Définition de « annuellement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot annuellement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur annuellement pour aider à enrichir la compréhension du mot Annuellement et répondre à la question quelle est la définition de annuellement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|a.n??l.m??) annuellement (inv)

  • Par chaque année. - Il tire annuellement dix mille francs de revenu de cette terre. - On lui paie annuellement mille francs pour ce travail. - Une fête qui se célèbre annuellement. - Le comité de cette société se renouvelle annuellement. Synonyme : quotidiennement, hebdomadairement, bisannuellement, biennalement



    Définitions de « annuellement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANNUELLEMENT, adv.

    Par an, chaque année :
    1. Cette route irait jusqu'à Laï. Mais, annuellement inondée et recouverte trois mois par an d'une nappe d'eau qui mesure jusqu'à quatre mètres dans les dépressions et cinquante centimètres dans les parties hautes, on craint qu'elle ne demeure à jamais impraticable. Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 887.
    2. Tous les bourgs ont des places plantées d'arbres où, chaque semaine ou chaque mois, et annuellement à la fête patronale, affluent les marchands et les chalands des bourgs, villages et hameaux du voisinage. Faral, La Vie quotidienne au temps de st Louis,1942, p. 66.
    3. Sous des conditions nombreuses et compliquées, et avec une énorme marge d'approximation, on a calculé le montant du capital nécessaire annuellement aux pays sous-développés pour augmenter de 2 pour cent par an leur revenu national par tête. Perroux, L'Écon. du XXesiècle,1964, p. 363.
    SYNT. Dépenser, fêter, gagner, payer, produire, se répéter, vendre annuellement.
    PRONONC. : [an(n)? ?lm? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1294 « chaque année » (Mir. de S. Eloi, p. 46 ds Gdf. Compl. : Entrues c'on cantoit en l'eglise Les matines sollempnelment, Si comme on dut faire anuelment); 1429 annuellement (20 mars, Ord., XIII, 151, ibid.). Dér. de annuel*; suff. -ment2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 146.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 351.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    annuellement \a.n??l.m??\

    1. Par chaque année.
      • La bière est une boisson rafraîchissante, saine et nourrissante [?] à Londres, par exemple, la consommation locale s'élève annuellement au-delà de 250 millions de litres. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 139)
      • Dans le port flottaient les pavillons de toutes les nations, et plus de deux millions d'êtres humains s'y embarquaient annuellement. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 210 de l'édition de 1921)
      • Alors que la France entière fournit annuellement environ 55 millions d'hectolitres de vin, l'Hérault à lui seul en donne de 11 à 12 millions : plus du cinquième ! (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • D'après les estimations des professionnels, environ 3 millions de tonnes de composts contenant du déchet vert sont produites annuellement en France pour servir d'amendements organiques en espaces verts, dans les jardins et en agriculture. (Philippe Eveillard, « Quelles ressources en fertilisants pour l'avenir ? », dans Céline Van Laethem, Fabienne Butler & Sylvain Pellerin, Fertilisation et environnement : Quelles pistes pour l'aide à la décision ?, éd. Quae, 2014, p. 54)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANNUELLEMENT. adv.
    Par chaque année. Il tire annuellement dix mille francs de revenu de cette terre. On lui paie annuellement mille francs pour ce travail. Une fête qui se célèbre annuellement. Le comité de cette société se renouvelle annuellement.

    Littré

    ANNUELLEMENT (a-nnu-è-le-man) adv.
    • Par chaque année.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Que lor heir en rendreient [du fief] deux solz annaument, Bibl. des chartes, 3e série, t. V, p. 88.

    XVIe s. Ces jeux se celebreront annuellement au jour de son trespas, Amyot, Timol. 53.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « annuellement »

    Annuelle et le suffixe ment (voy. MENT).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De annuel, par son féminin annuelle, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANNUELLEMENT, adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1294 « chaque année » (Mir. de S. Eloi, p. 46 ds Gdf. Compl. : Entrues c'on cantoit en l'eglise Les matines sollempnelment, Si comme on dut faire anuelment); 1429 annuellement (20 mars, Ord., XIII, 151, ibid.). Dér. de annuel*; suff. -ment2*.

    annuellement au Scrabble


    Le mot annuellement vaut 13 points au Scrabble.

    annuellement

    Informations sur le mot annuellement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot annuellement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    annuellement

