Définition de « archiépiscopal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot archiepiscopal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur archiépiscopal pour aider à enrichir la compréhension du mot Archiépiscopal et répondre à la question quelle est la définition de archiepiscopal ?

ADJ genre (m) de 6 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=archiépiscopal | mp=archiépiscopaux | fs=archiépiscopale | fp=archiépiscopales | pms=a?.?i.e.pis.k?.pal | pmp=a?.?i.e.pis.k?.po | pfs= | pfp= )

  • Qui appartient à l’archevêque. - Palais archiépiscopal. - Dignité archiépiscopale.


    Définitions de « archiépiscopal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARCHIÉPISCOPAL, ALE, AUX, adj.

    Qui appartient à l'archevêque, qui se rapporte à la fonction d'archevêque :
    On leur [aux protestants de Bohême] céda l'université de Prague : on leur permit de se nommer un consistoire particulier, entièrement indépendant du siège archiépiscopal de la ville. Constant, Wallstein,1809, p. 206.
    PRONONC. : [a?kiepisk?pal] ou [a? ?i-], plur. [-o]. Passy 1914 et Pt Lar. 1968 notent uniquement la prononc. [-?k-] (cf. aussi Clédat 1930, p. 38, Fouché Prononc. 1959, p. 334 et l'art. archi- du dict.). Harrap's 1963 et Pt Rob. transcrivent [-? ?-]. Grég. 1923 donne les 2 possibilités de prononc. (,,-ch-, plus souvent que -k-``) (cf. aussi Barbeau-Rodhe 1930 et Warn. 1968 : ,,a?-ki- pfs a?-?i``). Grammont Prononc. 1958 signale que la prononc. [a? ?i] gagne de plus en plus, sous l'influence bien naturelle de archevêque, archiduc, etc. Cf. aussi Mart. Comment prononce 1913, p. 225 : ,,[Le mot] a fini par suivre l'analogie des autres au moins dans l'usage le plus ordinaire, et c'est bien à tort que beaucoup de personnes se croient encore obligées de suivre les dictionnaires. Arkiépiscopal a d'ailleurs l'air prétentieux à côté d'archevêque.`` Pour l'hésitation entre [-?k-] et [-? ?-] dans le mot, cf. aussi Rouss.-Lacl. 1927, § 159. Les dict. hist. transcrivent tous le mot par [-?k-] excepté Fél. 1851 qui note [-? ?-].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1389 (Inv. de Guill. de Lestrange ds Delb. Rec. d'apr. DG); 1440-41 (Compt. de P. Le Franc, A. S.-Inf., G 43 ds Gdf. Compl. : Capelle archiépiscopal). Empr. au lat. médiév. archiepiscopalis « id. » 711-731, Stephanus Eddius, Wilfr., 43, 236, 22 ds Mittellat. W. s.v., 887, 7.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 17.
    BBG. ? Dub. Pol. 1962, p. 334.

    archiépiscopal*, -


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    archiépiscopal \a?.ki.e.pis.k?.pal\ ou \a?.?i.e.pis.k?.pal\ masculin

    1. (Catholicisme) Relatif à l'archevêque et à l'archevêché.
      • Le prieuré est établi dans un hameau de la campagne sénonaise : Saint-Georges, dépendant de Villebougis, à 10 km à peine du siège archiépiscopal de Sens. (Catherine Guyon, Les Écoliers du Christ: l'ordre canonial du Val des Écoliers, 1201-1539, Université de Saint-Étienne, 1998, page 108)
      • Mais, pour que ne périsse pas la mémoire à tant de titres recommandable des trois sièges archiépiscopaux , savoir, Arles, Narbonne et Vienne en Dauphiné, dont l'érection n'a pas lieu, nous ordonnons d'ajouter leurs noms titulaires à d'autres sièges archiépiscopaux , [?]. (Jean-Baptiste Duvergier, Collection complète des lois, décrets, ordonnances, réglemens et avis du Conseil d'État, 1828, vol.24, p.162)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARCHIÉPISCOPAL, ALE. (Dans ce mot et dans le suivant, CH se prononce K.) adj.
    Qui appartient à l'archevêque. Palais archiépiscopal. Dignité archiépiscopale.

    Littré

    ARCHIÉPISCOPAL (ar-ki-è-pi-sko-pal, pal') adj.
    • Qui appartient à l'archevêque. Dignité archiépiscopale. Siéges archiépiscopaux.

