Définition de « desséchant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dessechant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur desséchant pour aider à enrichir la compréhension du mot Desséchant et répondre à la question quelle est la définition de dessechant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|de.se.???|t) desséchant

  • Qui dessèche. - Un vent desséchant. - Une exhalaison desséchante. (fig) - Des doctrines desséchantes. - Une ironie desséchante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe dessécher. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « desséchant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DESSÉCHANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de dessécher*.
    II.? Adj. Qui dessèche.
    A.? Qui supprime l'humidité contenue dans un corps. Vent desséchant; chaleur desséchante. Les viandes salées sont desséchantes (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 190).
    B.? Au fig. Qui prive de toute sensibilité, de tout sentiment. Métier, travail desséchant. La religion est-elle donc plus desséchante que la science, puisqu'elle t'a dévasté à ce point (Zola, Paris, t. 1, 1898, p. 230).Les yeux fermés, les tempes bourdonnantes, dans une desséchante angoisse, il sentait venir à lui la blessure de son ventre (Gracq, Argol,1938, p. 131).
    Prononc. et Orth. : [dese? ? ?], fém. [-? ?:t]. Passy 1914 transcrit [des? ? ? ?] sur dessèche, dessèchement*. Littré transcrit [d?se? ? ?], cf. des-, dé-. Le part. est admis ds Ac. 1740-1932. Fréq. abs. littér. : 54.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    desséchant

    1. Qui dessèche.
      • À mesure que le rhum vieillit, il se colore, se brunit ; il prend, avec une odeur piquante, une saveur acre & desséchante, dont la nuance empyreumatique huileuse fait dire, à ceux qui n'y sont point accoutumés, que cette liqueur sent le vieux cuir. (Antoine-François Fourcroy & Louis-Nicolas Vauquelin, Encyclopédie méthodique: Chimie et métallurgie, vol. 6, 1815, page 51)
      • Un vent desséchant. ? Une exhalaison desséchante.
      • (Figuré) ? Avec lui aussi disparaît l'inventeur de cette politique desséchante et funeste de l'opportunisme, qu'il appelait la politique de la sagesse et de la raison, qu'il considérait comme la politique des résultats et qui allait devenir, avec les Jules Ferry, les Rouvier, les Constans, les Méline, une politique de stagnation, d'impuissance, d'opposition à tout progrès démocratique et à toute réforme sociale [?]. (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p.218)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DESSÉCHANT, ANTE. adj.
    Qui dessèche. Un vent desséchant. Une exhalaison desséchante. Fig., Des doctrines desséchantes. Une ironie desséchante.

    Littré

    DESSÉCHANT (dè-sé-chan, chan-t') adj.
    • Qui dessèche. Un vent desséchant.

      Fig. Qui desséche l'âme, rend les sentiments arides. L'égoïsme est desséchant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « desséchant »

    ? voir dessécher
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DESSÉCHANT, ANTE, part. prés. et adj.

    desséchant au Scrabble


    Le mot desséchant vaut 16 points au Scrabble.

    dessechant

    Informations sur le mot dessechant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot desséchant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dessechant

    Les rimes de « desséchant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de desséchant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en S@

    Rimes de sans      Rimes de tressant      Rimes de attendrissant      Rimes de stressant      Rimes de rougissant      Rimes de rêvassant      Rimes de asséchant      Rimes de retentissant      Rimes de remplissant      Rimes de tout-puissant      Rimes de commerçant      Rimes de chassant      Rimes de éclaboussants      Rimes de tracassant      Rimes de tergiversant      Rimes de ressurgissant      Rimes de dépensant      Rimes de palissant      Rimes de rabaissant      Rimes de ressortissants      Rimes de resurgissant      Rimes de branchant      Rimes de abrutissants      Rimes de bressan      Rimes de adjacent      Rimes de ressortissant      Rimes de vomissant      Rimes de recouchant      Rimes de raidissant      Rimes de Pironchamps      Rimes de blanchissants      Rimes de absent      Rimes de déclenchant      Rimes de nourrissants      Rimes de léchant      Rimes de descend      Rimes de renaissant      Rimes de rêvassant      Rimes de péchant      Rimes de démunissant      Rimes de laissant      Rimes de ressent      Rimes de grandissants      Rimes de Serinchamps      Rimes de Ochamps      Rimes de lichant      Rimes de désobéissants      Rimes de harassant      Rimes de disparaissant      Rimes de brossant     

    Mots du jour

    sans     tressant     attendrissant     stressant     rougissant     rêvassant     asséchant     retentissant     remplissant     tout-puissant     commerçant     chassant     éclaboussants     tracassant     tergiversant     ressurgissant     dépensant     palissant     rabaissant     ressortissants     resurgissant     branchant     abrutissants     bressan     adjacent     ressortissant     vomissant     recouchant     raidissant     Pironchamps     blanchissants     absent     déclenchant     nourrissants     léchant     descend     renaissant     rêvassant     péchant     démunissant     laissant     ressent     grandissants     Serinchamps     Ochamps     lichant     désobéissants     harassant     disparaissant     brossant     


    Les citations sur « desséchant »

    1. Beaucoup de gens se laissent enlacer par l'érudilion comme par un lierre desséchant.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    2. C'était un esprit calculateur, desséchant et d'ordre pratique.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    3. Où sommes-nous, en effet ? En France. Ce coin de terre censé être le plus tolérant et le plus libre, où il règne néanmoins comme une « terreur » intellectuelle, visualisée par le ricanement Voltairien. Elle tente d'oblitérer, au nom de l'esprit, en sa compréhension la plus étroite, toute idée de l'âme — considérée comme inférieure et obscurantiste — afin que ne soit pas perturbé le dualisme corps-esprit dans lequel elle se complaît. À la longue, on s'habitue à ce climat confiné, desséchant.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    Les citations sur desséchant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dessechant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dessechant »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « dessechant»

    Les synonymes de desséchant :

      1. siccatif
      2. cicatrisant
      3. torride
      4. brûlant
      5. cuisant
      6. étouffant
      7. tropical
      8. saharien
      9. chaud

    synonymes de desséchant

    Fréquence et usage du mot desséchant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dessechant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot desséchant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Desséchant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations desséchant     Citation sur desséchant   Poèmes desséchant   Proverbes desséchant   Rime avec desséchant    Définition de desséchant  


    Définition de desséchant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot desséchant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot desséchant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:04:04