Définition de « récent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur récent pour aider à enrichir la compréhension du mot Récent et répondre à la question quelle est la définition de recent ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|?e.s??|t)

  • Qui s’est produit depuis peu de temps. - Un événement récent. - Une découverte récente. - Cela est d’une écriture toute récente. - Une mort récente. - Avoir la mémoire récente de quelque chose, S’en ressouvenir comme d’une chose nouvellement arrivée.


    Définitions de « récent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉCENT, -ENTE, adj.

    Qui date de peu, qui existe depuis peu de temps. Anton. ancien.Construction, découverte, événement, évolution, expérience, formation, invention, photo récent(e); progrès, recherches, travaux récent(e)s; passé, souvenir récent; traces récentes; un récent journal, un livre récent, des éditions plus récentes; à une date, à une époque récente; d'origine récente; assez, tout, très, trop récent. L'intérieur de l'église et le cloître (...) sont également blanchis, ce qui leur donne quelque chose de neuf et de récent qui contraste avec le style de l'architecture et l'état des bâtiments (Gautier, Tra los montes, 1843, p. 16).Sir Ernest Oppenheimer, dont l'organisation contrôlait, jusqu'à la récente décision du Dr. Williamson, toutes les ventes de diamants d'Afrique du Sud (Combat, 19-20 janv. 1952, p. 1, col. 7).
    ? Avoir la mémoire récente de qqc. ,,S'en ressouvenir comme d'une chose nouvellement arrivée`` (Ac.).
    ? En partic. Qui est encore frais. Si, par exemple, cette reproduction d'un tableau grivois du XVIIIesiècle n'est pas destinée aux honneurs d'une collection fameuse, en revanche, elle réjouit l'?il (...), l'odorat par le parfum âpre de l'encre récente (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Mém. veuf, 1886, p. 232).
    ? [En parlant d'une pers., de sa situation] Deux mariés tout récents qui dînaient à une petite table de restaurant, lui roux, elle trop brune (Colette, Cl. s'en va, 1903, p. 141).
    REM.
    Récentissime, adj.,rare. Très récent. Il tourna la page et vit en dernière heure: Récentissime, un cadavre le long de la voie. Sans lire plus avant, Lafcadio courut au Grand Hôtel (Gide, Caves, 1914, p. 834).L'advenir est du même coup la limite de l'avenir imminent et du souvenir récentissime (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 73).
    Prononc. et Orth.: [?es? ?], fém. [-? ?:t]. Ac. 1694: re-; dep. 1718: ré-. Étymol. et Hist. a) 1458 « qui a une connaissance toute fraîche de quelque chose » (Arnoul Greban, Myst. de la Passion, éd. O. Jodogne, 8281); 1580 (Montaigne, Essais, I, 47, éd. P. Villey, p. 282: la recente memoire de son exemple); b) ca 1470 « qui s'est produit depuis peu de temps » (Chastellain, Chron. des D. de Bourg., ?uvr. III, 474, Kervyn ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.recens, recentis « frais, jeune, nouveau, moderne, de fraîche date » qui a vécu dans l'a. m. fr. roisant, resant « frais » (xiie-xives., v. T.-L.). Fréq. abs. littér.: 1 523. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 499, b) 1 706; xxes.: a) 2 247, b) 2 931.
    DÉR.
    Récence, subst. fém.,psychol. Ce qui est récent, caractère récent d'une chose. Effet de la récence dans un apprentissage. Ce n'est plus à vrai dire une compréhension du multiple par l'un, mais une explication par le simple, par la simplicité des éléments et des lois (récence, fréquence, frayage, association, etc.) (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 281).? [?es? ?:s]. ? 1resattest. 1537 en récence « de nouveau » (Act. des apost., vol. II, f o148a ds Gdf.), attest. isolée, à nouv. en 1801 la récence d'événements (Mercier Néol.); de récent, suff. -ence (cf. -ance).
    BBG. ? Geckeler (H.). Zur Wortfeldiskussion. München, 1971, pp. 371-376.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    récent \?e.s??\

