Définition de « touchant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot touchant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur touchant pour aider à enrichir la compréhension du mot Touchant et répondre à la question quelle est la définition de touchant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|tu.???|t) touchant

  • Qui touche le cœur, qui émeut ; il se dit surtout en parlant d’émotions douces et attendrissantes. - Un discours touchant. - Il nous a dit des choses touchantes. - Des paroles touchantes. - Une musique touchante. - Un spectacle touchant. - Une scène touchante. - Une beauté touchante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe toucher. (-réf-)


    Définitions de « touchant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TOUCHANT1, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de toucher1*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Vieilli. Qui est très près, à faible distance, presque à toucher. (Dict. xixeet xxes.).
    ? Loc. vieillie. À bout touchant. V. bout I A 2 a.Celui qui, pour exécuter sa consigne, a tué à bout touchant ou son frère ou le premier passant inoffensif est un homme sur qui l'on peut compter (Balzac, ?uvres div., t. 1, 1830, p. 240).
    B. ? Au fig.
    1. Vx. Qui impressionne, produit une émotion qui peut être pénible, désagréable. (Dict. xixeet xxes.). Synon. frappant, pénible.
    2. [Corresp. à toucher1I A 6 b] Qui provoque la sympathie, un sentiment de compassion émue. Synon. attendrissant, émouvant.Souvenir, visage touchant; beauté, éloquence, grâce, histoire, lettre, personnalité, scène, sollicitude, tendresse, voix touchante; soins touchants. Cosette, avec cette touchante confiance des enfants qui peut être trompée toujours sans se décourager jamais, avait mis, elle aussi son sabot dans la cheminée. C'est une chose sublime et douce que l'espérance dans un enfant qui n'a jamais connu que le désespoir (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 498).[M. Teste] parlait (...) Et les paroles le plus adroitement touchantes, ? celles même qui font leur auteur plus près de nous qu'aucun autre homme (..) ? pouvaient venir à lui (Valéry, Soirée avec M. Teste, 1895, p. 21).
    ? P. iron. Maladresse touchante; efforts touchants. Il donnait toute son attention, sa touchante et solennelle attention un peu bête, à l'enfant qui trébuchait (Colette, Entrave, 1913, p. 2).
    ? Empl. subst. Le touchant de son visage, la douleur de ses grands beaux yeux, sont rendus merveilleusement par le peintre et le graveur (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 170).
    ? [En appellatif] Ô ma touchante ô ma méchante Au biseau des baisers Les ans passent trop vite (Aragon, Crève-c?ur, 1941, p. 68).
    Prononc.: [tu? ? ?], fém. [-? ?:t]. Étymol. et Hist. 1. 1639 part. prés. adj. « qui touche la sensibilité, qui suscite la sympathie, la compassion, l'intérêt » (G. de Scudéry, Apologie du théâtre, p. 82: par des expressions touchantes); 1679 subst. (B. de Bacilly, L'Art de bien chanter, p. 44: la pluspart ont du brillant dans la voix sans avoir du touchant); 1730 subst. (La Motte, Discours sur la tragédie, éd. 1754, p. 256: le contraste du sérieux et du touchant); 2. 1789 part. prés. adj. p. iron. (Marat, Pamphlets, Offrande à la Partie, p. 11: le titre touchant de pères du Peuple). Part. prés. adj. de toucher1*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    touchant \tu.???\

    1. Qui touche le c?ur, qui émeut ; surtout en parlant d'émotions douces et attendrissantes.
      • Toutes les fois qu'un Indien peau-rouge n'a pas été froissé par l'injustice, l'accueil qu'il fait à son frère blanc est un exemple touchant de cette hospitalité qu'on ne rencontre que chez les peuples sauvages. (Les Peaux-Rouges (Extrait du Quarterly Review, no 130), dans Bibliothèque universelle de Genève, 1840, Vol. 28, page 43)
      • À chaque fenêtre on aperçoit, sous les rideaux de mousseline, des fuchsias ou des géraniums cultivés dans des pots avec une touchante sollicitude. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 46)

    Préposition - français

    touchant \tu.???\

    1. Concernant, sur le sujet de.
      • Il m'a entretenu touchant vos affaires, touchant vos intérêts.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TOUCHANT (tou-chan, chan-t') adj.
    • 1Qui est assez près pour toucher. Les habitants de Lassano ne nous reconnurent que quand nous fîmes feu sur eux à bout touchant, Courier, Lett. I, 154.
    • 2 Terme de géométrie. Point touchant, le point auquel une droite touche une courbe, ou auquel une courbe en touche une autre, locution vieillie?; on dit aujourd'hui?: point de tangence, point de contact.

