Définition de « couac »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot couac de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur couac pour aider à enrichir la compréhension du mot Couac et répondre à la question quelle est la définition de couac ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : couac (m)

  • Onomatopée qui s’emploie pour désigner une fausse note rendue par une voix ou par un instrument de musique. - Ce chanteur, ce soliste a fait un couac. (WP) (-réf-)


    Définitions de « couac »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COUAC1, interj. et subst. masc.

    I.? Interjection
    A.? Onomatopée du cri du corbeau et, par analogie, d'autres oiseaux. Couac! Dans un bruissement sec, un butor, de son vol horizontal, raye le paysage (Guèvremont, Survenant,1945, p. 196).
    B.? P. ext., péj. Onomatopée de cri d'homme :
    lenglumé. ? Tu sais bien, Potard, le témoin à charge? mistingue. ? Oui. lenglumé riant. ? Couic! mistingue. ? Bon! Très bon! lenglumé. ? Et Justin? (même geste) Couac! ... Comme ça, il n'y a plus de témoins! ... plus personne. Labiche, L'Affaire de la rue de Lourcine,1857, 19, p. 480.
    II.? Substantif
    A.? Cri du corbeau ou cri analogue à celui du corbeau. Il [le policier] lui fout alors un coup de boule tellement sonore et placé, que le cureton, il en fait couac!... Il s'écroule! Il parle plus (Céline, Mort à créd.,1936, p. 529).
    B.? Spécialement
    1. Cri de moquerie dont on poursuit les ecclésiastiques en raison de leurs vêtements noirs comme le plumage du corbeau (cf. coasser). C'est donc cela... ? l'abbé pensait tout haut ? que j'ai recueilli quelques « couacs » sur mon passage, moi vieille corneille de cette ville (La Varende, Roi Écosse,1941, p. 294).
    2. P. méton., arg. (vx). Prêtre.
    Rem. Attesté ds Delvau 1866, Bruant 1901, France 1907 (qui note coua), Delvau 1972.
    C.? MUS., cour.
    1. Note fausse, discordante, produite par un instrument à vent ou un chanteur. Faire un, des couacs. Synon. canard (fam.).Des sons éraillés, brisés qu'on nomme vulgairement couacs (Berlioz, À travers chants,1862, p. 296).Une sorte de chant, de chanson plutôt, comique, avec des couacs, des manques, comme dans certaines musiques de limonaires (Vialar, 4 Zingari,1959, p. 256).Le train s'ébranle lentement aux sons de la « Polka des Roses », exécutée par des instruments de cuivre, avec une bouffonne profusion de couacs (Gide, Journal,1939, p. 413).
    2. P. anal. Calembour de mauvais goût. Après cela, s'il vous faut absolument ces affreux couacs (...) pour digérer, je vous les pardonne (Sand, Corresp.,t. 4, 1812-76, p. 250).On essaie toutes ses possibilités, au prix de quelques « couacs » (Mounier, Traité caract.,1946, p. 588).
    Prononc. et Orth. : [kwak]. Ds Ac. 1932. On rencontre ds la docum. la forme coua (cf. Pergaud, De Goupil à Margot, 1910, p. 191). Étymol. et Hist. 1. 1544 coac onomatopée évoquant un son discordant (Marot, Dialogue de deux amoureux, éd. P. Jannet, t. 1, p. 33); 1844 en partic. subst. [d'un instrument de musique] (Vidocq, Vrais myst. Paris, t. 6, p. 99); 2. 1858 subst. arg. (Larch., p. 462, s.v. corbeau). Onomatopée exprimant un bruit sec et retentissant. Fréq. abs. littér. : 15.


    COUAC2, subst. masc.

