Définition de « affleurement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affleurement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affleurement pour aider à enrichir la compréhension du mot Affleurement et répondre à la question quelle est la définition de affleurement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|action) d’affleurer.

  • (ucf|endroit) où le sous-sol rocheux est visible à la surface du sol. - Un affleurement est: soit naturel, comme les roches apparaissant sur les pentes et les sommets des monts ou les falaises bordant les vallées, soit artificiel, à l’exemple des carrières, ou des excavations faites lors de la construction d’une maison ou sur les bords de route.

  • Le fait de réapparaître à la conscience, de devenir perceptible alors que cela était dissimulé. - Laffleurement de ses émotions.


    Définitions de « affleurement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AFFLEUREMENT, subst. masc.

    I.? Correspond à affleurer I.
    A.? Au propre
    1. (Cf. affleurer I A).Fait d'affleurer, état de ce qui affleure, de ce qui est ou arrive à niveau :
    1. Je m'efforçai de faire sentir dans chaque renflement du torse ou des membres l'affleurement d'un muscle ou d'un os... A. Rodin, L'Art,1911, pp. 64-65.
    2. ... j'amuse mon mal en évoquant l'herbe défoncée sous les pas des b?ufs, et les affleurements d'eau dans la trace de leurs pas qui seront, pour un jour, les abreuvoirs des mésanges... J. Bousquet, Traduit du silence,1935-1936, p. 84.
    2. Ce qui affleure :
    3. Affleurement (Arch.) ? Murailles juxtaposées dont les parements sont de même niveau. Nivellement de deux surfaces. J. Adeline, Lexique des termes d'art,1884.
    ? En partic.
    ? Ce qui affleure au niveau du sol (couches géologiques, roches, etc.) :
    4. Si l'affleurement subit des ondulations, de petites sources en marquent les points les plus bas. A. de Lapparent, Abrégé de géologie,1886, p. 36.
    5. ... des veines d'une roche pourrie, que des efflorescences jaunâtres font reconnaître pour des têtes d'affleurement de filons à minéraux sulfurés. A. de Lapparent, Abrégé de géologie,1886p. 105.
    6. ... le rôle du stratigraphe, c'est-à-dire de celui qui cherche à suivre les strates (...) et à tracer leurs affleurements, autrement dit leurs intersections avec la surface du sol. A. de Lapparent, Abrégé de géologie,1886p. 135.
    7. Les affleurements précambriens sont nombreux dans le Cotentin et la Bretagne, ... A. de Lapparent, Abrégé de géologie,1886p. 151.
    8. Oh! Le ciel n'était pas parfaitement pur, mais la lumière était chaude et plus abondante que jamais. Est-ce seulement à cause d'elle que le pays m'a paru beaucoup plus beau? Je ne crois pas. Des affleurements de roche donnaient par instants un dessin plus marqué; ... A. Gide, Voyage au Congo,1927p. 785.
    9. Mais nous voici livrés plus nus à ce parfum d'humus et de benjoin où s'éveille la terre au goût de vierge noire. ... C'est la terre plus fraîche au c?ur des fougeraies, l'affleurement des grands fossiles aux marnes ruisselantes, Et dans la chair navrée des roses après l'orage, la terre, la terre encore au goût de femme faite femme. Saint-John Perse, Exil,Pluies, 1942, p. 258.
    ? Ce qui affleure à la surface de l'eau :
    10. Du reste, à mer basse, et c'était l'instant où Gilliatt observait, ces deux rangées de bas-fonds montraient leurs affleurements, quelques-uns à sec, tous visibles, et se coordonnant sans interruption. V. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 252.
    11. Réveil d'une victime inachevée... Et seuil Si doux... Si clair, que flatte, affleurement d'écueil, L'onde basse, et que lave une houle amortie!... P. Valéry, La Jeune Parque,1917, p. 106.
    3. Point où une chose affleure :
    12. ... il tira la scie de sa poche, et commença à scier le pêne à l'affleurement de la gâche. J. Verne, Les Cinq cents millions de la Bégum,1879, p. 148.
    13. Il se produit aux inflexions de pente, aux intersections de plans diversement inclinés, une tendance visible au rapprochement et même à la concentration des lieux habités. On peut vérifier en divers pays cette loi naturelle, même en ceux où la disette d'eau ne relègue pas, comme en certains plateaux calcaires, les villages aux affleurements latéraux de sources ou au voisinage de rivières. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 176.
    ? MÉTROL. Point d'affleurement. Point d'intersection d'un appareil de mesure avec le niveau d'un liquide :
    14. Le saccharomètre de Balling (...) est gradué à 17o5 et il donne directement, au point d'affleurement de sa tige dans un liquide la quantité d'extrait contenue dans 100 grammes de ce liquide. Boullanger, Malterie, brasserie,1934, p. 581.
    B.? Au fig. (cf. affleurer I B) :
    15. ... y a-t-il un attrait plus vif? Les timidités, les rougeurs, les mouvements involontaires comprimés par la bienséance exquise et continue, l'imperceptible affleurement de la pensée et de la passion, qui, pour la première fois, vont s'échapper, la transformation de l'enfant qui, en un jour, sur un mot, devient femme; ... H. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge, 1867, p. 200.
    16. Notre conscience n'est qu'un « ordre d'affleurement », son « épigénèse » lui reste à elle-même obscure [Poirier]... R. Ruyer, La Conscience et le corps,1937, p. 138.
    17. La part que prit l'esprit à ces choses insignes, nous l'ignorons. Nul n'a surpris, nul n'a connu, au plus haut front de pierre, le premier affleurement de cette heure soyeuse, le premier attouchement de cette chose fragile et très futile, comme un frôlement de cils. Saint-John Perse, Exil,Neiges, 1942, p. 266.
    18. Au risque de disperser notre démonstration, nous avons essayé d'indiquer tous les points d'affleurement où dans l'?uvre de Baudelaire apparaît cet étrange adjectif, étrange parce qu'il confère la grandeur à des impressions qui n'ont entre elles rien de commun. G. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, pp. 176-177.
    II.? Correspond à affleurer II. ,,Action d'affleurer, de mettre à niveau.`` (Littré). Synon. moins usité de affleurage I.
    Prononc. ET ORTH. : [afl? ?m? ?]. Enq. : /aflø?ma?/. ? Rem. Ne pas confondre avec effleurement (cf. Ortho-vert 1966).
    Étymol. ET HIST. ? 1593 « action de mettre de niveau; état de ce qui est au même niveau » (De Lurbe, Statuts de Bordeaux, 108, édit. 1612, d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 1, p. 492 : Ne leur sera loisible ne permis mettre saillie de bois ou muraille, sinon a affleurement des murailles anciennes); 1776 mines « extrémité d'une veine de houille, partie d'une couche qui émerge à fleur de sol » (Morand, L'Art d'exploiter les mines de Charbon de terre, I, 781 ds Brunot t. 6, p. 398 : [l'extrémité d'une veine est appelée par les houilleurs du Hainaut français] affleurement). Dér. de affleurer*; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 33.
    BBG. ? Barb.-Cad. 1963. ? Baulig 1956. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Plais.-Caill. 1958. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    affleurement \a.fl?.??.m??\ masculin