    1. Qui s'est produit il y a peu de temps.
      • La première escale d'un super-conteneur tel que le tout récent Maersk au Havre est récente. Il a fallu attendre la récente mise au norme du port.
      • Le Havre, tout le monde le sait, est une ville de création beaucoup plus récente que Rouen, une ville claire, ouverte, aérée, une ville rectiligne. (« Enquête sur la population de la France. La Seine-Maritime », L'Illustration, n° 4540, 8 mars 1930.)
      • Le jaune d'oeuf récent a été longtemps utilisé par les artistes peintres pour rendre miscible à l'eau les résines, le camphre et les corps huileux.(Nicolas Lemery, Dictionnaire des drogues, 1698, p.)
      • Avez-vous une quittance de loyer récente de moins de trois mois pour justifier d'un domicile ?
      • Son deuil était trop récent pour qu'elle puisse penser déjà à se remarier. De toute façon, la loi exigeait 300 jours de délais.
    2. Qui existe depuis peu.
      • Un gratte-ciel récent, celui de la CGMA à Marseille, a changé depuis peu le panorama
      • Une photo d'identité récente numérisée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉCENT, ENTE. adj.
    Qui s'est produit depuis peu de temps. Un événement récent. Une découverte récente. Cela est d'une écriture toute récente. Une mort récente. Avoir la mémoire récente de quelque chose, S'en ressouvenir comme d'une chose nouvellement arrivée.

    Littré

    RÉCENT (ré-san, san-t') adj.
    • 1Nouvellement fait ou arrivé. L'exemple récent d'une reine que la France admirera éternellement, Fléchier, Mar.-Thér. Songez? Au meurtre tout récent du malheureux Osman, Racine, Bajaz. II, 1. Quelques lecteurs pourront s'étonner qu'on ait osé mettre sur la scène une histoire si récente?; mais je n'ai rien vu dans les règles du poëme dramatique qui dût me détourner de mon entreprise, Racine, ib. Préf. Des faits récents, connus et circonstanciés, La Bruyère, XIV. La découverte des défenses d'éléphants dans le Canada est assez récente, et j'en ai été informé des premiers, Buffon, Not. just. Ép. nat. ?uv. t. XIII, p. 225.

      Blessure toujours récente, injure qui ne s'oublie pas. Il y a quinze ans, direz-vous, que cela est passé [l'exil de Voltaire pour le Mondain]?; non, mes anges, il y a un jour, et ces injustices atroces font toujours des blessures récentes, Voltaire, Lett. d'Argental, 28 août 1750.

      Avoir la mémoire récente d'une chose, s'en souvenir comme si elle venait d'arriver.

      La mémoire en est encore toute récente, se dit de choses arrivées il n'y a pas longtemps.

    • 2Il se dit quelquefois des personnes, pour exprimer qu'elles ont encore la mémoire fraîche de quelque chose. Je ne suis pas assez récent de mon latin pour me vanter d'entendre tous les mots choisis dont vous avez semé cet ouvrage, Corneille, Lett. à l'abbé de Pure, 25 août 1560.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    RÉCENT. - ÉTYM. Le latin recens signifiant proprement?: qui vient récemment de, qui a quitté récemment, comme on voit par ces exemples, recens a victoria, Rhodo recentes Romam venerunt, se sépare en rec-ens, et se rattache à la racine zend raç, venir, Rev. critique, 23 déc. 1876, p. 403.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RÉCENT, adj. (Gramm.) dont la date est nouvelle. C'est un événement récent ; c'est une blessure récente ; c'est une découverte récente ; j'en ai la mémoire récente.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « récent »

    Provenç. recent?; espagn. reciente?; ital. recente?; du lat. recentem.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin recens (« nouveau, récent »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉCENT, -ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. a) 1458 « qui a une connaissance toute fraîche de quelque chose » (Arnoul Greban, Myst. de la Passion, éd. O. Jodogne, 8281); 1580 (Montaigne, Essais, I, 47, éd. P. Villey, p. 282: la recente memoire de son exemple); b) ca 1470 « qui s'est produit depuis peu de temps » (Chastellain, Chron. des D. de Bourg., ?uvr. III, 474, Kervyn ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.recens, recentis « frais, jeune, nouveau, moderne, de fraîche date » qui a vécu dans l'a. m. fr. roisant, resant « frais » (xiie-xives., v. T.-L.).

    récent au Scrabble


    Le mot récent vaut 8 points au Scrabble.

    recent

    Informations sur le mot recent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot récent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recent

    Les rimes de « récent »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de récent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de étourdissant      Rimes de vieillissants      Rimes de détachant      Rimes de grandissants      Rimes de moussant      Rimes de passant      Rimes de consens      Rimes de gloussant      Rimes de repensant      Rimes de surenchérissant      Rimes de ensemençant      Rimes de déclenchant      Rimes de effervescent      Rimes de embrassant      Rimes de fracassants      Rimes de trébuchant      Rimes de gaussant      Rimes de alléchant      Rimes de enrichissant      Rimes de défroissant      Rimes de amincissant      Rimes de bruissant      Rimes de ravissant      Rimes de pourcent      Rimes de tiédissant      Rimes de affadissant      Rimes de naissant      Rimes de emmanchant      Rimes de contrechamps      Rimes de dégourdissant      Rimes de fixant      Rimes de hachant      Rimes de ressens      Rimes de sent      Rimes de tranchant      Rimes de hennissant      Rimes de sauçant      Rimes de impuissant      Rimes de conversant      Rimes de abouchant      Rimes de blessants      Rimes de rebâtissant      Rimes de resplendissant      Rimes de accroissant      Rimes de cadenassant      Rimes de tout-puissants      Rimes de renversant      Rimes de sévissant      Rimes de demi-sang      Rimes de aseptisant     

