Définition de « fric-frac »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fric-frac de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fric-frac pour aider à enrichir la compréhension du mot Fric-frac et répondre à la question quelle est la définition de fric-frac ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : fric-frac (m)

  • (ucf|vol) avec effraction, cambriolage. (cf|casse) (m) - Il y a eu un fric-frac à la bijouterie Orembar.


    Définitions de « fric-frac »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRIC-FRAC, subst. masc.

    Arg. Vol avec effraction. Synon. cambriolage, casse1(arg.).Arletty, méchante fille impassible, qui n'hésite pas (...) devant un coup de main avec effraction nommé fric-frac (Colette, Jumelle,1938, p. 23).
    ? Rare. Personne qui commet un cambriolage. Synon. cambrioleur, casseur.[Bambou] se remettait lentement de sa longue claustration en s'attardant volontiers dans un petit débit où fric-fracs et chiqueurs des deux boulevards battaient les cartes et remuaient les dominos (Carco, Jésus-la-Caille,1914, p. 105).
    Prononc. : [f?ikf?ak]. Étymol. et Hist. 1. 1545 loc. ne fric ne frac « rien du tout » (Sermon d'un quartier de mouton ds Kwart. neofilol. t. 1 1954, p. 76 : Je veux qu'on me face grand chaire Sans epargner ne fric ne frac); 2. 1704 fric-frac onomat. « imite le bruit de quelque chose qui se déchire » (Trév.); 3. 1836 subst. « effraction » (Vidocq, Voleurs, t. 2, p. 288); d'où 1900 « vol avec effraction » (Nouguier, Notes manuscr. dict. Delesalle, p. 128). Formation onomat. avec alternance vocalique qui traduit un bruit que l'on fait en frappant d'un côté et de l'autre (cf. clic-clac, v. clic*; flic-flac*; tric-trac...) d'où le sens 1 « ni d'un côté ni de l'autre »; c'est-à-dire « rien du tout »; cf. 1611 ny frac ny fric « [il n'y a] rien à manger » (Cotgr.), et le sens 2; exprime aussi une action rapide; cf. 1640 ce qui vient de fric s'en va de frac « ce qui est mal acquis se dissipe aisément » (Oudin); d'où le sens 3 avec infl. sém. de fracture*. Bbg. Chautard (É). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 285. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 396.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fric-frac \f?ik.f?ak\ masculin invariable (orthographe traditionnelle)

    1. (Droit) Vol avec effraction, cambriolage. ? voir casse masculin.
      • Il y a eu un fric-frac à la bijouterie Orembar.
      • Et il rêvait de Montand, de Gabin, de Ventura dans des fric-frac bien de chez nous, [...]. (Jean d'Ormesson, Casimir mène la grande vie, Folio, page 121)
    2. (Argot) (Vieilli) Cambrioleur.
      • Bambou se remettait lentement de sa longue claustration en s'attardant volontiers dans un petit débit où fric-fracs et chiqueurs des deux boulevards battaient les cartes et remuaient les dominos. (Francis Carco, Jésus-la-Caille, Deuxième partie, Le Mercure de France, Paris, 1914)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « fric-frac »

    Onomatopée répétée en i-a comme cric-crac, flic-flac, trictrac etc.
    Attesté en 1545 dans la locution ne fric ne frac (« rien du tout ») ; en 1704 comme onomatopée fric-frac (« imite le bruit de quelque chose qui se déchire »). Le sens moderne est issu de l'inflation sémantique du sens de fracture, effraction, etc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRIC-FRAC, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1545 loc. ne fric ne frac « rien du tout » (Sermon d'un quartier de mouton ds Kwart. neofilol. t. 1 1954, p. 76 : Je veux qu'on me face grand chaire Sans epargner ne fric ne frac); 2. 1704 fric-frac onomat. « imite le bruit de quelque chose qui se déchire » (Trév.); 3. 1836 subst. « effraction » (Vidocq, Voleurs, t. 2, p. 288); d'où 1900 « vol avec effraction » (Nouguier, Notes manuscr. dict. Delesalle, p. 128). Formation onomat. avec alternance vocalique qui traduit un bruit que l'on fait en frappant d'un côté et de l'autre (cf. clic-clac, v. clic*; flic-flac*; tric-trac...) d'où le sens 1 « ni d'un côté ni de l'autre »; c'est-à-dire « rien du tout »; cf. 1611 ny frac ny fric « [il n'y a] rien à manger » (Cotgr.), et le sens 2; exprime aussi une action rapide; cf. 1640 ce qui vient de fric s'en va de frac « ce qui est mal acquis se dissipe aisément » (Oudin); d'où le sens 3 avec infl. sém. de fracture*.

