Définition de « récent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur récent pour aider à enrichir la compréhension du mot Récent et répondre à la question quelle est la définition de recent ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|?e.s??|t)

  • Qui s’est produit depuis peu de temps. - Un événement récent. - Une découverte récente. - Cela est d’une écriture toute récente. - Une mort récente. - Avoir la mémoire récente de quelque chose, S’en ressouvenir comme d’une chose nouvellement arrivée.


    Définitions de « récent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉCENT, -ENTE, adj.

    Qui date de peu, qui existe depuis peu de temps. Anton. ancien.Construction, découverte, événement, évolution, expérience, formation, invention, photo récent(e); progrès, recherches, travaux récent(e)s; passé, souvenir récent; traces récentes; un récent journal, un livre récent, des éditions plus récentes; à une date, à une époque récente; d'origine récente; assez, tout, très, trop récent. L'intérieur de l'église et le cloître (...) sont également blanchis, ce qui leur donne quelque chose de neuf et de récent qui contraste avec le style de l'architecture et l'état des bâtiments (Gautier, Tra los montes, 1843, p. 16).Sir Ernest Oppenheimer, dont l'organisation contrôlait, jusqu'à la récente décision du Dr. Williamson, toutes les ventes de diamants d'Afrique du Sud (Combat, 19-20 janv. 1952, p. 1, col. 7).
    ? Avoir la mémoire récente de qqc. ,,S'en ressouvenir comme d'une chose nouvellement arrivée`` (Ac.).
    ? En partic. Qui est encore frais. Si, par exemple, cette reproduction d'un tableau grivois du XVIIIesiècle n'est pas destinée aux honneurs d'une collection fameuse, en revanche, elle réjouit l'?il (...), l'odorat par le parfum âpre de l'encre récente (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Mém. veuf, 1886, p. 232).
    ? [En parlant d'une pers., de sa situation] Deux mariés tout récents qui dînaient à une petite table de restaurant, lui roux, elle trop brune (Colette, Cl. s'en va, 1903, p. 141).
    REM.
    Récentissime, adj.,rare. Très récent. Il tourna la page et vit en dernière heure: Récentissime, un cadavre le long de la voie. Sans lire plus avant, Lafcadio courut au Grand Hôtel (Gide, Caves, 1914, p. 834).L'advenir est du même coup la limite de l'avenir imminent et du souvenir récentissime (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 73).
    Prononc. et Orth.: [?es? ?], fém. [-? ?:t]. Ac. 1694: re-; dep. 1718: ré-. Étymol. et Hist. a) 1458 « qui a une connaissance toute fraîche de quelque chose » (Arnoul Greban, Myst. de la Passion, éd. O. Jodogne, 8281); 1580 (Montaigne, Essais, I, 47, éd. P. Villey, p. 282: la recente memoire de son exemple); b) ca 1470 « qui s'est produit depuis peu de temps » (Chastellain, Chron. des D. de Bourg., ?uvr. III, 474, Kervyn ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.recens, recentis « frais, jeune, nouveau, moderne, de fraîche date » qui a vécu dans l'a. m. fr. roisant, resant « frais » (xiie-xives., v. T.-L.). Fréq. abs. littér.: 1 523. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 499, b) 1 706; xxes.: a) 2 247, b) 2 931.
    DÉR.
    Récence, subst. fém.,psychol. Ce qui est récent, caractère récent d'une chose. Effet de la récence dans un apprentissage. Ce n'est plus à vrai dire une compréhension du multiple par l'un, mais une explication par le simple, par la simplicité des éléments et des lois (récence, fréquence, frayage, association, etc.) (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 281).? [?es? ?:s]. ? 1resattest. 1537 en récence « de nouveau » (Act. des apost., vol. II, f o148a ds Gdf.), attest. isolée, à nouv. en 1801 la récence d'événements (Mercier Néol.); de récent, suff. -ence (cf. -ance).
    BBG. ? Geckeler (H.). Zur Wortfeldiskussion. München, 1971, pp. 371-376.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    récent \?e.s??\

