Définition de « vicinal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vicinal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vicinal pour aider à enrichir la compréhension du mot Vicinal et répondre à la question quelle est la définition de vicinal ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|vicin|vi.si.n) vicinal (m)

  • (term|Administration) Se dit des chemins qui servent de moyen de communication entre plusieurs villages. - L’entretien des chemins vicinaux. - Le service vicinal est le service des chemins vicinaux. - Toutefois, jusqu’en mai 1904, qui vit la création d’un chemin de fer vicinal vers Chimay et Couvin, le bourg resta privé de moyens de communication autres que des chemins vicinaux impraticables l’hiver et mauvais en toute saison. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « vicinal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VICINAL, -ALE, -AUX, adj. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ? Littér. De voisin, de voisinage. Elle lui avait demandé par la suite quelques petits services d'ordre agricole et vicinal (A. France, Anneau améth., 1899, p. 304).
    B. ?
    1. Qui met en relation des villages voisins. Le large tracé d'une route vicinale en un pays de landes (Goncourt, Journal, 1877, p. 1197).Mais commune et péché se tenaient en dehors de toute route vicinale (Giraudoux, Suzanne, 1921, p. 129).
    ? Chemin vicinal. Chemin reliant des hameaux, des villages. Il lui eût été facile de rejoindre la route par un raccourci choisi sur la carte, mais ce chemin vicinal soigneusement entretenu et qui traversait un gros bourg lui parut trop dangereux (Bernanos, Mauv. rêve, 1948, p. 1001).
    ? P. ell., empl. subst. masc. Nous partions vers Brantôme par le chemin vicinal, du vicinal bordé de haies débouchant dans le départemental bordé de cerisiers (Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p. 235).
    2. Qui concerne les voies de communication reliant les villages.
    ? Service vicinal. ,,Service des chemins vicinaux`` (Ac. 1935). Taxe vicinale. Taxe locale perçue pour l'entretien des chemins vicinaux. (Dict. xxes.). Voirie vicinale. Voirie qui comprend les chemins vicinaux et les chemins ruraux (d'apr. Jossier 1881).
    II. ? Subst. masc., région. (Belgique). Tramway de campagne. Une fois qu'on changeait sur la route les rails du vicinal, devant la maison, Gomar pensa mourir pour avoir parié de porter seul un rail sur son épaule (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 42).
    Prononc. et Orth.: [visinal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 2equart du xvies. voye vicinale (Étienne Médicis, Chroniques, éd. A. Chassaing, t. 2, p. 206: avec voyes vicinales); 1775 chemin vicinal (Turgot, Mém. sur les municipalités ds ?uvres, éd. G. Schelle, t. 4, p.582: les objets qui peuvent la concerner [l'administration municipale] sont [...] d'aviser aux ouvrages publics, chemins vicinaux et autres spécialement nécessaires au village); b) 1903 taxe vicinale (Loi du 31 mars 1903, art. 5 ds B. des Lois de la République Fr., 1ersemestre, t. 66, no2461, p. 2054); 2. 1936 subst. « tramway de campagne (en Belgique) » (Van der Meersch, loc. cit.). Empr. au lat.vicinalis « de voisinage, voisin; vicinal », en partic. via vicinalis « voie vicinale (entre deux bourgs, deux villages) », dér. de vicinus (voisin*). Cf. m. fr. voisinal (1373, Aveu de Jean de la Ferrière, Arch. Nat., P 302, pièce 266 ds L. Delisle, Ét. sur la condition de la classe agric. en Normandie, p. 109, note 16: voies de fontaine et voies voisinaulx; 1442, Fam. du Bregnou, 30 mars, Arch. du Finistère ds Gdf.: chemin voesinal). Fréq. abs. littér.: 44.
    DÉR.
    Vicinalité, subst. fém.a) Caractère, qualité de ce qui est vicinal. Art. 86. ? La Commission départementale prononce, sur l'avis des Conseils municipaux, la déclaration de vicinalité, le classement, l'ouverture et le redressement des chemins vicinaux ordinaires, la fixation de la largeur et de la limite desdits chemins (Bacquias, Cons. gén. et cons. arrondiss., 1934, p. 70).Chemin de grande vicinalité. Chemin reliant des communes rurales entre elles ou les rattachant aux routes départementales ou nationales. On a établi vers cette époque [1835] un chemin de grande vicinalité qui relie la route d'Abbeville à celle d'Amiens, et sert quelquefois aux rouliers allant de Rouen dans les Flandres (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 80).b) Dr. ,,Ensemble des chemins vicinaux`` (Cap. 1936). Les ressources ordinaires pour les dépenses de vicinalité (Bacquias, Cons. gén. et cons. arrondiss., 1934, p. 26).? [visinalite]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1resattest. a) 1839 « qualité d'un chemin vicinal » (Comm. t. 2, p. 1963: routes de grande vicinalité; p. 1965: chemins de grande vicinalité, chemins de petite vicinalité), b) 1843 « ensemble des chemins vicinaux » (C. Pecqueur, Améliorations matérielles, p. 180: point de vicinalité ni de grandes routes), 1848 (Flaub., Champs et grèves, p. 288: les grandes, moyennes et petites vicinalités); de vicinal, suff. -(i)té*.
    BBG. ? Gohin 1903, p. 275.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    vicinal \vi.si.nal\ masculin

