Définition de « appeleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appeleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appeleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Appeleur et répondre à la question quelle est la définition de appeleur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « appeleur »


Trésor de la Langue Française informatisé


APPELEUR, adj.

VÉN. Qui appelle (cf. appeler I B 1 a rem. et appelant II B) :
1. ... ils [les Fontranges] tenaient à avoir toutes les espèces de chiens, de furets, de faucons, d'oiseaux appeleurs, ils veillaient à ce que tout gibier prospérât, à ce qu'aucun animal nuisible, blaireau, loutre, renard, ne fût éliminé. Giraudoux, Bella,1926, p. 105.
Rem. 1. L'emploi subst. est attesté ds Littré, comme synon. de appeau (sous la vedette appeleur) et comme synon. de appelant (sous l'art. appelant). 2. Chez Chateaubriand on relève un emploi vieilli de garçon appeleur (théâtre) au sens de avertisseur :
2. De la porte des théâtres se glissant dans la coulisse, il [Shakespeare] y remplit la fonction de call boy (garçon appeleur). Chateaubriand, Essai sur la litt. angl.,t. 1, 1836, p. 268.
PRONONC. ? Dernière transcription ds DG : àp'-leùr.
ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. 1. fin xie-début xiies. dr. « celui qui fait appel en justice » (Lois G. le Conquérant, § 16, Chevallet ds Gdf. : Si home apeled altre de larcin... si se defende par juise, e li apeleur jurra sur lui par set homes nomes que pur haur nel fist) ? xiiies., Justice et plai, p. 33, Rapetti, ibid.; 2. 1863 vén. (Littré : Appeleur... Oiseau qui sert d'appeau). B.? Adj. 1836, supra. Dér. de appeler* étymol. 1 et 2; suff. -eur2*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2.


Wiktionnaire


Nom commun - français

appeleur \a.pl??\ masculin

  1. (Chasse) Oiseau qui sert d'appeau.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

APPELEUR (a-pe-leur) s. m.
  • Terme de chasse. Oiseau qui sert d'appeau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « appeleur »

Appeler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Composé de appeler et -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

APPELEUR, adj.
ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. 1. fin xie-début xiies. dr. « celui qui fait appel en justice » (Lois G. le Conquérant, § 16, Chevallet ds Gdf. : Si home apeled altre de larcin... si se defende par juise, e li apeleur jurra sur lui par set homes nomes que pur haur nel fist) ? xiiies., Justice et plai, p. 33, Rapetti, ibid.; 2. 1863 vén. (Littré : Appeleur... Oiseau qui sert d'appeau). B.? Adj. 1836, supra. Dér. de appeler* étymol. 1 et 2; suff. -eur2*.

appeleur au Scrabble


Le mot appeleur vaut 12 points au Scrabble.

appeleur

Informations sur le mot appeleur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot appeleur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

appeleur

Les rimes de « appeleur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de appeleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de défaveur      Rimes de propagateurs      Rimes de investisseur      Rimes de hocheurs      Rimes de monteurs      Rimes de metteurs      Rimes de plisseur      Rimes de carillonneur      Rimes de aéroglisseurs      Rimes de demi-lueur      Rimes de préparateur      Rimes de badigeonneur      Rimes de comparateur      Rimes de magnétiseur      Rimes de voleur      Rimes de haut-parleurs      Rimes de mixers      Rimes de modulateur      Rimes de jaseur      Rimes de catalyseur      Rimes de processeurs      Rimes de tagueurs      Rimes de démoralisateurs      Rimes de joueurs      Rimes de sprinteurs      Rimes de hurleur      Rimes de rabâcheur      Rimes de supérieur      Rimes de boursicoteur      Rimes de avaliseur      Rimes de pagayeur      Rimes de observateurs      Rimes de racoleur      Rimes de guillotineurs      Rimes de détecteur      Rimes de boxeurs      Rimes de plongeur      Rimes de envoûteurs      Rimes de lourdeur      Rimes de ricaneurs      Rimes de capilliculteur      Rimes de saboteurs      Rimes de ultérieurs      Rimes de commentateur      Rimes de sprinteur      Rimes de épaisseurs      Rimes de dévoreur      Rimes de descenseur      Rimes de paradeurs      Rimes de entremetteurs     

Mots du jour

défaveur     propagateurs     investisseur     hocheurs     monteurs     metteurs     plisseur     carillonneur     aéroglisseurs     demi-lueur     préparateur     badigeonneur     comparateur     magnétiseur     voleur     haut-parleurs     mixers     modulateur     jaseur     catalyseur     processeurs     tagueurs     démoralisateurs     joueurs     sprinteurs     hurleur     rabâcheur     supérieur     boursicoteur     avaliseur     pagayeur     observateurs     racoleur     guillotineurs     détecteur     boxeurs     plongeur     envoûteurs     lourdeur     ricaneurs     capilliculteur     saboteurs     ultérieurs     commentateur     sprinteur     épaisseurs     dévoreur     descenseur     paradeurs     entremetteurs     


Les citations sur « appeleur »

Les citations sur appeleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appeleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « appeleur »

AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

Les synonymes de « appeleur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot appeleur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « appeleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appeleur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Appeleur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations appeleur     Citation sur appeleur   Poèmes appeleur   Proverbes appeleur   Rime avec appeleur    Définition de appeleur  


Définition de appeleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appeleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot appeleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 23:31:31