Définition de « flétrissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fletrissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flétrissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Flétrissement et répondre à la question quelle est la définition de fletrissement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « flétrissement »


Trésor de la Langue Française informatisé

Flétrissement, subst. masc.,littér. [En parlant d'une pers.] Action de se flétrir; résultat de cette action. Le blanchissement des cheveux, le flétrissement de la peau, etc... marquent les étapes de la durée (Carrel, L'Homme,1935, p. 197).Un flétrissement, une sorte de décoloration générale faisait d'elle une précoce vieille fille (Billy, Introïbo,1939, p. 244).? [flet?ism? ?]. ? 1resattest. a) 1912 p. métaph. (Faure, Hist. art, p. 342 : le lent flétrissement de la dernière fleur gothique eut un parfum pénétrant), b) 1935 « altération de la fraîcheur, de la beauté » (Carrel, loc. cit.); du rad. du part. prés. de flétrir1, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 3.


Wiktionnaire


Nom commun - français

flétrissement \fle.t?is.m??\ masculin

  1. (Botanique) Perte de rigidité des parties non-ligneuses d'une plante.
    • La plante peut donc souffir un certain temps du manque d'eau, donner des signes de flétrissement, puis retrouver une vitalité normale si la teneur en eau augmente à nouveau (pluie, irrigation). (André Musy, Marc Soutter, Physique du sol, PPUR presses polytechniques, 1991, page 70)
    • La quantité d'eau comprise entre la capacité au champ et la point de flétrissement permanent est considérée comme étant la quantité d'eau utilisable, autrement dit la quantité d'eau qui est susceptible d'être prévelée par la plante. (William G. Hopkins, Physiologie végétale, De Boeck Supérieur, 2003, page 55)
  2. (Médecine) Action de se flétrir, de perdre sa consistance.
    • Si donc le corset ne peut pas atteindre la pointe du sternum, il est impossible qu'il soutienne les seins. Mais ne peut-on pas les soutenir à l'aide d'une brassière ?? Je crois que ce moyen sera toujours préférable à ceux employés jusqu'alors. Le fait d'emprisonner les seins dans un tissu imperméable favorise le flétrissement et l'atrophie de la glande. Mettez donc des brassières si cela est nécessaire, mais neuf fois sur dix, il n'en sera pas besoin. (Inès Gaches-Sarraute, Le Corset : étude physiologique et pratique, Masson, 1900 (pp. 126-131).)
    • Les phénomènes qui s'accomplissent chez les cholériques, l'altération du sang rendue si évidente par la tentative de la saignée, l'amaigrissement, les crampes, le flétrissement des yeux, la cyanose, la suspension du pouls et de la sécrétion des urines, m'avaient, dès mes premières observations qui datent de l'année 1832, porté à penser que les déjections devaient provenir du sang et contenir du sérum, sous une forme quelconque. (Alexandre-Édouard Baudrimont, Recherches expérimentales et observations sur le choléra épidémique, G. Gounouilhou, 1866)
  3. (Figuré) Altération de caractéristique comme la beauté, la fraîcheur, la joie, le bonheur?
    • Un rais de soleil brusque, en éblouissant les yeux de Daniel, fit reparaître l'antithèse : la stagnation cérébrale des temporisateurs, le flétrissement avant terme, la minéralisation de rêves toujours plus immobiles, toujours moins vivaces? (J.-H. Rosny aîné, Daniel Valgraive, A. Lemerre, 1891)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « flétrissement »

(1912)[1] De flétrir par sa forme flétrisse avec le suffixe -ement[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Flétrissement, subst. masc.,attest. a) 1912 p. métaph. (Faure, Hist. art, p. 342 : le lent flétrissement de la dernière fleur gothique eut un parfum pénétrant), b) 1935 « altération de la fraîcheur, de la beauté » (Carrel, loc. cit.); du rad. du part. prés. de flétrir1, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 3.

flétrissement au Scrabble


Le mot flétrissement vaut 17 points au Scrabble.

fletrissement

Informations sur le mot fletrissement - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot flétrissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fletrissement

Les rimes de « flétrissement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de flétrissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de aboutissement      Rimes de moments      Rimes de fourniments      Rimes de paradoxalement      Rimes de belle-maman      Rimes de vallonnement      Rimes de normand      Rimes de réglementairement      Rimes de refinancement      Rimes de effroyablement      Rimes de assombrissement      Rimes de accoutrement      Rimes de aplatissement      Rimes de mondialement      Rimes de aristocratiquement      Rimes de quotidiennement      Rimes de vraiment      Rimes de bienheureusement      Rimes de inimitablement      Rimes de spécieusement      Rimes de comportements      Rimes de musicalement      Rimes de hautement      Rimes de supérieurement      Rimes de boursouflement      Rimes de biologiquement      Rimes de technologiquement      Rimes de tortillement      Rimes de amèrement      Rimes de déchirements      Rimes de foncièrement      Rimes de indescriptiblement      Rimes de flamand      Rimes de cérébralement      Rimes de déclassement      Rimes de dispendieusement      Rimes de châtiments      Rimes de geignements      Rimes de gommant      Rimes de déterminément      Rimes de étranglements      Rimes de génialement      Rimes de moyennement      Rimes de enjouement      Rimes de inépuisablement      Rimes de naïvement      Rimes de laborieusement      Rimes de nutriments      Rimes de raclement      Rimes de hochements     

Mots du jour

aboutissement     moments     fourniments     paradoxalement     belle-maman     vallonnement     normand     réglementairement     refinancement     effroyablement     assombrissement     accoutrement     aplatissement     mondialement     aristocratiquement     quotidiennement     vraiment     bienheureusement     inimitablement     spécieusement     comportements     musicalement     hautement     supérieurement     boursouflement     biologiquement     technologiquement     tortillement     amèrement     déchirements     foncièrement     indescriptiblement     flamand     cérébralement     déclassement     dispendieusement     châtiments     geignements     gommant     déterminément     étranglements     génialement     moyennement     enjouement     inépuisablement     naïvement     laborieusement     nutriments     raclement     hochements     


Les citations sur « flétrissement »

  1. Elle ne semblait ni jeune ni vieille, sa figure, elle était comme suspendue entre la fraîcheur et le flétrissement.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


Les citations sur flétrissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fletrissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fletrissement »

FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusement

Les mots débutant par fle  Les mots débutant par fl

FléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim

Les synonymes de « fletrissement»

Les synonymes de flétrissement :

    1. flétrissure
    2. ternissement
    3. ternissure

synonymes de flétrissement

Fréquence et usage du mot flétrissement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fletrissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flétrissement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Flétrissement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations flétrissement     Citation sur flétrissement   Poèmes flétrissement   Proverbes flétrissement   Rime avec flétrissement    Définition de flétrissement  


Définition de flétrissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flétrissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot flétrissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 16:45:09