      S. f. Touchante s'est dit autrefois pour tangente.

    • 3 Fig. Qui va au point de la chose. ? Cet arrêt suprême Qui décide du sort de mon amour extrême, Doit m'être assez touchant?, Molière, Éc. des maris, II, 14. Les saints par leur exemple nous prêchent aujourd'hui une vérité, mais une vérité touchante, une vérité édifiante, Bourdaloue, 2e avent, Sur la sainteté. Je prie Votre Majesté qu'il me soit fait sur ces deux points une réponse touchante et essentielle que je puisse communiquer à l'empereur et qui soit propre à le satisfaire (1743), Corresp. de Louis XV et de Noailles, t. I, p. 150.
    • 4Qui frappe. J'ai laissé ordre pour vous envoyer? deux oraisons funèbres, qui, parce qu'elles font voir le néant du monde, peuvent avoir place parmi les livres d'un solitaire, et qu'en tout cas il peut regarder comme deux têtes de mort assez touchantes, Bossuet, Lett. à Rancé, 30 octobre 1682.
    • 5 Fig. Qui attendrit, qui émeut. Une jeune fille toute fondante en larmes, la plus belle et la plus touchante qu'on puisse jamais voir, Molière, Fourber. I, 2. On continuera à représenter Esther?; Mme de Caylus, qui en était la Champmeslé, ne joue plus?; elle faisait trop bien, elle était trop touchante, Sévigné, 517. Tantôt par des paroles touchantes, tantôt même par son silence, Madame relevait les présents, Bossuet, Duch. d'Orl. Le Cid n'est beau que parce qu'il est très touchant, Voltaire, Comm. Corn. rem. 2e disc. Elle [Hypatie] joignait la vertu la plus pure à la beauté la plus touchante, Diderot, Opin. des anc. philos. (Éclectisme).

      S. m. Ce qui est propre à toucher, à émouvoir. Cet auteur dramatique a abusé du touchant et du pathétique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TOUCHANT, adj. Voyez l'article Pathétique.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
    TOUCHANT1, -ANTE, part. prés. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1639 part. prés. adj. « qui touche la sensibilité, qui suscite la sympathie, la compassion, l'intérêt » (G. de Scudéry, Apologie du théâtre, p. 82: par des expressions touchantes); 1679 subst. (B. de Bacilly, L'Art de bien chanter, p. 44: la pluspart ont du brillant dans la voix sans avoir du touchant); 1730 subst. (La Motte, Discours sur la tragédie, éd. 1754, p. 256: le contraste du sérieux et du touchant); 2. 1789 part. prés. adj. p. iron. (Marat, Pamphlets, Offrande à la Partie, p. 11: le titre touchant de pères du Peuple). Part. prés. adj. de toucher1*.

    touchant au Scrabble


    Le mot touchant vaut 13 points au Scrabble.

    touchant

    Informations sur le mot touchant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot touchant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    touchant

    Les rimes de « touchant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de touchant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en S@

    Rimes de effervescent      Rimes de rugissant      Rimes de absent      Rimes de phosphorescents      Rimes de pleurnichant      Rimes de bénissant      Rimes de compatissants      Rimes de persans      Rimes de ratissant      Rimes de impuissants      Rimes de accroupissant      Rimes de Sougné-Remouchamps      Rimes de commençant      Rimes de contrechamps      Rimes de désaxant      Rimes de ressortissants      Rimes de croassant      Rimes de versants      Rimes de adjacent      Rimes de traversant      Rimes de rafraîchissants      Rimes de froissant      Rimes de dénonçant      Rimes de paissant      Rimes de asséchant      Rimes de tranchants      Rimes de finissant      Rimes de retentissant      Rimes de amassant      Rimes de exerçant      Rimes de embouchant      Rimes de rechaussant      Rimes de tiédissant      Rimes de rôtissant      Rimes de gloussants      Rimes de affranchissant      Rimes de raidissant      Rimes de ramassant      Rimes de jaunissant      Rimes de bruissant      Rimes de léchant      Rimes de tassant      Rimes de retraçant      Rimes de pour-cent      Rimes de convalescents      Rimes de élargissant      Rimes de effarouchant      Rimes de chassant      Rimes de obscurcissant      Rimes de Ochamps     