    HISTORIQUE

    XIIe s. La cruiz arcevesqual fist porter à sa destre, Th. le mart. 38.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « archiépiscopal »

    Archiepiscopus (voy. ARCHEVÊQUE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Composé de archi- et épiscopal ou du latin archiepiscopus et -al.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARCHIÉPISCOPAL, ALE, AUX, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1389 (Inv. de Guill. de Lestrange ds Delb. Rec. d'apr. DG); 1440-41 (Compt. de P. Le Franc, A. S.-Inf., G 43 ds Gdf. Compl. : Capelle archiépiscopal). Empr. au lat. médiév. archiepiscopalis « id. » 711-731, Stephanus Eddius, Wilfr., 43, 236, 22 ds Mittellat. W. s.v., 887, 7.

    archiépiscopal au Scrabble


    Le mot archiépiscopal vaut 25 points au Scrabble.

    archiepiscopal

    Informations sur le mot archiepiscopal - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot archiépiscopal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    archiepiscopal

    Les rimes de « archiépiscopal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de archiépiscopal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de estivales      Rimes de géniales      Rimes de estival      Rimes de sale      Rimes de méridionale      Rimes de ravales      Rimes de préfrontal      Rimes de central      Rimes de gutturales      Rimes de départementale      Rimes de multinationales      Rimes de major-général      Rimes de male      Rimes de halal      Rimes de gutturales      Rimes de châle      Rimes de martiales      Rimes de architecturale      Rimes de voiles      Rimes de zénithale      Rimes de intervalles      Rimes de longitudinal      Rimes de animales      Rimes de zonal      Rimes de gutturale      Rimes de subtropicales      Rimes de ammoniacale      Rimes de guttural      Rimes de pâle      Rimes de ritales      Rimes de paschal      Rimes de terminal      Rimes de hale      Rimes de zénithales      Rimes de provinciale      Rimes de guindals      Rimes de anti-syndical      Rimes de chippendale      Rimes de marginal      Rimes de fécale      Rimes de demi-finale      Rimes de mezcal      Rimes de tibiale      Rimes de sentimentale      Rimes de boréale      Rimes de mésencéphale      Rimes de principale      Rimes de diagonal      Rimes de cannibale      Rimes de vitale     

    Mots du jour

    estivales     géniales     estival     sale     méridionale     ravales     préfrontal     central     gutturales     départementale     multinationales     major-général     male     halal     gutturales     châle     martiales     architecturale     voiles     zénithale     intervalles     longitudinal     animales     zonal     gutturale     subtropicales     ammoniacale     guttural     pâle     ritales     paschal     terminal     hale     zénithales     provinciale     guindals     anti-syndical     chippendale     marginal     fécale     demi-finale     mezcal     tibiale     sentimentale     boréale     mésencéphale     principale     diagonal     cannibale     vitale     


    Les citations sur « archiépiscopal »

    Les citations sur archiépiscopal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot archiepiscopal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « archiepiscopal »

    ArcArc-boutantArc-bouté, éeArceauArcenantArc-en-cielArchalArchangeArcheArcheArchéeArchéismeArcheletArchéographiqueArcherArcherotArchetArchétypeArchevêchéArchevêqueArchiArchiatreArchidiaconéArchidiacreArchiépiscopal, aleArchièreArchifait, aiteArchiluthArchimandriteArchipatelinArchiprêtreArchirabbinArchitecteArchitectoniqueArchitectureArchitecturisteArchitraveArchitriclinArchivaireArchiverArchivesArchonteArçonArçonneurArctiqueArcturus ou poétiquement arctu

    Les mots débutant par arc  Les mots débutant par ar

    arcArc-Ainièresarc-boutaarc-boutaisarc-boutaitarc-boutantarc-boutantarc-boutantsarc-boutearc-boutéarc-boutéearc-boutéesarc-boutementarc-boutentarc-bouterarc-bouteraarc-boutèrentarc-boutésArc-en-Barroisarc-en-cielarc-en-cielArc-et-SenansArc-lès-GrayArc-sous-CiconArc-sous-MontenotArc-sur-TilleArc-WattripontArcachonarcadearcadesarcadienarcadiennearcadiensarcadiensArçaisArcambalArcamontarcanarcanearcanesArcanguesarcansarcaturesArçayArçayarceauArceauarceauxArcenantArcens

    Les synonymes de « archiepiscopal»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot archiépiscopal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « archiepiscopal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot archiépiscopal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Archiépiscopal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations archiépiscopal     Citation sur archiépiscopal   Poèmes archiépiscopal   Proverbes archiépiscopal   Rime avec archiépiscopal    Définition de archiépiscopal  


    Définition de archiépiscopal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot archiépiscopal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot archiépiscopal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:58:35