Définition de « lourdeur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lourdeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lourdeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Lourdeur et répondre à la question quelle est la définition de lourdeur ?
Une définition simple : lourdeur (f)
Définitions de « lourdeur »
Trésor de la Langue Française informatisé
LOURDEUR, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
lourdeur \lu?.d??\ féminin
-
(Figuré) État de ce qui est lourd.
- En effet, le cadavre était froid. L'homme essaya de le soulever : la rigidité, la lourdeur des membres le firent renoncer à son projet. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- La chambre, tout en chaos, est pleine d'un mélange d'odeurs : savon, poudre de riz, senteur aiguë de l'eau de Cologne, dans la lourdeur du matin enfermé. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Nietzsche s'est dressé face au siècle. Et l'adversaire qu'il s'est choisi, c'est l'esprit de lourdeur, notre poids naturel, notre faculté naturelle de retombement dans la coutume. ? (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, note n°1, page 105)
- Deux ans et demi après le début de son mandat, son gouvernement est incapable de créer de simples places en garderie en raison de la lourdeur de la « machine » du ministère de la Famille. ? (Rémi Nadeau, La machine est-elle plus forte que Legault?, Le Journal de Québec, 20 février 2021)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
État de ce qui est lourd. Il ne se dit que figurément. La lourdeur de sa démarche. Une lourdeur d'estomac, de tête, de ventre. Lourdeur de style. Il y a de la lourdeur dans la draperie de cette figure.
Littré
- État de ce qui est privé de légèreté et de vivacité. La lourdeur de son pas, de sa démarche. La lourdeur de son ton, de son style. Cet écrivain est d'une lourdeur assommante.
L'habitude de voir presque toujours la lourdeur réunie à l'exactitude, de trouver à côté des décisions de la critique l'échafaudage insipide employé pour les former, a fait prendre celle de ne regarder comme exact que ce qui porte l'empreinte de la pédanterie
, Condorcet, Vie de Voltaire.Il se dit très souvent dans les arts du dessin. La lourdeur de cet édifice, de ces draperies.
Étymologie de « lourdeur »
Lourd.
- (XVIIIe siècle) De lourd avec le suffixe -eur.
lourdeur au Scrabble
Le mot lourdeur vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot lourdeur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lourdeur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lourdeur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de lourdeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de springer Rimes de monnayeurs Rimes de déboucheur Rimes de éventreurs Rimes de freezer Rimes de connaisseurs Rimes de jeûneurs Rimes de nageurs Rimes de montreurs Rimes de éleveurs Rimes de nicheurs Rimes de toiletteur Rimes de sélecteur Rimes de jouisseurs Rimes de pleures Rimes de survolteur Rimes de ex-présentateur Rimes de scanneur Rimes de honneur Rimes de boudeurs Rimes de masters Rimes de isolateurs Rimes de bastonneurs Rimes de ventilateur Rimes de débrouilleurs Rimes de priseurs Rimes de constructeurs Rimes de boomer Rimes de hâbleurs Rimes de liqueur Rimes de mystificateurs Rimes de traiteur Rimes de calomniateurs Rimes de truqueurs Rimes de sondeur Rimes de sécréteur Rimes de messer Rimes de coupeurs Rimes de squatter Rimes de trembleurs Rimes de gambilleurs Rimes de fabulateur Rimes de planificateur Rimes de langueurs Rimes de führer Rimes de suceur Rimes de pisciculteur Rimes de propulseur Rimes de gaspilleurs Rimes de badigeonneurMots du jour
springer monnayeurs déboucheur éventreurs freezer connaisseurs jeûneurs nageurs montreurs éleveurs nicheurs toiletteur sélecteur jouisseurs pleures survolteur ex-présentateur scanneur honneur boudeurs masters isolateurs bastonneurs ventilateur débrouilleurs priseurs constructeurs boomer hâbleurs liqueur mystificateurs traiteur calomniateurs truqueurs sondeur sécréteur messer coupeurs squatter trembleurs gambilleurs fabulateur planificateur langueurs führer suceur pisciculteur propulseur gaspilleurs badigeonneur
Les citations sur « lourdeur »
- Tout s'empourpre, tout se dore. Les ramées obscures et cramoisies, pas encore dégarnies de leurs feuilles, s'épandent avec lourdeur au-dessus des gazons.Auteur : Francis Jammes - Source : Le Roman du lièvre (1903)
- C'était une cacophonie de souffles infects, depuis les lourdeurs molles des pâtes cuites, du gruyère et du hollande, jusqu'aux pointes alcalines de l'olivet.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Partout, à l'infini, sur cette mer équatoriale, ce n'était qu'humidité chaude, que lourdeur irrespirable.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- Il y a très peu de légèreté chez l’homme, il est lourd. Et alors maintenant, il est extraordinaire de lourdeur, depuis l’auto… L’alcool, l’ambition, la politique le rendent lourd, encore plus lourd, il est extrêmement lourd. Nous verrons peut-être un jour une révolte de l’esprit contre le poids n’est-ce pas, mais c’est pas pour demain, pour le moment on est lourds, c’est-à-dire en effet si j’avais à mourir, j’écrirai : il était lourd, voilà. Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Entretien avec Pierre Dumayet, en 1957
- Les cheveux libérés du multiple entrelacs
Des perles qui fixaient la lourdeur de leurs tresses
Se déroulent avec les ondantes paresses
D'une eau de fleuve ensoleillé très lent et las !Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VIII. — Les cheveux libérés - L'absence de galanterie réduit le masculin à la faculté d'intimider et à la lourdeur.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- L'esprit de lourdeur est le seul ennemi héréditaire de la sagesse.Auteur : Hermann, comte von Keyserling - Source : Analyse spectrale de l'Europe (1928)
- Les malades commençaient à être malheureux lorsqu'on leur annonçait qu'ils allaient pouvoir sortir. La lourdeur d'une institution très hiérarchisée favorisait à tous les niveaux une sorte de délicieuse démission.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Monde de l'éducation n° 292, mai 2001.