    Mots du jour

    effervescent     rugissant     absent     phosphorescents     pleurnichant     bénissant     compatissants     persans     ratissant     impuissants     accroupissant     Sougné-Remouchamps     commençant     contrechamps     désaxant     ressortissants     croassant     versants     adjacent     traversant     rafraîchissants     froissant     dénonçant     paissant     asséchant     tranchants     finissant     retentissant     amassant     exerçant     embouchant     rechaussant     tiédissant     rôtissant     gloussants     affranchissant     raidissant     ramassant     jaunissant     bruissant     léchant     tassant     retraçant     pour-cent     convalescents     élargissant     effarouchant     chassant     obscurcissant     Ochamps     


    Les citations sur « touchant »

    1. Nos mains sont nos vibrisses, nos tentacules, notre langue bifide: elles sont l'organe spontané du toucher de l'espèce humaine, au point que l'éducation des petits enfants consiste surtout à crier : " Touche pas" ! quand ils vont heureux dans la rue, heureux d'un monde surprenant qu'ils veulent absolument connaître, touchant à tout en ignorant les catégories du propre et du sale

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    2. C'est un cercle vicieux. Plus nos rapports au monde sont interfacés, plus nos corps sont des îlots dans un océan de données et plus nos esprits éprouvent, inconsciemment, cette coupure, qu'ils tentent de compenser. Et ils compensent en se reliant à des objets, en touchant et parlant à des dispositifs qui nous rassurent - et nous distancent en même temps. Un réseau social est un tissu de solitudes reliées. Pas une communauté.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    3. C'était l'ingénieux Lamotte qui disait qu'un sermon excellent à tous égards serait celui dont le raisonneur Bourdaloue aurait fait le premier point, et le touchant Massillon le second.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


    4. J'en viens à me demander si la belle et touchante iconographie de l'abbé Pierre n'est pas l'alibi dont une bonne partie de la nation s'autorise, une fois de plus, pour substituer impunément les signes de la charité à la réalité de la justice.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    5. Il est difficile de pardonner, en regardant ces yeux, en touchant ces mains décharnées. Embrassez-moi encore et ne me laissez pas voir vos yeux ! Je vous pardonne ce que vous m'avez fait. J'aime mon meurtrier... mais le vôtre ! comment le pourrais-je.

      Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


    6. Comme je dédore mon tableau de l'Iran - il nous arrive de tous côtés des rumeurs touchant la cruauté du shah dans sa répression des révoltes universitaires.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 15 octobre 1977


    7. La Dauphine faisait des efforts touchants, mais visibles, pour être gracieuse, elle adressait un mot à chacun.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 1


    8. Ce que l'Ecriture annonce touchant les peines corporelles des âmes des damnés, à savoir qu'elles seront tourmentées par le feu de l'enfer, doit être entendu littéralement.

      Auteur : Saint Thomas d'Aquin - Source : Compendium de théologique (1265-1267), CLXXIX


    9. Puisqu'il ne pouvait accepter la subvention du royaume d'Italie, l'idée vraiment touchante du denier de Saint-Pierre aurait dû sauver le Saint-Siège de tout souci matériel.

      Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


    10. Quand deux amies peuvent se tuer réciproquement et se voient un poignard empoisonné dans la main, elles offrent le spectacle touchant d'une harmonie qui ne se trouble qu'au moment où l'une d'elles a, par mégarde, lâché son arme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    11. Ces traits naïfs, mais pénétrants, qui tirent de leur simplicité même le plus touchant intérêt.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    12. Il transgressa la loy qu'il avoit luy mesme faitte, touchant le reglement des funerailles, n'espargnant despense quelconque en celles de Metella.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 71


    13. Promettre est charmant,
      Mais tenir est plus touchant.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    14. Solide comme un bronze, fragile comme un enfant, Péguy ressemble à l'idée que je me fais de moi : injuste, irascible, caractériel, mais attachant , touchant - enfantin . Je ne me jette pas de fleurs ; j'aspire comme sur un champ de batailles à dire la vérité. Péguy et moi sommes des humbles - des humbles et des Orléanais .