    Mots du jour

    étourdissant     vieillissants     détachant     grandissants     moussant     passant     consens     gloussant     repensant     surenchérissant     ensemençant     déclenchant     effervescent     embrassant     fracassants     trébuchant     gaussant     alléchant     enrichissant     défroissant     amincissant     bruissant     ravissant     pourcent     tiédissant     affadissant     naissant     emmanchant     contrechamps     dégourdissant     fixant     hachant     ressens     sent     tranchant     hennissant     sauçant     impuissant     conversant     abouchant     blessants     rebâtissant     resplendissant     accroissant     cadenassant     tout-puissants     renversant     sévissant     demi-sang     aseptisant     


    Les citations sur « récent »

    1. De chaque vécu que j'ai réellement passé, de joie forte ou de peine, je vois aujourd'hui que j'étais chaque fois comme s'il s'agissait de personnes différentes. Se succédant incontrôlées. Tel je pense, tel je raconte. Vous avez bien de la bonté de m'écouter. Il y a des heures anciennes qui sont restées beaucoup plus proches de nous que d'autres, de date récente. Vous le savez bien.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    2. Je ne veux pas que vous pensiez que je cherche à utiliser le nom de mon père... Je ne suis, en fait, que le fruit de sa plus récente expérience.

      Auteur : Charles Edison - Source : Sans référence


    3. Cette collection d'airs avait dû être composée peu avant la guerre, car elle marquait le souci de concilier la tradition et la mode la plus récente: elle comprenait deux valses, une polka, une scottish, et deux one-step.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : La douceur de la vie (1939)


    4. Aux récents championnats du monde de curling, l'équipe belge a été disqualifiée pour avoir remplacé le balai par un aspirateur.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Tiraillée entre le respect de la couleur de deuil de son veuvage récent et ses envies d'amour, elle a trouvé un conpromis: elle s'est remariée avec un noir.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    6. L'indigence de notre nature est si profonde, que dans nos infirmités volages, pour exprimer nos affections récentes, nous ne pouvons employer que des mots déjà usés par nous dans nos anciens attachements.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 15, Chapitre 7


    7. Nous disposons des tables de décompression les plus récentes et nous en avons déduit une courbe dite de sécurité, qui donne pour chaque profondeur la durée limite des plongées ne nécessitant pas d'arrêt aux fastidieux «paliers».

      Auteur : Jacques-Yves Cousteau - Source : Le Monde du silence (1952)


    8. On avait tout dit quand on disait film d'époque, on se serait cru chez les antiquaires. Mon ignorance totale des beaux films très anciens ou récents m'a permis d'être naïve et culottée quand je me suis lancée dans le métier d'image et de son.

      Auteur : Agnès Varda - Source : Varda par Agnès


    9. De temps en temps ma mère décrète : demain on va chez le photographe. Elle se plaint du prix mais elle fait quand même les frais des photos de famille. Les photos, on les regarde, on ne se regarde pas mais on regarde les photographies, chacun séparément, sans un mot de commen­taire, mais on les regarde, on se voit. On voit les autres membres de la famille un par un ou rassemblés. On se re­voit quand on était très petit sur les anciennes photos et on se regarde sur les photos récentes. La séparation a encore grandi entre nous. Une fois regardées, les photos sont rangées, avec le linge dans les armoires.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    10. Est moderne ce qui n'est pas encore dépassé mais ne perd rien pour attendre. Souvenez-vous du robot Moulinex. Il libérait la femme. Il produisait une purée nouvelle. Il était moderne ! Les outils numériques, vieilleries récentes, sont les Moulinex de l'esprit. Les déchets électroniques s'accumulent. Une décharge est le meilleur temple qu'on puisse élever à la modernité considérée comme idole.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    11. Sans doute il est trop tard pour parler encor d'elle;
      Depuis qu'elle n'est plus quinze jours sont passés,
      Et dans ce pays-ci quinze jours, je le sais,
      Font d'une mort récente une vieille nouvelle.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, A la Malibran (1837)


