose d'étincelles, entouré de soleils tournoyants, sur une gerbe de chandelles romaines.
        (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 15.)
    2. Personne qui, dans l'armée, est chargée du service pyrotechnique.
      • Le bureau du shérif a demandé aux artificiers d'intervenir et ils ont découvert une maman chat et ses chatons. (TVA Nouvelles, Le colis suspect était... un sac de chatons, tvanouvelles.ca, 20 février 2021)
      • Sapeur artificier.
      • Chef artificier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ARTIFICIER (ar-ti-fi-sié) s. m.
    • Celui qui fabrique des pièces d'artifice.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ARTIFICIER. Ajoutez?:

    2Désignation et grade des soldats d'artillerie qui sont spécialement chargés de ce qui regarde les artifices de guerre. Un artificier, un sous-chef artificier, un chef artificier.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARTIFICIER, s. m. on appelle ainsi celui qui fait des feux d'artifice, & qui charge les bombes, les grenades, & leurs fusées. Les artificiers sont subordonnés aux capitaines des bombardiers ; ils reçoivent les ordres de ces derniers, & veillent à leur exécution de la part des bombardiers.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « artificier »

    Bas-lat. artificiarius, de artificium (voy. ARTIFICE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de artifice, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARTIFICIER, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1594 (Compt. de Doullens ap. La Fons ds Gdf. Compl. : Jean Bocquet, artificier du roy); cf. Fur. 1690. Dér. de artifice* étymol. 2; suff. -ier*.

    artificier au Scrabble


    Le mot artificier vaut 15 points au Scrabble.

    artificier

    Informations sur le mot artificier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot artificier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    artificier

    Les rimes de « artificier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de artificier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de dissocié      Rimes de droguiez      Rimes de surviviez      Rimes de délayé      Rimes de grand-quartier      Rimes de fussiez      Rimes de feuilletiez      Rimes de grillés      Rimes de écriée      Rimes de Mortier      Rimes de manquiez      Rimes de démobiliseriez      Rimes de recroqueviller      Rimes de reprocheriez      Rimes de encrier      Rimes de effrayés      Rimes de remailler      Rimes de perdiez      Rimes de débrayé      Rimes de publiée      Rimes de suppliciés      Rimes de titillait      Rimes de étayé      Rimes de regretteriez      Rimes de affiliée      Rimes de remédiait      Rimes de embarquiez      Rimes de balayées      Rimes de déifié      Rimes de électrifiait      Rimes de répondriez      Rimes de remportiez      Rimes de anesthésiées      Rimes de remariée      Rimes de quadrillés      Rimes de muletiers      Rimes de sciait      Rimes de entortillées      Rimes de côtoyais      Rimes de imagineriez      Rimes de déparié      Rimes de nautoniers      Rimes de douillé      Rimes de pliait      Rimes de téléphoniez      Rimes de accueilleriez      Rimes de stratifiée      Rimes de broyez      Rimes de pontifier      Rimes de patrouillais     

    Mots du jour

    dissocié     droguiez     surviviez     délayé     grand-quartier     fussiez     feuilletiez     grillés     écriée     Mortier     manquiez     démobiliseriez     recroqueviller     reprocheriez     encrier     effrayés     remailler     perdiez     débrayé     publiée     suppliciés     titillait     étayé     regretteriez     affiliée     remédiait     embarquiez     balayées     déifié     électrifiait     répondriez     remportiez     anesthésiées     remariée     quadrillés     muletiers     sciait     entortillées     côtoyais     imagineriez     déparié     nautoniers     douillé     pliait     téléphoniez     accueilleriez     stratifiée     broyez     pontifier     patrouillais     


    Les citations sur « artificier »

    Les citations sur artificier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot artificier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « artificier »

    ArtArtèreArtérieux, euseArtériotomieArthritiqueArthrodieArtichautArticleArticulaireArticulairementArticulationArticulé, éeArticulémentArticulerArtienArtificeArtificiel, elleArtificiellementArtificieusementArtificieux, euseArtillé, éeArtillerieArtilleurArtisanArtisonArtisteArtistement

    Les mots débutant par art  Les mots débutant par ar

    artArt-sur-MeurtheArtagnanArtaise-le-VivierArtaixArtalens-SouinArtannes-sur-IndreArtannes-sur-ThouetArtasArtassenxartéfactartefactartefactsArtemareArtempsArtenayartèreartèresartériectomieartérielartérielleartériellesartériographieartérioleartériolesartériopathieartérioscléroseartériteartésienArthaz-Pont-Notre-DameArthelArthémonayArthenacArthenasArthèsArthez-d'ArmagnacArthez-d'AssonArthez-de-BéarnArthezéArthiesArthiesArthieulArthieulArthonArthon-en-RetzArthonnayarthritearthritesarthritiquearthritiques

    Les synonymes de « artificier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot artificier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « artificier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot artificier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Artificier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations artificier     Citation sur artificier   Poèmes artificier   Proverbes artificier   Rime avec artificier    Définition de artificier  


    Définition de artificier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot artificier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot artificier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:33:48