Définition de « verticalement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot verticalement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur verticalement pour aider à enrichir la compréhension du mot Verticalement et répondre à la question quelle est la définition de verticalement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Perpendiculairement au plan de l’horizon. Synonyme : daplomb




    Définitions de « verticalement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VERTICALEMENT, adv.

    A. ? En suivant une ligne, une direction verticale; dans le sens de la verticale. Descendre, dresser, lever, projeter (qqc.) verticalement.
    1. [Corresp. à vertical I A 1] Selon une direction verticale. Les alouettes huppées montaient verticalement dans le ciel comme les fusées d'un feu d'artifice (About, Roi mont., 1857, p. 45).Il y a bien des régularités qui ne sont vraies que comme tendances: par exemple, que les corps tombent verticalement (s'il n'y a pas d'impulsion latérale, ou de dissymétries dans la résistance) (Lalande, Raison et normes, 1948, p. 80).
    2. [Corresp. à vertical I A 3] D'après un ordre vertical. Les périodiques (...) étaient rangés verticalement, plus ou moins bien maintenus par des serre-livres (Cain, Transform. B.N., 1959, p. 51).Centres de 3ecycle (...) énumérés sous la forme d'un tableau où ils sont classés horizontalement par spécialités et verticalement par universités (Encyclop. éduc., 1960, p. 265).
    B. ? [Corresp. à vertical I A 2] Dans la station verticale, debout. Deux indigènes creusaient un trou très profond et peu large, ce qui nous laissa supposer qu'on ensevelit les morts verticalement, tout debout (Gide, Voy. Congo, 1927, p. 784).
    C. ? [Corresp. à vertical I D] Les pressions de la concurrence sont très inégales, selon les industries, soit qu'on les considère entre producteurs à un même niveau horizontal, soit qu'on les considère verticalement, c'est-à-dire dans les rapports entre producteurs, intermédiaires, consommateurs du produit final (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 527).V. horizontalement B ex. de Perroux.
    Prononc. et Orth.: [v? ?tikalm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1546 (Focart, Paraphr. de l'astrolabe, p. 185 ds Gdf. Compl.). Dér. de vertical*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 127.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    verticalement \v??.ti.kal.m??\

    1. Perpendiculairement au plan de l'horizon, suivant la verticale.
      • La balle tomba verticalement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VERTICALEMENT (vèr-ti-ka-le-man) adv.
    • Perpendiculairement au plan de l'horizon.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VERTICALEMENT, adv. (Physiq. & Méchan.) on dit qu'une chose est placée verticalement, lorsqu'elle est placée à plomb, ou perpendiculairement à l'horison, de maniere qu'elle ne penche pas plus d'un côté que de l'autre.

    Tous les corps pesans tombent verticalement, ou tendent à descendre verticalement : ainsi un fil à plomb se met toujours verticalement ; aussi s'en sert-on pour déterminer la situation des choses qu'on veut placer ou verticalement ou horisontalement.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « verticalement »

    Verticale, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de vertical, par son féminin verticale, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VERTICALEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1546 (Focart, Paraphr. de l'astrolabe, p. 185 ds Gdf. Compl.). Dér. de vertical*; suff. -ment2*.

    verticalement au Scrabble


    Le mot verticalement vaut 19 points au Scrabble.

    verticalement

    Informations sur le mot verticalement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot verticalement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    verticalement

    Les rimes de « verticalement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de verticalement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de empiriquement      Rimes de modestement      Rimes de élément      Rimes de élargissement      Rimes de rarement      Rimes de compulsivement      Rimes de réaménagement      Rimes de brièvement      Rimes de physiquement      Rimes de supplément      Rimes de boursouflement      Rimes de admirativement      Rimes de trivialement      Rimes de bêtement      Rimes de désengagement      Rimes de déterminément      Rimes de raidement      Rimes de suprêmement      Rimes de désordonnément      Rimes de retirement      Rimes de médicament      Rimes de relativement      Rimes de cérémonieusement      Rimes de dégorgement      Rimes de ahanement      Rimes de parsemant      Rimes de usuellement      Rimes de changement      Rimes de richement      Rimes de fermant      Rimes de échappements      Rimes de industriellement      Rimes de jacassements      Rimes de idéalement      Rimes de épaississement      Rimes de vouvoiement      Rimes de muettement      Rimes de cloisonnements      Rimes de dramatiquement      Rimes de viscéralement      Rimes de connaissements      Rimes de crachement      Rimes de désarmant      Rimes de électivement      Rimes de rageusement      Rimes de embrasement      Rimes de échouement      Rimes de pincements      Rimes de morbidement      Rimes de indescriptiblement     

    Mots du jour

    empiriquement     modestement     élément     élargissement     rarement     compulsivement     réaménagement     brièvement     physiquement     supplément     boursouflement     admirativement     trivialement     bêtement     désengagement     déterminément     raidement     suprêmement     désordonnément     retirement     médicament     relativement     cérémonieusement     dégorgement     ahanement     parsemant     usuellement     changement     richement     fermant     échappements     industriellement     jacassements     idéalement     épaississement     vouvoiement     muettement     cloisonnements     dramatiquement     viscéralement     connaissements     crachement     désarmant     électivement     rageusement     embrasement     échouement     pincements     morbidement     indescriptiblement     


    Les citations sur « verticalement »

    1. Ils sont à table - Ils ne mangent pas - Ils ne sont pas dans leur assiette - Et leur assiette se tient toute droite - Verticalement derrière leur tête.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), La Cène


    2. Nous passons ensuite à l'assemblage des varangues sur les membrures et, deux semaines après le coup de sifflet, la quille prend place à l'intérieur de deux grandes roues disposées verticalement sur un même plan.

      Auteur : Bernard Moitessier - Source : Cap Horn à la voile (1966)


    3. En matière politique, grimper, c'est ramper verticalement.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    4. C'est un papier gris pâle, rayé verticalement de bandes à peine plus foncées; entre les bandes foncées, au milieu de chaque bande claire, court une ligne de petits dessins, tous identiques, d'un gris très sombre.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    5. De forts étançons furent donc appliqués aux murailles de bois. On disposa à l'intérieur des chambres des étais placés verticalement qui multiplièrent les points d'appui aux poutres du plafond.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    6. Deux indigènes creusaient un trou très profond et peu large, ce qui nous laissa supposer qu'on ensevelit les morts verticalement, tout debout.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    7. Beaucoup moins de femmes se coucheraient si elles pouvaient obtenir verticalement les compliments qu'elles obtiennent allongées.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    Les citations sur verticalement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot verticalement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « verticalement »

    VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

    Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

    ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

    Les synonymes de « verticalement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot verticalement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « verticalement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot verticalement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Verticalement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations verticalement     Citation sur verticalement   Poèmes verticalement   Proverbes verticalement   Rime avec verticalement    Définition de verticalement  


    Définition de verticalement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot verticalement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot verticalement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:22:05