Définition de « gonflement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gonflement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gonflement pour aider à enrichir la compréhension du mot Gonflement et répondre à la question quelle est la définition de gonflement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : gonflement (m)

  • État de ce qui est gonflé. - Gonflement d’estomac. - Le gonflement de la peau. (-réf-)


    Définitions de « gonflement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GONFLEMENT, subst. masc.

    A. ?
    1. Action ou fait d'augmenter en volume; résultat de cette action.
    a) [Le compl. désigne une chose extensible, flexible] Synon. distension, grossissement, remplissage.Le gonflement, le développement rapide des boutons et des feuilles (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, 1801, p. 365).Sa robe s'évasa autour d'elle (...) le gonflement de l'étoffe se crevait de place en place (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 147) :
    1. À chaque gonflement de la vague enflée comme un poumon, ces fleurs, baignées, resplendissaient; à chaque abaissement elles s'éteignaient; mélancolique ressemblance avec la destinée. Hugo, Travaill. mer,1866, p. 282.
    ? TECHNOL. Les piqueurs établissent (...) un troussage avec des planches et des étais, afin d'éviter que le gonflement ne fasse éclater la houille (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 711).On ne saurait aller trop loin dans [la] (...) voie de l'amincissement [des parois de l'obus], en raison du gonflement qui tend à se produire au départ (Paloque, Artill.,1909, p. 117).Le derme conservera un potentiel de gonflement plus élevé, il sera plus sensible à l'action de l'eau bouillante et aura une plus grande affinité pour les matières tannantes (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 32).
    b) [Le compl. désigne le corps, une partie du corps] Synon. hypertrophie, tumescence, turgescence.Les animaux qui respirent par un poumon sont assujettis à des gonflemens et des resserremens alternatifs (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 31).Une dilatation des narines, un gonflement de lèvres où paraissait la bête (Malraux, Espoir,1937, p. 672).Le gonflement violet tendre des paupières aussi voluptueuses qu'un sein alourdi (Abellio, Pacifiques,1946, p. 318) :
    2. Un mode de fouissage particulièrement répandu (...) chez les mollusques, fait appel à des mouvements de gonflement et de dégonflement, associés à une alternance d'allongement et de rétraction portant soit sur la totalité du corps, soit sur une partie de celui-ci... J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p. 74.
    ? PATHOL. Synon. ballonnement, bouffissure, boursouflure, enflure, ?dème, tuméfaction.Les gonflemens et les abcès aux glandes parotides (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 34).Le gonflement suspect, la flétrissure bouffie particulière aux malades de son espèce (Bernanos, Joie,1929, p. 637).Cette accumulation de liquide réactionnel provoque un gonflement et une augmentation de volume (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 13).
    2. Littér. Ligne, forme arrondie. Synon. bombement, renflement.Les gonflements et les saillies mouvantes des figures de Rubens (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p. 447).L'élévation d'une coupole sur des coupoles, les gonflements superposés de dômes (Valéry, Variété [I], 1924, p. 266).
    B. ? Au fig.
    1. [Le compl. désigne une chose abstr.] Augmentation du nombre de quelque chose. Les effectifs du corps expéditionnaire (...) sont passés de 144 000 hommes (...) à 170 000 (...). Cet indispensable gonflement ayant été acquis, grâce aux efforts du maréchal de Lattre (Figaro,19-20 janv. 1952, p. 9, col. 1).
    2. [Le compl. désigne une pers., son état psychique] Intensification des impressions, des émotions, plénitude des sentiments. L'ivresse et le gonflement de c?ur du jeune homme (...) entouré et aimé de trois femmes (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 1, 1832, p. 491).Discuter du sort des travailleurs aux quatre coins de la province (...), sentir le monde rouler autour de soi, c'était un continuel gonflement de vanité, pour lui, l'ancien mécanicien (Zola, Germinal,1885, p. 1328).Dans cette ardeur et dans ce bouillonnement, dans ce gonflement et dans ce tumulte [l'affaire Dreyfus], une vertu était au c?ur (...) la vertu de charité (Péguy, Notre jeun.,1910, p. 114).
    Prononc. et Orth. : [g? ?fl?m? ?]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1561 « état de ce qui est gonflé » (Du Pinet, Dioscoride, V, 40, éd. 1605 ds Delb. Notes mss). Dér. de gonfler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 145.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gonflement \???.fl?.m??\ masculin