    1. Action d'affleurer ou résultat de cette action.
    2. (Géologie) Endroit où le sous-sol rocheux est visible à la surface du sol.
      • Les formations du Lias ne présentent d'affleurements importants que dans la vallée inférieure de la Lanterne où elles s'étendent sur les communes de Bassigney, Dampierre-les-Conflans, Bourguignon. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 14)
      • Ces montagnes sont essentiellement formées de terrains carbonifères. Ce sont en grande partie des calcaires dinantiens, des schistes du Carbonifère supérieur auxquels se joignent quelques affleurements de grès permo-triasiques.(Georges Lascombes, Végétation de picos de Europa publié dans le Bulletin de la Société d'histoire naturelle de Toulouse, Toulouse, octobre 1944, page 340)
      • De Moutardon à la Budie, au N. de Champagne-Mouton sont alignées plusieurs dislocations qui ramènent en affleurement les marnes du Lias supérieur à Moutardon, le Lias inférieur et moyen à Vieux-Ruffec, [?]. (Comptes-rendus des collaborateurs pour la campagne, Service de la carte géologique de la France, 1957, n°250-257, page 96)
      • Auneuil est un village situé sur le rebord sud de la boutonnière du pays de Bray, où la structure géologique a permis l'affleurement de couches d'argile de grande qualité. (Jean-François Belhoste et ?Paul Smith, Patrimoine industriel: cinquante sites en France, Éditions du Patrimoine, 1997, page 86)
      • Les affleurements rocheux, qui ressortent là où les sols sont le moins épais sous la forme de petites « têtes de chats » ou de formations beaucoup plus importantes. Cette bizarrerie géologique est typique des prairies du massif jurassien.(Guillaume Clerc, Dans le Doubs, la faune et la flore broyées par des « casse-cailloux », Reporterre, 4 mai 2020)
    3. Le fait de réapparaître à la conscience, de devenir perceptible alors que cela était dissimulé.
      • L'affleurement de ses émotions.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AFFLEUREMENT. n. m.
    Action d'affleurer ou État de ce qui est affleuré. Point d'affleurement.