    12. En Inde, le roman est une forme relativement récente. Jusqu'à il y a peu, la poésie épique avait le monopole. Toutes sortes de genres littéraires demeurent possibles pour raconter des histoires. En tant que romancière, j'ai été fortement influencée par une forme de danse, très courante, avec laquelle j'ai grandi et qui permettait de raconter des histoires.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


    13. Le distinguo est récent et subtil entre les biographies autorisées et sauvages. Les premières, qui ratissent les mémoires, recèlent moins d'inexactitudes. Les secondes, qui fouillent les poubelles, sont parfois plus amusantes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Des statistiques récentes couvrant l'ensemble des Etats-Unis ont révélé qu'en moyenne deux mariages sur quatre se terminent par un divorce, et ce taux est en augmentation (en Californie, c'est déjà trois sur quatre).

      Auteur : John Gray - Source : Mars et Vénus ensemble pour toujours : prolonger le désir et enrichir l'amour (2003)


    15. Que l'humanité fût devenue folle, Servaz n'en doutait pas une seconde. La question était de savoir si elle l'avait toujours été : cinglée, suffisante, autodestructrice – et si elle n'avait eu les moyens de son autodestruction qu'à une date récente.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    16. Tandis que les autres peuples s'attardent encore à des travaux sur la découverte récente de la dématérialisation de la matière, ici on travaille à la rematérialisation.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    17. Le serment d'Hippocrate demande au médecin de ne pas causer de tort. En finance, je pense que les modèles conventionnels et leurs «corrections» les plus récentes violent ce serment.

      Auteur : Benoît Mandelbrot - Source : Une approche fractale des marchés: risquer, perdre et gagner (2005)


    18. Le point de Paris, où se trouvait Jean Valjean ... est un de ceux qu'ont transformés de fond en comble les travaux récents, enlaidissement selon les uns, transfiguration selon les autres.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    19. Génie, toi, si tu fusses encore en un coin du monde, ne manque pas d'entendre et de prononcer ce choral de sens qui descend et qui monte à vue d'homme en un vertige d'amour recentrant.

      Auteur : Maxence Caron - Source : Microcéphalopolis - Roman (2009)


    20. Un drame, ils font sûrement un drame parce que leur voiture n'est pas du modèle le plus récent, n'est-il pas vrai?

      Auteur : Albert Camus - Source : Un cas intéressant (1955)


    21. Notre mémoire ressemble à ces magasins qui, à leurs devantures, exposent d'une certaine personne, une fois une photographie, une fois une autre. Et d'habitude la plus récente reste quelque temps seule en vue.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    22. Les réseaux sociaux entament la part d'intimité et de secret qui était encore notre bien jusqu'à une époque récente - le secret qui donnait de la profondeur aux personnes et pouvait être un grand thème romanesque.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    23. La démocratie interne est une invention récente dans les partis.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Dans l'ombre de Gilles Boyer et Édouard Philippe (2011)


    24. Les nuages couraient sur la lune enflammée
      Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
      Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
      Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
      Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
      Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
      Nous avons aperçu les grands ongles marqués
      Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
      Nous avons écouté, retenant notre haleine
      Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
      Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
      La girouette en deuil criait au firmament ;
      Car le vent élevé bien au dessus des terres,
      N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
      Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
      Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
      Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
      Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
      A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
      Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
      A déclaré tout bas que ces marques récentes
      Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
      De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
      Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
      Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
      Nous allions pas à pas en écartant les branches.
      Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
      J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
      Et je vois au delà quatre formes légères
      Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
      Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
      Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
      Leur forme était semblable et semblable la danse ;
      Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
      Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
      Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
      Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
      Sa louve reposait comme celle de marbre
      Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
      Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
      Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
      Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
      Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
      Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
      Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
      Du chien le plus hardi la gorge pantelante
      Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
      Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
      Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
      Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
      Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
      Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
      Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
      Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
      Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
      Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
      Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
      Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
      Et, sans daigner savoir comment il a péri,
      Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    25. Pour moi, le romantisme est l'expression la plus récente, la plus actuelle du beau.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    Les citations sur récent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recent »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recent»

    Les synonymes de récent :

      1. frais
      2. froid
      3. rafraîchi
      4. neuf
      5. nouveau
      6. jeune
      7. pur
      8. débours
      9. coût
      10. dépense
      11. juvénile
      12. petit
      13. fils
      14. junior
      15. cadet
      16. novice
      17. inexpérimenté
      18. moderne
      19. contemporain
      20. actuel
      21. avant

    synonymes de récent

    Fréquence et usage du mot récent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot récent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Récent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations récent     Citation sur récent   Poèmes récent   Proverbes récent   Rime avec récent    Définition de récent  


    Définition de récent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot récent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot récent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:58:56