    Les rimes de « annuellement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de annuellement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de légitimant      Rimes de artificiellement      Rimes de rayonnements      Rimes de vertueusement      Rimes de bercement      Rimes de branchement      Rimes de nouvellement      Rimes de aristocratiquement      Rimes de musulmans      Rimes de braiement      Rimes de tristement      Rimes de ossement      Rimes de anti-médicaments      Rimes de perfectionnement      Rimes de essoufflement      Rimes de écartement      Rimes de pincement      Rimes de défigurement      Rimes de hystériquement      Rimes de extraordinairement      Rimes de terrassement      Rimes de entretoisement      Rimes de renoncement      Rimes de entérinement      Rimes de rétrécissement      Rimes de illogiquement      Rimes de rééchelonnement      Rimes de follement      Rimes de ravissement      Rimes de méprisamment      Rimes de rapprochement      Rimes de débridement      Rimes de candidement      Rimes de firmament      Rimes de insensément      Rimes de réprimant      Rimes de conventionnellement      Rimes de affairements      Rimes de ridiculement      Rimes de ronronnements      Rimes de incontestablement      Rimes de surgissements      Rimes de endormissements      Rimes de finalement      Rimes de flamand      Rimes de chambardements      Rimes de éloquemment      Rimes de persévéramment      Rimes de allégements      Rimes de parallèlement     

    Mots du jour

    légitimant     artificiellement     rayonnements     vertueusement     bercement     branchement     nouvellement     aristocratiquement     musulmans     braiement     tristement     ossement     anti-médicaments     perfectionnement     essoufflement     écartement     pincement     défigurement     hystériquement     extraordinairement     terrassement     entretoisement     renoncement     entérinement     rétrécissement     illogiquement     rééchelonnement     follement     ravissement     méprisamment     rapprochement     débridement     candidement     firmament     insensément     réprimant     conventionnellement     affairements     ridiculement     ronronnements     incontestablement     surgissements     endormissements     finalement     flamand     chambardements     éloquemment     persévéramment     allégements     parallèlement     


    Les citations sur « annuellement »

    1. Tous les hommes de valeur : écrivains, savants, artistes, devraient publier chaque année non pas un livre d'eux, mais un livre de pensées, de pensées des autres qu'ils auraient choisies et qui seraient annuellement un portrait d'eux cent fois plus ressemblant qu'aucun autre. Car citer les pensées des autres, c'est souvent regretter de ne pas les avoir eues soi-même et c'est en prendre un peu la responsabilité !

      Auteur : Sacha Guitry - Source : L'amour et les femmes


    2. Ces jeux se celebreront annuellement au jour de son trespas.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 53


    Les citations sur annuellement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot annuellement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « annuellement »

    Annal, aleAnnalesAnnalitéAnnateAnneauAnnéeAnnelerAnneletAnnelureAnnexationAnnexeAnnexé, éeAnnexerAnnihilationAnnihilerAnniversaireAnnonceAnnoncementAnnoncerAnnonceurAnnonciateurAnnonciationAnnotationAnnuel, elleAnnuelAnnuellementAnnuitéAnnulabilitéAnnulaireAnnulationAnnuler

    Les mots débutant par ann  Les mots débutant par an

    Ann?ullinannalesannamiteannamiteannamitesAnnayAnnayAnnay-la-CôteAnnay-sur-SereinanneanneauanneauxAnnebaultAnnebecqAnnecyAnnecyAnnecyAnnecyAnnecy-le-Vieuxannéeannée-lumièreannéesannées-hommeannées-lumièreanneléanneléanneléeanneléesanneléesannelésannelésanneletsAnnellesanneluresAnnemasseAnnemasseAnnemasseAnnéotAnnepontAnnequinAnnesse-et-BeaulieuAnnet-sur-MarneannetteAnneuxAnneville-AmbourvilleAnneville-en-SaireAnnéville-la-PrairieAnneville-sur-MerAnneville-sur-ScieAnnevoie-Rouillon

    Les synonymes de « annuellement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot annuellement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « annuellement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot annuellement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Annuellement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations annuellement     Citation sur annuellement   Poèmes annuellement   Proverbes annuellement   Rime avec annuellement    Définition de annuellement  

    Définition de annuellement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot annuellement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot annuellement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:14:21