Définition de « transcendantal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transcendantal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transcendantal pour aider à enrichir la compréhension du mot Transcendantal et répondre à la question quelle est la définition de transcendantal ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|transcendant|t???.s??.d??.t) transcendantal

  • (philo) Tout ce qui est purement rationnel, de ce qui se fonde sur des données supérieures aux impressions des sens, sur des données a priori. - Un concept transcendantal.
    Approchant : transcendant, transcender, ,


    Définitions de « transcendantal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRANSCENDANTAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? PHILOS. Qui est purement rationnel, qui se fonde sur des données à priori. Analyse transcendantale (Ac. 1835, 1878).
    1. [Chez Kant]
    a) [Comme contenu de la connaissance; p. oppos. à empirique] ,,Qui est connu comme une condition a priori et non une donnée de l'expérience; (...) qui constitue la condition nécessaire à toute connaissance possible`` (Foulq.-St-Jean 1969). [Comme activité de l'esprit; p. oppos. à immanent ou empirique] ,,Qui prétend dépasser le domaine de l'expérience`` (Foulq.-St-Jean 1969). Or, comme il plaît à Kant, dans la langue qu'il s'est faite, d'appeler transcendantal ce qui porte le double caractère d'être indépendant de l'expérience et de ne point s'appliquer aux objets extérieurs, il appelle philosophie transcendantale le système parfait qui porterait sur la connaissance a priori (Cousin, Kant, 1857, p. 60).
    b) Idéalisme transcendantal. Doctrine d'après laquelle les phénomènes sont envisagés comme des représentations et non comme des choses en soi. [Kant] l'appelle [son idéalisme] idéalisme transcendantal, voulant dire par là que, selon lui, les choses en soi ne sont que des idées, en ce qui concerne la connaissance que nous en pouvons avoir; nous ne pouvons connaître les choses que par rapport à nous, c'est-à-dire en tant que phénomènes (E. Boutroux, La Philos. de Kant, 1926, p. 106).
    c) Ego, je, moi, sujet transcendantal. ,,Principe d'activité connaissante unifiant le divers de l'expérience interne`` (Foulq.-St-Jean 1969).
    2. [Chez Husserl et les phénoménologues] Ego, je, conscience, sujet transcendantal(e). La conscience pure, c'est-à-dire dégagée de toutes les données de l'expérience soit externe soit interne, seule réalité irréductible (d'apr. Foulq.-St-Jean 1969). Nous parlerons donc de « Je transcendantal » ou même de « Sujet transcendantal », l'essentiel (...) étant ici exprimé par l'adjectif et non par le substantif, et transcendantal exprimant à la fois le rapport au monde et l'extériorité par rapport au monde (Berger, Rech. sur les conditions de la connaissance, 1941, p. 102).La seule façon d'échapper au solipsisme serait (...) de prouver que ma conscience transcendantale, dans son être même, est affectée par l'existence extra-mondaine d'autres consciences du même type (Sartre, La Transcendance de l'ego, 1966, p. 132).
    ? Phénoménologie pure ou transcendantale. V. phénoménologie B 2 b.
    3. [Chez les scolastiques, à propos de certains attributs qui dépassent les catégories d'Aristote et conviennent à tous les êtres (d'apr. Lal. 1960)] Synon. de transcendant (v. ce mot B 1).Concepts transcendantaux. Que le bien soit diffusif et communicatif de soi-même, c'est ce que saint Thomas accorde sans nulle restriction, même mentale. Mais à quoi le bien doit-il de posséder cette propriété? À ce qu'il n'est qu'un aspect transcendantal de l'être (Gilson, Espr. philos. médiév., 1931, p. 97).Chez les scolastiques sont transcendantales les propriétés fondamentales de l'Être (Thinès-Lemp.1975).
    ? Empl. subst. masc. plur. L'Un, le Bien, le Vrai, etc. qui transcendent les catégories d'Aristote et conviennent à tous les êtres (d'apr. Lal. 1968).
    B. ?
    1. Lang. cour. Important, supérieur ou extraordinaire. Cynisme, indifférence transcendantal(e). Le rôle transcendantal de l'entité bancaire ne m'a été vraiment révélé qu'à Londres (Morand, Londres, 1933, p. 288).Ce fut, en toute réussite, l'intrigant transcendantal (La Varende, Saint-Simon, 1955, p. 103).
    ? Vieilli. Qui se croit supérieur; affecté. [Renan] possède au plus haut degré la conscience de cette supériorité, reconnaissable en lui à un certain air d'ironie imperceptible et de dédain transcendantal (Bourget, Essais psychol., 1883, p. 64).
    2. ÉSOTÉRISME. Méditation transcendantale. Méditation inspirée du yoga indien, caractérisée extérieurement par l'immobilité dans la posture du lotus. Et voilà, maintenant, que les Beatles déclarent abandonner le L.S.D. en faveur de la méditation transcendantale. Mais n'est-ce pas encore un moyen d'échapper à la réalité sous une forme moins dangereuse? (Le Nouvel Observateur, 18 oct. 1967, p. 41, col. 4).
    REM.
    Transcendantalement, adv.[Corresp. à supra A] D'une manière transcendantale. Vérité reconnue transcendantalement et hors de toute pratique (Gobineau, Corresp.[avec Tocqueville], 1843, p. 64).C'est parce qu'il est transcendantalement libre que l'homme imagine (Sartre, Imaginaire, 1940, p. 237).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?s? ?d? ?tal], plur. masc. [-o]. Lal. 1968 transcendental. Il s'oppose à la forme -dant-, sur la base des considérations philologiques et morphol. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1503 « qui est au-dessus du monde sensible, et dont la connaissance relève directement des lois générales » (Le Guidon en françoys, 156b, éd. 1534 d'apr. Rom. Forsch. t. 32, p. 174); 2. 1801 « qui constitue ou exprime une condition a priori de l'expérience » (Ch. de Villers, Philos. de Kant, p. 116 et 122). Empr. au lat. scholastiquetranscendentalis, dér. de transcendens (transcendant*). Fréq. abs. littér.: 205. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 19, b) 63; xxes.: a) 183, b) 710. Bbg. Anderer 1981, t. 2, pp. 440-441. ? Quem. DDL t. 20, 25 (s.v. transcendantalement).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    transcendantal \t???.s??.d??.tal\