    Littré

    AFFLEUREMENT (a-fleu-re-man) s. m.
    • 1Action d'affleurer?; état de ce qui est affleuré.
    • 2 En termes de mines, condition d'un filon qui se rapproche de la surface du sol.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « affleurement »

    Mot apparu au XVIe siècle et dérivé d'affleurer avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AFFLEUREMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1593 « action de mettre de niveau; état de ce qui est au même niveau » (De Lurbe, Statuts de Bordeaux, 108, édit. 1612, d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 1, p. 492 : Ne leur sera loisible ne permis mettre saillie de bois ou muraille, sinon a affleurement des murailles anciennes); 1776 mines « extrémité d'une veine de houille, partie d'une couche qui émerge à fleur de sol » (Morand, L'Art d'exploiter les mines de Charbon de terre, I, 781 ds Brunot t. 6, p. 398 : [l'extrémité d'une veine est appelée par les houilleurs du Hainaut français] affleurement). Dér. de affleurer*; suff. -ment1*.

    affleurement au Scrabble


    Le mot affleurement vaut 19 points au Scrabble.

    affleurement

    Informations sur le mot affleurement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affleurement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affleurement

    Les rimes de « affleurement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de affleurement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de trivialement      Rimes de surabondamment      Rimes de calmant      Rimes de grasseyements      Rimes de chavirement      Rimes de mécontentements      Rimes de ouvertement      Rimes de consumant      Rimes de jappement      Rimes de flanquement      Rimes de rallongement      Rimes de vomissement      Rimes de affolement      Rimes de emprisonnement      Rimes de russo-allemand      Rimes de belliqueusement      Rimes de dispersement      Rimes de pathétiquement      Rimes de renversements      Rimes de asservissements      Rimes de baraquements      Rimes de nommément      Rimes de surpeuplement      Rimes de fréquemment      Rimes de malhonnêtement      Rimes de tamponnement      Rimes de tourments      Rimes de dévouements      Rimes de effarouchements      Rimes de trimestriellement      Rimes de braiments      Rimes de défavorablement      Rimes de dénigrement      Rimes de scellement      Rimes de crémant      Rimes de raccordement      Rimes de refoulements      Rimes de dévalement      Rimes de familièrement      Rimes de ajustements      Rimes de tressaillements      Rimes de intolérablement      Rimes de commandements      Rimes de chimériquement      Rimes de indûment      Rimes de faussement      Rimes de entrecroisements      Rimes de différemment      Rimes de emportements      Rimes de bestialement     

    Mots du jour

    trivialement     surabondamment     calmant     grasseyements     chavirement     mécontentements     ouvertement     consumant     jappement     flanquement     rallongement     vomissement     affolement     emprisonnement     russo-allemand     belliqueusement     dispersement     pathétiquement     renversements     asservissements     baraquements     nommément     surpeuplement     fréquemment     malhonnêtement     tamponnement     tourments     dévouements     effarouchements     trimestriellement     braiments     défavorablement     dénigrement     scellement     crémant     raccordement     refoulements     dévalement     familièrement     ajustements     tressaillements     intolérablement     commandements     chimériquement     indûment     faussement     entrecroisements     différemment     emportements     bestialement     


    Les citations sur « affleurement »

    Les citations sur affleurement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affleurement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affleurement »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affleurement»

    Les synonymes de affleurement :

      1. mise

    synonymes de affleurement

    Fréquence et usage du mot affleurement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affleurement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affleurement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affleurement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affleurement     Citation sur affleurement   Poèmes affleurement   Proverbes affleurement   Rime avec affleurement    Définition de affleurement  


    Définition de affleurement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affleurement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affleurement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:45:10