Définition de « pack »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pack de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pack pour aider à enrichir la compréhension du mot Pack et répondre à la question quelle est la définition de pack ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : pack (m) (fr-rég|pak)

  • Lot dune même marchandise présenté sous film de plastique, en emballage carton etc. - Jai acheté trois packs de bière pour ce soir.

  • (méton) Conditionnement généralement cartonné et parallélépipédique, appelé plus justement brique et contenant lait, soupe, jus de fruit etc. . - Pense à prendre deux packs de lait.

  • Ensemble de services vendus. - Le pack comprend le vol aller-retour, lhébergement en hôtel trois étoiles et deux excursions. Anglicisme qui peut être remplacé par forfait.

  • Les avants (ou paquet) dune équipe de rugby . - Le pack toulousain a dominé la mêlée.

  • Blocs de glace détachés de la banquise et flottant dans locéan jusquà leur fonte totale (anglais pack ou packice, de pack of ice, paquet de glace). - Le pack arctique fond de plus en plus tôt à cause du réchauffement climatique.


    Définitions de « pack »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PACK1, subst. masc.

    MAR. Masse de blocs de glace flottants, détachés de la banquise et soudés ou non entre eux. Au début de l'automne 1961, le Lénine a accompli un trajet de près de dix mille kilomètres en un mois, dont les trois quarts à travers un pack polaire épais qu'aucun bateau au monde n'avait osé affronter auparavant (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.141).
    ? Pack Arctique. Banquise permanente qui flotte au centre de l'Océan Arctique et dont l'étendue est de 8,7 millions de km2(d'apr. Géophys., 1971, p.981 (Encyclop. de la Pléiade)).
    Rem. Pack est l'abrév. de packice ou pack-ice également: Le Green-Star s'avance d'iceberg en iceberg. La tempête a heureusement dispersé le packice. Le peu de vent qui persiste est debout et retarde la marche déjà si lente à cause de la machine fatiguée (Cendrars, Dan Yack, Plan de l'Aiguille, 1929, p.120).
    Prononc.: [pak]. Étymol. et Hist. 1817 (Ann. de chim. et de phys. t.5, Sur la glace polaire, par M. William Scoreby, p.60 et 61). Empr. à l'angl. pack «paquet, ballot» (début xiiies. ds NED) att. en 1791 dans l'expr. pack of ice «agglomérat de glace» d'où pack-ice (att. en 1850 ds NED Suppl.2et en fr. en 1852: Bellot, Journ. d'un voy. aux mers polaires, 15 août, XII, p.378 ds Quem. DDL t.6) et, p.ell., pack (1820 seulement ds NED); l'angl. pack est empr. à une forme de b. all. continental telle que le m. néerl. pak d'où est issu le fr. paquet*. Bbg. Quem. DDL t.13.


    PACK2, subst. masc.

    A. ? SPORTS (dans une équipe de rugby). Ensemble des huit avants de l'équipe par opposition aux trois-quarts. Plus loin, deux packs s'affrontent en une mêlée qui tourne à la mailloche: on joue la castagne, jusqu'à ce que l'arbitre, un vendu, envoie les matraqueurs se calmer sur la touche (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.1954, p.176).
    B. ? COMM. Emballage réunissant un lot d'une même marchandise. Pack de bière, de soda. (Ds Wellhoff Comm. 1977).
    Prononc.: [pak]. Étymol. et Hist. 1. 1912 (La Vie au grand air, 2 mars 1912, 144c ds Höfler Anglic.); 2. 1971 comm. (Elle, 5 juill. 1971, 26, ibid.). Empr. à l'angl. pack «paquet» (v. pack1) att. comme terme de rugby (lequel s'appelle en angl. rugby football, d'où la confusion des aut. fr. le considérant comme un terme de football, v. Bonn., p.100 et Mack. t.1, p.261) dep. 1887 (NED Suppl.1), au sens 2 plus spéc. empr. à la lang. du comm. en anglo-amér. (cf. Webster's). Bbg. Becker 1970, p.38, 47, 201, 335. _Quem. DDL t.2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pack \pak\ masculin

    1. (Commerce) Lot d'une même marchandise présenté sous film de plastique, en emballage de carton etc.
      • J'ai acheté trois packs de bière pour ce soir.
    2. (Par métonymie) Conditionnement généralement cartonné et parallélépipédique, appelé plus justement brique et contenant lait, soupe, jus de fruit, etc.
      • Pense à prendre deux packs de lait.
    3. (Par extension) Ensemble de services vendus ; forfait.
      • Le pack comprend le vol aller-retour, l'hébergement en hôtel trois étoiles et deux excursions.
    4. (Rugby) Ensemble des avants, le paquet, d'une équipe de rugby.
      • Le pack toulousain a dominé la mêlée.
    5. (Géographie, Marine) Ensemble de blocs de glace détachés de la banquise et flottant dans l'océan jusqu'à leur fonte totale.
      • L'aspect de muraille qu présente la banquise du Nord cesse à l'origine du « Nordbugt » ; la lisière des glaces plus lâches et plus morcelées devient inégale et très variée, on rencontre d'abord du brash-ice (trés petits glaçons plus ou moins disséminés), puis de la glace de dérive et enfin le pack franchissable ou infranchissable. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pack »