    1. (Philosophie) Qui est purement rationnel, de ce qui se fonde sur des données supérieures aux impressions des sens, sur des données a priori ; qui porte sur les conditions de possibilité de la chose plutôt que sur la chose elle-même.
      • Il n'y a donc pas là un bien public pareil à d'autres, mais un bien qui conditionne la possibilité de tous les autres, naturels ou sociaux, public ou privés. C'est d'ailleurs pourquoi nous parlons d'un dommage transcendantal. (Dominique BOURG, les dommages transcendantaux sur www.geostrategia.fr, Université de Technologie de Troyes. Mis en ligne le 30 octobre 2018, consulté le 22 février 2019)
    2. (Figuré) Énorme, extraordinaire.
      • Quand il y a deux caméléons à la même corde, le spectacle devient d'une bouffonnerie transcendantale. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRANSCENDANTAL (tran-ssan-dan-tal, ta-l') adj.
    • Terme de philosophie. Qui s'appuie ou a la prétention de s'appuyer sur des données supérieures aux impressions sensibles et à l'observation. On pourrait dire que la philosophie transcendante est l'étude de l'objectif, considéré comme existant absolument et en lui-même, et la philosophie transcendantale l'étude du subjectif, mais seulement en tant que celui-ci doit concourir à la formation des objets? le procédé de Kant est critique, c'est-à-dire examinateur?; sa doctrine est transcendantale, c'est-à-dire qu'elle recherche ce que nous mettons du nôtre dans la connaissance des objets, Villers, Kant, p. 116. Un bateau suit le fil de l'eau?; le rivage fuit ou semble fuir?; de deux personnes qui sont placées dans ce bateau, l'une dit?: le rivage marche?; elle est empiriste?; l'autre dit?: c'est nous qui marchons et qui attribuons ce mouvement au rivage?; celle-ci est dans un point de vue transcendantal, ID. ib. p. 122.

      L'analytique transcendantale, suivant Kant, recherche des conditions à priori qui sont dans l'entendement.

      Dialectique transcendantale, suivant Kant, discussion des idées de la raison, ou de la science, qu'elle se forme par sa vertu propre, et dont les objets sont l'âme, le monde, Dieu.

      Esthétique transcendantale, suivant Kant, recherche des formes générales de la sensibilité.

      Fénelon disait transcendentel. Quand je le conçois [Dieu] dans ce genre que l'école appelle transcendentel?, Fénelon, Exist. II, 2, Ce que c'est que Dieu.