    1. Qui s'est produit il y a peu de temps.
      • La première escale d'un super-conteneur tel que le tout récent Maersk au Havre est récente. Il a fallu attendre la récente mise au norme du port.
      • Le Havre, tout le monde le sait, est une ville de création beaucoup plus récente que Rouen, une ville claire, ouverte, aérée, une ville rectiligne. (« Enquête sur la population de la France. La Seine-Maritime », L'Illustration, n° 4540, 8 mars 1930.)
      • Le jaune d'oeuf récent a été longtemps utilisé par les artistes peintres pour rendre miscible à l'eau les résines, le camphre et les corps huileux.(Nicolas Lemery, Dictionnaire des drogues, 1698, p.)
      • Avez-vous une quittance de loyer récente de moins de trois mois pour justifier d'un domicile ?
      • Son deuil était trop récent pour qu'elle puisse penser déjà à se remarier. De toute façon, la loi exigeait 300 jours de délais.
    2. Qui existe depuis peu.
      • Un gratte-ciel récent, celui de la CGMA à Marseille, a changé depuis peu le panorama
      • Une photo d'identité récente numérisée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉCENT, ENTE. adj.
    Qui s'est produit depuis peu de temps. Un événement récent. Une découverte récente. Cela est d'une écriture toute récente. Une mort récente. Avoir la mémoire récente de quelque chose, S'en ressouvenir comme d'une chose nouvellement arrivée.

    Littré

    RÉCENT (ré-san, san-t') adj.
    • 1Nouvellement fait ou arrivé. L'exemple récent d'une reine que la France admirera éternellement, Fléchier, Mar.-Thér. Songez? Au meurtre tout récent du malheureux Osman, Racine, Bajaz. II, 1. Quelques lecteurs pourront s'étonner qu'on ait osé mettre sur la scène une histoire si récente?; mais je n'ai rien vu dans les règles du poëme dramatique qui dût me détourner de mon entreprise, Racine, ib. Préf. Des faits récents, connus et circonstanciés, La Bruyère, XIV. La découverte des défenses d'éléphants dans le Canada est assez récente, et j'en ai été informé des premiers, Buffon, Not. just. Ép. nat. ?uv. t. XIII, p. 225.

      Blessure toujours récente, injure qui ne s'oublie pas. Il y a quinze ans, direz-vous, que cela est passé [l'exil de Voltaire pour le Mondain]?; non, mes anges, il y a un jour, et ces injustices atroces font toujours des blessures récentes, Voltaire, Lett. d'Argental, 28 août 1750.

      Avoir la mémoire récente d'une chose, s'en souvenir comme si elle venait d'arriver.

      La mémoire en est encore toute récente, se dit de choses arrivées il n'y a pas longtemps.

    • 2Il se dit quelquefois des personnes, pour exprimer qu'elles ont encore la mémoire fraîche de quelque chose. Je ne suis pas assez récent de mon latin pour me vanter d'entendre tous les mots choisis dont vous avez semé cet ouvrage, Corneille, Lett. à l'abbé de Pure, 25 août 1560.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    RÉCENT. - ÉTYM. Le latin recens signifiant proprement?: qui vient récemment de, qui a quitté récemment, comme on voit par ces exemples, recens a victoria, Rhodo recentes Romam venerunt, se sépare en rec-ens, et se rattache à la racine zend raç, venir, Rev. critique, 23 déc. 1876, p. 403.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RÉCENT, adj. (Gramm.) dont la date est nouvelle. C'est un événement récent ; c'est une blessure récente ; c'est une découverte récente ; j'en ai la mémoire récente.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « récent »

    Provenç. recent?; espagn. reciente?; ital. recente?; du lat. recentem.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin recens (« nouveau, récent »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉCENT, -ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. a) 1458 « qui a une connaissance toute fraîche de quelque chose » (Arnoul Greban, Myst. de la Passion, éd. O. Jodogne, 8281); 1580 (Montaigne, Essais, I, 47, éd. P. Villey, p. 282: la recente memoire de son exemple); b) ca 1470 « qui s'est produit depuis peu de temps » (Chastellain, Chron. des D. de Bourg., ?uvr. III, 474, Kervyn ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.recens, recentis « frais, jeune, nouveau, moderne, de fraîche date » qui a vécu dans l'a. m. fr. roisant, resant « frais » (xiie-xives., v. T.-L.).

    récent au Scrabble


    Le mot récent vaut 8 points au Scrabble.

    recent

    Informations sur le mot recent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot récent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recent

