Définition de « moutonnement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moutonnement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moutonnement pour aider à enrichir la compréhension du mot Moutonnement et répondre à la question quelle est la définition de moutonnement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : moutonnement (m)

  • Action de la mer qui moutonne. (-réf-)


    Définitions de « moutonnement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOUTONNEMENT, subst. masc.

    Action de moutonner (v. ce mot B); résultat de cette action.
    A.? Ondulation, boucle de cheveux, de barbe, de poils. J'étais vraiment trop près d'elle, la narine emplie de sa présence réelle, sentant sa personne, et les yeux attachés aux moutonnements de la chevelure (Jouve, Scène capit.,1935, p. 194).S'il est mort c'est d'une attaque. Il sera couleur aubergine, avec la langue hors de la bouche. La barbe en l'air; le cou violet sous le moutonnement du poil (Sartre, Nausée,1938, p. 99).
    B.? Mouvement, aspect de ce qui moutonne. V. moutonner B 2.
    1. Mouvement et aspect de la mer, des vagues crêtées d'écume. Comme une lame de fond couvre et détruit les moutonnements des fins de mer sur la grève (Montherl., Songe,1922, p. 18).
    2. Aspect du ciel chargé de moutons. Sous un ciel où la lune met un rayonnement blême dans le moutonnement de nuages, couleur de suie (Goncourt, Journal,1891, p. 67).
    C.? P. anal.
    1. Mouvement d'une foule, d'un troupeau semblable au moutonnement de la mer. Une ombrelle blanche au bout de la rue, au-dessus du moutonnement des fez et des turbans (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 136).L'eau, par endroits, était si peu profonde que les reins des bêtes émergaient, se pressaient côte à côte dans un moutonnement confus (Genevoix, Raboliot,1925, p. 21).
    2. Aspect d'un paysage, d'un ensemble d'inanimés, semblable à un troupeau de moutons. Là, une plaine s'étendait, avec le moutonnement des petits oliviers grisâtres, jusqu'aux dentelures roses des collines lointaines (Zola, ?uvre,1886, p. 40).Les détachements rompus de l'armée franco-égyptienne se cherchaient à travers le moutonnement des dunes (Grousset, Croisades,1939, p. 199).
    D.? Au fig. ou p. métaph. Mouvement diffus ou monotone. Une des premières fois que notre succès nous arrive à l'oreille et qu'il se fait autour comme un moutonnement de curiosité avide (Goncourt, Journal,1868, p. 406).Non, le passé n'embellit pas, il creuse seulement, dans la mémoire, les traits des choses, les isole du moutonnement monotone des heures (Arnoux, Roi,1956, p. 155).
    Prononc. et Orth. : [mut?nm? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1856 (Baudel., Hist. extr., p. 223 : on apercevait une île... ou plutôt on la devinait au moutonnement énorme des brisants dont elle était enveloppée). Dér. de moutonner*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 32.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    moutonnement \mu.t?n.m??\ masculin

    1. Action de la mer qui moutonne.
    2. (Par analogie) Formation de nuées de l'aspect de la laine des moutons.
      • Des dunes incolores, accumulées, pressées, houleuses, changeant de teintes à toutes les heures, subissant toutes les modifications de la lumière, mais immobiles et comme endormies en un rêve éternel, enserraient le ksar incolore, dont les innombrables petites coupoles continuaient leur moutonnement innombrable. (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
    3. (Figuré) (Plus rare) Ondulation de terrain.
      • Le moutonnement, si caractéristique des roches et consécutif au passage du glacier, forme, suivant l'expression de M. Meyer [107], « le cadre des paysages morainiques ». (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 17)
      • De l'autre côté du lac, la forêt se relevait en moutonnements gigantesques. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955, p.163)
      • Ceux-là ont connu le moutonnement des blés le long des routes de Hongrie. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 43)
      • Je regarde au-delà de la rivière. Le vieux clocher de Bonneuil émerge d'un moutonnement mouvant de blés mûrs. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 140)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOUTONNEMENT. n. m.
    Action de la mer qui moutonne.

    Littré

    MOUTONNEMENT (mou-to-ne-man) s. m.
    • Terme de mer. Action de moutonner. Le moutonnement des vagues.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « moutonnement »

     Dérivé de moutonner, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOUTONNEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1856 (Baudel., Hist. extr., p. 223 : on apercevait une île... ou plutôt on la devinait au moutonnement énorme des brisants dont elle était enveloppée). Dér. de moutonner*; suff. -(e)ment1*.

    moutonnement au Scrabble


    Le mot moutonnement vaut 14 points au Scrabble.

    moutonnement

    Informations sur le mot moutonnement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moutonnement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moutonnement

    Les rimes de « moutonnement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de moutonnement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de considérablement      Rimes de attendrissement      Rimes de bouleversements      Rimes de boitillement      Rimes de empressement      Rimes de ravinement      Rimes de actuellement      Rimes de humblement      Rimes de ronflement      Rimes de harnachements      Rimes de redoutablement      Rimes de trimestriellement      Rimes de affaiblissement      Rimes de reniflement      Rimes de hautement      Rimes de approvisionnements      Rimes de odieusement      Rimes de dérangements      Rimes de empattements      Rimes de avortements      Rimes de couronnements      Rimes de primitivement      Rimes de boitillements      Rimes de cavalièrement      Rimes de usuellement      Rimes de ex-appartement      Rimes de refoulements      Rimes de attardement      Rimes de empressements      Rimes de mensuellement      Rimes de éventuellement      Rimes de miséricordieusement      Rimes de retirement      Rimes de linéaments      Rimes de endurcissement      Rimes de benoîtement      Rimes de fredonnement      Rimes de indirectement      Rimes de endettement      Rimes de peuplements      Rimes de grossissement      Rimes de ciné-roman      Rimes de réciproquement      Rimes de évitement      Rimes de enrouement      Rimes de cinquièmement      Rimes de puérilement      Rimes de traînement      Rimes de étonnements      Rimes de enfantinement     

    Mots du jour

    considérablement     attendrissement     bouleversements     boitillement     empressement     ravinement     actuellement     humblement     ronflement     harnachements     redoutablement     trimestriellement     affaiblissement     reniflement     hautement     approvisionnements     odieusement     dérangements     empattements     avortements     couronnements     primitivement     boitillements     cavalièrement     usuellement     ex-appartement     refoulements     attardement     empressements     mensuellement     éventuellement     miséricordieusement     retirement     linéaments     endurcissement     benoîtement     fredonnement     indirectement     endettement     peuplements     grossissement     ciné-roman     réciproquement     évitement     enrouement     cinquièmement     puérilement     traînement     étonnements     enfantinement     


    Les citations sur « moutonnement »

    1. Vers le nord c'est le moutonnement des basses collines arasées, capelées de glace.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Peuples chasseurs de l'Arctique (1966)


    Les citations sur moutonnement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moutonnement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moutonnement »

    Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulière

    Les mots débutant par mou  Les mots débutant par mo

    moumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant

    Les synonymes de « moutonnement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot moutonnement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moutonnement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moutonnement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moutonnement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moutonnement     Citation sur moutonnement   Poèmes moutonnement   Proverbes moutonnement   Rime avec moutonnement    Définition de moutonnement  


    Définition de moutonnement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moutonnement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moutonnement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:07:41