    BOT. ,,Fécule de la racine des maniocs amers, légèrement torréfiés`` (Duval 1959). Les déportés sont là [à Cayenne] nourris de métuel et de couac comme autrefois les esclaves (Hugo, Actes et par.,1, 1875, p. 205).
    Prononc. : [kwak]. Étymol. et Hist. 1775 (Valm. t. 4, s.v. manihot). Empr., prob. par l'intermédiaire de l'esp.cf. esp. de Colombie cuaca « fécule de yuca chauffée à cent degrés » ds Al.), à un dial. caraïbe d'Amérique du Sud (v. FEW t. 20, p. 65b).


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    couac \kwak\ masculin

    1. Sorte de farine ou de semoule de manioc dont le poison a été retiré par macération dans l'eau et égouttage.
      • Les Indiens de la côte de Cayenne préfèrent le couac ou couan à la cassave ; il est connu à la Martinique sous le nom de farine de manioc: on en fait au moins autant d'usage que de la cassave. Pour faire le couac, on jette dans une poêle large et peu profonde, de la farine de manioc ; on remue sur un feu lent et modéré cette farine durant huit heures de suite, [?]. (Dictionnaire raisonné, universel d'histoire naturelle, Lyon : chez Bruyset ainé & Ce, an VIII, vol. 8, p. 204)
      • Le « couac » (pain) est obtenu en chauffant plus intensément la pulpe sans la remuer jusqu'à ce que la masse soit légèrement dorée d'un côté. [?]. Ce pain de manioc, le « couac », est très dur et se consomme généralement trempé dans la sauce. (J. J. Asiedu, La transformation des produits agricoles en zone tropicale: approche technologique, traduit de l'anglais par Thiékoro Cissé, Paris : éd. Karthala, page 24)

    Nom commun 1 - français

    couac \kwak\ masculin

    1. (Musique) Onomatopée qui s'emploie pour désigner une fausse note rendue par une voix ou par un instrument de musique.
      • Couac ! Couac !? Ah ! le terrible couac !
        Car vous pensez bien qu'il ne faut parler de crapaud qu'au figuré. On ne le voyait pas mais, par l'enfer ! on l'entendait. Couac !
        (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
      • Que témoignent toutes ces têtes autour de moi, tous ces agglomérés humains, [?], promenant leur bilan mortel, leurs chansons qui font ici des couacs aigrelets, [?]. (Jules Supervielle, Débarcadères, Paquebot, page 22, Gallimard, 1956)
      • Érato s'apprête donc à s'emparer de la lyre pour chanter lorsqu'Euterpe la retient : la lyre n'est pas l'instrument qui lui convient, elle appartient à la muse de la poésie et Érato ne saurait en tirer que des couacs : [?]. (Jacques Joly, Les Fêtes théâtrales de Métastase à la Cour de Vienne (1731-1767) , 1976, page 389)
    2. (Figuré) (Familier) Faux pas ; maladresse.
      • Il ne s'agit pas, en effet, que de conciliabules avec la cuisinière, de billets au fleuriste, au poissonnier, au traiteur, à la couturière qui retouche quelque chose à l'une des toilettes parisiennes, ou du repassage des nappes damassées dont chaque faux pli ferait l'effet d'un couac. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 189)
      • Cependant, ce type de récit réfère surtout au domaine de « l'histoire orale » : ce sont les couacs de la vie quotidienne, une approche spontanée, populaire du devenir humain qui interviennent en priorité. (Françoise Léziart, Vérité et illusion dans le récit de vie cubain, 2003)
      • Chaque jour, ce gouvernement nous fait son petit couac et nous prouve qu'il n'est encore qu'une équipe d'amateurs qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est la direction d'un pays. (Thierry Desjardins, Couac de plus ou ballon d'essai ?, thierry-desjardins.fr, 30.10.2012)
    3. (Astrophysique) Augmentation brutale et non prévisible de la fréquence de récurrence des impulsions émises par un pulsar, perturbant temporairement la lente décroissance de cette fréquence.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COUAC. n. m.
    Onomatopée qui s'emploie pour désigner une Fausse note rendue par une voix ou par un instrument de musique. Ce chanteur, ce soliste a fait un couac.

