Définition de « internement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot internement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur internement pour aider à enrichir la compréhension du mot Internement et répondre à la question quelle est la définition de internement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : internement (m)

  • Action d’interner une personne ou état d’une personne internée. (-réf-)


    Définitions de « internement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTERNEMENT, subst. masc.

    A. ? POLITIQUE
    1. Vieilli. Assignation à résidence forcée dans un lieu déterminé avec défense d'en sortir. Cette terrible loi de sûreté générale, qui autorisait l'internement en Algérie ou l'expulsion hors de l'empire de tout individu condamné pour un fait politique (Zola, E. Rougon,1876, p. 217).
    2. En partic. Mesure par laquelle un pays non belligérant maintient sur son territoire et place sous bonne garde une armée vaincue qui a franchi sa frontière. L'internement de l'armée de Bourbaki en Suisse pendant la guerre de 1870-71 (Lar. Lang. fr.).
    B. ?
    1. Maintien durable dans un lieu fermé. Il y aurait, selon moi, tout avantage pour un artiste à ne pas résider dans la clôture de l'abbaye mais à sa porte. Fatalement, en effet, avec l'internement même mitigé, une sujétion s'impose (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 20).
    2. Emprisonnement. Omer redouta mille cataclysmes : le renvoi du collège, l'internement au cachot (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 200):
    1. ... Rieux reçut de M. Othon, le juge d'instruction, qui se trouvait encore dans son camp, une lettre disant (...) qu'assurément, on le maintenait encore au camp d'internement par erreur. Camus, Peste,1947, p. 1428.
    ? Internement administratif. Mesure de sûreté prise par un gouvernement à l'encontre d'opposants déclarés ou supposés. Les Russes reconnaissent eux-mêmes l'existence des camps et de l'internement administratif (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 295).
    3. Hospitalisation dans un établissement psychiatrique (d'une personne aliénée ou considérée comme telle). J'ai appris ces jours-ci l'internement à Saint-Yon (maison de fous à Rouen) d'un jeune homme que j'ai connu au collège (Flaub., Corresp.,1852, p. 33):
    2. ... que les fous ne doivent leur internement qu'à un petit nombre d'actes légalement répréhensibles, et que, faute de ces actes, leur liberté (ce qu'on voit de leur liberté) ne saurait être en jeu. Breton, Manif. Surréal., 1erManif., 1924, p. 16.
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?n?m? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1852 « action d'interner un individu atteint de troubles mentaux » (Flaub., loc. cit.); 2. 1867 « assignation à résidence forcée » (Littré). Dér. de interner*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 24.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    internement \??.t??.n?.m??\ masculin

    1. Action d'interner une personne ou état d'une personne internée.
      • L'internement est exécuté dans un établissement fermé et ne sera levé que lorsque on peut considérer que l'interné se conduira correctement en liberté. (André Kuhn, Joëlle Vuille, La justice pénale: les sanctions selon les juges et selon l'opinion publique, 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTERNEMENT. n. m.
    Action d'interner une personne ou État d'une personne internée.

    Littré

    INTERNEMENT (in-tèr-ne-man) s. m.
    • Action d'interner, de confiner en quelque résidence à l'intérieur. L'internement des suspects pour affaires politiques.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « internement »

     Dérivé de interner, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTERNEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1852 « action d'interner un individu atteint de troubles mentaux » (Flaub., loc. cit.); 2. 1867 « assignation à résidence forcée » (Littré). Dér. de interner*; suff. -(e)ment1*.

    internement au Scrabble


    Le mot internement vaut 12 points au Scrabble.

    internement

    Informations sur le mot internement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot internement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    internement

    Les rimes de « internement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de internement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de chavirement      Rimes de immoralement      Rimes de grouillements      Rimes de attroupement      Rimes de quantitativement      Rimes de excrément      Rimes de inavouablement      Rimes de effleurement      Rimes de unilatéralement      Rimes de entendement      Rimes de sempiternellement      Rimes de pouffements      Rimes de enquiquinement      Rimes de grésillement      Rimes de empêchement      Rimes de hargneusement      Rimes de éventuellement      Rimes de terrassement      Rimes de embaumement      Rimes de chouettement      Rimes de universellement      Rimes de austèrement      Rimes de ballonnement      Rimes de frappements      Rimes de hiérarchiquement      Rimes de sautillement      Rimes de raidissements      Rimes de enterrements      Rimes de assidûment      Rimes de essoufflement      Rimes de insolemment      Rimes de proclamant      Rimes de musicalement      Rimes de sous-vêtements      Rimes de ineffaçablement      Rimes de calmant      Rimes de incomparablement      Rimes de pétillements      Rimes de tremblotement      Rimes de achoppement      Rimes de bourgeonnement      Rimes de cinématographiquement      Rimes de détrônement      Rimes de prélèvements      Rimes de mens      Rimes de sensément      Rimes de cantonnements      Rimes de coupablement      Rimes de visiblement      Rimes de événements     

    Mots du jour

    chavirement     immoralement     grouillements     attroupement     quantitativement     excrément     inavouablement     effleurement     unilatéralement     entendement     sempiternellement     pouffements     enquiquinement     grésillement     empêchement     hargneusement     éventuellement     terrassement     embaumement     chouettement     universellement     austèrement     ballonnement     frappements     hiérarchiquement     sautillement     raidissements     enterrements     assidûment     essoufflement     insolemment     proclamant     musicalement     sous-vêtements     ineffaçablement     calmant     incomparablement     pétillements     tremblotement     achoppement     bourgeonnement     cinématographiquement     détrônement     prélèvements     mens     sensément     cantonnements     coupablement     visiblement     événements     


    Les citations sur « internement »

    1. L'internement est en partie l'un des symptômes de la lutte des classes.

      Auteur : Thomas Szasz - Source : La Loi, la liberté et la psychiatrie (1977)


    2. Les aliénés sont toujours reconnus par les psychiatres au fait qu'après l'internement, ils montrent un comportement agité.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    Les citations sur internement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot internement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « internement »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « internement»

    Les synonymes de internement :

      1. emprisonnement
      2. incarcération
      3. détention
      4. réclusion
      5. captivité
      6. claustration
      7. séquestration
      8. arrestation
      9. enfermement
      10. renfermement
      11. relégation
      12. bannissement
      13. bagne
      14. exil
      15. déportation

    synonymes de internement

    Fréquence et usage du mot internement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « internement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot internement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Internement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations internement     Citation sur internement   Poèmes internement   Proverbes internement   Rime avec internement    Définition de internement  


    Définition de internement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot internement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot internement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 02:10:21