      Terme de géométrie. Courbe transcendantale, courbe dans le calcul de laquelle on fait entrer l'infini.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « transcendantal »

    (XIXe siècle) Dérivé de transcendant, avec le suffixe -al
    Note : Emprunté au latin scholastique transcendentalis, dérivé de transcendens (« transcendant »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRANSCENDANTAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1503 « qui est au-dessus du monde sensible, et dont la connaissance relève directement des lois générales » (Le Guidon en françoys, 156b, éd. 1534 d'apr. Rom. Forsch. t. 32, p. 174); 2. 1801 « qui constitue ou exprime une condition a priori de l'expérience » (Ch. de Villers, Philos. de Kant, p. 116 et 122). Empr. au lat. scholastiquetranscendentalis, dér. de transcendens (transcendant*).

    transcendantal au Scrabble


    Le mot transcendantal vaut 17 points au Scrabble.

    transcendantal

    Informations sur le mot transcendantal - 14 lettres, 4 voyelles, 10 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot transcendantal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    transcendantal

    Les rimes de « transcendantal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de transcendantal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de verticale      Rimes de septentrional      Rimes de anormal      Rimes de Momalle      Rimes de parental      Rimes de toiles      Rimes de astrale      Rimes de cervicales      Rimes de cortical      Rimes de procès-verbal      Rimes de hôpital      Rimes de bucco-génitales      Rimes de monumental      Rimes de sidéral      Rimes de déballent      Rimes de germinale      Rimes de verbal      Rimes de horizontale      Rimes de théologales      Rimes de phénoménale      Rimes de triqueballe      Rimes de sternal      Rimes de biomédicale      Rimes de Pyrénées-Orientales      Rimes de médiévales      Rimes de glacials      Rimes de provençal      Rimes de vestales      Rimes de normales      Rimes de médicales      Rimes de bales      Rimes de équivalent      Rimes de anticlérical      Rimes de buccale      Rimes de spécial      Rimes de lustrales      Rimes de guindals      Rimes de fluvial      Rimes de à rebrousse-poil      Rimes de pictural      Rimes de tribal      Rimes de cigales      Rimes de successorale      Rimes de royal      Rimes de Etalle      Rimes de prairial      Rimes de paroissiales      Rimes de pariétale      Rimes de létal      Rimes de cabale     

    Mots du jour

    verticale     septentrional     anormal     Momalle     parental     toiles     astrale     cervicales     cortical     procès-verbal     hôpital     bucco-génitales     monumental     sidéral     déballent     germinale     verbal     horizontale     théologales     phénoménale     triqueballe     sternal     biomédicale     Pyrénées-Orientales     médiévales     glacials     provençal     vestales     normales     médicales     bales     équivalent     anticlérical     buccale     spécial     lustrales     guindals     fluvial     à rebrousse-poil     pictural     tribal     cigales     successorale     royal     Etalle     prairial     paroissiales     pariétale     létal     cabale     


    Les citations sur « transcendantal »

    1. Bowdleriseurs : groupe de fanatiques qui cherchent à expurger tous les textes existants. Nommés ainsi d'après Thomas Bowdler qui voulait faire de Shakespeare une "lecture familiale" en coupant certaines répliques ; il croyait que ce faisant, "le génie transcendantal du poète brillerait indiscutablement d'un plus grand éclat".

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    2. Kantgourou: philosophe australien, professant la doctrine de l'idéalisme transcendantal.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    3. Il est clair que l'éthique ne se laisse pas énoncer. L'éthique est transcendantale. (Ethique et esthétique sont une seule et même chose).

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    4. J'étais dans un grand bain osmotique et c'était le bonheur. Non pas un bonheur transcendantal mais un bonheur très charnel. Le plaisir de l'écriture, pour moi, c'est la fusion. Dès que je m'en écarte je souffre.

      Auteur : Jean Royer - Source : Romanciers québécois: entretiens - essais (1991)


    5. Autrui, le temps et l'histoire font éclater le champ transcendantal.

      Auteur : Jean-Toussaint Desanti - Source : Phénoménologie et praxis (1963)


    6. L'art reste sur la lancée du transcendantalisme. Peu importe ce que soit cet ailleurs, mais il leur faut un «ailleurs».

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


    Les citations sur transcendantal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transcendantal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « transcendantal »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « transcendantal»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot transcendantal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « transcendantal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transcendantal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Transcendantal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations transcendantal     Citation sur transcendantal   Poèmes transcendantal   Proverbes transcendantal   Rime avec transcendantal    Définition de transcendantal  

    Définition de transcendantal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transcendantal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot transcendantal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 16:00:29