    1. (Littéraire) Qui concerne le voisinage.
    2. (Administration) Se dit des chemins qui servent de moyen de communication entre plusieurs villages.
      • On cueillait depuis une quinzaine de jours, au long des routes vicinales, aux orées des « longs champs », autour des villages, sur des lieues et des lieues de terroir, par toutes les vallées. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
      • Toutefois, jusqu'en mai 1904, qui vit la création d'un chemin de fer vicinal vers Chimay et Couvin, le bourg resta privé de moyens de communication autres que des chemins vicinaux impraticables l'hiver et mauvais en toute saison. (Cul-des-Sarts sur Wikipédia)
    3. (Stéréochimie) Qualifie deux groupes fonctionnels attachés à deux atomes de carbone adjacents.

    Nom commun - français

    vicinale \vi.si.nal\ féminin

    1. (Par ellipse) Petite route ou chemin carrossable de campagne.
      • Sentiment que tout n'est pas perdu, tant que les petites voitures jaunes continuent à sillonner les vicinales pour rallier les esseulés.(Jean-Claude Raspiengeas « La France de grand chemin », Journal La Croix, 24-25 janvier 2015, page 20)

    Nom commun - français

    vicinal \vi.si.nal\ masculin

    1. Chemin vicinal : qui relie deux villages voisins.
      • Il se souvenait d'un certain matin, dans le Calvados, où, à un arrêt du vicinal noir et luisant, il avait renoncé à téléphoner à sa femme qui ne savait rien de lui plutôt que de manquer au plaisir de boire du vin blanc dans un caboulot pleins de pêcheurs et de paniers de marée. (Georges Simenon, L'Aîné des Ferchaux, 1945)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VICINAL (vi-si-nal, na-l') adj.
    • Usité seulement en cet emploi?: Chemin vicinal, chemin qui met en communication plusieurs villages. L'entretien des chemins vicinaux.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Doivent lesdits grands chemins avoir seize pieds de large, et le voisinal huit pieds, Coust. gén. t. II, p. 5.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vicinal »

    Lat. vicinalis, de vicinus (voy. VOISIN).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin vicinalis (« de voisinage », « voisin »), de vicinus (« voisin », « qui est à proximité »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VICINAL, -ALE, -AUX, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2equart du xvies. voye vicinale (Étienne Médicis, Chroniques, éd. A. Chassaing, t. 2, p. 206: avec voyes vicinales); 1775 chemin vicinal (Turgot, Mém. sur les municipalités ds ?uvres, éd. G. Schelle, t. 4, p.582: les objets qui peuvent la concerner [l'administration municipale] sont [...] d'aviser aux ouvrages publics, chemins vicinaux et autres spécialement nécessaires au village); b) 1903 taxe vicinale (Loi du 31 mars 1903, art. 5 ds B. des Lois de la République Fr., 1ersemestre, t. 66, no2461, p. 2054); 2. 1936 subst. « tramway de campagne (en Belgique) » (Van der Meersch, loc. cit.). Empr. au lat.vicinalis « de voisinage, voisin; vicinal », en partic. via vicinalis « voie vicinale (entre deux bourgs, deux villages) », dér. de vicinus (voisin*). Cf. m. fr. voisinal (1373, Aveu de Jean de la Ferrière, Arch. Nat., P 302, pièce 266 ds L. Delisle, Ét. sur la condition de la classe agric. en Normandie, p. 109, note 16: voies de fontaine et voies voisinaulx; 1442, Fam. du Bregnou, 30 mars, Arch. du Finistère ds Gdf.: chemin voesinal).