    Les rimes de « récent »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de récent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de séchant      Rimes de surgissant      Rimes de douchant      Rimes de renonçant      Rimes de influençant      Rimes de assourdissant      Rimes de répartissant      Rimes de bouleversant      Rimes de replaçant      Rimes de rougissants      Rimes de renaissant      Rimes de engourdissant      Rimes de enlaçant      Rimes de blêmissant      Rimes de enclenchant      Rimes de ressortissants      Rimes de espaçant      Rimes de appétissants      Rimes de caressant      Rimes de éclaboussant      Rimes de crachant      Rimes de amaigrissants      Rimes de roussissant      Rimes de grimaçants      Rimes de resplendissant      Rimes de amollissant      Rimes de retapissant      Rimes de brandissant      Rimes de versant      Rimes de réticents      Rimes de condescend      Rimes de putrescent      Rimes de bruissant      Rimes de concupiscent      Rimes de pleurnichant      Rimes de maigrissant      Rimes de agaçant      Rimes de avilissant      Rimes de accroupissant      Rimes de révulsant      Rimes de couchant      Rimes de aguichant      Rimes de florissant      Rimes de enhardissant      Rimes de impuissants      Rimes de bien-pensant      Rimes de méchant      Rimes de désobéissant      Rimes de jaunissant      Rimes de surpuissant     

    Mots du jour

    séchant     surgissant     douchant     renonçant     influençant     assourdissant     répartissant     bouleversant     replaçant     rougissants     renaissant     engourdissant     enlaçant     blêmissant     enclenchant     ressortissants     espaçant     appétissants     caressant     éclaboussant     crachant     amaigrissants     roussissant     grimaçants     resplendissant     amollissant     retapissant     brandissant     versant     réticents     condescend     putrescent     bruissant     concupiscent     pleurnichant     maigrissant     agaçant     avilissant     accroupissant     révulsant     couchant     aguichant     florissant     enhardissant     impuissants     bien-pensant     méchant     désobéissant     jaunissant     surpuissant     


    Les citations sur « récent »

    1. Le Liban était une espèce de Belfast arabe – un lieu de destructions sans précédent dans la récente histoire du monde. Ce pays était jadis la Suisse du Moyen-Orient, et sa capitale, Beyrouth, était aussi célèbre que le Midi de la France chez les nantis de la planète. Pourtant, depuis 1975, lorsque les phalanges chrétiennes et les milices islamistes avaient commencé à se battre, le pays n’avait plus connu que mort et dévastation.

      Auteur : Jack Higgins - Source : L'ange de la mort (1995)


    2. Pour moi, le romantisme est l'expression la plus récente, la plus actuelle du beau.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    3. Une enquête récente a démontré que 90% des enterrés vivants reprennent conscience dans le corbillard qui les emporte vers le cimetière, mais ils n'osent rien dire de peur d'avoir l'air ridicule.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    4. De temps en temps ma mère décrète : demain on va chez le photographe. Elle se plaint du prix mais elle fait quand même les frais des photos de famille. Les photos, on les regarde, on ne se regarde pas mais on regarde les photographies, chacun séparément, sans un mot de commen­taire, mais on les regarde, on se voit. On voit les autres membres de la famille un par un ou rassemblés. On se re­voit quand on était très petit sur les anciennes photos et on se regarde sur les photos récentes. La séparation a encore grandi entre nous. Une fois regardées, les photos sont rangées, avec le linge dans les armoires.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    5. Le serment d'Hippocrate demande au médecin de ne pas causer de tort. En finance, je pense que les modèles conventionnels et leurs «corrections» les plus récentes violent ce serment.

      Auteur : Benoît Mandelbrot - Source : Une approche fractale des marchés: risquer, perdre et gagner (2005)


    6. J'étais persuadé - non c'est plus récent, c'est maintenant que je vois les choses comme ça - que celui qui habite vraiment dans l'écriture est traversé d'une haleine divine, qu'il appartient au monde de la vraie création mystérieuse, un monde qui ne peut pas déboucher sur l'autodestruction.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    7. Que l'humanité fût devenue folle, Servaz n'en doutait pas une seconde. La question était de savoir si elle l'avait toujours été : cinglée, suffisante, autodestructrice – et si elle n'avait eu les moyens de son autodestruction qu'à une date récente.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    8. Si les civilisations anciennes ont donné aux vieillards une part si importante dans la cité, c'est que, jusqu'à une époque récente, l'environnement changeait avec lenteur. L'expérience plus longue qu'ils en avaient était plus significative.

