Définition de « caraque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot caraque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur caraque pour aider à enrichir la compréhension du mot Caraque et répondre à la question quelle est la définition de caraque ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.?ak) (fr-rég|ka.?ak) caraque (m)

  • Que l’on récolte, en parlant du cacao, sur la côte de Caraque, en Amérique du Sud, et qui est de grande qualité.(réf|2)(réf|3) - Le Cacao caraque est le plus onctueux et le plus estimé. — (Duchesne , Manuel du naturaliste, page 239, 1797) (fr-rég|ka.?ak) caraque (m)

  • Cacao caraque, originaire de Caracas.(réf|3) - Selon la qualité qu’on peut faire, on augmente ou l’on diminue les proportions du caraque, dont le prix est le double … — (Auguste Debay, Les influences du chocolat, du thé et du café sur l’économie humaine, page 39, 1864, Dentu) (fr-rég|ka.?ak) caraque (mf)

  • (Suisse) (ucf|pâtisserie) chocolatée en forme de coque ronde en pâte brisée.(réf?) (-note-) : Le genre reste à préciser. (fr-rég|ka.?ak) caraque (f)

  • Se dit de la porcelaine très fine de Hollande, parce que les premières qui sont venues des Indes en Europe, y furent apportées par des caraques portugaises.(réf|4) (fr-rég|ka.?ak) caraque (m)

  • (ucf|gitan), forain ou personne douteuse. (-réf-) (RÉF|1) : Philippe Olinger, Nouveau dictionnaire flamand-français, 1842 (RÉF|2) : Laurent Remacle, Dictionnaire wallon-français, 1839, P.-J. Collardin (RÉF|3) : Larousse, Grand Larousse encyclopédique en dix volumes, 1960, Librairie Larousse (RÉF|4) : (R:Littré) Synonyme : caraquénois




    Définitions de « caraque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CARAQUE, CARRAQUE, subst. fém. et adj.

    A.? Subst., MAR. Grand navire du xveet du xviesiècle qui desservait les Indes et l'Amérique du Sud. Une carraque vénitienne (Mérimée, Hist. de Don Pèdre Ier, roi de Castille,1848, pp. 259-260):
    La caraque était un bâtiment lourd, massif, qui pouvait jauger jusqu'à 2 000 tonneaux et atteindre une longueur d'une soixantaine de mètres. Il se rehaussait, à l'avant et à l'arrière, de châteaux imposants, eux-mêmes surchargés de superstructures. P. Rousseau, Hist. des transp.,1961, p. 125.
    B.? Employé en appos. avec valeur d'adj. Porcelaine caraque. Porcelaine fine rapportée des Indes en Europe par les caraques portugaises.
    Prononc. et Orth. : [ka?ak]. Ds Ac. 1694-1878 : caraque Var. carraque ds Guérin 1892, Lar. 20e, Lar. encyclop. Étymol. et Hist. 1. Ca 1245 karaque « petit bateau des Sarrazins » (Ph. de Novare, Mémoires, éd. Kohler, § 182, p. 98), sens isolé; 2. 1391 carraque « grand bateau à voiles » (Laborde, Comptes du roy ds Gay). Empr. à l'ar. harra?qa « brulôt, barque » (FEW t. 19, pp. 66-67) prob. par l'intermédiaire de l'ital. caracca (xiiies., DEI), plus spéc. du génois (cf. les textes se rapportant à la ville de Gênes : lat. médiév. carraca, 1157 Gênes d'apr. FEW, Batt., Cor., s.v. carraca; ca 1520 et 1545 ds Gay; Instructions ... ds Gdf. Compl.). Bbg. Hope 1971, p. 33. ? Kemna 1901, pp. 193-194. ? Lammens 1890, pp. 76-77. ? Vidos 1939, p. 27, 47, 288. ? Wind 1928, p. 47.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    caraque \ka.?ak\ féminin

    1. (Suisse) Pâtisserie chocolatée en forme de coque ronde en pâte brisée.