    1. État de ce qui est gonflé.
      • L'inflammation consécutive peut en même temps, déterminer le gonflement des ganglions sous-glossiens. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
      • La proportion nécessaire pour empêcher le gonflement dépend de la nature de la houille, du degré de finesse du poussier, du degré de finesse de l'infusible, de la densité apparente du mélange et de la loi de chauffage. (La Vie technique et industrielle, 1926, vol.8, p.237)
      • Ce soir là elle se fit douce et souriante, docile, [?]. Et c'est au maximum de la turgescence, alors que le gonflement emplissait ses lèvres, qu'elle planta violemment ses incisives dans le sexe de son prédateur. (Marko Goldschmidt, Rendez-vous, dans Alexia , part. 2 de : Je suis curieuse: Nouvelles, Éditions Edilivre, 2016, p. 98)
    2. (Figuré) Augmentation.
      • Le gonflement des prix.
      • Le gonflement des effectifs.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GONFLEMENT. n. m.
    État de ce qui est gonflé. Gonflement d'estomac. Le gonflement de la peau.

    Littré

    GONFLEMENT (gon-fle-man) s. m.
    • État de ce qui est gonflé. Gonflement de rate.

      Synonyme vulgaire de tympanite.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gonflement »

    Gonfler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de gonfler avec le suffixe nominal -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GONFLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1561 « état de ce qui est gonflé » (Du Pinet, Dioscoride, V, 40, éd. 1605 ds Delb. Notes mss). Dér. de gonfler*; suff. -ment1*.

    gonflement au Scrabble


    Le mot gonflement vaut 15 points au Scrabble.

    gonflement

    Informations sur le mot gonflement - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gonflement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gonflement

    Les rimes de « gonflement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de gonflement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de difficilement      Rimes de lourdement      Rimes de langoureusement      Rimes de réellement      Rimes de défraiements      Rimes de ralliements      Rimes de événements      Rimes de vulgairement      Rimes de embranchement      Rimes de extraordinairement      Rimes de téléchargement      Rimes de localement      Rimes de foutrement      Rimes de cocassement      Rimes de fusionnement      Rimes de populairement      Rimes de ralentissement      Rimes de impassiblement      Rimes de épaissement      Rimes de ingratement      Rimes de défilements      Rimes de symboliquement      Rimes de dixièmement      Rimes de embourgeoisement      Rimes de rationnement      Rimes de vertigineusement      Rimes de périlleusement      Rimes de nonchalamment      Rimes de éparpillement      Rimes de laconiquement      Rimes de tapement      Rimes de malsainement      Rimes de infinitésimalement      Rimes de affreusement      Rimes de consécutivement      Rimes de renfoncements      Rimes de sentencieusement      Rimes de semant      Rimes de abominablement      Rimes de pitoyablement      Rimes de frénétiquement      Rimes de éthiquement      Rimes de sélectivement      Rimes de littéralement      Rimes de ânonnement      Rimes de mêmement      Rimes de enjolivements      Rimes de faiblement      Rimes de aimant      Rimes de foudroiement     