    fric-frac au Scrabble


    Le mot fric-frac vaut 18 points au Scrabble.

    fric-frac

    Informations sur le mot fric-frac - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fric-frac au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fric-frac

    Les rimes de « fric-frac »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de fric-frac peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de polacks      Rimes de syriaques      Rimes de paradisiaque      Rimes de bosniaques      Rimes de maniaque      Rimes de rac      Rimes de hypocondriaques      Rimes de attaque      Rimes de démoniaque      Rimes de casaques      Rimes de paranoïaques      Rimes de paranoïaques      Rimes de arac      Rimes de séracs      Rimes de back      Rimes de plaques      Rimes de crack      Rimes de craque      Rimes de tchécoslovaque      Rimes de insomniaque      Rimes de patraque      Rimes de micmac      Rimes de kazakhs      Rimes de maniaques      Rimes de flash-back      Rimes de canaques      Rimes de cloaque      Rimes de haque      Rimes de slovaques      Rimes de opaque      Rimes de laque      Rimes de bivouac      Rimes de monomaniaque      Rimes de Semmerzake      Rimes de attaque      Rimes de awacs      Rimes de Crombach      Rimes de culs-de-sac      Rimes de krak      Rimes de ressac      Rimes de flac      Rimes de raque      Rimes de chaque      Rimes de maques      Rimes de comac      Rimes de cloaques      Rimes de mégalomaniaque      Rimes de plaque      Rimes de craques      Rimes de dionysiaques     

    Mots du jour

    polacks     syriaques     paradisiaque     bosniaques     maniaque     rac     hypocondriaques     attaque     démoniaque     casaques     paranoïaques     paranoïaques     arac     séracs     back     plaques     crack     craque     tchécoslovaque     insomniaque     patraque     micmac     kazakhs     maniaques     flash-back     canaques     cloaque     haque     slovaques     opaque     laque     bivouac     monomaniaque     Semmerzake     attaque     awacs     Crombach     culs-de-sac     krak     ressac     flac     raque     chaque     maques     comac     cloaques     mégalomaniaque     plaque     craques     dionysiaques     


    Les citations sur « fric-frac »

    Les citations sur fric-frac renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fric-frac en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fric-frac »

    FriableFriand, andeFriandementFriandiseFricassé, éeFricasséeFricasserFricheFricotFricoterFrictionFriesieFrigidariumFrigiditéFrileux, euseFrilositéFrimasFrimeFrimousseFringant, anteFringilleFringuerFringuerFriolerieFriperFriperieFripier, ièreFripon, onneFriponneauFriponnerFriponnerieFriquetFrireFrisant, teFriseFriseFriseFrisé, éeFriseléeFriserFrisonFrisotterFrisqueFrissonFrissonnant, anteFrissonnementFrissonnerFrisureFrit, teFriteau

    Les mots débutant par fri  Les mots débutant par fr

    friabilitéfriablefriablesFriaizefriandfriandfriandefriandesfriandisefriandisesfriandsfriandsFriardelFriaucourtFriauvilleFribourgfribourgeoisefricfric-fracfricadellefricadellesFricampsfricandeaufricandeauxfricassefricassefricasséfricasséefricasséesfricasseraifricatiffricativesfricheFrichemesnilfrichesfrichtifrichtisfricotfricotagefricotagesfricotaientfricotaisfricotaitfricotantfricotefricotéfricotentfricoterfricotesfricoteur

    Les synonymes de « fric-frac»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fric-frac dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fric-frac » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fric-frac dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fric-frac ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations frac     Citation sur frac   Poèmes frac   Proverbes frac   Rime avec fric-frac    Définition de fric-frac  


    Définition de fric-frac présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fric-frac sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fric-frac notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 05:40:50