- Le contraire de la légèreté, c’est la lourdeur, pas la gravité. Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)
- La poésie au fond, c'est faire voler la lourdeur du monde sur la légèreté des vers, comme un caillou ricoche sur l'eau.Auteur : Stefano Benni - Source : Saltatempo (2001)
- Tout bonheur est un chef-d'oeuvre: la moindre erreur le fausse, la moindre hésitation l'altère, la moindre lourdeur le dépare, la moindre sottise l'abêtit.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Oh… ils étaient méchants, parce qu’ils étaient lourds n’est-ce pas… ils étaient lourds, alors ils étaient lourds, jaloux d’une certaine légèreté [...] Jaloux d’être lourds, c’est tout, infirmes, ils pèsent, ils sont infirmes, la lourdeur les rend infirmes, par conséquent on peut se méfier d’eux, ils sont prêts à tout, oh oui…. prêt à tout, ils sont prêt à tuer. Et pour activer encore la lourdeur ils boivent n’est-ce pas, alors quand ils boivent c’est des marteaux-pilons, c’est effrayant n’est-ce pas, des marteaux-pilons sans contrôle, c’est surtout ça qu’ils ont, ils activent, ils augmentent leur poids au lieu de se rendre léger [...]Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Entretien avec Pierre Dumayet, en 1957
- Ce qui abrège les jours, c'est la lourdeur de l'âme, et ces brumes où la tristesse l'enveloppe.Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Le Presbytère (1832)
- Ce monde est empoisonné de malheurs et semble s'y complaire. Il est tout entier livré à ce mal que Nietzsche appelait l'esprit de lourdeur. N'y prêtons pas la main. Il est vain de pleurer sur l'esprit, il suffit de travailler pour lui.Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)
- J’ai remarqué. J’ai lu tellement de vers et particulièrement des vers du 17ème, des vers soi-disant galants, j’en ai trouvé trois, quatre de bons, sur des milliers n’est-ce pas. Il y a très peu de légèreté chez l’homme, il est lourd. Et alors maintenant, il est extraordinaire de lourdeur, depuis l’auto… L’alcool, l’ambition, la politique le rendent lourd, encore plus lourd, il est extrêmement lourd.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Entretien avec Pierre Dumayet, en 1957
Les mots proches de « lourdeur »
Louable Louablement Louage Louange Louanger Louangeur, euse Louche Louche Louchement Loucher Loucherie Louchet Loué, ée Louer Louer Loueur, euse Loueur, euse Lougre Louis Loup Loup-cervier Loupe Loup-garou Lourd, ourde Lourdaud, aude Lourdement Lourderie Lourdeur Lourdise Loure Loustic ou loustig Loutier ou louvetier Loutre Loutreur Louvage Louvat Louve Louveteau Louvoyer LouvreLes mots débutant par lou Les mots débutant par lo
Lou-du-Lac loua louable louablement louables louage louai louaient Louailles louais louait louâmes Louan-Villegruis-Fontaine louange louange louangé louangea louangeaient louangeant louangée louanger louanges louangés louangeur louangeur louangeuses Louannec Louans louant Louargat Louâtre Loubajac loubard loubarde loubards Loubaresse Loubaresse Loubaut Loubédat Loubejac Loubens Loubens Loubens-Lauragais Loubers Loubersan Loubès-Bernac Loubeyrat Loubieng Loubière Loubières
Les synonymes de « lourdeur»
Les synonymes de lourdeur :- 1. épaisseur
2. consistance
3. grosseur
4. largeur
5. étendue
6. abondance
7. compacité
8. densité
9. viscosité
10. inélégance
11. goujaterie
12. balourdise
13. lenteur
14. retard
15. atermoiement
16. prudence
17. paresse
18. stupidité
19. pesanteur
synonymes de lourdeur
Fréquence et usage du mot lourdeur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lourdeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lourdeur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lourdeur ?
Citations lourdeur Citation sur lourdeur Poèmes lourdeur Proverbes lourdeur Rime avec lourdeur Définition de lourdeur
Définition de lourdeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lourdeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lourdeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
