Définition de « frémissements »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fremissements de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frémissements pour aider à enrichir la compréhension du mot Frémissements et répondre à la question quelle est la définition de fremissements ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de frémissement.

    Pas de définition complémentaire
    FRÉMISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. « mouvement, tremblement traduisant un sentiment très fort, une émotion vive » (Cantique d'Habacuc, 17, Psautier de Cambridge, p. 271 ds DG : en fremissement dechaceras la terre [in fremitu conculcabis terram]). Dér. du rad. du part. prés. de frémir*; suff. -ement*1.

    frémissements au Scrabble


    Le mot frémissements vaut 18 points au Scrabble.

    fremissements

    Informations sur le mot fremissements - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot frémissements au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fremissements

    Les rimes de « frémissements »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de frémissements peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de arrangement      Rimes de ajournements      Rimes de tournoiements      Rimes de déchiffrement      Rimes de applaudissements      Rimes de dessaisissement      Rimes de plissements      Rimes de chamboulements      Rimes de tapements      Rimes de tiraillements      Rimes de bochiman      Rimes de assignement      Rimes de semant      Rimes de accotement      Rimes de papillonnement      Rimes de onctueusement      Rimes de coulissements      Rimes de morosement      Rimes de provincialement      Rimes de gracieusement      Rimes de maussadement      Rimes de titillement      Rimes de simultanément      Rimes de halètement      Rimes de irrégulièrement      Rimes de grondements      Rimes de défoulement      Rimes de incroyablement      Rimes de rougissements      Rimes de fadement      Rimes de solennellement      Rimes de infinitésimalement      Rimes de sainement      Rimes de ornement      Rimes de envahissements      Rimes de irrévocablement      Rimes de embrassements      Rimes de liniment      Rimes de âprement      Rimes de surentraînement      Rimes de braillements      Rimes de affranchissement      Rimes de sublimant      Rimes de lotissements      Rimes de servilement      Rimes de encombrements      Rimes de bigrement      Rimes de chichement      Rimes de sommairement      Rimes de sentencieusement     

    Mots du jour

    arrangement     ajournements     tournoiements     déchiffrement     applaudissements     dessaisissement     plissements     chamboulements     tapements     tiraillements     bochiman     assignement     semant     accotement     papillonnement     onctueusement     coulissements     morosement     provincialement     gracieusement     maussadement     titillement     simultanément     halètement     irrégulièrement     grondements     défoulement     incroyablement     rougissements     fadement     solennellement     infinitésimalement     sainement     ornement     envahissements     irrévocablement     embrassements     liniment     âprement     surentraînement     braillements     affranchissement     sublimant     lotissements     servilement     encombrements     bigrement     chichement     sommairement     sentencieusement     


    Les citations sur « frémissements »

    1. Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    2. Les bras des bielles poussent les rayons des roues. Les frémissements parcourent la carapace de métal, comme sur la peau d'un cheval. Les machines sont pareilles à des rochers animés, solides, puissantes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    3. Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    4. Ses frémissements, ses pâmoisons, lorsqu'il la dodelinait entre ses bras.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En ménage (1881)


    5. Ceux qui ont lutté dans les siècles disparus, à quelque parti, à quelque religion, à quelque doctrine qu’ils aient appartenu, mais par cela seul qu’ils étaient des hommes qui pensaient, qui désiraient, qui souffraient, qui cherchaient une issue, ils ont tous été, même ceux qui, dans les batailles d’alors, pouvaient paraître des conservateurs, ils ont tous été, par la puissance invincible de la vie, des forces de mouvement, d’impulsion, de transformation, et c’est nous qui recueillons ces frémissements, ces tressaillements, ces mouvements, c’est nous qui sommes fidèles à toute cette action du passé, comme c’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés


    6. Le bonheur, c'est de se savoir appartenir au royaume des vivants, et d'en éprouver les innombrables frémissements.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)


    Les citations sur frémissements renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fremissements en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fremissements »

    FredaineFredonFredonné, éeFredonnerFrégateFreinFreinFreinteFrelampierFrelatationFrelatementFrelaterFrêleFrelonFrelonFrelucheFreluquetFrémirFrémissant, anteFrémissementFrênaieFrénateur, triceFrêneFrénésieFrénétiqueFréquemmentFréquenceFréquent, enteFréquentableFréquentationFréquenté, éeFréquenterFrèreFréronailleFrérotFresaieFresqueFressureFretFrété, éeFrêteFréterFrétillageFrétillant, anteFrétillard, ardeFrétillementFrétillerFrétillonFretinFrette

    Les mots débutant par fre  Les mots débutant par fr

    freakfreaksFréauvilleFrebécourtFrébuansFrêcheFréchèdeFréchencourtFréchendetsFréchetFréchet-AureFréchouFréchou-FréchetFrécourtfredainesfrédéricFrédéric-FontainefrédériqueFrédièreFrédillefredonnafredonnaientfredonnaisfredonnaitfredonnâmesfredonnantfredonnefredonnéfredonnéefredonnéesfredonnementfredonnentfredonnerfredonnerafredonneraifredonneraitfredonnerasfredonnèrentfredonnésfredonnezfredonnonsfree jazzfree-jazzfree-lancefree-lancefreelancefreesiafreesiasfreezerfrégate

    Les synonymes de « fremissements»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot frémissements dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fremissements » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frémissements dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Frémissements ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations frémissements     Citation sur frémissements   Poèmes frémissements   Proverbes frémissements   Rime avec frémissements    Définition de frémissements  


    Définition de frémissements présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frémissements sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot frémissements notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 05:30:34