    Adjectif 1 - français

    caraque \ka.?ak\ masculin et féminin identiques

    1. Que l'on récolte, en parlant du cacao, sur la côte de Caraque, en Amérique du Sud, et qui est de grande qualité [2][3].
      • Le Cacao caraque est le plus onctueux et le plus estimé. (Duchesne, Manuel du naturaliste, 1797, page 239)

    Nom commun 2 - français

    caraque \ka.?ak\ masculin

    1. Cacao caraque, originaire de Caracas [3].
      • Selon la qualité qu'on peut faire, on augmente ou l'on diminue les proportions du caraque, dont le prix est le double [?] (Auguste Debay, Les Influences du chocolat, du thé et du café sur l'économie humaine, Dentu, 1864, page 39)

    Nom commun 1 - français

    caraque \ka.?ak\ féminin

    1. Grand navire à voile à coque arrondie, à l'époque du Moyen Âge.
      • La Santa-Maria de Christophe Colomb était une caraque.

    Adjectif 2 - français

    caraque \ka.?ak\ masculin et féminin identiques

    1. Se dit de la porcelaine très fine de Hollande, parce que les premières qui sont venues des Indes en Europe, y furent apportées par des caraques portugaises [1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CARAQUE (ka-ra-k') s. f.
    • 1 Terme de marine. Nom qu'on donnait autrefois à de très grands navires.
    • 2Nom de certains grands bâtiments portugais qui faisaient les voyages du Brésil et des Indes.
    • 3Porcelaine caraque, nom de la plus fine porcelaine des Hollandais, parce que les premières qui sont venues des Indes en Europe, y furent apportées par des caraques portugaises.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Pour attacher les abillements de la grant carraque d'argent, dorée et esmaillée, qui a esté portée à Amiens ou voyage que le roy a fait au dit lieu pour le traittié de paix, De Laborde, Émaux, p. 195.

    XVe s. Vaisseaux, navires, carraques, galées et barges, Froissart, I, I, 61. Une carraque grande et forte assez pour aller par mer par tout le monde, Froissart, II, III, 28. ? Et prirent les Anglois deux mille combattants avec quarante nefs à voiles et une grosse carraque, Monstrelet, I, 12.

    XVIe s. Aussi ordonna de vaisseaux ronds, huict ou dix carraques genevoises pour renforcer son armée, Du Bellay, M. 595. Nous y perdimes, par le feu, ce monstrueux carragon qui menaçait le ciel, et faisoit fuir, par son horrible grandeur, les balaines, Carloix, V, 27. Mais tirans les ancres du carraquon, qui estoit le plus beau navire de la mer de Ponant? le feu se mit au fougon, Du Bellay, M. 596.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CARAQUE, s. f. (Marine.) c'est le nom que les Portugais donnent aux vaisseaux qu'ils envoyent au Bresil & aux Indes orientales. Il les appellent aussi naos, comme voulant dire navires par excellence. Ce sont de très-grands vaisseaux ronds, également propres pour le combat & pour le commerce, plus étroits par le haut que par le bas ; qui ont quelquefois sept ou huit planchers, & sur lesquels on peut loger jusqu'à deux mille hommes. Ces sortes de bâtimens ne sont plus en usage ; il y en avoit du port de deux mille tonneaux. La capacité des caraques consiste plus dans le creux qu'elles ont, que dans leur longueur & largeur. Cette profondeur des caraques, & la maniere dont elles sont construites, assez foible d'échantillon, les rend sujettes à se renverser lorsque leur charge n'est pas entierement complette : mais lorsqu'elles sont toutes chargées, elles ne courent pas beaucoup plus de risques que les autres vaisseaux, parce que le grand poids qui est dedans, les fait beaucoup enfoncer, ce qui les soûtient. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « caraque »