      Auteur : Henri Laborit - Source : L'homme imaginant (1970)


    9. Mes cogitations récentes, continua Pigeon, m'incitent au contraire à affirmer que nous ne sommes pas d'accord.

      Auteur : Boris Vian - Source : Vercoquin et le plancton (1947)


    10. Aux récents championnats du monde de curling, l'équipe belge a été disqualifiée pour avoir remplacé le balai par un aspirateur.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Les Anglais sont connus pour leur sens de l'humour. Le récent tremblement de terre qui s'est produit dans ce pays fut suivi d'une réplique hilarante.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. En Inde, le roman est une forme relativement récente. Jusqu'à il y a peu, la poésie épique avait le monopole. Toutes sortes de genres littéraires demeurent possibles pour raconter des histoires. En tant que romancière, j'ai été fortement influencée par une forme de danse, très courante, avec laquelle j'ai grandi et qui permettait de raconter des histoires.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


    13. L'individualisme est une expression récente qu'une idée nouvelle a fait naître. Nos pères ne connaissaient que l'égoïsme.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840), I


    14. Notre mémoire ressemble à ces magasins qui, à leurs devantures, exposent d'une certaine personne, une fois une photographie, une fois une autre. Et d'habitude la plus récente reste quelque temps seule en vue.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    15. Est moderne ce qui n'est pas encore dépassé mais ne perd rien pour attendre. Souvenez-vous du robot Moulinex. Il libérait la femme. Il produisait une purée nouvelle. Il était moderne ! Les outils numériques, vieilleries récentes, sont les Moulinex de l'esprit. Les déchets électroniques s'accumulent. Une décharge est le meilleur temple qu'on puisse élever à la modernité considérée comme idole.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    16. La raison pour laquelle tout génie s'élabore à partir de récents prédécesseurs est sans doute que, chez ceux-ci, le ferment de la découverte n'est pas épuisé.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    17. Les réseaux sociaux entament la part d'intimité et de secret qui était encore notre bien jusqu'à une époque récente - le secret qui donnait de la profondeur aux personnes et pouvait être un grand thème romanesque.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    18. Le point de Paris, où se trouvait Jean Valjean ... est un de ceux qu'ont transformés de fond en comble les travaux récents, enlaidissement selon les uns, transfiguration selon les autres.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    19. On eût dit un énorme tas de fucus amassé par la récente tempête, et qui avançait en ressautant sur le dos de la vague.

      Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


    20. Comme si la clarté des lampadaires avait constitué un outrage inacceptable à sa récente toute puissance, l'obscurité les défia en étirant vers eux de lourds et menaçants tentacules de brume.

      Auteur : Pierre Bottero - Source : Le Chant du troll (2010)


    21. René Goscinny et moi avions le sentiment d'avoir tout dit dans Astérix. La preuve que non! Avec cet album qui s'inspire de la volumineuse Guerre des Gaules de Jules César, l'action se recentre à la fois en Gaule et à Rome, à cause de la réaction de César. Bon sang, je regrette de ne pas y avoir pensé !

      Auteur : Albert Uderzo - Source : César rend Astérix à ses lecteurs, Olivier Delcroix, Le Figaro.fr, 2 août 2015.


    22. On avait tout dit quand on disait film d'époque, on se serait cru chez les antiquaires. Mon ignorance totale des beaux films très anciens ou récents m'a permis d'être naïve et culottée quand je me suis lancée dans le métier d'image et de son.

      Auteur : Agnès Varda - Source : Varda par Agnès


    23. D'être hanté par mes vieilles obsessions, cela me rassure. Mieux vaut un cauchemar apprivoisé que la blessure à vif d'un souvenir récent.

      Auteur : Daniel Sernine - Source : Quand vient la nuit


    24. Notre coeur nous chuchote qu'il existe peut-être une meilleure manière de vivre, que nous devrions nous recentrer sur l'essentiel : la souffrance d'autrui et l'avenir de notre planète, mais notre tête, elle, nous accuse de naïveté et nous dit de nous mettre au travail, de continuer notre vie comme si de rien n'était.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    25. Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Ganesh


    Les citations sur récent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recent »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recent»

    Les synonymes de récent :

      1. frais
      2. froid
      3. rafraîchi
      4. neuf
      5. nouveau
      6. jeune
      7. pur
      8. débours
      9. coût
      10. dépense
      11. juvénile
      12. petit
      13. fils
      14. junior
      15. cadet
      16. novice
      17. inexpérimenté
      18. moderne
      19. contemporain
      20. actuel
      21. avant

    synonymes de récent

    Fréquence et usage du mot récent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot récent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Récent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations récent     Citation sur récent   Poèmes récent   Proverbes récent   Rime avec récent    Définition de récent  


    Définition de récent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot récent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot récent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:09:34