    Littré

    COUAC (kouak) s. m.
    • Onomatopée burlesque qui se dit pour exprimer les fautes que font avec les instruments à anche ou à bocal les débutants qui n'ont pas l'embouchure. On le dit aussi des chanteurs. Faire des couac.

      Au plur. Des couac.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Le renard d'une vistesse soudaine empongne la grole, la quelle ne seut tenir aucune contenance que de faire coua, Palissy, 88.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Augmentation brutale et non prévisible de la fréquence de récurrence des impulsions émises par un pulsar, perturbant temporairement la lente décroissance de cette fréquence.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « couac »

    (Nom commun 1) (XVIe siècle) Onomatopée exprimant un bruit sec et retentissant ? voir cvak en tchèque, squawk en anglais, etc.
    (Nom commun 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COUAC1, interj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1544 coac onomatopée évoquant un son discordant (Marot, Dialogue de deux amoureux, éd. P. Jannet, t. 1, p. 33); 1844 en partic. subst. [d'un instrument de musique] (Vidocq, Vrais myst. Paris, t. 6, p. 99); 2. 1858 subst. arg. (Larch., p. 462, s.v. corbeau). Onomatopée exprimant un bruit sec et retentissant.

    couac au Scrabble


    Le mot couac vaut 9 points au Scrabble.

    couac

    Informations sur le mot couac - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot couac au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    couac

    Les rimes de « couac »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de couac peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de braque      Rimes de blacks      Rimes de braque      Rimes de krach      Rimes de canaque      Rimes de snack      Rimes de hypochondriaques      Rimes de havresacs      Rimes de ammoniaque      Rimes de arnaque      Rimes de braquent      Rimes de pâque      Rimes de armagnacs      Rimes de claques      Rimes de barbaque      Rimes de cognac      Rimes de almanach      Rimes de flaques      Rimes de hypochondriaque      Rimes de arnaques      Rimes de arac      Rimes de morbaque      Rimes de claque      Rimes de cognacs      Rimes de paradisiaques      Rimes de culs-de-sac      Rimes de sacque      Rimes de polaque      Rimes de couac      Rimes de Ophain-Bois-Seigneur-Isaac      Rimes de tchécoslovaque      Rimes de micmac      Rimes de krak      Rimes de yaks      Rimes de yack      Rimes de morbaques      Rimes de aphrodisiaque      Rimes de jack      Rimes de smacks      Rimes de play-back      Rimes de contre-attaque      Rimes de braques      Rimes de comacs      Rimes de flaque      Rimes de baraques      Rimes de insomniaque      Rimes de élégiaques      Rimes de ressac      Rimes de bosniaque      Rimes de iliaques     

    Mots du jour

    braque     blacks     braque     krach     canaque     snack     hypochondriaques     havresacs     ammoniaque     arnaque     braquent     pâque     armagnacs     claques     barbaque     cognac     almanach     flaques     hypochondriaque     arnaques     arac     morbaque     claque     cognacs     paradisiaques     culs-de-sac     sacque     polaque     couac     Ophain-Bois-Seigneur-Isaac     tchécoslovaque     micmac     krak     yaks     yack     morbaques     aphrodisiaque     jack     smacks     play-back     contre-attaque     braques     comacs     flaque     baraques     insomniaque     élégiaques     ressac     bosniaque     iliaques     


    Les citations sur « couac »

    1. Sarkozy est passé de la présidence bling-bling à la présidence couac-couac.

      Auteur : François Hollande - Source : Prix de l'humour politique 2008.


    Les citations sur couac renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot couac en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « couac »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « couac»

    Les synonymes de couac :

      1. fausse

    synonymes de couac

    Fréquence et usage du mot couac dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « couac » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot couac dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Couac ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations couac     Citation sur couac   Poèmes couac   Proverbes couac   Rime avec couac    Définition de couac  


    Définition de couac présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot couac sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot couac notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 12:38:37