    Mots du jour

    difficilement     lourdement     langoureusement     réellement     défraiements     ralliements     événements     vulgairement     embranchement     extraordinairement     téléchargement     localement     foutrement     cocassement     fusionnement     populairement     ralentissement     impassiblement     épaissement     ingratement     défilements     symboliquement     dixièmement     embourgeoisement     rationnement     vertigineusement     périlleusement     nonchalamment     éparpillement     laconiquement     tapement     malsainement     infinitésimalement     affreusement     consécutivement     renfoncements     sentencieusement     semant     abominablement     pitoyablement     frénétiquement     éthiquement     sélectivement     littéralement     ânonnement     mêmement     enjolivements     faiblement     aimant     foudroiement     


    Les citations sur « gonflement »

    1. Il y avait le Club des Coups de Tête, ainsi nommé parce qu'on y donnait des coups de tête aux gens. On avisait quelque portefaix à large poitrail et à l'air imbécile. On lui offrait, et au besoin on le contraignait d'accepter, un pot de porter pour se laisser donner quatre coups de tête dans la poitrine. Et là-dessus on pariait. Une fois, un homme, une grosse brute de gallois nommé Gogangerdd, expira au troisième coup de tête. Ceci parut grave. Il y eut enquête, et le jury d'indictement rendit ce verdict : « Mort d'un gonflement de coeur causé par excès de boisson ».

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    2. Chères Petites Poucettes, chers Petits Poucets, ne le dites pas à vos vieux dont je suis, c'est tellement mieux aujourd'hui : la paix, la longévité, la paix, les antalgiques, la paix, la Sécu, la paix, l'alimentation surveillée, la paix, l'hygiène et les soins palliatifs, de mort, la paix, la paix, ni service militaire ni peine de mort, la paix, le contrat naturel, la paix, les voyages, la paix, le travail allégé, la paix, les communications partagées, la paix, le gonflement vieilli bouffi des institutions dinosaures...

      Auteur : Michel Serres - Source : C'était mieux avant ! (2017)


    3. Ma forfanterie leur semblait sans avenir. Il y avait quelque chose d'excessif en moi, qui leur annonçait le dégonflement.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    4. Les bagatelles de la porte («Après vous», «Je vous en prie», «Je n'en ferai rien») ont disparu tandis que les fâcheux qui vous écrasent les pieds oublient de présenter leurs excuses en feignant de croire à un gonflement de l'asphalte.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur gonflement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gonflement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gonflement »

    GondGondoleGondolé, éeGondolerieGondolierGonetGonfalon ou gonfanonGonfalonierGonflé, éeGonflerGong ou gong-gongGoninGoniocarpeGoniométrieGonorrhée

    Les mots débutant par gon  Les mots débutant par go

    gongonadegonadesgonadotropesgonadotrophineGonaincourtGoncelingoncierGoncourtgondGond-PontouvregondeGondecourtGondenans-les-MoulinsGondenans-MontbygonderGondevillegondolaientgondolaisgondolaitgondolantgondolantgondolegondolegondolégondolégondoléegondoléegondoléesgondoléesgondolementgondolentgondolergondoleragondolèrentgondolesgondolésgondolésgondoliergondolièregondoliersGondrecourt-AixGondrecourt-le-ChâteauGondregniesGondrevilleGondrevilleGondrevilleGondrexangeGondrexonGondrin

    Les synonymes de « gonflement»

    Les synonymes de gonflement :

      1. ballonnement
      2. enflure
      3. flatulence
      4. flatuosité
      5. météorisme
      6. ventosité
      7. bombement
      8. arrondi
      9. bosse
      10. convexité
      11. cintre
      12. courbe
      13. renflement
      14. bouffissure
      15. boursouflure
      16. boursouflement
      17. bubon
      18. bulle
      19. cloque
      20. grosseur
      21. oedème
      22. tumeur
      23. turgescence
      24. dilatation
      25. augmentation
      26. distension
      27. éla

    synonymes de gonflement

    Fréquence et usage du mot gonflement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gonflement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gonflement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gonflement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gonflement     Citation sur gonflement   Poèmes gonflement   Proverbes gonflement   Rime avec gonflement    Définition de gonflement  


    Définition de gonflement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gonflement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gonflement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:46:56