    De l'anglais pack ? voir paquet et pax.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PACK1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1817 (Ann. de chim. et de phys. t.5, Sur la glace polaire, par M. William Scoreby, p.60 et 61). Empr. à l'angl. pack «paquet, ballot» (début xiiies. ds NED) att. en 1791 dans l'expr. pack of ice «agglomérat de glace» d'où pack-ice (att. en 1850 ds NED Suppl.2et en fr. en 1852: Bellot, Journ. d'un voy. aux mers polaires, 15 août, XII, p.378 ds Quem. DDL t.6) et, p.ell., pack (1820 seulement ds NED); l'angl. pack est empr. à une forme de b. all. continental telle que le m. néerl. pak d'où est issu le fr. paquet*.

    pack au Scrabble


    Le mot pack vaut 17 points au Scrabble.

    pack

    Informations sur le mot pack - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pack au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pack

    Les rimes de « pack »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de pack peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de caraque      Rimes de arak      Rimes de dionysiaque      Rimes de ressacs      Rimes de plaques      Rimes de élégiaques      Rimes de réac      Rimes de élégiaques      Rimes de monomaniaque      Rimes de armagnacs      Rimes de tac      Rimes de chaque      Rimes de sacque      Rimes de flaque      Rimes de aphrodisiaques      Rimes de attaques      Rimes de estomaque      Rimes de contre-attaques      Rimes de kazakhs      Rimes de crack      Rimes de morbaques      Rimes de black      Rimes de macaques      Rimes de craques      Rimes de sacs      Rimes de démoniaque      Rimes de démoniaques      Rimes de maque      Rimes de braque      Rimes de flac      Rimes de packs      Rimes de Gooik      Rimes de play-back      Rimes de cosaques      Rimes de ammoniaque      Rimes de plaquent      Rimes de matraque      Rimes de laque      Rimes de jacks      Rimes de trac      Rimes de morbacs      Rimes de patraque      Rimes de maques      Rimes de insomniaques      Rimes de kazakh      Rimes de maniaque      Rimes de contrebraque      Rimes de tarmac      Rimes de macaques      Rimes de barbaque     

    Mots du jour

    caraque     arak     dionysiaque     ressacs     plaques     élégiaques     réac     élégiaques     monomaniaque     armagnacs     tac     chaque     sacque     flaque     aphrodisiaques     attaques     estomaque     contre-attaques     kazakhs     crack     morbaques     black     macaques     craques     sacs     démoniaque     démoniaques     maque     braque     flac     packs     Gooik     play-back     cosaques     ammoniaque     plaquent     matraque     laque     jacks     trac     morbacs     patraque     maques     insomniaques     kazakh     maniaque     contrebraque     tarmac     macaques     barbaque     


    Les citations sur « pack »

    1. Le ballon de rugby, c'est un oeuf de pack.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)


    2. Le fric serait enfoui dans de la merde, tu irais le chercher avec les dents si telle était la règle du jeu ? En bien, il n’est pas enfoui dans la merde, il est accroché à un petit packson de mort subite, que tu portes attaché autour du cou et qui peut péter d’une seconde à l’autre.

      Auteur : Henri Girard, dit Georges Arnaud - Source : Le Salaire de la peur (1950)


    Les citations sur pack renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pack en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pack »

    PacaPacagePacanierPacantPace (in)PachaPachalikPacificateur, tricePacificationPacifierPacifiquePacifiquementPacoPacoletPacotillePacotillerPactePactionPactiser

    Les mots débutant par pac  Les mots débutant par pa

    pacagepacagespacasPacaudièrePacéPacépacemakerpacemakerspachapachaspachinkopachonpachydermepachydermespachydermiquepachydermiquespacifiaitpacifiantpacifiantepacifiantespacificateurpacificateurpacificateurspacificateurspacificationpacificatricepacificatricepacifiepacifiépacifiéepacifiéespacifierpacifiéspacifiquepacifiquepacifiquementpacifiquespacifiquespacifismepacifistepacifistepacifistespacifistespackpackagepackagingpackspacksonpacotillepacotilles

    Les synonymes de « pack»

    Les synonymes de pack :

      1. paquet
      2. banquise

    synonymes de pack

    Fréquence et usage du mot pack dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pack » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pack dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pack ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pack     Citation sur pack   Poèmes pack   Proverbes pack   Rime avec pack    Définition de pack  


    Définition de pack présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pack sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pack notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 22:16:49