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    15. Ils pensent qu'ils veulent que vous leur parliez de la guerre, mais en fait c'est faux. Ce qu'ils veulent, c'est que vous confirmiez leur propre opinion sur ce qu'ils croient être la guerre. Si ce sont des jeunes, ils veulent entendre d'horribles histoires de tireurs embusqués abattus. Si ce sont des femmes, une histoire touchante de loyauté et d'amitié. Si ce sont des pacifistes, une histoire choquante sur l'absurdité de tout ça. Et si ce sont des va-t-en-guerre ils veulent la même histoire, présentée de façon à montrer qu'en fin de compte ça valait la peine

      Auteur : Iain Levison - Source : Pour services rendus


    16. Si j'ai pris part à des manifestations, si je me suis engagée dans une action proprement féministe, c'est que mon attitude touchant la condition de la femme a évolué.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    17. Les larmes ajoutent à la beauté, et la rendent plus touchante. Il est bien doux d'en arrêter le cours, quand on les a fait couler. Il est bien doux de rassurer ce qu'on aime, lorsqu'on n'a que de l'incertitude à détruire.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    18. La beauté du jour est comme une beauté blonde qui a plus de brillant; mais la beauté de la nuit est une beauté brune qui est plus touchante.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Entretiens sur la pluralité des Mondes (1686)


    19. Il était touchant de voir avec quelle sollicitude on veillait sur la santé et sur le bonheur de la créature humaine. Désirait-on fumer ? Il était exposé avec précision en quelques lignes, pourquoi le Perfecto à cinq cents « Thomas Jefferson » était le seul cigare digne de ce nom. Avait-on au contraire abusé du tabac ? Il y avait là un remède, à un quart de dollar les vingt-cinq pilules, qui garantissait une désintoxication complète dès la dixième dose. Où qu’il tournât le regard, le promeneur s’apercevait que quelqu’un s’était préoccupé de lui faciliter son passage sur cette terre et de l’informer de ce qu’on avait fait pour lui.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    20. Par le toucher seulement, on sait que l'on n'est pas seul. En nous touchant, nous nous incorporons

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    21. Polemon, Alcetas et Docimus entrerent ambitieusement en contestation contre luy, touchant la superintendance de l'armée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 15


    22. Je ne sais pas comment la peinture fait ça, d'être touchante alors que simplement on la voit. Je ne sais pas comment la cervelle fait ça, de mélanger ce que je vois et ce que je touche.

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    23. Après que nous avons fait notre mieux touchant les choses qui nous sont extérieures, tout ce qui manque de nous réussir est au regard de nous absolument impossible.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    24. O prestige enchanteur! ô pouvoir de la grâce!
      De ses charmes touchants tous les coeurs sont épris:
      Où la grace paroît, tout autre objet s'efface;
      Sur la beauté la grace obtient encor le prix.


      Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807)


    25. Je ne souhaitais rien d'autre que ces fiançailles éternelles, nos corps étendus près de la cheminée, se touchant l'un l'autre, et moi, n'osant bouger, de peur qu'un seul de mes gestes suffit à chasser le bonheur.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    Les citations sur touchant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot touchant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « touchant »

    TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

    Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

    touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

    Les synonymes de « touchant»

    Les synonymes de touchant :

      1. adjacent
      2. contigu
      3. proche
      4. attenant
      5. mitoyen
      6. limitrophe
      7. voisin
      8. avoisinant
      9. tangent
      10. adoucissant
      11. émouvant
      12. désarmant
      13. adoucisseur
      14. assouplisseur
      15. atténuant
      16. édulcorant
      17. modérant
      18. tempérant
      19. attiédissant
      20. attachant
      21. captivant
      22. prenant
      23. intéressant
      24. fascinant
      25. attirant
      26. séduisan

    synonymes de touchant

    Fréquence et usage du mot touchant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « touchant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot touchant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Touchant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations touchant     Citation sur touchant   Poèmes touchant   Proverbes touchant   Rime avec touchant    Définition de touchant  


    Définition de touchant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot touchant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot touchant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 10:17:57