    Espagn. et portug. carraca?; ital. caracca?; holl. kraeke, sorte de gros bâtiment. Origine d'ailleurs inconnue.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Adjectif 1) Du nom propre Caraque, donné par les Français à la côte de l'Amérique du Sud proche de Caracas.? voir Caracas
    (Adjectif 2) Du (Nom 1) car cette porcelaine était amenée des Indes avec des caraques portugaises.[1]
    (Nom 1) De l'arabe ?????, karaka, via l'espagnol caraca. Littré donne « M. Dozy et M. Defrémery voient dans ces deux formes l'arabe corcor, au pluriel carâquir, sorte de grand vaisseau marchand. M. Devic, Dict. étym., ajoute que ce mot arabe corcor est le malais korakora »[1].
    (Nom 2) Par substantivation de l'(Adjectif 1).
    (Nom 3) Cet emploi daterait du XIXe siècle, lorsque le chocolatier suisse Kohler utilisa le terme grand caraque pour désigner une sorte de chocolat de bonne qualité.
    (Nom 4) De l'occitan caraco (« gitan, bohémien »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CARAQUE, CARRAQUE, subst. fém. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1245 karaque « petit bateau des Sarrazins » (Ph. de Novare, Mémoires, éd. Kohler, § 182, p. 98), sens isolé; 2. 1391 carraque « grand bateau à voiles » (Laborde, Comptes du roy ds Gay). Empr. à l'ar. harra?qa « brulôt, barque » (FEW t. 19, pp. 66-67) prob. par l'intermédiaire de l'ital. caracca (xiiies., DEI), plus spéc. du génois (cf. les textes se rapportant à la ville de Gênes : lat. médiév. carraca, 1157 Gênes d'apr. FEW, Batt., Cor., s.v. carraca; ca 1520 et 1545 ds Gay; Instructions ... ds Gdf. Compl.).

    caraque au Scrabble


    Le mot caraque vaut 16 points au Scrabble.

    caraque

    Informations sur le mot caraque - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot caraque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    caraque

    Les rimes de « caraque »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de caraque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de loic      Rimes de plaques      Rimes de kazakhs      Rimes de tac      Rimes de lac      Rimes de ric et rac      Rimes de anti-aphrodisiaque      Rimes de maque      Rimes de mac      Rimes de tchécoslovaque      Rimes de attaquent      Rimes de syriaque      Rimes de pâque      Rimes de tic-tac      Rimes de braquent      Rimes de polaque      Rimes de trac      Rimes de tchécoslovaques      Rimes de vaquent      Rimes de élégiaque      Rimes de sac      Rimes de macs      Rimes de sacs      Rimes de culs-de-sac      Rimes de traquent      Rimes de arnaques      Rimes de cloaque      Rimes de macaque      Rimes de polacks      Rimes de hypocondriaque      Rimes de bivouaquent      Rimes de sacro-iliaques      Rimes de caques      Rimes de haque      Rimes de sandjak      Rimes de aphrodisiaques      Rimes de gayac      Rimes de rack      Rimes de bac      Rimes de braques      Rimes de cardiaque      Rimes de krach      Rimes de intracardiaque      Rimes de cardiaques      Rimes de clac      Rimes de sacro-iliaque      Rimes de séracs      Rimes de vaque      Rimes de feed-back      Rimes de contrebraque     

    Mots du jour

    loic     plaques     kazakhs     tac     lac     ric et rac     anti-aphrodisiaque     maque     mac     tchécoslovaque     attaquent     syriaque     pâque     tic-tac     braquent     polaque     trac     tchécoslovaques     vaquent     élégiaque     sac     macs     sacs     culs-de-sac     traquent     arnaques     cloaque     macaque     polacks     hypocondriaque     bivouaquent     sacro-iliaques     caques     haque     sandjak     aphrodisiaques     gayac     rack     bac     braques     cardiaque     krach     intracardiaque     cardiaques     clac     sacro-iliaque     séracs     vaque     feed-back     contrebraque     


    Les citations sur « caraque »

    1. Nous les coureux, les Bohèmes, les camps-volants, les nomades, les caraques, les Roms, les Manouches, les Yéniches, les Sinté, les Gitans, appelez nous comme vous voudrez - c'est ainsi - , nous sommes les survivants d'un long destin de sang. Peuple dénigré, livré aux préjugés à la discrimination, nous avançons depuis longtemps sur des chemins hasardeux.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    Les citations sur caraque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot caraque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « caraque »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « caraque»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot caraque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « caraque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot caraque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Caraque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations caraque     Citation sur caraque   Poèmes caraque   Proverbes caraque   Rime avec caraque    Définition de caraque  


    Définition de caraque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot caraque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot caraque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:02:33