    vicinal au Scrabble


    Le mot vicinal vaut 12 points au Scrabble.

    vicinal

    Informations sur le mot vicinal - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vicinal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vicinal

    Les rimes de « vicinal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de vicinal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de confédéral      Rimes de pare-balles      Rimes de baptismal      Rimes de environnemental      Rimes de féodale      Rimes de directoriale      Rimes de Népal      Rimes de cale      Rimes de territoriales      Rimes de hormonal      Rimes de atonale      Rimes de libérales      Rimes de structurale      Rimes de vice-amiral      Rimes de syncopal      Rimes de penthotal      Rimes de domanial      Rimes de intervertébral      Rimes de commerciale      Rimes de littérales      Rimes de véronal      Rimes de sisal      Rimes de notariale      Rimes de gale      Rimes de neural      Rimes de vaccinal      Rimes de lacrymal      Rimes de tombales      Rimes de signales      Rimes de axial      Rimes de chirurgicale      Rimes de Halmaal      Rimes de humoral      Rimes de rials      Rimes de intégrale      Rimes de principale      Rimes de navale      Rimes de équatoriale      Rimes de réal      Rimes de abbatiales      Rimes de pectorale      Rimes de immorale      Rimes de éditorial      Rimes de ancestrales      Rimes de sternal      Rimes de carcérales      Rimes de mal      Rimes de charale      Rimes de caporale      Rimes de dentales     

    Mots du jour

    confédéral     pare-balles     baptismal     environnemental     féodale     directoriale     Népal     cale     territoriales     hormonal     atonale     libérales     structurale     vice-amiral     syncopal     penthotal     domanial     intervertébral     commerciale     littérales     véronal     sisal     notariale     gale     neural     vaccinal     lacrymal     tombales     signales     axial     chirurgicale     Halmaal     humoral     rials     intégrale     principale     navale     équatoriale     réal     abbatiales     pectorale     immorale     éditorial     ancestrales     sternal     carcérales     mal     charale     caporale     dentales     


    Les citations sur « vicinal »

    Les citations sur vicinal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vicinal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vicinal »

    VicaireVicairieVicariatVicarierViceVice-Vice-amiralVice-amirautéVice-bailliVice-cardinalVice-chancelierVice-dieuVice-empereurVice-géranceVice-gérantVice-gérentVice-légatVice-légationVice-présidentVice-royal, aleVice versâVichnouismeViciableViciationVicié, éeVicierVicieusementVicieux, euseVicinal, aleVicissitudeViclinVicomteVicomtéVictimaireVictimeVictoireVictorieusementVictorieux, euseVictorinsVictuailleVictus

    Les mots débutant par vic  Les mots débutant par vi

    VicVic-de-ChassenayVic-des-PrésVic-en-BigorreVic-FezensacVic-la-GardioleVic-le-ComteVic-le-FesqVic-sous-ThilVic-sur-AisneVic-sur-CèreVic-sur-SeillevicairevicairesVicdessosvicevice-amiralvice-chanceliervice-consulvice-ministrevice-ministresvice-premiervice-présidencevice-présidentvice-présidentevice-présidentsvice-recteurvice-roivice-roisvice-versaVicelvicelardvicelardevicelardesvicelardisevicelardisesvicelardsvicesVichelVichel-NanteuilVichèresVichereyVichtevichyVichyVichyVichyvichysmevichyssoisvichyssois

    Les synonymes de « vicinal»

    Les synonymes de vicinal :

      1. communal

    synonymes de vicinal

    Fréquence et usage du mot vicinal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vicinal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vicinal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vicinal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vicinal     Citation sur vicinal   Poèmes vicinal   Proverbes vicinal   Rime avec vicinal    Définition de vicinal  


    Définition de vicinal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vicinal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vicinal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:22:02